Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Keyril
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mar 26 Jan 2016 - 23:15

Célimène a écrit:

Je dis cela parce que l'existence est faite de petites morts spirituelles qui s'ensuivent de résurrections, c'est du moins mon expérience.

Je suis d’accord avec toi Célimène. Malheureusement, l'existence peut également être marquée d'états de mort plus importants que d'autres. A ce moment là, en Christ, croire à notre propre résurrection nous permet de tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mar 26 Jan 2016 - 23:26

Keyril a écrit:
Malheureusement, l'existence peut également être marquée d'états de mort plus importants que d'autres.

Oui, hélas...

A ce moment là, en Christ, croire à notre propre résurrection nous permet de tenir.

Parfois oui, parfois Le Christ prend les devants et heureusement !
Je suis loin d'être la seule à en témoigner, ça n'est pas pour rien qu'on le qualifie de Sauveur :)
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mar 26 Jan 2016 - 23:29

Célimène a écrit:
Keyril a écrit:
Malheureusement, l'existence peut également être marquée d'états de mort plus importants que d'autres.

Oui, hélas...

A ce moment là, en Christ, croire à notre propre résurrection nous permet de tenir.

Parfois oui, parfois Le Christ prend les devants et heureusement !
Je suis loin d'être la seule à en témoigner, ça n'est pas pour rien qu'on le qualifie de Sauveur :)
Oui.
Et heureusement qu'il y a plusieurs Sauveurs.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3639

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 13:36

Keyril a écrit:
Pour moi, la valeur du testament de fin de vie est superposable à la bénédiction en fin de vie de ceux qui restent. Si cela consiste en dons de biens matériels, de même. A condition que la rapacité de ceux qui restent n'en fasse pas une malédiction.

Allons Keyril ne fais pas celui qui n'a pas compris quand j'ai parlé du testament de vie. Rien à voir avec de quelconques bien matériels.
Donc tu es d'accord qu'un médecin est autorisé à abréger les souffrance d'un etre humain par le simple fait qu'il a établi un testament écrit. ?
Si c'est oui tu es d'accord de promouvoir le droit légal et social de choisir librement la façon de terminer sa vie.?

Je te rappelle que ce droit n'est pas reconnu en France, alors qu'il l'est en Belgique.
Un médecin est condamné si il pratique l'euthanasie de son patient.
Répond moi SVP. En fonction de ta réponse je te raconterais ma propre expérience.
Keyril
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 131

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 13:53

Je suis pour satisfaire cette demande, uniquement si elle est justifiée par la promesse d'une détresse physique sans lendemain.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 13:57

Keyril a écrit:
Je suis pour satisfaire cette demande, uniquement si elle est justifiée par la promesse d'une détresse physique sans lendemain.
Ce qui signifie en gros que tu ne reconnais pas la détresse psychologique comme une raison suffisante.
Keyril
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 14:10

Je ne me pose pas la question si elle suffit - je soutiens que celle ci a le mérite d'être passagère. Heureux qui a connu l'enfer de son vivant, et qui en a été tiré, de son vivant.
Le repos n'est pas toujours la fin du combat ; c'est la fin de l'acharnement. C'est un changement de mode de fonctionnement. Le salut, dirait-on.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 14:24

Il est vrai que je manque d'exemples pour un cas de détresse mentale sans lendemain vu que les personnes dans cette situation sont soit emprisonnées (donc situation illégale) soit capables de se suicider envers et contre toutes les lois.
spamoi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 14:53

Keyril a écrit:
Je ne me pose pas la question si elle suffit - je soutiens que celle ci a le mérite d'être passagère. Heureux qui a connu l'enfer de son vivant, et qui en a été tiré, de son vivant.
Le repos n'est pas toujours la fin du combat ; c'est la fin de l'acharnement.
C'est un changement de mode de fonctionnement. Le salut, dirait-on.

spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 14:55

Tu as vraiment 21 ans, Keyril ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27150

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 15:13

J'ai entendu a la télé, traiter une personne en état de mort cérébrale de handicapée et soutenir que l'on ne peut pas tuer une personne handicapée. mais même si une machine fait battre le coeur et respirer les poumons, quand le cerveau est mort, on est mort.

Il n'y a qu'une chose censée à faire, débrancher les machines et ce n'est ni de l'euthanasie, ni un suicide.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 18:49

florence_yvonne a écrit:
J'ai entendu a la télé, traiter une personne en état de mort cérébrale de handicapée et soutenir que l'on ne peut pas tuer une personne handicapée. mais même si une machine fait battre le coeur et  respirer les poumons, quand le cerveau est mort, on est mort.

Il n'y a qu'une chose censée à faire, débrancher les machines et ce n'est ni de l'euthanasie, ni un suicide.

Du point de vue de la loi Française toute action entrainant la mort non naturelle (arret du cerveau) d'un etre humain est considéré comme un meurtre si elle est exécutée par une autre personne et comme un suicide si c'est de soi-même.
La Loi léonetti que Keyril ne connais que par ouï dire, ne concerne que les cas d'acharnement thérapeutique et non de l'arret volontaire par autrui des fonctions vitales.

Je vous met le texte fondateur du pourquoi le "testament de vie" .

Introduction que je fais mienne:
Le droit de mourir dignement dans la lucidité, la tendresse, sans autres affres que celles inhérentes à la séparation et au glissement hors de cette forme de vie, ce droit devient un impératif évident, dès lors que la vie peut être prolongée jusqu’au dernier délabrement – et même au-delà.

Qui s’aviserait de dénier ce droit à quiconque ? Personne, sauf toute l’organisation sociale et notre vision de la mort. Car, qu’est-ce qui nous attend ? L’agonie et probablement la mort à l’hôpital, lieu inconnu, froid, impersonnel ; sans grandes souffrances, peut-être, mais dans l’abrutissement des drogues afin que le mourant ne dérange pas et que les survivants n’aient pas à vivre la tragédie d’une conscience qui disparaît. Une dimension essentielle de la condition humaine est ainsi occultée, nous le sentons obscurément. Et nous nous disons que la mort doit être bien terrifiante pour être ainsi escamotée.

http://www.admd.net/les-objectifs/le-texte-fondateur.html
Keyril
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 18:53

C'est une page instructive. Mais quelle était donc l'expérience que tu souhaitais partager, Dédé 95?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 19:17

Keyril a écrit:
Bien =). Mais quelle était donc l'expérience que tu souhaitais partager, Dédé 95?

Pourquoi bien?
En 4 minutes tu as lu mon lien ?

Cette expérience il y en a 3.

La première c'est celle d'un militaire comme moi qui as sauté sur une mine en 1963 en Algérie et que j'ai vu souffrir , moi je me suis réfugié dans mes principes d'alors: Dieux le veut.

La seconde c'est la mort de mon père en 90, gangrène du pied puis du bas de la jambe enfin du genoux. Ma père (plus que pieuse) a voulue qu'il meurt (et souffre ?) à son domicile.
D'une piqure de morphine par semaine, ça s'est terminée par une toutes les 3 heures.
Entre chaque piqures, lorsque j'étais là , j'ai entendu mon père hurler, 3 mois, 3 mois il a souffert le martyre, 3 mois ou le médecin n'avais pas le droit de mettre fin à ses souffrances.
En juillet 90 j'ai été voir ce médecin, je lui ais dit de mettre fin à sa vie.
Il m'a répondu ce qu'il ne pouvait que me répondre.
Un soir à l'heure de sa piqure c'est lui qui l'a fait, il est venu me voir et m'a fait un sourire en me serrant les mains....et il m'a dit merci.
Mon père est décédé quelques heures après, c'est l'infirmière qui plus tard m'a expliqué que ce n'était pas de la morphine.
Aujourd'hui ce médecin est mort, je ne suis pas croyant, lui j'en sais rien mais le courage qu'il a eu à "tuer" mon père je l'en ai toujours remercier et j'espère que suivant ses croyances il peut reposer en paix après avoir fait son DEVOIR.

Le 3è cas , c'est ma mère, 3 semaines de souffrances atroces, 3 semaines de souffrance ou je l'ai cotoyée et ou elle priait son dieu, tout en étant fière des souffrances subies car voulue par son créateur.
Jusqu'à ce qu'au dernier elle me supplie de faire quelque chose, je n'ai rien fait, car je ne pouvais pas faire quelque chose.

20 ans après j'ai adhéré à l'ADMD et j'ai déposé mon testament de Vie tout en militant pour la reconnaissance de ce droit par la société.
Notre corps nous appartient, n'en déplaise aux donneurs de leçons sur la vie et la mort.
Keyril
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 19:31

Bien parce que c'est une bonne chose que cet article. Je le trouve très instructif.

Ton histoire également : le choix de ton père devait être autre que celui de souffrir - dans ses derniers instants, ta mère s'est retrouvée à la place de ton père. Elle avait pourtant le droit de ne pas vouloir être achevée elle - mais peut-être pas de décider à sa place à lui en restant insensible à sa douleur. Le tout est de trouver ou pas une raison à ses souffrances.

Je n'ai pas connu ton ami militaire, mais tu peux peut-être tirer ceci : la volonté du Seigneur peut-être de rappeler les Hommes à lui, mais pas nécessairement de les faire souffrir - ainsi, être en position de choisir peut-être vu comme un bienfait - car on est si peu maître de ce qui nous attend.
Keyril
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 19:46

L’œuvre de ta vie est basée sur ce que Dieu t'en a fait apprendre, par la coïncidence événementielle de trois occurrences distinctes dans le temps (j'ai posté quelque chose sur le sujet, il y a quelques jours). Le commencement est un dilemme et une contradiction, l'arrivée est un positionnement et une réconciliation. Ce n'est pas à Dieu que tu en veut.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 19:55

Keyril a écrit:
L’œuvre de ta vie est basée sur ce que Dieu t'en a fait apprendre, par la coïncidence événementielle de trois occurrences distinctes dans le temps (j'ai posté quelque chose sur le sujet, il y a quelques jours). Le commencement est un dilemme et une contradiction, l'arrivée est un positionnement et une réconciliation. Ce n'est pas à Dieu que tu en veut.
Comment veux tu que j'en veuille à quelqun ou quelque chose dont le principe même m'indiffère ?
Par contre j'en veux aux religions et aux sectes monothéistes, mais là ça n'a rien à voir avec le droit de choisir l'heure de sa mort.
C'est un autre sujet.
Keyril
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Mer 27 Jan 2016 - 20:15

Une Église, symbolique où matérielle, n'est pas à considérer comme une prostituée sous le seul fait de ses erreurs passées. Je m'explique : quand on est blessé, on a un réflexe de rejet. Ce réflexe peut être une entrave au discernement.

Exemple : prescrirait-tu à une personne que tu aimes l'attitude d'une Femen, uniquement sous le couvert d'un passé atroce à l'égard d'une religion?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Jeu 28 Jan 2016 - 7:37

Keyril a écrit:
Une Église, symbolique où matérielle, n'est pas à considérer comme une prostituée sous le seul fait de ses erreurs passées. Je m'explique : quand on est blessé, on a un réflexe de rejet. Ce réflexe peut être une entrave au discernement.

Exemple : prescrirait-tu à une personne que tu aimes l'attitude d'une Femen, uniquement sous le couvert d'un passé atroce à l'égard d'une religion?

L'Eglise, ses erreurs passées, pourquoi elles n'en comettent pas au présent? Tu veux la liste ?
J'ai pas été blessé, ne me prend pas pour une victime, je suis un militant lucide, hier comme aujourd'hui.
Je ne vais pas répété mon CV, politique et social, il te surprendrait.

Les femen emploie la méthode qu'elles jugent la plus apte pour se faire entendre, s'il fallait la prescrire à un de mes proches je le ferait, je ne suis pas de ceux qui pensent que les religions ont un DROIT sur l'attitude des personnes, les religions sont aujourd'hui comme hier des enfumeuses de conscience, les preuves sur ce forum.
Voir la poitrine d'une femme te choque, et bien t'en verra d'autres, surtout si tu as 21 ans comme tu le prétend...ce que je doutes.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Jeu 28 Jan 2016 - 7:51

Bien sur dédé, il n'y a que les communistes athée qui sont lucides

Tu admets le comportement des femen mais tu veux interdire ce même droit au religions, celui de manifester leur foi ... elle est belle ta vision de la laïcité. Tu n'es pas crédible.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Jeu 28 Jan 2016 - 8:28

Râm a écrit:
Bien sur dédé, il n'y a que les communistes athée qui sont lucides

Tu admets le comportement des femen mais tu veux interdire ce même droit au religions, celui de manifester leur foi ... elle est belle ta vision de la laïcité. Tu n'es pas crédible.  
Les Femen sont des individus, les religions des organisations politiques et spirituelles, tu saisis la différence?

Oh tu sais les communistes athée, il doit plus y en avoir beaucoup.
Si tu n'étais pas là pour le croire, ça passerait inaperçu.

Quand à la laicité commence déjà par étudier ce que c'est, tu viendras m'en parler après.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Jeu 28 Jan 2016 - 8:42

Non les femen sont manipulées et dirigées politiquement. Elles sont accusés de dérives sectaires, totalitaires, rien de très démocratique, mais des enquêtes sont en cours.

Mais tu t'en fous tu moment qu'elles crachent sur les religions et qu'elles montrent leur cul hein ? Very Happy
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Jeu 28 Jan 2016 - 8:53

Quoi, tu est offusqué de voir un cul ?
Pauvre chéri à 51 ans....

Pour toi le droit des femmes j'imagine qu'il se rapproche plus des religions mysogines que celles de ce mouvement sextrémiste.
Tu fais ta prière avant de tirer un coup ou tu agite des clochettes ?
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Jeu 28 Jan 2016 - 9:09

tu en es encore là ? ça démontre bien ton niveau spirituel qui doit se situer au 3ème sous sol.
Avec de telles idées, je comprends ta frustration à ton âge... il te reste à mater comme un vieux lubrique
Keyril
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Jeu 28 Jan 2016 - 14:34

Dédé 95 a écrit:
je ne suis pas de ceux qui pensent que les religions ont un DROIT sur l'attitude des personnes, les religions sont aujourd'hui comme hier des enfumeuses de conscience, les preuves sur ce forum.
Voir la poitrine d'une femme te choque, et bien t'en verra d'autres, surtout si tu as 21 ans comme tu le prétend...ce que je doutes.

C'est la deuxième fois que la question m'est posée - oui, j'ai bien 21ans.

Je pense que ce le mot religion correspond avant tout à conduite de vie, pour une personne, pas nécessairement l'aspect qu'on a des institutions, façades de ce qu'on appelle "religion" - et qui ne font que tenter préserver un savoir bien réel de la dérive qui découlerait d'un conformisme aveugle au monde actuel.

Religion est différent d'endoctrinement, comme éducation est différent de conditionnement.

Dernière édition par Keyril le Jeu 28 Jan 2016 - 14:42, édité 1 fois
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   Jeu 28 Jan 2016 - 14:38

Les femen sont effectivement de grosses decerebrées manipulées. Si au moins elles étaient jolies, ca vaudrait peut etre le coup de les laisser brailler comme des truies mais vu qu'hormis la tête d'affiche Tchvechenko, elles ne ressemblent à rien, ces hysteros ne sont vraiment que nuisance pure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?   

Comment le suicide est-il jugé par les différentes religions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4