Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Français de souche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 14:55

La défense du "Français de souche" est le cheval de bataille de l'extrême droite, mais c'est quoi un français de souche ? Combien de générations de parents également nés en France faut-il pour avoir droit à cette "appellation" ?

Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 15:11

A mon avis, il faut d'abord aimer la France et partager ses traditions qui sont avant tout chrétiennes et encore un peu païennes. Ceux qui crachent sur la France ne méritent pas de vivre dans ce beau pays. Moi je ne suis pas né français, mais j'aime ses traditions, les autres, tous eux qui ne veulent pas s'intégrer, dehors !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 15:20

Il y a des traditions que je n'aime pas, la corrida par exemple, mais est-ce vraiment une tradition française ? je préfère la course camarguaise.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 16:38

Oui c'est une tradition dans certaines villes du sud, je n'y adhère pas non plus mais bon, je n'ai qu'à aller vivre dans le nord si je ne suis pas content Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 17:00

Vivre dans le Nord, surement pas, il pleut trop et il fait trop froid.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 17:23

On peut très bien aimer son pays, sans pour cela adhérer à TOUT ce qui s'y fait.
D'ailleurs, personne n'adhère à TOUT ce qui se fait dans son pays.
http://www.le-pelerin.com
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9076

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 17:32

Oui efforcez-vous donc de mettre vos indésirables dehors afin de faire de la place aux français de vieille souche comme moi qui ne veulent plus endosser la colonisation de l'Amérique et encore moins celle de ses premières Nations.

Histoire de décoloniser afin de ne pas être colonisé à votre tour.

Allons allons un peu de xénophobie anti-multiculturelle ne vous fera pas de tort,c'est même devenu une question de vie ou de mort!
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 17:37

Une "réincarnation de Jésus" qui tient un discours pareil !!!  
Cherchez l'erreur ...
Sans commentaire ...
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9076

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 17:51

Oui effectivement mon discours est bien pareil:

Jésus a dit:Matt 10.34
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

A ceux qui ont l'intelligence de comprendre ce qu'est l'épée de Jésus contrairement à celle de Muhammad...

Sans plus de commentaire que le tien n'en était un ...
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3322

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 19:49

Je rappelle que Français de souche ça n'existe pas sinon dans le jargon ultra du front national et les xénophobes à leur droite.
Le terme est utilisé pour la première fois au début du XIXe siècle. D'après le journaliste Laurent de Boissieu, Édouard Marchand est le premier à théoriser l'expression dans son livre La France aux Français ! publié en 1892. Elle sert alors, principalement, à stigmatiser une différence entre habitants juifs et non juifs.
En France nous sommes citoyens Français, résultant soit du droit du sang, soit du droit du sol.

Il faut dire qu'il est difficile de définir la souche d'un individu aujourd'hui.
Quand au terme aimer la France ça a son petit penchant nationaliste, surtout lorsque ça vient souvent d'un défenseur de la mondialisation, qui ne vit pas en France.
Moi je vis souvent en Corse, quand à ma souche...c'est la France conquise par l'Allemagne/Italie...Normandie.

Ma
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 21:27

Mon cher Chribou, comme tu le sais, le meilleur message de Jésus est un message d'AMOUR, message auquel j'adhère totalement :

1 Jean 4
7. Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
9. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
10. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
11. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
12. Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
13. Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
14. Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
15. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
16. Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
17. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
18. La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
19. Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
20. Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
21. Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 757

MessageSujet: Re: Français de souche   Jeu 28 Jan 2016 - 23:38

Un Français de souche est d'origine européenne et catholique.

C'est aussi simple que ça.
http://pastafarisme.forumactif.org/
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Français de souche   Ven 29 Jan 2016 - 7:56

Saint Glinglin a écrit:
Un Français de souche est d'origine européenne et catholique.

C'est aussi simple que ça.
Ou est-ce que tu as lu celà ?
Car un Allemands catholique n'est pas Français et il répond à ta définition!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Français de souche   Ven 29 Jan 2016 - 10:42

Je suis française de souche. Un arbre généalogique qui fait remonter mes origines françaises au moins jusqu'au début du XVIème siècle et tout ce jolie monde catholique.

Et alors ? cela change quoi ?
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Français de souche   Ven 29 Jan 2016 - 10:45

Dédé 95 a écrit:
Ou est-ce que tu as lu celà ?
Car un Allemands catholique n'est pas Français et il répond à ta définition!

Si tu n'as pas compris qu'un Français est un Français, je corrige :

Un Français de souche est un Français d'origine européenne et catholique.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Français de souche   Ven 29 Jan 2016 - 11:00

....et d'origine mondiale.
La notion d'Europe est une notion artificielle, basée sur des frontières toutes relatives.
Si un habitant de Nice de 80 ans se prétend Français de souche par son grand père, il va lui falloir réviser sa géographie. Il en est de même pour moi, par mon grand père paternel je suis Allemand, puisqu'il était né à Thionville (c'est pas la France?) en...1880.
Quand à l'origine catho de l'Europe...en tout cas nos ancêtres les gaulois n'y étaient pas. Il a fallu attendre les romains au 4ème siècle.
Par Toutatis. Very Happy
De nos jours la France est athée ou agnostique, "France qu'a tu fais de ton baptème" il a dit le monsieur à la mitre.
Alors la souche de ceux qui naissent aujourd'hui en Corse, elle sera quoi ? Very Happy
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Français de souche   Ven 29 Jan 2016 - 17:16

Les frontières de l'Europe sont naturelles : une mer la sépare de l'Afrique et de l'Anatolie, une steppe du reste de l'Asie.

L'Europe est la seule région de l'ancien monde habitée par une seule race depuis la nuit des temps.

Les Niçois du XIXème siècle n'étaient ni Français ni Italiens mais Provençaux.

De même, je considère les Corses de souche comme des Corses ayant une carte d'identité française simplement parce que Gênes a donné la Corse à la France pour payer une dette sans demander leur avis aux Corses.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Français de souche   Ven 29 Jan 2016 - 18:42

Saint Glinglin a écrit:
Les frontières de l'Europe sont naturelles : une mer la sépare de l'Afrique et de l'Anatolie, une steppe du reste de l'Asie.
Tu appelle celà des frontières naturelles, une steppe. regarde bien où sont de nos jours les séparations entre l'Europe et l'Asie entre la Russie de l'Ouest et celle de l'Est ?
http://www.maxicours.com/se/fiche/2/4/371724.html

Citation :
L'Europe est la seule région de l'ancien monde habitée par une seule race depuis la nuit des temps.
Eternelle discution de la race, non l'origine de l'Europe c'est un peuple indo-européen très diversifié.
Les Proto-Indo-Européens (PIE) sont, selon la thèse la plus communément admise, un peuple ancien, locuteur de l'indo-européen, qui aurait diffusé sa langue, sa culture, ses codes et ses croyances à la quasi-totalité des peuples de l'Europe actuelle (Baltes, Celtes, Germains, Grecs, Latins, Slaves) ainsi qu'à certains peuples d'Asie (Iraniens, Indiens, Arméniens).

Citation :
Les Niçois du XIXème siècle n'étaient ni Français ni Italiens mais Provençaux.
De même, je considère les Corses de souche comme des Corses ayant une carte d'identité française simplement parce que Gênes a donné la Corse à la France pour payer une dette sans demander leur avis aux Corses.
Non ils appartenaient au royaume de Sardaigne, prémisse de l'Unité Italienne, c'est napoléon3 qui as négocié ce rattachement TRES politique,; a ce sujet la Corse n'était, avant de devenir Française, ni Sardes, ni donc Italienne, mais du royaume de Génes. Du reste sa langue est issue du Génois et non de l'Italien courant.

On voit l'absurdité de cette expression de Français de souche, où remonte la souche et surtout sur quelles critères, le père, la mère, quelle descendance etc... etc...
C'est pourquoi la fameuse double nationalité n'est pas reconnu en droit français, mais juste tolérée...quand elle est connue.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Français de souche   Ven 29 Jan 2016 - 18:59

Avez-vous eu l'idée de faire votre arbre généalogique ? depuis quelques années ma mère fait le notre. A ce jour, elle a retrouvé un peu plus de 12 000 personnes dans une région qui a changé quelques fois de nationalité et qui maintenant est française sous l’appellation de Languedoc-Roussillon.

Si cela vous intéresse, mon arbre est en ligne, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Français de souche   Ven 29 Jan 2016 - 23:44

Les peuples européens ont en commun, des caractéristiques physiques, un environnement, qui a forgé des modes de vie semblable, une culture (inutile de remonter à Adam et Eve) qui est largement chrétienne depuis plus de 1000 ans. La religion a été le ciment de la civilisation européenne. Il n'y a que les utopistes mondialistes et les communistes pour le nier. Pour aller vers les autres il faut d'abord savoir d'où on vient, et ne pas renier ses racines.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Français de souche   Sam 30 Jan 2016 - 10:04

Râm a écrit:
Les peuples européens ont en commun, des caractéristiques physiques, un environnement, qui a forgé des modes de vie semblable, une culture (inutile de remonter à Adam et Eve) qui est largement chrétienne depuis plus de 1000 ans. La religion a été le ciment de la civilisation européenne. Il n'y a que les utopistes mondialistes et les communistes pour le nier. Pour aller vers les autres il faut d'abord savoir d'où on vient, et ne pas renier ses racines.
Qui renie ses racines ?
La religion ciment d'une civilisation? Quelle civilisation la religion chrétienne à apportée à l'humanité et à l'Europe ?
Moi je ne m'en glorifierais pas.
Ou alors nous n'avons pas du mot civilisé la même définition.
Oui les religions, et pas seulement la catholique ont apporté une culture, une culture nauséabonde, et ceux qui n'y adhéraient pas c'était le bucher.
Moi je ne renie pas mes racines, mais comme je ne les connais pas...sinon au 3ème degré ça va pas très loin.
Râm que viens faire le communisme dans ta démonstration ?
Si tu connaissais Le Matérialisme Historique c'est exactement le contraire, le communisme repose son principe sur l'histoire des civilisations.

Est-ce que tu sais d'ou tu viens, est-ce que les uns et les autres savons d'ou nous venons?
Flo a bien de la chance d'avoir une généalogie de 12000 personnes, je penses que ce n'est pas une généalogie directe mais "étendue".
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Français de souche   Sam 30 Jan 2016 - 14:09

Tu as raison, a chaque génération chaque fois qu'elle le pouvait elle remontait la lignée des 2 parents.

Mon arbre commence comme cela

Spoiler:

Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Français de souche   Sam 30 Jan 2016 - 15:25

Oui, je connais parfaitement mes ancêtres jusqu'en 1550 et ils tiennent tous dans un mouchoir de poche, donc j'ai de solides racines, j'en suis très fier et crois moi que je les cultive.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Français de souche   Sam 30 Jan 2016 - 15:37

Râm a écrit:
Oui, je connais parfaitement mes ancêtres jusqu'en 1550 et ils tiennent tous dans un mouchoir de poche, donc j'ai de solides racines, j'en suis très fier et crois moi que je les cultive.

Bah voyons 1550...dans un mouchoir de poche en plus. Very Happy

http://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/nos-ancetres/2-jusquou-peut-on-esperer-remonter/

Pas de naissance adultérines, pas d'enfants abandonnés etc etc ?
Tu es un modèle Râm. Vive le Roi Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Français de souche   Sam 30 Jan 2016 - 16:10

Les premiers ancêtres que ma mère a retrouvé cela date d'environ 1540
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Français de souche