Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le feu de la Géhenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Le feu de la Géhenne   Ven 5 Fév 2016 - 14:10

Matthieu 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Matthieu 18:9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.

Marc 9:44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Jacques 3:6 La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

La Géhenne et l'enfer, c'est pareil ? parce que j'ai fait une recherche du mot enfer dans toute la Bible et j'ai obtenu ceci

Aucun verset ne correspond à votre recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6017

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Ven 5 Fév 2016 - 17:41

Celui qui se moquera sans cesse de moi goûtera la Géhenne ?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6017

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Ven 5 Fév 2016 - 18:04

En tout cas ceux qui m'ont bien ennuyé ce sont retrouvés dans de sales draps ...
Zarzou
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Ven 5 Fév 2016 - 19:09

florence_yvonne a écrit:
Matthieu 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Matthieu 18:9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.

Marc 9:44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Jacques 3:6 La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

La Géhenne et l'enfer, c'est pareil ? parce que j'ai fait une recherche du mot enfer dans toute la Bible et j'ai obtenu ceci

Aucun verset ne correspond à votre recherche.

Non l'enfer n'est pas la Géhenne, mais les catholiques traduisent la Géhenne par enfer...  Ce qui ne veut plus rien dire pour ne rien évoquer. Comme le disait Dédé la Géhenne s'était la déchetterie des habitants de Jérusalem. Ce qui donne au texte un tout autre sens surtout dans ce verset de Jacques 3:6 (des paroles ordurières = des paroles enflammée du feu de la Géhenne);

Mais plus encore ce terme indique aussi comment se passera le dernier jour qui sonnera la fin de notre ère pour une nouvelle ère si j'ai bien comprise ma leçon... Very Happy

PS: J'ai faite une recherche et je note une distinction: Mathieu 12 La pelle est dans sa main. Il purifiera bien son aire, rassemblera son froment dans sa grange; mais la glume, il la brûlera au feu inextinguible. ( Feu qu'on ne peut apaiser )

Azzedine
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Lun 16 Jan 2017 - 19:37

Zarzou a écrit:
Non l'enfer n'est pas la Géhenne,

si la géhenne n'est pas l'enfer , que represente donc la fournaise ardente , et la fournaise de feu dans le verset 13/42  de l'évangile de Matthieu ?

.Louis Segond Bible
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Martin Bible
Et les jetteront dans la fournaise du feu; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Darby Bible
et ils les jetteront dans la fournaise de feu: là seront les pleurs et les grincements de dents.

matthieu chapitre 25verset 41
Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges.42

la géhenne en islam est synonyme de l'enfer , les catholiques n'ont peut etre pas tort dans leur traduction , quoi je déplore la trinité qui va a l'encontre même du monothéisme pur , pourquoi jésus promet il la souffrance éternelle a ceux qui de leur vie entière commettent   des iniquités ?

Dernière édition par Azzedine le Lun 16 Jan 2017 - 20:20, édité 1 fois
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3279

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Lun 16 Jan 2017 - 20:19

La Géhenne brulais jour et nuit!
Bible comme Coran n'ont fait que se copier....et interprété une réalité très matérialiste! De nos jour on dirait que l'enfer, c'est l'usine d'incinération du coin!
Azzedine
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Lun 16 Jan 2017 - 20:23

Dédé 95 a écrit:
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.

qu'est ce le réel ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Mar 17 Jan 2017 - 9:59

Ce que tu vois, tu sens, tu ressens, c'est le contraire de ce que tu imagines!
C'est le contraire de ce qu'enseignent les religions!

mais ce n'est pas le sujet Azzedine, ici on parles de la Géhenne!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Mar 17 Jan 2017 - 10:38

Le feu de la Géhenne n'existe pas, soyons réalistes.
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Mar 17 Jan 2017 - 12:26

Comme toujours, il s'agit d'images dont le but est de faire passer une idée. Ici : celui qui mène une vie mauvaise finira par en souffrir. Et c'est vrai que chacun d'entre nous peut ici et maintenant vivre en enfer comme au paradis.
Le problème étant que ces allégories datent de plusieurs siècles et qu'il est difficile de les transposer dans le monde actuel.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Mar 17 Jan 2017 - 14:26

Pourtant la Géhenne, qui était un quartier de Jérusalem existe encore de nos jours, peut importe ce que les uns et les autres en font...ou plutôt imaginent!
On y brule plus des ordures, c'est certains!
Mais les ordures ménagères existent de nos jours, et on les brulent comme étant inutiles, alors de là à penser que l'es êtres humains mauvais, les "chefs" les brulent, il n'y a qu'un pas!
C'est effectivement une allégorie, et non une réalités, car on ne brulait pas des êtres humains....encore que!
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 8955

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Mar 17 Jan 2017 - 16:53

Pour ce qui est de l'éternité de l'enfer selon Jésus j'ai fait le bilan à partir des versets où il en parle et j'en suis arrivé à la conclusion que le Feu Éternel dont il parle ne mérite pas d'être pris au pied de la lettre.

En voici la Preuve:

Si on tient compte de tous ces versets:

Jude 1.7
que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant LA PEINE D'UN FEU ÉTERNEL.

Matthieu 10.14
Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
10.15
Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

Matthieu 11.20
Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties.
11.21
Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
11.22
C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
11.23
Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.
11.24
C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
============================================

On y voit là un Jésus qui heureusement assouplit ses condamnations puisque la pire sanction qu'on puisse subir sont les flammes éternelles or comme il est dit que Chorazin,Bethsaïda et Capernaüm peuvent être traitées avec encore plus de sévérité que Sodome et Gomorrhe déjà condamnées aux dites flammes éternelles il y a là un manque de cohérence prouvant ainsi que Jésus était un homme avant tout et n'était donc pas infaillible ou à moins que ses dires aient été mal rapportés ou mal traduits mais quoi qu'il en soit c'est tant mieux puisque l'idée d'un feu éternel devrait être celle du diable et de ses suppôts mais surtout pas celle d'un Dieu d'Amour.

Non décidément cette idée d'un enfer éternel convient à l'islam qui insiste aussi cruellement que possible sur la sévérité du châtiment mais n'est aucunement digne du christianisme qui deviendrait ainsi un courant religieux encore infiniment plus cruel que la loi du talion du judaïsme.

Chacun interprétera ces passages comme il le souhaite mais je suis persuadé avoir fourni la preuve que son ''enfer éternel'' n'est qu'une façon de dire qu'une souffrance karmique peut être cruelle et longue mais si certains persistent encore dans cette croyance parce qu'ils sont trop orgueilleux pour reconnaître leur tort ou soit assez cruels pour aller cautionner cette ineptie cela ne fera que retarder leur entrée dans un monde meilleur car je ne vois pas comment un tel Monde pourrait accueillir des personnes juste trop contentes d'avoir échappé à un lieu de souffrance infinie et éternelle tandis que d'autres parmi leurs frères y seraient condamnés pour toujours ce qui serait une abomination à peine imaginable.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Mar 17 Jan 2017 - 16:59

La Bible n'est pas une preuve.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 8955

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Mar 17 Jan 2017 - 18:16

Que la Bible soit une preuve ou non ça n'enlève strictement rien au fait qu'il soit possible de faire la Preuve que tout compte fait le Nouveau Testament ne témoigne pas en faveur de l'existence d'un enfer éternel.

Jésus pourrait y avoir cru un temps et tous les rédacteurs de la Bible aussi que le NT n'en témoigne pas pour autant puisque tout document prétendument sacré ou toute personne prétendument divine qui se contredit ne peut émettre une Parole qui puisse être tenue pour une Vérité Inébranlable.

En rappel du fait que d'une part Jésus dit que Sodome sera condamné au feu éternel et d'autre part va se contredire en affirmant que même ce pays-là sera traité avec moins de sévérité que Capernaüm.

En plus de ça il ne parle pas d'humains mais de pays de sorte que ces lieux dits infernaux pourraient n'être simplement que des lieux destinés à accueillir des âmes pécheresses qui n'y seraient que de passage d'où l'expression ''séjour des morts''.

De plus dans cette expression qu'il utilise à savoir un traitement plus rigoureux qu'un autre lieu déjà sévèrement condamné on entend bien sûr ses ressentiments mais on ne ressent pas qu'il pense réellement qu'un humain puisse faire l'objet d'un châtiment aussi cruel et définitif.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3098

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   Mar 17 Jan 2017 - 18:57

Je suis en contact avec Dieu et vous savez ce qu'il m'a dit?
Vous ne me croyez pas, vous serez brûlés.
Vous me croyez, vous m'obéissez et renoncez au bonheur ici bas, vous aurez droit au bonheur éternel!
Parole de prophète

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le feu de la Géhenne   

Le feu de la Géhenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1