Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aimez vos ennemis

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Lun 4 Avr 2016 - 12:14

Les allemands on nuis à une génération qui disparaît, mais nous, nous n'avons pas connu cela, les allemands d'aujourd'hui n'ont pas connu la guerre et pourtant, on voit se développer le néo-nazisme.

pourquoi être ennemi de la personne que tu ne connais même pas ? juste pour ce qu'elle est ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Lun 4 Avr 2016 - 12:25

Zarzou nous garzouille a écrit:
je pense que c'est en se trouvant soi-même que l'on trouve les autres,

Alors qu'Attila avait déjà éructé:
"celui qui voit en l'autre l'homme véritable c'est d'abord trouvé lui-même pour ensuite trouvé en l'autre l'homme en devenir."

Bon que veux tu que je te susurre de plus... que tu y vas fort dans ta prose avec tes zénnemis ?! mais ça tu le sais bien

Tu t'attendais à trouver quoi en descendant parmi nous ô faible créature... la foule acclamant la victoire de la princesse Léîla Very Happy

Aller...je te charrie Wink
Zarzou
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Lun 4 Avr 2016 - 13:20

Attila a écrit:
Zarzou nous garzouille a écrit:
je pense que c'est en se trouvant soi-même que l'on trouve les autres,
Tant que tu ne me traites pas de sac à puces...  

Citation :
Alors qu'Attila avait déjà éructé:
"celui qui voit en l'autre l'homme véritable c'est d'abord trouvé lui-même pour ensuite trouvé en l'autre l'homme en devenir."
Justement c'est ça ma question, quand tu éructes "homme" : Qu'est ce que c'est l'homme !? Un trop plein de gaz ? [lâche ta bière quand je te parle...     ]

Citation :
Bon que veux tu que je te susurre de plus... que tu y vas fort dans ta prose avec tes zénnemis ?! mais ça tu le sais bien  
Tu exagères, nous en sommes à peine à la première descente, et elle est courte. Bon, c'est vrai la dernière fois je t'ai peut être un peu trop secoué en faisant le grand tour, j'ai bien vu que tu étais à deux doigts de vomir. Mais cette fois, je te promets de te ménager en faisant des petits tours pour t'habituer, ensuite tu voltigeras comme un aigle dans les ciels... Tu ne vas pas renoncer à un si beau programme !?

Citation :
Tu t'attendais à trouver quoi en descendant parmi nous ô faible créature... la foule acclamant la victoire de la princesse Léîla  Very Happy

Aller...je te charrie  Wink
De l'amour, juste de l'amour, mais c'est un désert ici bas ! D'ailleurs je ne suis plus faible depuis que j'ai une pelle... Pour creuser j'entends, quoi que dès fois j'y trouve d'autres utilités... [avis aux amateurs d'embrouilles]

Wink
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Lun 4 Avr 2016 - 14:52

Zarzou lime tes crocs et range ou bouffe tes griffes et tu verras comme tout le monde sera câlin avec ta fourrîre...

Pour ta gouverne sache que l'homme est tout ce qui reste après qu'il a cuvé son pinard bu à toutes les sources de ce monde. Apparemment tu dois te réserver un sourcin nauséabond dans un coin secret de ton jardin sinon tu emploierais un langage plus noble et une démarche plus rectiligne...

Saches que je ne t'en veux pas mon ch'ti ennemi et qu'au contraire tu m'amuses beaucoup... en même temps de m'offrir une vue intéressante sur un merveilleux domaine cheers
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Lun 4 Avr 2016 - 15:34

@ Attila

Calin !? Je ne suis pas venue pour me faire peloter lorsque je parlais d'amour, passons... Very Happy

C'est ça le "hic" avec le pinard de ce monde, on s'y fait; l'habitude prise, un ivrogne ne dessoule plus jamais, il est comme immunisé, ivre sans l'être. Imbibé... Reste un tas de viande quand même qui n'a rien de déifiable, remarque c'est une affaire de goût.

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30622

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Lun 4 Avr 2016 - 16:42

Un ivrogne n'est justement jamais soul, il ne se rend même plus compte qu'il a trop bu, mais j'ai bien compris ta métaphore.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Lun 4 Avr 2016 - 17:47

Zarzou a écrit:
@ Attila

Calin !? Je ne suis pas venue pour me faire peloter lorsque je parlais d'amour, passons... Very Happy

C'est ça le "hic" avec le pinard de ce monde, on s'y fait; l'habitude prise, un ivrogne ne dessoule plus jamais, il est comme immunisé, ivre sans l'être. Imbibé... Reste un tas de viande quand même qui n'a rien de déifiable, remarque c'est une affaire de goût.

En effet l'ivresse devient vite une seconde nature au point que l'on est en droit de se demander si elle n'est pas congénitale tant l'appétence pour la bêtise se déclare tôt dans la vie pour ne plus nous quitter...

Aprés tout c'est peut-être ça le péché originel... au delà du gout pour la pomme le gout du cidre
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Lun 4 Avr 2016 - 21:54

florence_yvonne a écrit:
Un ivrogne n'est justement jamais soul, il ne se rend même plus compte qu'il a trop bu, mais j'ai bien compris ta métaphore.

Exactement... Very Happy
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mar 5 Avr 2016 - 5:43

Dan a écrit:
Je confirme toutes ces phrases sont belles, mais totalement inaplicables .

Une chose est sûre tout le monde ne peut pas la faire cette parole, c'est juste... Cependant, ce que tu reconnais être dans l'incapacité de réaliser, il s'en trouvera d'autres qui le réaliseront. C'est une affaire alors de capacité, de dispositions et plus encore.

Evangile de MATHIEU CHAPITRE 7 - 24 Aussi tout entendeur de ces paroles que je dis et qui les réalise, ressemble à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie descend, les torrents viennent, les vents soufflent et tombent sur cette maison. Elle ne tombe pas : oui, elle est fondée sur le roc. Mais tout entendeur de ces paroles que je dis et qui ne les réalise pas ressemble à un homme fou qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie descend, les torrents viennent, les vents soufflent et ébranlent cette maison. Elle tombe, et grave est sa chute.

Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mar 5 Avr 2016 - 9:43

Dan a écrit:
Evangile de MATHIEU CHAPITRE 7 - 24 Aussi tout entendeur de ces paroles que je dis et qui les réalise, ressemble à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie descend, les torrents viennent, les vents soufflent et tombent sur cette maison. Elle ne tombe pas : oui, elle est fondée sur le roc. Mais tout entendeur de ces paroles que je dis et qui ne les réalise pas ressemble à un homme fou qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie descend, les torrents viennent, les vents soufflent et ébranlent cette maison. Elle tombe, et grave est sa chute.

C'est exactement ce qu'il a fait . puisqu'il ne se les ait pas appliquées à lui même . Lisez attentivement les evangiles

Justement en lisant les évangiles on doit se rendre au constat qu'en effet il était tout à fait fidèle à lui-même. Ce qui est très sage comme métaphore, compte tenu de tous ces gens qui ne font pas ce qu'ils disent, ou font ce qu'ils ne disent pas. C'est assez infidèle, manque d'intégrité. On ne saurait reprocher au messie de prôner la fidélité, l'intégrité quand même... Tous le monde sera d'accord là-dessus.

Sauf ceux qui n'ont aucune intégrité, cela va de soi, et lui préfère la confusion, et dans la confusion les mensonges. Tu devrais essayer de t'exprimer moins confusément pour ne pas faire du mensonge, je ne dis pas que tu es un menteur, non, mais que la confusion génère le mensonge. Je ne crois pas que ce soit tout à fait ta faute si tu es confus, tu es trop gentils pour le faire exprès, je crois que tu ne sais pas à quel point tu es confus simplement. Alors je te le dis, tu es confus pour rendre tes discours tellement branlants que je comprends que l'on puisse avoir envie de mettre un coup de pied dedans... Bon, mais c'est brutal, essayons la douceur ! Very Happy
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6991

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mar 5 Avr 2016 - 12:58

Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
Luc 19:27

Et ça c'est quoi ?
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mar 5 Avr 2016 - 18:59

Loganj a écrit:
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Et ça c'est quoi ?

C'est la fin...

Nous sommes loin en effet du message d'amour sans conditions des religions chrétienne mais plus proche de la torah, autant que du coran.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mer 6 Avr 2016 - 8:48

Dan a écrit:
Restons sur cette enormité de dire d 'aimer ses enemis, que même lui est incapable d'appliquer .

C'est ce qui peut arriver lorsque l'on transpose un enseignement ésotérique tel que celui-ci pour bâtir un personnage historique en un scénario humain...

Et je pense sincèrement que les évangiles sont avant tout la tentative réussi de Rabbins en quêtes de légitimité pour restaurer un peuple et un pays dévastés par la guerre contre Rome.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mer 6 Avr 2016 - 9:13

Dan a écrit:
Mais ce n'est pas possible c'est le contraire , il insulte ses enemis, il chasse violemment les marchands du temple, et il demande aux apôtres de s'armer, pour le defendre contre ses enemis .Donc au contraire il ne fait pas ce qu'il dit .

Qui sont ses ennemis déjà [autant pour hier qu'aujourd'hui] !? ... Des hypocrites plein de fausseté, qui accuse à tort puisqu'ils le font sans le démontrer ou que ce qu'ils démontrent, démontre surtout que de telles accusations sont insensés. De quoi les traite t'il !? D'hypocrite en particulier, ce qui est vrai ils le sont. De vipères aussi, ce qui illustre bien leur mauvais fond... En somme tout ce dont il les insulte est justifié.

Si je dis : Dan, tu es un insensé dont les propos sont tout à fait tordus pour jeter la confusion ? Il est certain que je ne te complimente pas et que tu peux t'en offenser. Je comprends, et tant pis, parce que je le pense en toute sincérité. Ce que je dis se justifie par le fait qu'effectivement ce que je te reproche tu le fais... Very Happy [Non, je ne m'en excuserai certainement pas. Je ne fais rien de mal en te disant ce que je considère comme la vérité.]

Le messie chassait les marchands du temple à coups de fouet !? La belle affaire que j'approuve, j'en ferais tout autant avec ma pelle. Mais pour m'éviter tout ennui, je ne me rendrais sûrement pas à Lourdes au risque en voyant les étalages d'eau bénite d'être prise d'un accès de rage pour tout dévaster.

Ce n'est pas parce que l'idée que tu te fais de l'amour s'apparente à une mielleuse séduction que tel est l'amour de dieu. Non, l'amour de dieu n'est pas dans l'effort de plaire aux uns et aux autres, aux puissants surtout pour se valoriser. L'amour de dieu est correcteur, il anoblit, purifie parce qu'il est juste. Alors bien sûr, j'ai bien compris que tu y perds ton latin dans cette affaire mais tu n'as que ce que tu mérites tant il est vrai que ta volonté ne se porte pas vers la compréhension mais pour le piétinement tel que le ferait un cochon à qui l'on donnerait des perles. Ce n'est pas bon pour les cochons les perles, les cochons ne mangent pas de ce pain là.

Very Happy

Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6991

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mer 6 Avr 2016 - 13:40

Zarzou a écrit:
Loganj a écrit:

Et ça c'est quoi ?

C'est la fin...  

Nous sommes loin en effet du message d'amour sans conditions des religions chrétienne mais plus proche de la torah, autant que du coran.

Ce serait une parabole en réalité...comme si il avait dit; " Si je suivais certaines lois, l'obligation de châtier m'incomberait"...
"Comme quand Jésus recommande aux apôtres de s'acheter une épée (Lc 22, 36). Ce n'est pas pour aller faire le jihad mais c'est une façon de dire d'être prêt à faire face à l'hostilité du monde."
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mer 6 Avr 2016 - 14:58

@ Loganj

Bien sûr que c'est une métaphore, ce qui ne change rien à la fin définitive de ceux qui se refusent à être gouverner d'en haut... On ne peut faire l'impasse de tous les textes qui illustrent abondamment ce que sera le règne de dieu. Je ne crois pas que le messie ait dérogé à une seule loi, une seule de ses obligations alors qu' il n'était pas venu pour régner. J'entends, ouvertement. C'était le commencement mais pas la fin, or cette métaphore traite de la fin...

PS: Pour l'heure tout un chacun, chacune est libre d'interpréter tout cela comme cela l'arrange. Very Happy

Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mer 6 Avr 2016 - 16:43

Dan a écrit:
Zarzou a écrit:
Bien sûr que c'est une métaphore, ce qui ne change rien à la fin définitive de ceux qui se refusent à être gouverner d'en haut...

Pas du tout désolé c'est pour se défendre contre se enemis qui viennent l'arreter . Pourquoi ce déni de réalité ? Et les marchand du temple , c'est pour leur faire faire de l'exercice qu'il les chasse du temple !!

Si quelqu'un voit un rapport !?

PS: Je mettrais en garde pour dire que voilà ce qui arrive je pense lorsque l'on est gouverné par ses pieds.

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30622

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Mer 6 Avr 2016 - 17:03

Loganj a écrit:
Zarzou a écrit:
Loganj a écrit:

Et ça c'est quoi ?

C'est la fin...  

Ce serait une parabole en réalité...comme si il avait dit; " Si je suivais certaines lois, l'obligation de châtier m'incomberait"...
"Comme quand Jésus recommande aux apôtres de s'acheter une épée (Lc 22, 36). Ce n'est pas pour aller faire le jihad mais c'est une façon de dire d'être prêt à faire face à l'hostilité du monde."

Ce qui est en contradiction avec ceci :

Matthieu 26:52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   

Aimez vos ennemis
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant