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 Si nous parlions de Paul.

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Awel
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MessageSujet: Si nous parlions de Paul.   Sam 20 Fév 2016 - 22:46

"C'est pourquoi je prends plaisir dans les infirmités, dans les outrages, dans les nécessites, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ car quand je suis faible, alors je suis fort."

C'est en ayant lu ce Verset là que j'ai voulu connaître le reste de l'épitre, pour mettre dans son contexte, cette magnifique phrase qui est un recueil de sagesse. Et c'est à ce moment là où j'ai eu envie de le connaître davantage.

"car quand je suis faible, alors je suis fort."

Cette façon de dire : j'ai connu sans le connaître un homme, cet homme fut le Christ, et dire qu'il fut ravi du Paradis pour s'entendre dire des "douleurs" et moi, que suis je, un petit bonhomme de rien du tout, et c'est pour cela que je prends plaisir à avoir mal, car quand j'ai mal je me sens vivant.

Une philosophie et une façon de s'exprimer, nous pourrions dire de lui qu'il nous est contemporain.

:)
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Saint Glinglin
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 23 Fév 2016 - 17:41

2 Cor 12.2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel

Il s'agit de Paul lui-même.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 24 Fév 2016 - 23:14

Saint Glinglin a écrit:
2 Cor 12.2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel

Il s'agit de Paul lui-même.

Es tu sûr ?
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 25 Fév 2016 - 0:26

Le Christ est descendu du ciel pour y remonter.

Ici, il s'agit du trajet inverse.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 25 Fév 2016 - 10:46

Oui Saint Glinglin, je suis preneuse de ta version, elle me plait aussi.

En somme, l'Esprit Saint a transfiguré Paul.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 25 Fév 2016 - 10:51

Ce n'est pas non plus l'Esprit descendant sur la terre comme dans les Actes.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 25 Fév 2016 - 11:27

Saint Glinglin a écrit:
Ce n'est pas non plus l'Esprit descendant sur la terre comme dans les Actes.

En somme, si tu veux bien me dire le fond de ta pensée, je t'écoute Very Happy
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Saint Glinglin
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 25 Fév 2016 - 11:56

Il y a ici quelques explications sur la faune céleste et les voyages à travers les cieux :

http://www.gallican.org/septcieu.htm
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 25 Fév 2016 - 12:13

Oui, c'est un peu comme cela que je vois aussi les choses, et nous pourrions parler de transcendance, état extatique, d'état de Bodhisattva sachant que chaque homme reçoit et interprète selon sa culture, son caractère, son approche, son sentiment, son intellect etc ....
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Saint Glinglin
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 25 Fév 2016 - 14:58

Nous ne sommes pas dans le bouddhisme mais dans la gnose.

Autre échantillon sur les habitants des cieux :

Mc 13.24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
26 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 25 Fév 2016 - 19:46

Saint Glinglin a écrit:
Nous ne sommes pas dans le bouddhisme mais dans la gnose.

Autre échantillon sur les habitants des cieux :

Mc 13.24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
26 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.

Je dirais que tu as effectivement raison, mais il n'en reste pas moins que nous sommes tous de la même façon "éveillés" si nous avions à l'être et que seuls changent notre façon de transmettre le message de cet éveil, car les cieux où nous nous situons sont différents, les us et coutumes, etc .....

rien d'un homme ne peut varier par rapport à un autre homme dans ce domaine
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 26 Fév 2016 - 9:33

Je viens de le dire par ailleurs, à l'occasion d'une discussion, j'ai été amenée à essayer de comprendre cet épitre ou tout du moins son début, je mets ici mon point de vue, à celui ou celle qui veut en parler....

Epitre de Paul aux Galates 5

1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 1- Dieu par Jésus donne le pardon aux Juifs

2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.2- la Torah ne suffit pas

3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 3- encore une fois

4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 4- Sans Jésus point de grâce

5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. 5- la Rédemption

6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. 6-La Foi véritable

7 Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité? 7- Leur sacrifice est réel

8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 8- La justice est naturelle

9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 9- en multipliant leurs efforts

10 J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine. 10- Dieu est Justice et les coupables paieront

11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu! 11- Paul s'identifie aux Juifs comme lui

12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous! 12- est compatissant

13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.13- reconnaît leurs souffrances

14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 14- mais leur demande qu'ils pardonnent

15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. 15- qu'ils soient responsables les uns des autres

16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. "16- respectueux de la Foi  


résumé : En somme Dieu par Jésus donne le pardon aux Juifs et la Torah ne suffit pas car sans Jésus point de grâce ni de rédemption des péché ni la Foi véritable mais Paul a conscience que leur sacrifice du temps de l'Egypte est réel et que la justice dont ils ont droit est légitime mais en multipliant leurs efforts  Dieu est Justice et les coupables paieront. Paul s'identifie aux Juifs comme lui est Juif, il est compatissant, reconnaît leurs souffrances mais leur demande qu'ils pardonnent, qu'ils soient responsables les uns des autres et respectueux de la Foi.
"
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 26 Fév 2016 - 12:39

Épître Premier de Paul aux Corinthiens 14

1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 1-Enseignement pour le présent et l'avenir pour les hommes faite par Paul
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 2-Le verbe est de Dieu, la pensée est aux hommes
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 3- Se projeter est réfléchir pour les autres
4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. 4-Le verbe est gloire, la réflexion est pour Dieu et les Hommes
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. 5- L'expression est toutefois souhaitable mais la réflexion est préférable, sauf le Vrai Prophète qui reçoit de Dieu
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? 6- Quel est le meilleur choix entre la parole, la Prophétie, et la réflexion et action ?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? 7- La parole est volatile
8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 8- La parole est incertaine
9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air. 9- La parole est difficile
10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible; 10- La parole est faillible
11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. 11- Le sens des paroles sont difficiles à transmettre
12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. 12- Paul s'adresse à l'Assemblée.
13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter13- à celui qui s'exprime en cherchant la perfection
14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 14- à celui qui s'adresse à Dieu que par la parole et non par le cœur
15 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. 15- Si c'est par le cœur, la cœur a son intelligence
16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 16- la parole est toutefois de mise pour se faire comprendre
17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié. 17- le partage se fait en paroles au détriment de soi
18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; 18- Paul remercie Dieu de lui donner la parole pour le dire
19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. 19- et préfère agir que de parler
20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. 20- que les personnes se sentent adultes et responsables pour les actions - même s'il n'est pas lui même écouté,
21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. 21 - l'Evangélisation se fait par la parole, les croyants eux comprennent déjà
22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 22- Point de paroles en l'air
23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 23 - briller par l'intelligence  n'est pas raisonnable
24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 24- mais par la raison du cœur l'est
25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. 25 -la Grâce Divine
26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. 26- organisez vous
27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète; 27- respect d'autrui
28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 28 Silence
29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; 29- écouter les Homélies
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 30- chacun a droit à sa parole
31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 31- chacun son tour
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 32- les personnes se comprendront
33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, 33- Dieu aime l'Ordre
34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 34- l'homme a ce privilège
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. 35- la femme non
36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue? 36- Dieu s'adresse à l'homme et non aux femmes -
37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. 37 Celui qui veut parler le dise en toute intelligence
38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore. 38- Nul ne sait en vérité
39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 39- réfléchir, parler et agir
40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. "40- Dans cet ordre là    

résumé : Ce qu'il faut comprendre dans cet épitre est que Paul a reçu de Dieu l'enseignement à transmettre aux hommes relatif à leur comportement au sein de l'Eglise.
"
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Saint Glinglin
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 26 Fév 2016 - 13:16

Ga 5.2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

La circoncision s'oppose à la libération par le Christ.

5.11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ?

On devrait donc trouver "prêcher" au conditionnel. Il y a un bug.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 26 Fév 2016 - 16:30

Saint Glinglin a écrit:
Ga 5.2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

La circoncision s'oppose à la libération par le Christ.

5.11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ?

On devrait donc trouver "prêcher" au conditionnel. Il y a un bug.

"2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

" je l'ai interprété par la Torah ne suffit pas car j'ai été au terme de la réflexion consistant à dire qu'un Juif circoncis est celui qui se reconnaît en Dieu et uniquement en Dieu, et par extension, le Juif qui se reconnaît en Dieu est respectueux de la Torah, ce qui donne à terme, cela ne sert à rien s'il ne croit pas en Jésus aussi.

Et nous sommes d'accord car tu précises que la circoncision s'oppose à la libération par le Christ ou symboliquement le geste qui permet de reconnaître les Juifs fidèles à Dieu par le respect de la Torah et donc par la circoncision s'oppose à la libération par le Christ.

11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!

J'ai vérifié, chez Louis Segond le verbe est au présent, et ne comprends tu pas de cette façon "quand bien même je prêche et respecte la Torah, pourquoi suis je persécuté car au fond je suis toujours aussi un Juif. (le scandale de la croix a donc disparu, sous entend, avant d'être Chrétien j'étais juif comme vous)


Dernière édition par Awel le Ven 26 Fév 2016 - 16:41, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 26 Fév 2016 - 16:35

Mais Paul ne dit pas : Si vous vous faites seulement circoncire....

Et le Juif qui veut suivre le Christ cesse d'être Juif puisqu'il abandonne la Loi.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 26 Fév 2016 - 16:40

Saint Glinglin a écrit:
Mais Paul ne dit pas : Si vous vous faites seulement circoncire....

Et le Juif qui veut suivre le Christ cesse d'être Juif puisqu'il abandonne la Loi.

Non Paul ne le dit pas, je suis d'accord.

Autrement dit, se faire circoncire est un acte incomplet tu voudrais dire. Mais auquel cas, s'il est circoncis, cela n'empêche pas qu'il puisse être respectueux de la Torah aussi sachant, par la toute évidence, que de cette façon, il est respectueux de Dieu sachant qu'il s'agit du Père et au nom du fils, Paul prêche et veut les convaincre, qu'au delà de la Torah, la soumission au Christ est nécessaire.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 26 Fév 2016 - 17:05

Mais Paul ne prêche pas la Loi mais la fin de la Loi !

Col 2.11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
2.12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
2.13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
2.14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
2.15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
2.17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Sam 27 Fév 2016 - 18:26

C'est Paul qui a créé le christianisme.
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Léna
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 28 Fév 2016 - 0:30

florence_yvonne a écrit:
C'est Paul qui a créé le christianisme.

En effet Florence.
Je devrais faire comme toi et faire des phrases simples et concises et non pas m'évertuer à faire des dissertations sur le sujet.
Nous n'avons finalement pas à nous justifier sans arrêt et souvent en vain de ce que nous croyons juste.
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Awel
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 28 Fév 2016 - 0:43

Pourquoi vous dites florence_yvonne et Léna que c'est Paul qui a créé le christianisme ?
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Saint Glinglin
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 28 Fév 2016 - 14:00

Léna a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est Paul qui a créé le christianisme.

En effet Florence.
Je devrais faire comme toi et faire des phrases simples et concises et non pas m'évertuer à faire des dissertations sur le sujet.
Nous n'avons finalement pas à nous justifier sans arrêt et souvent en vain de ce que nous croyons juste.

Alors que fais-tu sur un forum ?

Tu devrais de contenter de prêcher sans contradicteur sur un blog.
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Léna
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 28 Fév 2016 - 14:27

Glinglin:
 
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 28 Fév 2016 - 14:36

Si tu es incapable de débattre, je ne m'étonne pas de ta propension à l'injure.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 28 Fév 2016 - 15:09

Awel a écrit:
Pourquoi vous dites florence_yvonne et Léna que c'est Paul qui a créé le christianisme ?

Paul est l'auteur de tous les textes fondateurs du christianisme.
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Si nous parlions de Paul.
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