Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Si nous parlions de Paul.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Sam 5 Mar 2016 - 14:32

Comment Paul est-il mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Sam 5 Mar 2016 - 15:37

@ F-Y

... Paul ne pouvait plus mourir dès lors qu'il connaissait la vie éternelle, il en devenait héritier;
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30206

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 6 Mar 2016 - 12:46

Zarzou a écrit:
@ F-Y

... Paul ne pouvait plus mourir dès lors qu'il connaissait la vie éternelle, il en devenait héritier;

Laisse moi douter quelque peu.
pat4545
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 6 Mar 2016 - 14:50

florence_yvonne a écrit:

L’apôtre Paul fut torturé, puis décapité sous l’empereur funeste Néron à Rome en 67 ap. JC.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 6 Mar 2016 - 15:37

florence_yvonne a écrit:
Zarzou a écrit:
@ F-Y

Assurément, l'idée que tu te fais de la vie éternelle n'est pas la bonne. Mais tu as raison (affaire d'honnêteté) que d'en douter autant que tu peux (je ne saurais dire que tu veux) ... Very Happy

Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 6 Mar 2016 - 15:42

pat4545 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

L’apôtre Paul fut torturé, puis décapité sous l’empereur funeste Néron à Rome en 67 ap. JC.

Rien de probant à cela - Quel historien en faisait mention comme s'il avait été à ce point important, Paul c'était Monsieur Personne rappelons le...

WIKI: Plusieurs aspects de la vie de Paul demeurent mal expliqués : sa double appartenance juive et romaine, sa conversion radicale, ses contacts avec les autorités romaines. Quant à sa citoyenneté romaine réelle ou supposée, elle embarrasse de nombreux historiens. Voici ce qu'en dit Voltaire, connu pour son érudition mais aussi pour son hostilité au christianisme, dans son Dictionnaire philosophique : « Paul était-il citoyen romain, comme il s'en vante ? S'il était de Tarsis, en Cilicie, Tarsis ne fut colonie romaine que cent ans après lui. Tous les antiquaires en sont d'accord. S'il était de la petite ville ou bourgade de Giscala, comme saint Jérôme l'a cru, cette ville était dans la Galilée, et certainement, les Galiléens n'étaient pas citoyens romains p 10. »
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 6 Mar 2016 - 19:26

Zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Zarzou a écrit:
@ F-Y

Assurément, l'idée que tu te fais de la vie éternelle n'est pas la bonne. Mais tu as raison (affaire d'honnêteté) que d'en douter autant que tu peux (je ne saurais dire que tu veux) ... Very Happy

Normal, ce n'est pas la même que la tienne.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Dim 6 Mar 2016 - 19:50

florence_yvonne a écrit:

Je peux prouver qu'il ne s'agit pas de la mienne, mais de la sienne: Tel est la vie éternelle te connaître toi le seul vrai dieu, et le fils. Ce n'est pas "mon" concept mais celui d'un autre, du messie, et tu parles de la mort de Paul qui était aussi disciple du messie; alors que tout disciple du messie est immortel... Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Lun 7 Mar 2016 - 14:56

Zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je peux prouver qu'il ne s'agit pas de la mienne, mais de la sienne: Tel est la vie éternelle te connaître toi le seul vrai dieu, et le fils. Ce n'est pas "mon" concept mais celui d'un autre, du messie, et tu parles de la mort de Paul qui était aussi disciple du messie; alors que tout disciple du messie est immortel...   Very Happy

Vas y prouves moi.
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Lun 7 Mar 2016 - 22:40

florence_yvonne a écrit:
C'est Paul qui a créé le christianisme.
Oui, ou plutôt ce qui est appelé "christianisme". Car, évidemment, ceci devrait être appelé "paulinisme", tant cet imposteur de Paul a trahi la parole et message du Christ.

Eh oui, le vrai christianisme n'a évidemment qu'un lointain rapport avec ce soit-disant christianisme de Paul et suivant dans la lignée, style l'empereur Constantin et Augustin. Ce vrai christianisme étant celui des origines, à savoir ce qu'a prêché le Christ en son temps.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 8 Mar 2016 - 16:03

Quelles étaient les motivations de Paul.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 8 Mar 2016 - 19:10

Aldebert Després a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est Paul qui a créé le christianisme.
Oui, ou plutôt ce qui est appelé "christianisme". Car, évidemment, ceci devrait être appelé "paulinisme", tant cet imposteur de Paul a trahi la parole et message du Christ.

Eh oui, le vrai christianisme n'a évidemment qu'un lointain rapport avec ce soit-disant christianisme de Paul et suivant dans la lignée, style l'empereur Constantin et Augustin. Ce vrai christianisme étant celui des origines, à savoir ce qu'a prêché le Christ en son temps.

A quel(s) endroit(s) selon toi la parole de Paul serait une imposture en comparaison de celles dont témoignaient les inspirés, les disciples, Moïse compris sur la parole de dieu remise au messie !? Very Happy

pat4545
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 8 Mar 2016 - 23:00

Citation :
JC n'est pas considéré comme un humain mais comme un être éthéré céleste .

Faux, si Paul avait considéré Jésus comme un être éthéré, il n'aurait pas parlé de la croix.

"Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu." (1 Cor. 1, 18-19)

"Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres." (1 Cor. 15, 3-7)

L'idée de Paul comme fondateur d'un christianisme corrompu à opposer à Jésus provient de la propagande de l'Islam et le pseudo évangile de Barnabas qui est un faux.

Les lettres de Paul ne contredisent pas les Évangiles. Marc, l'auteur de l'Évangile qui porte son nom, a également été un compagnon de Paul.

Pierre reconnait également la valeur des écrits de Paul:

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. (2 Pierre 3, 15-16)

Évidemment, ce n'est pas d'hier que des ignorants tordent le sens des écrits pauliniens.
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 11 Mar 2016 - 20:11

dan 26 a écrit:
Aldebert Després a écrit:
Ce vrai christianisme étant celui des origines, à savoir ce qu'a prêché le Christ en son temps.
Peux tu nous dire ce que le christ préchait en son temps ? Et  surtout quelle source sérieuses as tu pour le prouver, le justifier ? .
Il faut lire les textes retrouvés en Egypte en 1945 par un paysan du coin écrits en copte : l'évangile de Thomas, Marie et Philippe, etc...

Ces texte datent de l'an 70 de notre ère, donc vingt ans plus tôt que le plus vieux des évangiles canoniques et donc de l'évangile de Jean datant de 150 de notre ère. Le Christ prêche de leu prendre pour un dieu ni de lui rendre un culte, mais explique à ces apôtres : faites comme moi parce que vous être comme moi ! En somme il leur dit de se connaitre.

Voici deux intéressant extrait de l'évangile de Thomas :

Logion 3. (1) Jésus a dit : Si 20 ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. (2) S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; (3) 25 mais le Royaume est au dedans de vous et il est au dehors de vous. (4) Lorsque vous vous connaîtrez, vous serez connus 33 et vous saurez que vous êtes les fils du Père qui est vivant ; (5) mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous 5 êtes la pauvreté.

Logion 22. (1) 20 Jésus vit des petits qui tétaient. (2) Il dit à ses disciples : Ces petits qui tètent sont comparables à ceux qui entrent dans le Royaume. (3) Ils lui dirent : Est-ce en étant petits que nous entrerons dans le Royaume ? (4) Jésus leur dit :  Si de deux vous faites un, que vous fassiez le dedans comme le dehors, le dehors comme le dedans, le dessus comme le dessous, (5) en sorte que vous fassiez de l’homme et de la femme un seul être, si bien que l’homme ne soit pas homme et que la femme ne soit pas femme, (6) si vous faites des yeux au lieu d’un oil, une main au lieu d’une main, un pied au lieu d’un pied, une image au lieu d’une image, (7) alors vous entrerez dans le Royaume.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 11 Mar 2016 - 22:24

Bon allez demain je rédige un condensé évangile de Thomas c'est à la mode... Very Happy
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4281

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Sam 12 Mar 2016 - 7:56

Le dernier logion no 114 :

« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. »

Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. » »

Cette idée se retrouve ailleurs dans la littérature gnostique.
Par ailleurs on mesure dans quel état d'esprit étaient tenues les femmes au début de l'ère commune.
Léna
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 436

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Sam 12 Mar 2016 - 8:18

Dédé 95 a écrit:

Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. » »

rendre mâle = lui redonner dignité ( la femme a été bafouée par la loi mosaïque ) et surtout lui (re) donner autorité.

Dernière édition par Léna le Sam 12 Mar 2016 - 8:22, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   

Si nous parlions de Paul.
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant