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 Si nous parlions de Paul.

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Saint Glinglin
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 19:08

Zarzou a écrit:
PS: Je ne crois pas que tu puisses comprendre tout cela !

Tu ne connais même assez le texte grec pour comprendre que la version de Chouraqui est fantasiste.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 19:22

C'est l'AT qui est écrit en hébreu et non le NT.

dan 26 a écrit:
Cela voudrait il dire que JC des évangiles est maudit ?

Il a défié la malédiction de la Loi et il l'a vaincue.
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Zarzou
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 19:34

@ Glinglin

... regarde donc dans ta propre version, tu as raison c'est plus profane, plus commun. Chouraqui fait l'unanimité en qualité de traduction et pour cause, il était juif, comme le messie ou Paul. Very Happy
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 19:50

Dan le connaisseur? Un Juif Romain (sic)
Bah oui Paul de Tarses était juif et circoncit:
Les épîtres pauliniennes donnent quelques renseignements sur leur auteur :
« Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. » — (Rom. 11:1).« Moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l'Église ; irréprochable, à l'égard de la justice de la Loi. » — (Phil. 3:5).

Mieux on peut être Juif et Romain, je connais des juifs qui sont Français.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 20:07

Mais il n'écrit pas qu'il est de Tarse et encore moins Romain.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 20:16

florence_yvonne a écrit:
Peut-être que la plus belle de qualités est l'empathie.

Oui florence_yvonne mais pourrait on dire que être charitable est avoir de l'empathie. La charité est l'amour, sans condition.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 20:17

Saint Glinglin a écrit:
Awel a écrit:
@Dan 26

Par ailleurs, nous parlions de l'interprétation des Ecritures.

Ces Versets ont inspiré à certains, et je l'ai vu dans un autre forum, au bout de 29 pages de discours, la conclusion, les prophètes sont voués à ne plus exister car Jésus l'a dit par ce Verset :

Épître Premier de Paul aux Corinthiens 13

C'est Paul qui parle ici et non Jésus.

Comment fais tu les distinctions ? auparavant tu as le contraire au sujet d'un autre épitre.
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Awel
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 20:21

dan 26 a écrit:
Citation :


Si l'on parle en chronologie, je dirais que les Evangiles sont antérieurs aux Epitres de Paul qui lui a véhiculé les évangiles.
Mais que dis tu là les epitres datent de 52 à 64 , alors que les évangiles ont été ecrits entre 2 et 4 génération après les faits imaginés .


En chronologie des faits Dan 26, des faits eux mêmes.
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Awel
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 20:23

Dan26 a écrit:
Awel a écrit:


Paul est le narrateur,  Dieu lui même est l'auteur, par l'Esprit Saint.
Non désole Paul est le premier à perler d'un christ (pas d'un JC), gnostique

Cela veut dire quoi en langage clair ?
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Awel
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 20:28

Dan26 a écrit:
Awel a écrit:

Il a été l'homme après Jésus qui a donné une couleur à la Bible
.Non désolé il a ecrit ses épitres avant les evangiles bien avant , et étrangement il ne décrit ps le même personnage que celui des évangiles .

Paul ne décrit pas Jésus mais parle de Jésus, il ne tient pas le même langage, celui de Paul est plus précis et moins conventionnel.

Paul a été missionné pour évangéliser donc il est logique qu'il soit intervenu après les évangiles puisque c'est pour convertir grâce aux Evangiles, non ?
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 20:57

dan 26 a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
Mais il n'écrit pas qu'il est de Tarse et encore moins Romain.
Pour pouvoir commander une escouade  , et martyriser des chrétiens  il fallait etre romain il me semble .
Actes 8 1-4
amicalement

Mais les Actes sont un tissu de bobards.

Le grand prêtre n'avait aucun pouvoir de police hors du temple.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 21:02

Awel a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
C'est Paul qui parle ici et non Jésus.

Comment fais tu les distinctions ? auparavant tu as le contraire au sujet d'un autre épitre.

D'après le contenu :

13.1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
13.2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
13.3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
13.4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
13.5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
13.6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
13.7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
13.8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
13.11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
13.12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13.13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

De toute façon, il n'y a dans les Epîtres qu'une seule parole prêtée à Jésus et elle contredit l'Evangile.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 22:31

Saint Glinglin a écrit:
De toute façon, il n'y a dans les Epîtres qu'une seule parole prêtée à Jésus et elle contredit l'Evangile.

Laquelle ?
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Saint Glinglin
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mar 1 Mar 2016 - 22:50

De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.

1 Cor 9.14
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 3:43

dan 26 a écrit:
Awel a écrit:

Oui florence_yvonne mais pourrait on dire que être charitable est avoir de l'empathie. La charité est l'amour, sans condition.
l'empathie est pour moi un sentiment naturel exprimé  par  tous, qui suivant les cas sont à l'origine  suivant les degrés de,  l'amour, la passion, l'altruisme, l'amnégation.
amicalement  


L'ame-négation ? Labsus ? et hors sujet comme d'habitude .
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Zarzou
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 9:10

MATHIEU CHAPITRE 4 - 4 Il répond et dit : C'est écrit (dans la tora de Moïse ) : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche d'Elohîms.

Glinglin a écrit:
De toute façon, il n'y a dans les Epîtres qu'une seule parole prêtée à Jésus et elle contredit l'Evangile.- " De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile (le pain des ciels) de vivre de l'Evangile (le pain des ciels) .1 Cor 9.14"

L'annonce: Faites retour, il est proche le royaume ( c'est le boire et le manger à la table de dieu - je suis le pain vivant ) - Je ne comprends pas en quoi cette parole contredit-elle ? Au contraire elle le confirme... Voilà bien une parole qui témoigne de l'élection de Paul; D'ailleurs Paul ne dit il pas sur le verset précédent :  13. Ne savez-vous pas que ceux qui oeuvrent aux tâches sacrées mangent de ce qui vient du sanctuaire, que ceux qui se tiennent à l'autel partagent avec l'autel ?.

Ceux qui annoncent sont ceux qui oeuvrent aux tâches sacrées. Ce n'est pas n'importe qui, ce n'est pas qui veut s'enfler comme une grenouille pour être aussi grosse que le bœuf, NON! Ce sont ceux à qui l'annonce est remise, et ceux là seulement ! Pourquoi !? Parce qu'ils sont dignes de servir selon la volonté de dieu, et ont été instruits pour cela.

Ce sont de vrais disciples, parce qu'il est implicite qu'en clamant la proximité du royaume, ils sont entré au royaume, et sont nourris, vêtus, comme de bien entendu selon les promesses du messie... Ils mangent au sanctuaire de la bouche de dieu et ont pour vocation de faire connaitre ce qu'ils savent afin d'offrir à ceux qui le souhaitent d'être cohéritier de ce pain en mangeant à la table du sanctuaire selon la proclamation de l'annonce. Il est entendu, et je l'espère que cela est entendu; Que l'annonce du royaume faite par ceux qui portent le nom de dieu (ce sont les seuls à le connaitre) conduit qui veut en ce royaume...  Sinon quoi ? Qui sont les cohéritiers dont parle Paul, ce sont des étrangers (goïm) au royaume mais les élus, les disciples du messie, vivent de l'annonce en mangeant à la table du sanctuaire de dieu. MARC CHAPITRE 13.10. À tous les goîm en premier, elle doit être clamée, l'annonce.

PS: Glinglin, tu instruits une fausse doctrine et tu t'obstines; ça sent le roussi ton histoire...   - La question que je me pose depuis hier, c'est: Pourquoi certains se sentent ils poussés pour instruire de faux enseignements ? L'histoire de la grenouille orgueilleuse ne répond pas à tout quand même, en partie seulement... Que celui qui tient une explication m'instruise :


Lettres de THIMOTHEE - TIMOTHEOS I CHAPITRE 4 - 1. Or, le souffle le dit en clair: dans les derniers temps, certains apostasieront l’adhérence pour suivre des souffles errants, des enseignements de démons, 2. par l’hypocrisie de menteurs marqués au fer dans leur propre conscience. 3. Ils empêchent de se marier, de toucher aux nourritures qu’ Elohîms a créées pour être goûtées avec actions de grâces par ceux qui adhèrent et qui connaissent la vérité. 4. Car toute créature d’Elohîms est belle, et rien n’est à rejeter s’il est pris dans l’action de grâces. 5. Oui, la parole d’Elohîms (le pain des ciels) et la prière le sacralisent.

L'action de grâce : Le partage du pain...
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Saint Glinglin
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 10:04

Zarzou a écrit:
PS: Glinglin, tu instruits une fausse doctrine et tu t'obstines; ça sent le roussi ton histoire...   - La question que je me pose depuis hier, c'est: Pourquoi certains se sentent ils poussés pour instruire de faux enseignements ? L'histoire de la grenouille orgueilleuse ne répond pas à tout quand même, en partie seulement... Que celui qui tient une explication m'instruise

Ne sachant qu'injurier, tu n'as rien à faire sur ce forum.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 13:38

Tu appelles cela une injure !? Lorsque je dis qu'il y a faux enseignement (par orgueil, vanité) j'espère que tu ne le fais pas exprès et que sachant te tromper tu puisses le reconnaître. Tu annules la tora de Moïse en affirmant que telles sont les paroles de Paul, je te démontre très clairement que tu te trompes. Tu poursuis en affirmant qu'une parole contredit l'enseignement du messie, je porte à ta connaissance que tu fais encore erreur en cela que non, il n'y a aucune contradiction lorsque l'on tient compte de ce qui précède le verset que tu cites...

Quelle injure ?


Dernière édition par Zarzou le Mer 2 Mar 2016 - 13:44, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 14:26

Zarzou a écrit:
Quelle injure ?

Tu me traites de faussaire et d'imbécile :

Zarzou a écrit:
PS: Glinglin, tu instruits une fausse doctrine et tu t'obstines; ça sent le roussi ton histoire...   - La question que je me pose depuis hier, c'est: Pourquoi certains se sentent ils poussés pour instruire de faux enseignements ? L'histoire de la grenouille orgueilleuse ne répond pas à tout quand même, en partie seulement... Que celui qui tient une explication m'instruise

Cela prouve que tu n'es qu'un fanatique avec qui il est inutile de discuter.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 15:02

@ Glinglin

Ha! Tu vois que tu ne sais pas lire... ! Je ne traite jamais quelqu'un d'imbécile. Comme pour Paul, tu me prêtes des paroles que je ne dis pas. Faux témoignage !? Ben voyons... Parlons de Paul bien sûr (j'adore) mais comme il convient, sans lui prêter de fausses intentions ou de fausses pensées parce que c'est cela un faux enseignement que je sache.

PS: Relis moi et tu verras que je n'écrivais pas ce que tu appelles des injures.

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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 15:35

Zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un texte qui met les base d'une foi.

La foi est un don de dieu (quand il veut) - Paul prodigue un enseignement : celui des mystères.

Et pourquoi il ne voudrait pas ?
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Awel
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 15:50

Zarzou a écrit:
Paul prodigue un enseignement : celui des mystères.

Quels mystères ?
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 16:55

Zarzou a écrit:
@ Glinglin

Ha! Tu vois que tu ne sais pas lire... ! Je ne traite jamais quelqu'un d'imbécile. Comme pour Paul, tu me prêtes des paroles que je ne dis pas. Faux témoignage !? Ben voyons... Parlons de Paul bien sûr (j'adore) mais comme il convient, sans lui prêter de fausses intentions ou de fausses pensées parce que c'est cela un faux enseignement que je sache.

PS: Relis moi et tu verras que je n'écrivais pas ce que tu appelles des injures.


Tu n'es qu'une sale hypocrite :

L'histoire de la grenouille orgueilleuse ne répond pas à tout quand même, en partie seulement
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 16:58

florence_yvonne a écrit:
Zarzou a écrit:
La foi est un don de dieu (quand il veut) - Paul prodigue un enseignement : celui des mystères.

Et pourquoi il ne voudrait pas ?

Incompatibilité : on ne remplie pas une coupe déjà pleine. Le propre de la foi (selon le don de dieu) est de combler, pas de vider...


Dernière édition par Zarzou le Mer 2 Mar 2016 - 17:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 17:08

Saint Glinglin a écrit:
Tu n'es qu'une sale hypocrite :

L'histoire de la grenouille orgueilleuse ne répond pas à tout quand même, en partie seulement

L'orgueil ne relève ni de l'imbécilité, ni de la fausseté... Cela moi je le sais. C'est pourquoi je me suis étonnée que tu puisses me reprocher de t'avoir traité de faussaire et d'imbécile !? Je ne voyais pas le rapport. Il est très difficile de se défaire de l'orgueil, un vrai chiendent dont les rhizomes nous courent toujours au fond de l'âme à un point tel qu'il faut être un sacré laboureur pour en venir à bout ! Pourquoi t'offenses-tu si je te traite d'orgueilleux, il en est ainsi pour chacun de nous, pourquoi y dérogerais tu !?

Seul le messie est irréprochable pour ne commettre aucune faute. Tu n'es pas d'accord ?  Very Happy
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 17:12

On est orgueilleux lorsqu'on s'estime plus que l'on ne vaut.

Donc traiter quelqu'un d'orgueilleux est vouloir l'abaisser.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 17:33

Awel a écrit:
Zarzou a écrit:
Paul prodigue un enseignement : celui des mystères.

Quels mystères ?

Tous les mystères qui entourent la foi selon la volonté de dieu, sans exception. - A mon tour de t'interroger Very Happy :

1. Tu poses cette question parce que tu es animée du sincère désir de connaître le père et le fils par la connaissance de la vie éternelle: LETTRE A TITUS CHAPITRE 1 - 1. Paulos, serviteur de dieu, envoyé de Iéshoua', le messie, pour l'adhérence des élus de dieu et la pleine connaissance de la vérité dans la ferveur 2. et l'espoir de la vie en pérennité, promise avant les temps de pérennité par dieu, qui ne ment pas.

2. Tu poses cette question parce que la connaissance des mystères te suffirait pour n'avoir besoin de personne: CORINTHIENS I CHAPITRE 8 - 1. Pour ce qui est sacrifié aux idoles, nous savons que nous en avons tous la connaissance. Or la connaissance gonfle, mais l'amour construit.


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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 17:44

Saint Glinglin a écrit:
On est orgueilleux lorsqu'on s'estime plus que l'on ne vaut.

Donc traiter quelqu'un d'orgueilleux est vouloir l'abaisser.

Je vois la chose à l'envers. Selon mon sentiment c'est l'orgueil qui abaisse, c'est une indignité crasse... Very Happy

PS: Je voulais t'aider en te démontrant que tu te trompes.

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Saint Glinglin
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Mer 2 Mar 2016 - 18:08

Et donc ton orgueil révèle ton indignité crasse.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 3 Mar 2016 - 1:18

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et pourquoi il ne voudrait pas ?
Parce qu'il fait de le discrimination, certains ont al foi (ce fameux don de dieu ), d'autre la grâce, et d'autres n'y croient pas .
Si dieu etait vraiment omniscient , avec tous pouvoirs,  tout le monde aurait la foi en lui , alors que 4, 2 milliards d'individus l'ignorent . Cherchez l'erreur

Amicalement .

Le jour où l'existence de Dieu est un savoir, alors la foi est inutile.

Cependant, je crois que l'existence terrestre est un test où notre amour pour Dieu est mis à l'épreuve. En mettant notre foi en Dieu, en suivant ses commandements et en persévérant jusqu'à la fin nous rencontrons les conditions pour passer l'épreuve avec succès. De cette manière Dieu préserve notre liberté de croire en Lui.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 3 Mar 2016 - 6:22

Si nous parlions de Paul...  Very Happy


CORINTHIENS I CHAPITRE 2 - 1. Mais moi, venant à vous, frères, je ne suis pas venu avec l'excellence de la parole ou de la sagesse vous annoncer le mystère d'Elohîms. 2. Car j'ai décidé de ne rien connaître parmi vous, sinon Iéshoua' le messie, et lui crucifié. 3. Et moi, dans la faiblesse, dans le frémissement, dans un tremblement extrême, j'étais devant vous. 4. Et ma parole, mon kérygme, ce ne furent pas des paroles convaincantes de sagesse, mais une démonstration de souffle et de puissance,  

5. pour que votre adhérence ne soit pas dans la sagesse des hommes, mais sous la puissance d'Elohîms. 6. Sagesse, nous le disons parmi les parfaits, sagesse, non pas de cette ère, ni des chefs de cette ère, eux qui seront abolis, 7. mais nous le disons d'une sagesse d'Elohîms, dans le mystère, celle qui a été cachée, qu'Elohîms avait préordonnée avant les ères, pour notre gloire ; 8. celle qu'aucun des chefs de cette ère n'a connue. Oui, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié l'Adôn de gloire.

9. Comme il est écrit: Ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au coeur de l'homme, ce qu'Elohîms a préparé pour ceux qui l'aiment. 10. À nous, oui, Elohîms l'a découvert par le souffle. Oui, le souffle scrute tout, et même les profondeurs d'Elohîms
.

PS: Quelqu'un saurait distinguer cette sagesse que dieu préordonnait avant les ères ?
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 3 Mar 2016 - 14:49

Jésus ou Paul, quel est le fondateur du christianisme ?

Matthieu 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

de quand date l'évangile de Mathieu ?
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 3 Mar 2016 - 16:13

florence_yvonne a écrit:
Zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un texte qui met les base d'une foi.

La foi est un don de dieu (quand il veut) - Paul prodigue un enseignement : celui des mystères.

Et pourquoi il ne voudrait pas ?

Exactement, Dieu n'a pas à se justifier d'une manière ou d'une autre de, l'amour qu'il porte à l'humanité.
Pourquoi ferait-il un distingo, pourquoi serait-il partial ? C'est l'anti-thèse de l'amour divin...
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 3 Mar 2016 - 21:05

Tu ne peux pas dire que Matthieu est du Ier siècle si on ne le trouve mentionné qu'à la fin du II ème siècle.

Par ailleurs, le Logos de Philon est bien antérieur aux Epîtres.

Et enfin, attribuer la paternité du christianisme à Constantin, c'est comme attribuer celle du communisme à Lénine.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Jeu 3 Mar 2016 - 23:35

dan 26 a écrit:
mentionné en tant qu'évangiles de mathieu, si non on retrouve dans la patrologie, quelques mises en avant des passages de mathieu .  

Exemples ?

Citation :
Citation :
Par ailleurs, le Logos de Philon est bien antérieur aux Epîtres.
Ok mais je ne vois pas le rapport , peux tu développer  STP . .

Tu as écrit : "paul etant le premier à imaginer un christ gnostique"

A moins que je n'aie pas saisi ce qu'était pour toi un "christ gnostique"....

Citation :
Citation :
Et enfin, attribuer la paternité du christianisme à Constantin, c'est comme attribuer celle du communisme à Lénine
impossible de trouver la doctrine  entière du christianisme  dans une seule secte chrétienne avant Constantin .

Ta "doctrine entière" est seulement la doctrine de la secte qui s'impose.

Citation :
On voit bien que la doctrine chrétienne  actuelle c'est formée au 4 eme siècle, grace à Constantin  qui c'est servit de cette synthèse pour consolider son autorité sur les pays occupés ..Il suffit de voir l'évolution des crédos(de la doctrine )  des 4 premiers conciles

Un Credo antérieur à Nicée ?
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 4 Mar 2016 - 8:16

Reformulation : Quelqu'un saurait distinguer cette sagesse (dont parle Paul) que dieu préordonnait avant les ères !? Very Happy

Et qui pourrait s'enrichir alors par ces paroles:

Evangile de Luc CHAPITRE 21 - 15. Oui, moi-même je vous donnerai une bouche et une sagesse telles que tous vos adversaires ne pourront s'opposer à vous ni vous contredire.

Evangile de Luc CHAPITRE 7 - 35. Mais la sagesse se justifie par tous ses enfants.

PS: Y a t'il des enfants de dieu (présentement) qui seraient susceptibles de justifier, ou prouver la légitimité de cette sagesse !?



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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 4 Mar 2016 - 14:12

En nous l'ignorons mais nous sommes tous morts.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 4 Mar 2016 - 14:53

florence_yvonne a écrit:
En nous l'ignorons mais nous sommes tous morts.

Tu pourrais ressusciter alors ! Very Happy ( quelle chance )

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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Ven 4 Mar 2016 - 19:58

dan 26 a écrit:
Premier epitres de Clément utilise Math 6,14 -15 ;  7, 1-2;  12  la didaché math 5,44 math 22-37 5,39-42

La "Première épître de Clément", ça n'existe pas.

Par contre, l'Epître de Clément aux Corinthiens prouve aux chapitres LIX et suivants que Clément ignore le Pater de Mt 6.

http://seigneurjesus.free.fr/epitreclement.htm

Pour le reste, ce sont les mêmes références au petit bonheur.

Citation :
Citation :
A moins que je n'aie pas saisi ce qu'était pour toi un "christ gnostique"....
pour moi le christ Gnostique est un etre éthéré sans vie humaine, tué par les maitres de ce monde, les fameux archontes et Eons .

Primo, il y a une chaîne de gnostiques entre Philon et Paul.

Secundo, la première version parlait de "Chrestos." Je ne connais pas sa biographie avant sa descente des cieux.

Citation :
Citation :
Un Credo antérieur à Nicée ?

je fais allusion aux premiers crédos , à partir de Nicée , on voit que la doctrine evolue et se construit, avec l'apparition du fameux saint esprit, de la vierge marie etc , sur quelques années
amicalement

Avant de résumer la doctrine en un credo, il faut d'abord qu'elle apparaisse et évolue.

Quant au saint esprit et à la vierge marie, ils sont là depuis le II ème siècle.
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MessageSujet: Re: Si nous parlions de Paul.   Sam 5 Mar 2016 - 14:32

Comment Paul est-il mort ?
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