Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le droit du sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Awel
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 236

MessageSujet: Le droit du sol   Ven 26 Fév 2016 - 20:11

Force est de constater que les Juifs et les Arabes ne s'entendent toujours pas concernant la légitimité de l'occupation du sol Palestinien.

Au détour d'une lecture de la bible je ne résiste pas de vous soumettre ce Verset de la Bible

Deutéronome 11 :
24 "Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous: votre frontière s'étendra du désert au Liban, et du fleuve de l'Euphrate jusqu'à la mer occidentale."

Il est clair que Dieu a promis ce lieu aux Juifs.

Pourquoi les Arabes disent le contraire, est ce que vous sauriez sur quelle support ils se basent pour l'affirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3636

MessageSujet: Re: Le droit du sol   Ven 26 Fév 2016 - 21:02

La plupart des arabes ne reconnaissent pas Dieu, ils ne reconnaissent que Allah et Allah n'a pas promis ce lieu aux juifs. Ca se saurait.

Plus sérieusement, il me semble que ce sujet a déjà été discuté, tu peux le relancer.
Mais sache que le conflit actuel et depuis plus de 100 ans, n'a rien à voir avec un conflit entre religion.
Un peu d'histoire de l'ex empire Ottoman permet de mieux comprendre, une parti de la géopolitique de ces régions.

Par ailleurs, attention à ce titre Le Droit du Sol il prête à confusion. Ou alors on s'engage dans une discussion purement politique et là....
Awel
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 236

MessageSujet: Re: Le droit du sol   Ven 26 Fév 2016 - 21:16

Dédé 95 a écrit:
La plupart des arabes ne reconnaissent pas Dieu, ils ne reconnaissent que Allah et Allah n'a pas promis ce lieu aux juifs. Ca se saurait.

Plus sérieusement, il me semble que ce sujet a déjà été discuté, tu peux le relancer.
Mais sache que le conflit actuel et depuis plus de 100 ans, n'a rien à voir avec un conflit entre religion.
Un peu d'histoire de l'ex empire Ottoman permet de mieux comprendre, une parti de la géopolitique de ces régions.

Par ailleurs, attention à ce titre Le Droit du Sol il prête à confusion. Ou alors on s'engage dans une discussion purement politique et là....

C'est vrai que ce sujet est en "sociologie".

Je ne veux pas m'initier dans un débat du type, le sol appartient légitimement à l'un ou à l'autre, mais savoir quels sont les arguments de l'un et de l'autre qui ont déterminé ce droit revendiqué sachant que la religion les a conduit, les uns et les autres à prendre position, malgré le fait que tu penses le contraire.

Pour l'avoir entendu de multiples fois, il s'agit d'un droit revendiqué à ce niveau là, je dirais aussi, mais pour le reste, non je préfère ne rien dire et au fond ce n'est pas ce à quoi je pensais.

Quant au titre "le droit au sol" c'est simplement une manière de poser la question "qui prétend détenir légitimement le droit au sol" sachant qu'il y a dans la polémique une raison religieuse.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le droit du sol   Ven 26 Fév 2016 - 21:56

Le Droit AU Sol d'accord, mais c'est pas le titre, qui est le Droit DU sol.
Ce sont deux notions différentes...en droit!

Pourquoi ne pas dire:
Légitimité de la terre de Palestine ?
ou
Droit des Palestiniens à un Etat ?
ou
Qu'Est-ce qui légitime le droit à un lieu de résidence ?
Roland Leblanc
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Le droit du sol   Sam 5 Mar 2016 - 23:26

Le titre me convient tant qu'à moi: "le droit du sol"...

En effet, je crois que le sol ne peut pas être possédé par aucun; nous faisons partie de l'humanité qui quant à elle, elle est en fait supposée être en symbiose avec la Terre...

Il y a un petit roman en anglais qui parle du sujet d'un point de vue plus large et donne tant qu'à moi la solution à tous ces problèmes ...

Balance Point écrit par Joseph Jenkins...   lien:  pour lecture en ligne gratuitement, ou , à téléverser chaque chapitre pour lecture ultérieure...

http://josephjenkins.com/books_balance_contents.html

Je suis en train de traduire le manuel une page à la fois sur mon blogue, pour rendre disponible celui-ci à mes amis francophone; je le fais pour rendre disponible ce roman qui a changé ma façon de voir dès la première lecture...

Je traduis sur le lien:

balancepointdequilibrefrancais.blogspot.com

Note: si il y a quelqu'un qui veut bien participer à la traduction et m'aider svp me contacter en mp

Merci et bonne journée

Roland
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le droit du sol   Dim 6 Mar 2016 - 9:43

Citation :
Le titre me convient tant qu'à moi: "le droit du sol"...

En effet, je crois que le sol ne peut pas être possédé par aucun; nous faisons partie de l'humanité qui quant à elle, elle est en fait supposée être en symbiose avec la Terre...

Nous ne parlons pas ici de possession, au sens de la propriété, mais du droit de vivre dans un pays de son choix. Ainsi la DUDH précise:
13-1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
13-2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
15-1. Tout individu a droit à une nationalité.
15-2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

A ne pas confondre avec le droit du sang.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le droit du sol   

Le droit du sol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1