Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le sang c'est l'âme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

Le sang c'est l'âme Empty
MessageSujet: Le sang c'est l'âme   Le sang c'est l'âme EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:31

Deutéronome 12

"23 Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c'est l'âme; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair."

Quelqu'un sait il pourquoi Dieu a ordonné de ne pas manger le sang ?

Est ce que l'on pourrait dire que le sang est "le principe vital" tout comme "l'âme" et de cette manière, Dieu nous donnerait l'autorisation de manger les animaux avec une condition restrictive, d'enlever le principe vital.

Il y a là une symbolique très importante qui devrait nous mettre à l'oreille que finalement la chair est peut être à bannir tout simplement et que si l'on désire toutefois en manger, et Dieu nous ferait une faveur en quelque sorte, il faudrait cette condition restrictive.

PS : je ne suis pas concernée je suis végétalienne.


Mais au détour d'une lecture de la Bible, j'ai relevé et je vous soumets...

PS : est ce pour cette raison que les TJ refusent la transfusion ? Si c'est pour cela, ce n'est pas très futé.

De plus "24 Tu ne le mangeras pas: tu le répandras sur la terre comme de l'eau."


Le Verset suivant est tout autant symbolique, ce sang versé en quelque sorte retourne à sa source (eau).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sang c'est l'âme Empty
MessageSujet: Re: Le sang c'est l'âme   Le sang c'est l'âme EmptyVen 26 Fév 2016 - 22:37

L'ambivalence du sang : symbole de vie et symbole de mort également.
Que choisir ?
Le choix que vous ferez déterminera votre niveau de spiritualité.
Parce que le sang peut-être relégué à des niveaux inférieurs voire occultes ex : la sorcellerie s'exécute toujours par le sang versé d'un animal...

Alors comment différencier un sacrifice saint d'un sacrifice occulte dans ce cas-là ? Aussi parle t'on de sang pur et de sang impur mais là encore ça relève d'un double aspect.
Et pourquoi Dieu avait-il prescrit des sacrifices d'animaux ? Parce que Dieu est Maître de la vie et de la mort ?
Je n'ai pas la réponse.
Mais je peux apporter une esquisse de réponse : les sacrifices d'animaux ( une petite partie des rituels ) dans la Bible étaient encore une fois un moyen d'apprentissage de La Loi.
Dieu ne semble plus en demander à présent, pourquoi ?
Je n'y ai pas encore réfléchi.
Dieu s'adapterait-il à l'humanité ? A son degré d'élévation spirituelle ?
Ainsi après le sang ( premier niveau d'intégration de la vie ) viennent les dimensions spirituelles.
C'est une question très sérieuse que tu soulèves-là Awel, du moins pour moi...
Le sang ce n'est pas l'âme pour moi mais un véhicule qui valide que nous sommes bien en vie.
Eventuellement l'âme peut venir y siéger... mais prenons cette question avec précaution Awel, tu en fais une affirmation.
A mon humble avis, tu vas trop vite en besogne pour en faire une affirmation :
"Le sang c'est l'âme " quand on rend l'âme, ça n'est pas son sang que l'on rend.
Alors ?

D'autre part, une multitude d'expressions existent à propos du sang : sujet fascinant de toute évidence.
" Bon sang ne saurait mentir " , " se faire du mauvais sang pour quelqu'un " , " mon sang n'a fait qu'un tour " ..etc ..etc
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

Le sang c'est l'âme Empty
MessageSujet: Re: Le sang c'est l'âme   Le sang c'est l'âme EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:04

@Léna
Citation :
"Le sang c'est l'âme "
c'est dans le Verset ce n'est pas moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sang c'est l'âme Empty
MessageSujet: Re: Le sang c'est l'âme   Le sang c'est l'âme EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:26

C'est tout ce que tu as à me répondre ???? J'en suis fort étonnée.

Deutéronome 12:23 : " [...) car le sang c'est la vie, et tu ne dois pas absorber la vie avec la chair "


Tu penses bien que ce verset a été interrogé des milliers de fois mais la parole originale c'est bien : " le sang c'est la vie "
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

Le sang c'est l'âme Empty
MessageSujet: Re: Le sang c'est l'âme   Le sang c'est l'âme EmptySam 27 Fév 2016 - 16:02

Léna a écrit:
C'est tout ce que tu as à me répondre ???? J'en suis fort étonnée.

Deutéronome 12:23 : " [...) car le sang c'est la vie, et tu ne dois pas absorber la vie avec la chair "


Tu penses bien que ce verset a été interrogé des milliers de fois mais la parole originale c'est bien : " le sang c'est la vie "

Non, mais je n'ai pas établi encore mes éléments de réponse que je voudrais te rendre précis, et en attendant, je t'ai dit cela.

J'y réfléchis et je reviens vers toi. Le sang c'est l'âme 0023
Revenir en haut Aller en bas
Awel
Etudiant
Etudiant
Awel


Féminin Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 20/02/2016

Le sang c'est l'âme Empty
MessageSujet: Re: Le sang c'est l'âme   Le sang c'est l'âme EmptySam 27 Fév 2016 - 16:10

Est ce que l'on ne pourrait pas considérer que le sang, par le système de progression par la pulsation du cœur/pompe, est tel l'âme, un souffle du cœur sachant que l'âme que l'on appelle psyché est identifiée comme "souffle" ?

Peut être ce lien là.

On pourrait ainsi dire que le cœur a une vie propre, que le sentiment qui émane du cœur est animé par un courant d'amour représenté par le sang.

non Léna ?

Il y a une image allégorique, liant sang et âme, le sang véhicule un sentiment, l'âme véhicule l'être, tous deux véhiculent l'essence de l'être et dans ce cas là, il faut bannir le sang car qui aurait envie de toucher à l'âme ? (ou à la vie telle que nous pourrions remplacer ce mot par "âme")

PS : désolée j'ai une version Louis Segond où il est question d'âme, mais pourrait on dire que c'est la même chose, sachant que ce qui anime et fait vivre c'est l'âme. En tout cas, cela ne vient pas de moi, je te le dis à nouveau, c'est Louis Segond de son nom. Le sang c'est l'âme Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le sang c'est l'âme Empty
MessageSujet: Re: Le sang c'est l'âme   Le sang c'est l'âme EmptyDim 28 Fév 2016 - 23:54

Lévitique 17:14
Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché


Le satanisme meurtrier puis boire à la coupe sanglante ,le cannibalisme et l'anthropophagie sont des gestes rejeté et vous sépare ou exclus du royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sang c'est l'âme Empty
MessageSujet: Re: Le sang c'est l'âme   Le sang c'est l'âme EmptyJeu 19 Sep 2019 - 23:32

Le sang c'est l'âme ?
NON.
Le sang c'est le sang ! Le sang c'est l'âme 90635

Du sang versé c'est une âme qui se dévoile ?
-ça se discute !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sang c'est l'âme Empty
MessageSujet: Re: Le sang c'est l'âme   Le sang c'est l'âme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sang c'est l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'interdiction du sang
» Le sang du messie?
» l'usage du sang dans la bible
» Il est impossible que Le Père Parfait aime le sang versé
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: