Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le tournesol et la glande pinéale

AuteurMessage
Awel
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 236

MessageSujet: Le tournesol et la glande pinéale   Dim 28 Fév 2016 - 19:36

Le tournesol pour croitre est dotée d'une hormone, l'auxine, contenue dans la région apicale de la plante. Cette hormone est responsable de la croissance de la plante et migre vers le côté opposé au côté exposé au soleil.

Cela veut dire que la plante préserve sa croissance en la protégeant du soleil, ainsi nous voyons le tournesol tourné vers le soleil.

Quand le ciel est ombragé, nous voyons les tournesols courbés, ces fleurs ne trouvant pas "utile" de se protéger du soleil.
.
En fait le tournesol ne se tourne pas vers le soleil car il est attiré par le soleil.

Il se tourne vers le soleil pour mettre à l'abri du soleil la partie où se trouve la région contenant l'hormone de croissance.

Le tournesol pour grandir doit se protéger du soleil c'est donc l'inverse.

Si l'on compare le tournesol à l'homme, chez l'homme c'est la glande pinéale ou épiphyse qui génère l'hormone de croissance avec l'hypophyse aussi.

L'épiphyse est à l'arrière du crane, dans le croisement de sillon bien protégée.

La partie osseuse qui protège la glande pinéale se calcifie chez l'homme quelquefois. Elle se calcifie car comme le tournesol la nature fait en sorte de protéger cette hormone pour une croissance équilibrée.

Si on constate que des humains sont plus grands par rapport à d'autres, il s'agit d'un contrôle établi par cette glande qui filtre les UV et a donc déterminé les critères de croissance chez certains.

C'est un parallèle qui permet de comprendre pourquoi des personnes sont plus grandes et d'autres plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le tournesol et la glande pinéale   Mar 1 Mar 2016 - 19:57

Oui la glande pinéale a moult propriétés, celle que tout le monde connaît, réguler notre horloge biologique.

et l'œil est fragilisé par l'exposition la tête au soleil provoquant des lésions car l'épiphyse est en relation étroite avec l'œil.

La glande pinéale est petite mais tellement mystérieuse, elle a aussi un côté mystique que tu ignores peut être Dan 26 ?

Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le tournesol et la glande pinéale   Mar 1 Mar 2016 - 20:11

Oui beaucoup trouvent chez elle des propriétés de ce type, mais j'ai dit qu'elle a un côté mystique et Google regorge de beaucoup de choses à ce propos.

Je n'ai pas dit qu'elle est mystique, même si j'ai aussi un sentiment là dessus je ne m'en cache pas.

Il n'y a pas de fumée sans feu, si les choses se disent est qu'ont été véhiculées quelques petites choses, et ces choses sont bien sûr après transformées pour donner au bout du compte, un peu du n'importe quoi je te l'accorde, mais au départ de la chaîne il y a une pointe de vérité quant à l'épiphyse dont certains, c'est vrai disent que là siège la conscience et/ou l'âme.

Après tout, qu'en savons nous ? Tu aurais peut être toi des infos à ce propos plus cartésiennes concernant la conscience et non pas l'âme car l'âme je doute que tu y crois, à moins que je ne me trompe.
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le tournesol et la glande pinéale   Mar 1 Mar 2016 - 20:39

Je vais même me permettre une petite excentricité Dan 26.

Les Musulmans, pour prier, ne sachant pas exactement toujours je dirais où se trouve la Mecque pour se diriger elle, ont un principe, celui de se tourner vers une direction de façon à avoir l'ombre dans leur dos.

Et bien, j'ai eu cette naturelle pensée consistant à dire que Dieu a pourvu car sachant qu'ainsi ils préserveront leur tête du plein ensoleillement, et sachant aussi qu'ils sont exposés en plein désert et soleil tapant.

De même, le mur des lamentations, les Juifs sont face au mur et portent la Kipa. Pour la même raison, Dieu a pourvu pour les protéger.

Bien sûr je pense à la glande pinéale si précieuse et fragile...

D'ailleurs il y a calcification de l'os, pourquoi donc ? Pour protéger la glande je présume donc.

tu vois que je vais loin quand même..........
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le tournesol et la glande pinéale   Mar 1 Mar 2016 - 22:51

Universalis

Spoiler:

Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le tournesol et la glande pinéale   Mer 2 Mar 2016 - 10:05

Dan26 a écrit:
Awel a écrit:

Je vais même me permettre une petite excentricité Dan 26.

Les Musulmans, pour prier, ne sachant pas exactement toujours je dirais où se trouve la Mecque pour se diriger elle, ont un principe, celui de se tourner vers une direction de façon à avoir l'ombre dans leur dos.

Pour trouver l'est il suffit de voir de quel coté le soleil se lève . A midi, il n'y a pas d'ombre, et le matin elle n'est pas du bon coté !!

Mais ne t'exclames pas tout le temps...

Ce n'est pas si simple que cela, renseignes toi.
Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le tournesol et la glande pinéale   Mer 2 Mar 2016 - 10:08

Dan26 a écrit:
Awel a écrit:

Bien sûr je pense à la glande pinéale si précieuse et fragile...
D'ailleurs il y a calcification de l'os, pourquoi donc ? Pour protéger la glande je présume donc.
tu vois que je vais loin quand même..........

tu dois même voir Dieu dans un rouleau de papier hygiénique , avec tant d'imagination .
Amicalement

Nous y sommes.

L'heure aux insultes, je savais que tu étais ce genre de bonhomme, de cet acabit là. Je ne pense pas avoir été offensante, alors qu'est ce qui te pousse à l'être ?

Awel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le tournesol et la glande pinéale   Mer 2 Mar 2016 - 19:24

dan 26 a écrit:
Awel a écrit:

Nous y sommes.

L'heure aux insultes, je savais que tu étais ce genre de bonhomme, de cet acabit là. Je ne pense pas avoir été offensante, alors qu'est ce qui te pousse à l'être ?

Veux tu m'excuser sincèrement si tu l'as mal pris, pour moi c'est de l'humour .Rien que de l'humour .
Juste pour te montrer par la dérision, tu le reconnais toi même en disant "je vais loin"  au niveau de l'imagination .

amicalement , désolé  de t'avoir froissé

Pas de souci. Wink

Mal interprété, c'est moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le tournesol et la glande pinéale   

Le tournesol et la glande pinéale
Page 1 sur 1