Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lourdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5654

MessageSujet: Re: Lourdes   Mer 2 Mar 2016 - 20:01

le vin est transfiguré contre le sang ,Jésus voulait ainsi abandonné le sacrifice des animaux et du sang versé sur l'autel dans le temple de Dieu par le vin ,la vigne du pays d'Israël est un don de Dieu ,du peuple qui ne l'a pas planté et celui-ci à bénéficier du fruit .
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Lourdes   Mer 2 Mar 2016 - 21:51

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.” 1 Corinthiens 11:26-30

Pandore a écrit:
Nous parlons donc de l'esprit du communiant ,son intériorité ,sa présence durant ce moment
du repas , où s'il est dans une mauvaise disposition risque ainsi de profaner l'hostie et la coupe
delà un châtiment Divin s'abattra ,le laissant dans une infirmité ,malade ,ou pour mort

Paul instruit ici sur la pratique de la cène (faites cela en mémoire de moi) - le partage du pain, et du vin qui illustre en somme l'échange verbal que représente la parole de dieu (le pain du ciel); l'erreur, la faute dans le contexte que soulève Paul est de dénigrer l'enseignement du messie "vivant" au profit de sa propre réflexion, dans la tora de Moïse cet interdit repose sur la supposition, on cherche à deviner, on scrute l'écrit (la parole) pour en percer la véritable signification mais les écritures sont suffisamment bien dissimulées pour que nul ne puisse découvrir ce qui s'y trouve selon son propre fond (qui est diabolique: d'où l'indignité Very Happy ).

La pratique de la cène, le partage du pain et du vin, doit se faire en discernant bien le corps du christ au risque (je confirme Paul) de le payer de sa vie à travers la maladie et la mort de son propre corps qui génère la faute.

Dernière édition par Zarzou le Mer 2 Mar 2016 - 22:19, édité 6 fois
Zarzou
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Lourdes   Mer 2 Mar 2016 - 22:03

Pandore a écrit:
le vin est transfiguré contre le sang ,Jésus voulait ainsi abandonné le sacrifice des animaux et du sang versé sur l'autel dans le temple de Dieu par le vin ,la vigne du pays d'Israël est un don de Dieu ,du peuple qui ne l'a pas planté et celui-ci à bénéficier du fruit .

Il ne s'agit pas de cela dans l'injonction de Paul, il ne s'agit pas de savoir ce que représente le pain et le vin, je suis sûre que tu le sais; mais il s'agit de savoir discerner le corps du christ. Et ça c'est une autre paire de manche. Deux choses, soit on le sait et de ce fait on ne connait ni la maladie, et on ne verra pas la mort; soit on l'ignore, on considère ce que l'on ignore et on essai de trouver une solution si on aspire sincèrement à le pouvoir un jour de sorte que l'on ne connaisse plus ni maladie, ni mort...  C'est ici, toute la promesse du messie selon l'annonce en somme. Entendu qu'il ne suffit pas de dire : je crois en la parole du messie pour vivre; cela même les loups, les chiens, les porcs, les faux inspirés, et les légions d'anti messie le disent; cela se dit sans aucun besoin de discerner quoi que ce soit. Non, il convient de porter cette marque de la foi qui rend inutile de proclamer que l'on croit, et se distingue dans cette aptitude que souligne Paul : à discerner le corps du christ.

Tel que le messie l'évoque ici: LUC 17.37. Ils répondent et lui disent: Où, Adôn ? Il leur dit: Où est le corps, là se rassemblent les vautours.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28067

MessageSujet: Re: Lourdes   Jeu 3 Mar 2016 - 15:06

Brahim a écrit:
Est-ce que c'est sa foi qui l'a guérie ?  ou les produits naturels qu'elle a utilisés ?  ou l'association des deux ?
On ne le saura jamais.

Mon mari a de la famille à Lourdes, il m'ont donné de l'eau bénite, pour l'instant elle prend la poussière, je suis censée en faire quoi ?
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Lourdes   Jeu 3 Mar 2016 - 15:29

Moi aussi, je suis déjà allé à Lourdes et j'ai son eau bénite chez moi à la maison.
La première question n'est pas de savoir quoi faire avec cette eau, mais de savoir si tu crois vraiment que cette eau pourrait avoir un effet bénéfique sur toi.
Si tu y crois, le miracle reste possible.
Si tu n'y crois pas, cette eau n'aura aucun effet sur toi, quelle que soit l'utilisation que tu en fais.
http://www.le-pelerin.com
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28067

MessageSujet: Re: Lourdes   Jeu 3 Mar 2016 - 16:28

En admettant que j'y croie, je fais quoi avec, je la bois ? je me masse avec ?
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lourdes   Jeu 3 Mar 2016 - 17:12

Avec l'eau Bénite tu dois te faire une croix sur le front ,tu peux aussi en mettre sur tout les objet religieux croix image ou statue sainte ,toujours en faisant une croix ,on peut y ajouter du sel bénit , principe de santé et de fécondité c'est un élément conservateur et de saveur , on bénissait le pain d'eau bénite et de sel pour se prémunir de la rage canine.

L'eau de Lourdes est une eau calcaire elle ne doit pas être confondue avec de l'eau bénite,C'est une eau commune, comparable à l'eau de source, elle ne fait l'objet d'aucun rite de Bénédiction ,tu peux te laver les bras ,les mains jambes, nuques, visages, la boire directement .
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Lourdes   Jeu 3 Mar 2016 - 17:18

Si c'est de l'eau mise en flacon depuis très longtemps, il serait peut-être plus prudent de ne pas la boire.
A part ça, tu peux utiliser cette eau comme tu veux, ou plutôt comme tu le "sens".
Ce n'est pas tant la manière dont tu utiliseras cette eau qui fera effet, mais l'intention que tu y mets et la croyance que tu accordes à ses vertus bénéfiques.
http://www.le-pelerin.com
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Lourdes   Jeu 3 Mar 2016 - 18:28

Dan26 C'est assez surprenant dans un pays de culture Israélite .

Vin et religion
Mais la sacralisation du vin ,sang de Dieu ,n'intervient qu'à travers le christianisme ,ce qui n'avait point été la cas dans la religion juive où il est l'objet de sacrifice et de Bénédiction.

merci de cette correction
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lourdes   

Lourdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2