Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La merveilleuse histoire de la démocratie !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

La merveilleuse histoire de la démocratie ! Empty
MessageSujet: La merveilleuse histoire de la démocratie !   La merveilleuse histoire de la démocratie ! EmptySam 5 Mar 2016 - 11:15

La merveilleuse histoire de la démocratie ! 7999

Que je réfléchisse pour lancer ce sujet selon son histoire...

La merveilleuse histoire de la démocratie ! 7999

... ben oui je réfléchis encore ...

La merveilleuse histoire de la démocratie ! 717651

... rien !...

La merveilleuse histoire de la démocratie ! 3752840762

... Quelqu'un a une idée !?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

La merveilleuse histoire de la démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse histoire de la démocratie !   La merveilleuse histoire de la démocratie ! EmptySam 5 Mar 2016 - 12:39

Ha, Dédé ! Je te cherchais justement. Comme je te trouve... Very Happy

Tout d'abord une piqure de rappel pour ceux qui ont besoin de revoir le petit cours de l'histoire et je reviens sur ta réflexion...

Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

La merveilleuse histoire de la démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse histoire de la démocratie !   La merveilleuse histoire de la démocratie ! EmptySam 5 Mar 2016 - 14:16

Donc pour la théorie : Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, aujourd'hui souvent interprété comme « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », ou encore kratein, « commander ») désigne le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir (avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population).

La doctrine de la souveraineté populaire identifie comme souverain le peuple, au sens de l'ensemble de la population, la somme de tous les individus, par opposition à la nation, corps abstrait.
Dédé a écrit:
La liberté de philosopher ne peut exister et être acceptée que dans un Etat démocratique c'est-à-dire aussi un Etat fondé sur l'idée que les lois sont toujours humaines.

Je dirais pour ma part que c'est le terrain le plus favorable à la philosophie qu'un état démocratique, le plus tolérant pour tout. Mais... La merveilleuse histoire de la démocratie ! 316359454

(1) Pièce numéro une : L'esprit pute de la démocratie https://www.youtube.com/watch?v=uZLCfL2s5E8


Citation :
Les lois sont de la politique et ne sont pas seulement juridiques. Parce qu'il est naturel de vivre ensemble et que rien n'est plus utile à l'homme qu'un autre homme, la liberté doit être coopération, ce qui suppose la démocratie et non un absolutisme aveugle.

Je pense que la liberté est avant tout une affaire individuelle et ne peut en aucun cas être partagé (coopération) surtout en matière de démocratie; chacun doit rester libre de sa propre philosophie de sorte que la souveraineté reste individuelle. Il me parait clair qu'il faut avant tout se gouverner soi-même avant de gouverner son environnement.

Citation :
L'homme ne peut échapper à la politique car, comme nous allons le voir à partir de l'analyse de l'état de nature, il est un animal dangereux. L'existence humaine est fondamentalement passionnelle et la plupart des hommes sont incapables de ne vivre que selon la Raison.

C'est donc bel et bien à la responsabilité individuelle que le modèle de la démocratie s'adresse je pense, non, qu'en penses-tu ? ( Ce qui donnerait lieu à une remise en question de l'éducation nationale. )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

La merveilleuse histoire de la démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse histoire de la démocratie !   La merveilleuse histoire de la démocratie ! EmptyDim 6 Mar 2016 - 13:43

Dédé a écrit:
N'Est-ce pas une magnifique façon de concevoir la démocratie primitive ?

J'y pensais hier tu vois, et je cherchais sur youtube une vidéo susceptible d'illustrer en tout point ce que tu soulignes sur la démocratie primitive ou la plus juste je pense, la plus proche de ce qui devrait être exercé dans ce gouvernement selon ses aptitudes, sa taille, sa forme. Au grand balaise la chasse et la défense, au petit maigre (les enfants) la cueillette des champignons, aux femmes la marmaille, au petit vieux les histoires du soir. Pour le quotidien douillé de chacun afin de prendre soin les uns des autres. Et puis pour la liberté d'expression ou le libre arbitre, qu'une fillette aille à la chasse n'offenserait pas davantage qu'une femme qui refuserait un mari pour rester chaste comme elle l'entend...

Que du bonheur. Mais avec tout ça ce serait le retour à la caverne que cela ne me déplairait pas... Very Happy

PS: Je pense que c'est une merveilleuse façon de concevoir la vie tout court et si nous ne pouvons la vivre cette démocratie primitive c'est bien parce que ce n'est pas le plus balaise qui dirige notre communauté mais les plus fourbes: tout est tronqué. Alors que vit on au juste ? (Une douce dictature ?)

Citation :
Pour en revenir à la démocratie, elle ne s'exerce QUE comme méthode de gouvernement, donc politique. Même si la politique influe sur la vie individuelle, par les lois et la constitution, loi et constitution sont issus d'une décision collective, la démocratie.
Ha les lois! Faut il que nous soyons méchants pour qu'il y ait des lois... et une politique.

1. Tu n'étrangleras pas le petit vieux qui raconte des histoires, tu ne le frapperas pas non plus, tu ne le chasseras pas davantage à coups de tongs. Tu le nourriras et l'abreuveras, tu le porteras le soir sur sa couche, tu le soigneras.
2. Tu ne blâmeras pas la fillette qui refuse de faire la cueillette pour chasser avec les costauds, tu soutiendras la fillette, tu la protègeras.
3. Tu laisseras vivre pour l'harmonie, avec justice, tu ne te querelleras pas etc... etc...

J'adore la démocratie mais c'est un rêve inaccessible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

La merveilleuse histoire de la démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse histoire de la démocratie !   La merveilleuse histoire de la démocratie ! EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:39

Dédé a écrit:
Non ce n'est pas un rêve inaccessible, rien n'est inaccessible à l'homme....si il le veut.

Ben voyons, j'adore ton côté révolutionnaire tu le sais... Pour le "si il le veut" va falloir se battre fort, très fort, avec fatalement la possibilité de ne jamais la voir cette démocratie; mais je suis fin prête pour la grotte équipée dernière technologie, y'a pas de soucis... Je compte sur toi, pour la révolution, et si tu reviens (si tu reviens) je te promets de ne jamais t'abandonner et de prendre soin de toi si tout t'abandonnait.

Moi aussi je peux être utile... ( Mais c'est dit, hein, la femme est à la grotte à cause de la marmaille - on ne revient pas dessus. Very Happy )

Citation :
Mais l'idéal ne serait pas la démocratie, mais le communisme, et là c'est pour le moment une utopie.
Imaginer une société primitive avec les connaissances humaines et donc technologiques, c'est un rêve...

Moi ça me va très bien, c'est quand tu veux... Ouvrons un autre topic ( FY aime bien quand on ouvre des topics, alors je prends soin d'elle: d'abord. )

Citation :
Et pour que ce rêve devienne une réalité, l'humanité se doit de passer par une étape obligée...la démocratie pour sortir du carcan de la propriété privée des moyens d'existence. Et pour cela des millions de personnes se sont battus et continuent à le faire.

Non, je ne me sens pas coupable de ne rien faire pour changer notre politique ! La merveilleuse histoire de la démocratie ! Dozey_gi (Inutile de me sortir l'artillerie du fanion de la résistance, chui pas intéressée... )

MAIS ON PEUT PAS EN SORTIR ! Tant qu'il y aura des branques: y voudront pas! La merveilleuse histoire de la démocratie ! 3752840762

On va nous tenir dans un cadre, pardon, on nous tiens dans un cadre (si, si) tellement sympathique que beaucoup de gens n'ont pas du tout envie de négocier leurs avantages en propriétés privées, travail de forçat: y'en a qui aiment ça les valorise pour se sentir important La merveilleuse histoire de la démocratie ! 316359454 Ils voudront jamais planter des fraises ou ramasser des champignons.

Bref, tu l'auras compris, je vois une impasse. Et je sais de quoi je parle, je suis un électron libre moi Môssieur, je me promène aux frontières du réel et c'est une tragédie. Un grand dommage que la propriété privée, ça pourri tout; t'as pas senti l'odeur !? Tu m'étonnes...

Bon j'ouvre un nouveau topic juste pour rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

La merveilleuse histoire de la démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse histoire de la démocratie !   La merveilleuse histoire de la démocratie ! EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:42

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La merveilleuse histoire de la démocratie ! Empty
MessageSujet: Re: La merveilleuse histoire de la démocratie !   La merveilleuse histoire de la démocratie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La merveilleuse histoire de la démocratie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kabbale (ou cabale)
» Démocratie Diabolique
» La démocratie éthique
» De la république à la caricature de la démocratie
» L'Islam actuel est incompatible avec la démocratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: