Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Si Dieu n'existait pas...

Aller en bas 
+3
Mariine
Diogène
MichelDC
7 participants
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Si Dieu n'existait pas...   Si Dieu n'existait pas... - Page 2 EmptySam 5 Mar 2016 - 23:20

Rappel du premier message :

On peut opposer aux athées que si on part du principe que Dieu n'existe pas :

1° tout est permis - il n'y a plus de loi morale;
2° la vie et la mort n'ont plus aucun sens, tout cela est absurde;
3° on ne peut pas répondre à la fameuse question de Leibniz : "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?";
4° il n'y a aucun espoir : après la mort tout le monde sera anéanti;
5° l'amour du prochain ne sert pas à grand-chose, et l'amour entre deux êtres se résume à une circulation d'hormones;
6° des centaines de milliards de gens ont vécu toute leur vie dans l'erreur la plus complète;
7° etc...

Bref, si Dieu n'existait pas... Il faudrait l'inventer !


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'existait pas...   Si Dieu n'existait pas... - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2016 - 23:19

MichelDC a écrit:
Je trouve toutes vos réponses très intéressantes et interpelantes, et j'essaierai progressivement d'y répondre (sans chercher à les démolir allègrement !).

Pour le 1° : c'est vrai qu'on peut se fixer sa propre règle morale, sans croire en Dieu. Mais il n'y a alors plus d'instance suprême ni d'absolu. On peut choisir l'humanisme; mais aussi la loi du plus fort, rien ne dit qu'elle soit moins bonne que la première. A-t-on déjà vu un procès sans magistrats, sans quelqu'un qui décide du verdict final (sur base de lois qui ont également été décidées par des instances supérieures) ?
L'instance suprême c'est la mort et l'absolu la Vie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'existait pas...   Si Dieu n'existait pas... - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2016 - 23:22

Zarzou a écrit:
Le propre de dieu est la parole... Qui a enseigné la parole à l'être humain ?

On peut se demander alors comment est apparue la parole chez l'être l'humain !? Parce qu'à preuve du contraire l'être humain n'est rien de plus qu'un animal qui, si on ne lui enseigne pas à parler, il ne le fera peut être jamais. Lorsque l'humain se construit (petite enfance) sur le modèle d'un chien pour être élevé par un chien, il aboiera de façon très convaincante, ou encore élevé par des loups, il grognera et hurlera comme tel.

Je me demande, si dieu (Elohim/les dieux) n'existait pas, l'être humain aurait il acquis la parole naturellement, mais surtout comment !?

L'homme serait un perroquet? Celui de Dieu. Si Dieu n'existait pas... - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'existait pas...   Si Dieu n'existait pas... - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 7:12

@Mariine

Et bien, ce documentaire me troublait parce que je ne m'étais jamais demandé comment nous avions acquis la parole. Ce documentaire met en évidence que la parole et plus particulièrement l'acte de nommer, de dénombrer, de conceptualiser les choses est spécifique au langage humain. Il est évident que cette particularité n'est pas inné mais relève d'une acquisition lorsque l'on s'en tient à ce documentaire. Mais si cela n'est pas inné alors comment est ce apparu ? Parce qu'à un moment ou à un autre dans son évolution,  il a fallut que l'humain en fasse l'acquisition...

On peut imaginer bien des schémas. L'hypothèse selon laquelle nos ancêtres de la préhistoire auraient adopté ce mode de communication  au fil du temps ne me parait pas très crédible, le langage des signes est un mode de communication tout aussi sophistiqué et satisfaisant, de plus il présente l'avantage d'être silencieux et accessible dans la distance, là où le langage verbal exige la proximité à moins de hurler. De plus pour chasser, le langage des signes est toujours d'actualité; dans la nature : nécessité fait loi. Je ne vois pas par quelle nécessité le langage "parlé" aurait été élaboré et pour couvrir quel besoin ?

D'où ma question... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'existait pas...   Si Dieu n'existait pas... - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 19:22

Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas les animaux non humains qu'ils ne parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'existait pas...   Si Dieu n'existait pas... - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 19:30

@ Dédé

C'est intéressant... Mais n'y a t'il pas une distinction à faire entre communiquer par des cris, des gloussements, des ricanements, des bruits comme le font "toutes" les espèces animales et nous mêmes qui sommes aussi des animaux, et le langage qui est encore autre chose. Non pas des cris, des sons mais la formation d'une conception linguistique - ce qu'aucune autre espèce ne développait, sauf lorsque nous enseignons ce langage à un humain ou un primate. Parce que qu'il soit vocalisé ou signé notre langage relève d'une philosophie: nous avons adopté ce mode de communication.

Mais à quel moment de notre histoire !? Je présume à raison, je pense que pour adopter une telle philosophie il a fallut que cela nous soit enseigné d'une façon ou d'une autre. Je te propose ce cas très "parlant" d'un gorille à qui notre philosophie de communication fut enseigné. Non seulement ce singe fait usage de notre "concept" de communication mais créait des mots nouveaux lorsqu'il ne connait pas le mot, il l'invente;



Un jour Koko a demandé [par signe] un chaton; Koko a appelé son chaton Boulette parce qu'il n'avait pas de queue, mais un jour Boulette est passé sous un camion - on lui offrait un autre chaton que Koko nommait Fumée. Était ce lié au fait d'avoir réalisé que la vie des chats est éphémère ? On peut se poser la question. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ils ont l'air de bien se comprendre !  Very Happy

PS: Nous aussi nous poussons des cris, c'est un langage que toute mère reconnaitra chez son petit jusqu'à ce qu'il ait acquis notre modèle de communication.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'existait pas...   Si Dieu n'existait pas... - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2016 - 11:30

Mon chien discute avec le chien du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'existait pas...   Si Dieu n'existait pas... - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2016 - 15:50

florence_yvonne a écrit:
Mon chien discute avec le chien du voisin.

Tu m'étonnes... Si Dieu n'existait pas... - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'existait pas...   Si Dieu n'existait pas... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Dieu n'existait pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: