Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ Empty
MessageSujet: Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥   Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:10

Bonjour.

Je me suis penchée un tout petit moment sur la sagesse hindoue et je reconnais que j'ai été émerveillée par quelques recommandations qui ont ouvert mon esprit et qui viennent en quelque sorte neutraliser la supposée supériorité des sagesses monothéistes.

D'une part, les textes sacrés de l'Inde Antique ( les Védas ) sont considérés comme faisant partie des textes religieux les plus anciens au monde, ce qui implique que le Divin n'a pas attendu le monothéisme pour se révéler aux hommes et d'autre part cela prouve que la Sagesse est universelle et qu'elle est un Souffle qui supplante toute tentative des religions qui veulent en revendiquer la primauté.

Bien sûr ,je ne comprends pas tous les termes en sanskrit mais les messages qui s'en dégagent oui.
Sans prétention, j'aimerais en discuter avec ceux que ça intéresse d'une manière ou d'une autre.


Les cinq yama sont les abstentions qui doivent guider l’attitude vis à-vis des autres :
• ahimsâ : ne pas nuire, la non-violence  oui !
• satya : ne pas mentir, accorder sa parole et sa pensée avec ses actes  oui !
• asteya : ne pas voler, renoncer à la convoitise ça ne vous rappelle rien ?
• brahmacarya : continence sexuelle et pureté du mental  A explorer !
• aparigraha : ne pas être possessif, ne pas être avare. ça ne vous rappelle rien là aussi ?


Les cinq niyama envisagent la relation avec soi-même :

• shauca : pureté, propreté interne et externe  
• samtosha : contentement, sérénité  
• tapas : ardeur ascétique  
• svâdhyâya : étude des textes sacrés  
• ishvara-pranidhâna : le fait de déposer toute action devant le Seigneur, abandon au divin.

Les cinq niyama me font penser à Jésus et aux " sectes " esséniennes qu'il fréquentait et également un peu au Bouddha.

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est l'ascèse concrète et spirituelle, le travail ardu sur soi-même, la volonté de tendre vers une perfection agréée par le Divin.

Quand les contraintes deviennent des habitudes qui deviennent à leur tour parfaitement intégrées dans notre vie : là, me semble t'il on tient "quelque chose" :)

Dieu serait donc areligieux et son Souffle et sa Sagesse mystérieusement impossibles à dater.

Je finirai par citer Rûmi :
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé.
Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve


Bien à vous,

Léna.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ Empty
MessageSujet: Re: Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥   Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:18

A Léna,
brahmacarya : continence sexuelle et pureté du mental  A explorer !
Ah tiens. Et qu'est la "continence sexuelle" ? Une abstinence sexuelle de plus ?

svâdhyâya : étude des textes sacrés  
Bof.... vu la pléthore de textes sacrés disponibles tant en librairie que sur internet... il y a hélas loisir de s'y perdre.

La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé.
Je déteste l'usage du nom "dieu" en nom propre comme tu viens de le faire, car d'une part ce dieu n'existe pas, et d'autre part user ce nom en propre est pompeux, faux et induisant en erreur. En plus, un dieu ne m'intéresse pas et je n'en ai pas besoin. Je préfère une déesse.

Autrement, ce texte s'avère intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ Empty
MessageSujet: Re: Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥   Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ EmptyMar 8 Mar 2016 - 4:59

Que vous détestiez l'usage du nom "Dieu " vous regarde surtout que ça n'est pas pas moi qui en ai fait l'usage dans cette citation de Rûmi que vous avez tronqué et surtout évité de méditer.

Que vous n'y croyez pas, me regarde encore moins.

Sinon oui j'aimerais explorer l'idée de la corrélation entre la continence sexuelle et la pureté du mental.

Il me semble qu'il serait parfois nécessaire que l'énergie déployée pour les plaisirs sensuels soit redirigée vers un niveau plus élevé et spirituel afin de purifier son mental et d'en exclure ainsi les interférences qui constituent un obstacle au Divin.

Vous n'avez visiblement pas saisi que le message que je voulais faire passer c'est que la Sagesse n'est pas l'apanage d'une religion ou d'une autre en particulier.
Qu'elle émane de partout : des religions, de la philosophie, des livres dits sacrés mais aussi des expériences transmises par les hommes et les femmes au cours des âges.

Merci néanmoins d'avoir été interpellé par mon sujet, vous êtes le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ Empty
MessageSujet: Re: Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥   Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ EmptyVen 11 Mar 2016 - 20:58

Non Léna : La sagesse n'émane pas du tout des livres même dits sacrés, ni des religions. Ces livres ne sont que des doigts montrant la Lune, l'imbécile regarde le doigt et le sage regarde la lune.

Donc en d'autre termes, la Sagesse n'émane jamais de bouquin même sacrés ! La Sagesse émane de l'herbe que tu écoutes pousser, de l'arbre au pied du quel tu t’asseyes, et donc dans la vie tout ce qu'il y a de réel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ Empty
MessageSujet: Re: Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥   Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ EmptySam 12 Mar 2016 - 7:43

Bonjour Aldebert,

La Sagesse on peut la déceler partout donc il ne faut pas aller trop vite en besogne en écartant les livres.
Personnellement j'y trouve des trésors.
La lecture, un de mes passe-temps favoris est bon pour ma conscience, constitue un voyage qui m'est salutaire : pourquoi m'en priverais-je ?
J'entends bien ce que tu veux dire mais ne sois pas si catégorique.
Ok il faut discerner les limites ( tout ce qui provient des hommes ne peut-être que limité) de tout écrit et notamment des écrits sacrés mais à mon humble avis, on ne doit pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain...
La Sagesse se transmet d'âge en âge également et provient bien d'une Source sinon tout perdrait sens et ce serait dépourvoir l'homme de toute sagesse innée et perfectible...
Que les religions soient imparfaites, soit, ça n'est pas un scoop mais on n'est pas obligé d'avaler de A à Z ce qu'elles racontent et en extraire " simplement " l'Essence.
Ne prends pas les hommes pour des imbéciles, certains ont bien compris que le doigt n'était qu'un moyen pour poser un regard sur la Lune.
Puisque tu as choisi cette expression le doigt est un stade nécessaire dans toute évolution spirituelle et qu'est-ce qu'un imbécile si ce n'est quelqu'un qui écoute avant que de pouvoir regarder.
Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ Empty
MessageSujet: Re: Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥   Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ EmptySam 12 Mar 2016 - 12:29

Ben dans un brin d'herbe qui pousse, je me demande où est la Sagesse ? La vie est expansive, c'est tout. Faut pas non plus en faire une obsession et croire tout comprendre de la vie parce qu'on a vu un brin d'herbe pousser..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ Empty
MessageSujet: Re: Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥   Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trésors de Sagesse Hindoue : pendules à l'heure ♥
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'écoutez vous en ce moment ?
» Mythologie Hindoue - Du Védisme à l'Hindouisme
» Les chakras, nos trésors méconnus
» La religion hindoue est attaquée dans le monde (Article)
» Ces dix volontaires qui ont sauvé les trésors de Notre-Dame au péril de leur vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: