Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Diogène

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Un tonneau
Date d'inscription : 09/03/2016

Diogène Empty
MessageSujet: Diogène   Diogène EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:04

Bonjour à tous.
Je marche en portant devant moi une lanterne allumée. Je cherche un homme... En reste-t-il encore aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:46

Avez-vous la problématique d'une vie négligée ,voire insalubre,fait d'accumulation compulsive, une négligence dans l'hygiène corporelle et domestique ,possédant beaucoup d'objets hétéroclite vivant un certain isolement social ,refusant d'avouer son état, une totale absence de honte, pratiquant la masturbation publique,personnalité pré-morbide,distant avec une tendance à déformer la réalité ,soupçonneux et astucieux ,un border line vivant hors norme. votre nom laisse à penser


Bienvenue Diogène Diogène 307888


Dernière édition par Pandore le Mer 9 Mar 2016 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyMer 9 Mar 2016 - 22:05

Diogène a écrit:
Bonjour à tous.
Je marche en portant devant moi une lanterne allumée. Je cherche un homme... En reste-t-il encore aujourd'hui ?

Bonsoir Diogène, je te souhaite la bienvenue parmi nous Diogène 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Un tonneau
Date d'inscription : 09/03/2016

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:49

Merci à tous les deux...

Pandore, je suis bien pire que cela... j'y reviendrai bientôt. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyJeu 10 Mar 2016 - 16:59

Bonjour Diogène et bienvenu parmi nous :)
Quel homme cherches-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyJeu 10 Mar 2016 - 18:02

Diogène Pandore, je suis bien pire que cela... j'y reviendrai bientôt

J'imagine cela doit être terrible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:24

Bonjour Diogène.
J'ai longtemps été passionnée par la civilisations grecque, la langue et sa jolie calligraphie, les versions que j'ai faites avec grande joie et notamment une sur Diogène le Cynique.
Néanmoins, je me rapproche davantage de la philosophie de Sénèque et du Stoïcisme parce que comparée au cynisme ( bien que l'ascèse les rapproche ) Sénèque présente une morale et surtout une sagesse ( au sens grec ) plus appropriée et plus apaisante pour l'âme car elle n'exclut en rien la spiritualité.

Diogène s'exclut volontairement de l'humanité en réduisant une partie de l'enseignement socratique à son extrême ( mais Diogène prouve que l'indépendance de l'âme ne fait absolument pas le bonheur ) ; Sénèque au contraire présente un Idéal de comportement social en vue d'une perfection de vie ( élévation des vertus et en particulier la Sagesse, la Prudence et le Discernement à son paroxysme) cependant sans concessions...
Tu me diras ce que tu en penses, si tu le souhaites bien sûr et si tu as été capable d'actualiser la pensée de Diogène au sein de notre ère contemporaine et en quel sens.
Tu as donc choisi un pseudo qui te place d'emblée dans la lignée des marginaux.
Tu verras, tu n'es pas le seul  Wink
Bienvenue parmi nous Diogène.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Un tonneau
Date d'inscription : 09/03/2016

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyVen 11 Mar 2016 - 13:08

Bonjour Léna,

Comme toi, j'aime beaucoup Sénèque. Effectivement tu as raison, son enseignement est apaisant... Mais j'essaie toujours de replacer celui qui enseigne dans son milieu. et Sénèque fut le précepteur de...Néron, avant de devenir son ministre. Sous son égide, Néron a fait de bonnes choses (invention de l'indemnité parlementaire, par exemple, qui a permis à des citoyens qui n'étaient pas "bien nés" de s'occuper des affaires de l'état). Mais côtoyer ce monde, c'est forcément se compromettre, et la vie de Sénèque a fini par ne plus ressembler à son enseignement.

D'autre part, les stoïciens (comme les bouddhistes) se font gloire de supporter toutes les injustices. Ce qui amène à accepter que le fort règne sur le faible, et que la barbarie ou l'ignorance l'emporte sur la sagesse. Point sur lequel les stoïciens me semblent se tromper.

Actualiser la pensée de Diogène... Bonne question.
J'aime sa façon de stigmatiser les fausses valeurs du monde : la morale, le travail, la famille, la patrie pour se consacrer uniquement à l'intériorité des hommes qu'il rencontre. Par exemple, pourquoi serions nous obligés d'aimer nos parents si ces derniers sont des monstres ? Et qui a le droit de m'empêcher d'aimer celui que ma "patrie" considère comme un ennemi, si cet homme est un humaniste ?

Mais il serait sot de vouloir singer Diogène. Je trouve chez lui matière à réflexion, comme chez Nietzsche ou chez Camus. Chacun a vécu dans un monde particulier qui n'était pas le nôtre. Leurs pensées doivent donc être comme tu le dis "actualiser", voir dépasser, et c'est à chacun d'entre nous de trouver sa propre philosophie et sa place au sein du Cosmos.

Merci de ton accueil...
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyVen 11 Mar 2016 - 15:30

Brahim a écrit:
Bonjour Diogène et bienvenu parmi nous :)
Quel homme cherches-tu ?

La bonne question que voilà... J'approuve. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Un tonneau
Date d'inscription : 09/03/2016

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyVen 11 Mar 2016 - 16:02

Comme répondu à Léna : J'aime sa façon de stigmatiser les fausses valeurs du monde : la morale, le travail, la famille, la patrie pour se consacrer uniquement à l'intériorité des hommes qu'il rencontre. Par exemple, pourquoi serions nous obligés d'aimer nos parents si ces derniers sont des monstres ? Et qui a le droit de m'empêcher d'aimer celui que ma "patrie" considère comme un ennemi, si cet homme est un humaniste ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:51

Diogène a écrit:
Comme répondu à Léna : J'aime sa façon de stigmatiser les fausses valeurs du monde : la morale, le travail, la famille, la patrie pour se consacrer uniquement à l'intériorité des hommes qu'il rencontre. Par exemple, pourquoi serions nous obligés d'aimer nos parents si ces derniers sont des monstres ? Et qui a le droit de m'empêcher d'aimer celui que ma "patrie" considère comme un ennemi, si cet homme est un humaniste ?

L'intériorité des hommes ... Ce peut être surprenant, comme ce peut être décevant. Il y a à boire et à manger de tout pour tous. Certains trouveront monstrueux ce que les monstres eux-mêmes considèrent naturel, de sorte il me semble que pour être sain tout à fait, il vaudrait mieux ne s'attacher à aucune idée. Selon ma conception, un homme doit rester intègre, et c'est cela qui fait un homme, son intégrité. Allez à droite, plutôt qu'à gauche, tolérer ceci, plutôt que cela est conventionnel à toute espèce, seul l'homme peut y déroger.

Et l'homme selon ce que je crois, est vraiment homme en ceci qu'il ne se partage pas dans les conventions de ce monde et intègre s'il n'y participe pas. Dès lors que l'homme aime ou n'aime pas, ce n'est plus un homme mais un lion qui n'aura de cesse de chasser l'antilope. Les anarchistes adorent stigmatiser, c'est une espèce à part entière mais qui n'est pas de l'homme comme de bien entendu.

L'amour, quelle vacherie... ! Diogène Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyVen 11 Mar 2016 - 20:33

Bonjour Diogène

Bienvenu au club !

A propos, quelles ont ta religion, ton dieu et ta déesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Un tonneau
Date d'inscription : 09/03/2016

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyVen 11 Mar 2016 - 20:44

Bonjour Aldebert,

Je n'ai pas de religion, même si je crois en l'éternité.
Quant à ma Déesse, la seule qui mérite ce nom à mes yeux, c'est ma compagne... Et je n'écris pas cela parce qu'elle lit ce que j'écris par dessus mon épaule. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptySam 12 Mar 2016 - 9:10

Bienvenue. Bon, à t'entendre il faudrait vivre comme des clochards ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Curieux
Curieux
Diogène


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Un tonneau
Date d'inscription : 09/03/2016

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptySam 12 Mar 2016 - 10:37

Ce n'est pas le tonneau qui fait le cynique Loganj. Wink Et nul ne sert d'essayer de singer les sages qui nous ont précédés. Mais démolir les hypocrisies du monde, tout en menant une vie conforme à ce que l'on prétend exiger des autres, cela me semble un bon début. Diogène faisait ça à l'aide de son bâton, Nietzsche au marteau...moi, j'essaie de le faire avec humour.
Evidemment, s'en prendre aujourd'hui au fausses valeurs telle que l'égalitarisme, le travail, la famille, la patrie, fait de nous les mauvais citoyens des mauvaises sociétés, et nous condamne souvent à une forme de marginalité. Mais parmi les vraies valeurs que je défends, se trouve celle de la plénitude du corps, ce qui impose un minimum d'hygiène, voir même parfois l'utilisation du parfum. Quant aux femmes, elles peuvent bien sûr déployer tous les artifices qu'elles veulent pour nous séduire. La vie doit être une fête...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:23

La vie doit etre une fete: OUI mais dans la connaissance de son but!
Un maximum de diversite pour une evolution sans limites et ce dans le savoir que nous sommes TOUS des facettes de DIEU. Diogène 307888 .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène EmptyDim 13 Mar 2016 - 22:41

Remarque, clochard céleste, ce n'est pas une déchéance ..... ou mendiant itinérant .
Je connais le voyage mais crécher dans un tonneau non . Diogène 307888
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diogène Empty
MessageSujet: Re: Diogène   Diogène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: