Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'enfer

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Croyez-vous à l'enfer ?
oui
37%
 37% [ 11 ]
non
47%
 47% [ 14 ]
je ne sais pas
0%
 0% [ 0 ]
Je me pose la question
3%
 3% [ 1 ]
je préfère ne pas savoir
0%
 0% [ 0 ]
Je ne me pose pas la question
13%
 13% [ 4 ]
Total des votes : 30

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31181

MessageSujet: L'enfer   Dim 27 Mar 2016 - 11:39

Croyez-vous à l'enfer ? si oui pensez-vous pour qui ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: L'enfer   Jeu 31 Mar 2016 - 9:52

C'est une question où même le non peut avoir des raisons très divers. Dans mon cas, je ne rejette pas la possibilité de l'existence de l'enfer (bien que je le trouve improbable) mais sa description selon les 3 religions du dieu absolutiste est selon moi fausse car contradictoire. Je suis ouvert à plusieurs théories d'enfers, même à leur co-existence, mais un endroit de souffrance éternelle en tant que punition pour ne pas avoir accepté de plaire à dieu et son messager, c'est juste trop ridicule pour que je puisse l'envisager.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2110

MessageSujet: Re: L'enfer   Jeu 31 Mar 2016 - 14:07

Salut Flo et l'intondable,

Dans mon cas, je partage entièrement l'avis de l'intondu.

Mais si enfer il y a, je suppose qu'il est personnel.

Comment pourrions nous brûler infiniment? Parce que Dieu est un enf...ré???

Tu sais Floflo, tu me connais, je suis une canaille,..et du coup je me demande "qui" pourrait avoir un intérêt à nous faire peur avec cette idée d'enfer (personnellement)
Aussi, avez vous lu ce que pensait Marcion?
Il faudrait que l'on discute de la vision de Marcion afin d'explorer cette idée .
Ce bougre d'intondu doit savoir plein de chose la dessus.

En oubliant l'enfer, je profites pour te faire un bisous ma tendre amie, ..remets toi vite.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enfer   Jeu 31 Mar 2016 - 16:32

je préfère croire que nous irons tous au paradis
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Jeu 31 Mar 2016 - 16:51

Sans enfer, pas de paradis. Mais vu ce qu'on s'en prend dans la figure dans notre vie, il est bien possible que nous purgeons notre peine en enfer en ce moment même.

En fait, beaucoup disent que l'enfer n'est pas un lieu mais un état. Et donc le paradis l'est aussi vu que c'est son opposé. De ce fait, si nous passons des moments infernales dans notre vie, l'inverse est vrai aussi. Le paradis et l'enfer, c'est maintenant. Ce n'est pas (que) une histoire d'outre-tombe. Du moins, si l'enfer est effectivement un état d'esprit.

Cher moi, plus j'y pense (à ces histoire d'enfer et paradis, jugement dernier, surtout les descriptions des témoignages et attente du jugement), plus leur manque de créativité, de cohérence et d'inspiration me font penser à quelque chose que des hommes d'une époque lointaine ont essayé d'imaginer. C'est un beau témoignage de la façon de voir le monde des gens de cette époque.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enfer   Jeu 31 Mar 2016 - 16:56

Oui, l'enfer pourrait être ici et maintenant.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2110

MessageSujet: Re: L'enfer   Jeu 31 Mar 2016 - 17:45

L'enfer pourrait être effectivement un état
L'intondable a écrit:
her moi, plus j'y pense (à ces histoire d'enfer et paradis, jugement dernier, surtout les descriptions des témoignages et attente du jugement), plus leur manque de créativité, de cohérence et d'inspiration me font penser à quelque chose que des hommes d'une époque lointaine ont essayé d'imaginer. C'est un beau témoignage de la façon de voir le monde des gens de cette époque
Cette éventualité là, bien que terre à terre, est plus que valable.

Pourquoi donc autant de gens souhaite être jugés??
Peut.-etre par la culpabilité inculqué depuis des millénaires?
Zarzou
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: L'enfer   Jeu 31 Mar 2016 - 22:13

florence_yvonne a écrit:
Croyez-vous à l'enfer ? si oui pensez-vous pour qui ?

C'est une question intéressante... Very Happy

Selon mon sentiment, l'enfer est comparable à la Géhenne [ la déchetterie ] - D'un point de vue métaphorique lorsque l'on applique cette image à l'esprit humain, on le fera pour caractériser une situation de déchéance, de dépravation, pour faire de cet esprit un véritable dépotoir bon seulement à être incinérer. Il ne s'agit plus seulement dans cette affaire de distinguer ce qui est bon ou mauvais mais plus encore, ce qui est sain et malsain, ou encore malade ou bien portant. Notre médecine n'est peut être pas aussi connaissante qu'il le faudrait puisqu'elle ne soigne que les apparences, les symptômes visibles comme les boutons se voient et se distinguent selon leurs pathologies.

Mais supposons plus que cela, supposons que l'état d'esprit d'un individu soit le déterminant de sa longévité et de la bonne santé de son organisme. Qu'un esprit pourri fragilise son organisme biologique par exemple; jusqu'à ce que mort s'ensuive après avoir connu une grave maladie, et bien qu'en serait il d'une telle science ? Ne serait ce pas la première chose que l'on enseignerait à nos enfants de prendre soin de leur esprit !? Assurément, surtout si nous savons que c'est l'état d'esprit dont dépendra la bonne santé biologique de chaque individu. Quand à ceux qui n'auront pas connaissance d'une telle réalité, ne faudrait il pas les encourager à changer de mentalité, à se décrasser l'esprit de ses saletés, pour qu'ils vivent sainement ? Ce serait un service à leur rendre quand même, objectivement.

Ce n'est pas faute de reconnaitre la pathologie psychosomatique aujourd'hui mais il y a aussi la guérison psychosomatique, cela va de soi. Au moins c'est de la médicine naturelle, et j'aime la médecine naturelle... Il faudrait être une belle plante alors s'il était avéré qu'un esprit "sain" fait un corps "sain".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enfer   Sam 2 Avr 2016 - 22:14

L'enfer n'existe pas, donc rien a en dire.
Cependant!!! l'autre cote de la vie  a ceci de particulier: TOUT CE QUE NOUS IMAGINONS, une fois a cet endroit, devient "vrai" pour celui qui l'imagine!!!
Donc celui qui ici bas croyait a l'enfer, le "vivra" de l'autre cote....pour lui tout seul......
Ceci dit, personne ne VA en enfer, DIEU ne punit pas!!!
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5985

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 0:29

L'enfer est un états de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps ,douleur expérimenté après la mort ,par ceux qui auraient commis des crimes ,péchés dans leur vie terrestre

Difficile de savoir si le mort a expérimenté ce phénomène car il ne revient pas pour le dire

Il est vrai que dans le christianisme Jésus est descendus aux enfers,au purgatoire ,lieu de purgation des péchés véniels ,tous vont dans ce lieux s'ils ne se confessent de leur péché .

l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 9:39

septour a écrit:

Encore heureux. Ca me fait d'ailleurs penser à ce que certains aiment à dire. On aurait supposément vu dieu avant de naître et on lui aurait prêté allégeance. Il nous aurait montré la vie qu'on allait avoir et on aurait accepté. Donc exit la liberté de pensée et exit la responsabilité de nos actes.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 11:05

nous avons tous péché un jour ou l'autre.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 11:12

Bien sûr. Il suffit de dire que c'est un péché de respirer et tout le monde devient pécheur. Ceux qui ont défini les péchés se sont bien assurés de rendre subtilement tout le monde coupable.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 11:40

Peut-on se pardonner ?
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2639

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 11:54

septour a écrit:

Ah bon !

Voici plusieurs passages évident montrant que selon la Bible Dieu ordonne le massacre d'enfants :

Deutéronome 2

31 L'Eternel me dit: Vois, je te livre dès maintenant Sihon et son pays.
32 Sihon sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Jahats.
33 L'Eternel, notre Dieu, nous le livra, et nous le battîmes, lui et ses fils, et tout son peuple.
34 Nous prîmes alors toutes ses villes, et nous les dévouâmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser échapper un seul.

Deutéronome 3

2 L'Eternel me dit: Ne le crains point; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
3 Et l'Eternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan, avec tout son peuple; nous le battîmes, sans laisser échapper aucun de ses gens.
4 Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n'y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir: soixante villes, toute la contrée d'Argob, le royaume d'Og en Basan.
5 Toutes ces villes étaient fortifiées, avec de hautes murailles, des portes et des barres; il y avait aussi des villes sans murailles en très grand nombre.
6 Nous les dévouâmes par interdit, comme nous l'avions fait à Sihon, roi de Hesbon; nous dévouâmes toutes les villes par interdit, hommes, femmes et petits enfants.

Josué 6

21 et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes.

Josué 7

24 Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses bœufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait ; et ils les firent monter dans la vallée d'Acor.
25 Josué dit : Pourquoi nous as–tu troublés ? L'Eternel te troublera aujourd'hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida.

1 Samuel 15

3 Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.

etc...
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 11:55

septour a écrit:

C'est ennuyeux de soutenir que dieu ne punit pas parce que l'évangéliste Matthieu soutenait le contraire, ici: Evangile de MATTHIEU CHAPITRE 25 - 45 Alors il leur répond et dit: 'Amén, je vous dis: pour autant que vous ne l'avez pas fait à l'un de ceux-ci, le dernier, à moi non plus vous ne l'avez pas fait'. 46 Ceux-là s'en iront vers la punition[Vient du grec [kol'-as-is] - Signifie : 1.Correction, punition, châtiment, pénalité ] de pérennité, et les justes vers la vie de pérennité.

... Et plus encore, parce que si c'est ici une déclaration claire et sans équivoque de Mathieu, il en est de même de la tora de Moïse aux révélations[apocalypse] de Jean. La métaphore quand à elle ne devrait pas non plus se prêter à confusion:

Mathieu 13.49 Ainsi en sera-t-il à l'achèvement de l'ère. Les messagers sortiront, ils sépareront les criminels du milieu des justes. Ils les jetteront dans la fournaise de feu, là sont les pleurs et le grincement de dents.

Marc 9.43. Si ta main te fait trébucher, coupe-la. Il est beau pour toi d'entrer dans la vie manchot, plutôt que d'avoir deux mains pour t'en aller à la Géhenne, dans le feu inextinguible.

Luc 12.49. Le feu ! Je suis venu le jeter sur la terre; et combien je voudrais qu'il soit déjà allumé !

Jean 15.6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment. Il se dessèche, ils sont rassemblés, jetés au feu, et ils brûlent.

Lettre aux HEBREUX CHAPITRE 10 - 29. Combien pire, vous le pensez, sera la punition de celui qui aura piétiné le fils de dieu, estimant comme contaminé le sang du pacte dans lequel il a été consacré, insultant ainsi le souffle du chérissement!

... Parce qu'il n'est pas inconnu qu'il y ait une faute qui ne sera jamais remise pour valoir une punition. Quiconque insultera le souffle sacré (d'amour-fraternité, de vérité) subira cette punition. Ce qui n'est que justice en cela, que cracher sur "celui" qui dit la vérité en se prétendant soi-même de la vérité conduit à cette faute.

PS: Tu ne dois pas être chrétien Septour pour affirmer le contraire de ce que disait notre exemple: dans le messie. Mais tout bien réfléchis, je pense qu'il te reste suffisamment de temps pour revenir sur cette erreur. Parce qu'enfin, tu ne vas pas réécrire ces textes à ta guise, si donc il est écrit clairement, ou suggéré qu'il y a punition, je ne comprends pas que tu dises le contraire. Tu comprends ?

Very Happy

l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 11:57

Un dieu qui punit est un dieu qui ne comprend pas (ignorance) et qui recourt à la facilité (la violence). Un dieu qui ignore n'a pas le droit de juger les autres, selon moi.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 12:02

florence_yvonne a écrit:
Peut-on se pardonner ?

Ce n'est pas tant se pardonner mais se justifier qui incombe et c'est cela le mystère de l'immersion [le baptême] et non pas autre chose. On peut se faire du mal à raison, on peut faire du mal à autrui à raison tout autant. Ce qui nous blesse, nous heurte, nous fait violence peut donner lieu à beaucoup de mal ou à beaucoup de bien... D'où l'importance de passer par la justification de nos actes [paroles comprises];
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7150

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 12:33

Mathieu 13.49 Ainsi en sera-t-il à l'achèvement de l'ère. Les messagers sortiront, ils sépareront les criminels du milieu des justes. Ils les jetteront dans la fournaise de feu, là sont les pleurs et le grincement de dents.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 12:36

l'intondable a écrit:
Un dieu qui punit est un dieu qui ne comprend pas (ignorance) et qui recourt à la facilité (la violence). Un dieu qui ignore n'a pas le droit de juger les autres, selon moi.

Pour un chrétien, un juif, un musulman, le livre qui confirme leur croyance est ainsi rédigé que pas une lettre ne puisse être contourné, tordu, démembrer... Dans ce que je soulignais je n'ai rien ajouté pour ne faire que le rappeler, pour ne faire que l'éclairer de ma torche. Puisqu'il est en effet écrit [dans chaque livre] que la punition sera ce qu'elle sera. Etant moi même partisane et adepte de tous ces livres, de toutes les religions qui portent la marque, le parfum, de celui qui juge d'un juste jugement, fait preuve de la plus édifiante des sagesses, de la plus sûre des intelligences: je suis tout.

Juive, chrétienne, musulmane, gnostique, théiste, déiste etc... Partout où il se trouve, je le suis pour aller. Son discours ne change jamais à ce dieu que j'aime. C'est reposant de tous ces gens intelligents qui se tricotent un dieu sur mesure amoureux, insipide, bête, qui pue de confusion et nous saoule de stupidité ... Exactement comme le tien d'ailleurs. Very Happy

Ce dieu que je reconnais comprend très bien que tant qu'il enverra "les siens" ce sera à coup sûr pour se faire piétiner, insulter, trucider par tous les idolâtres de la conception d'un dieu à leur image pour se servir. Jusqu'à ce qu'il y mette un terme, il y a des promesses que les siens espèrent avec patience, ce sera la réalisation du chapitre des boucs qui puent pour la punition qu'ils méritent bien évidemment. Ils n'auront plus d'excuses...

Romains - Épîtres de PAUL CHAPITRE 1 - 18. Oui, la brûlure d'Elohîms se découvre du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui emprisonnent la vérité dans l'injustice. 19. Car ce qui peut être connu d'Elohîms leur a été manifesté. Oui, Elohîms l'a manifesté pour eux; 20. Oui, depuis la création de l'univers, ce qui est invisible a été clairement contemplé par ses oeuvres, sa puissance de pérennité et sa divinité, si bien qu'ils sont sans excuse, 21. puisqu'ils ont connu Elohîms, mais ne l'ont pas glorifié comme Elohîms, ni remercié.

Mais ils se sont vidés en leurs ruminations, et l'inintelligence de leur coeur s'est enténébrée. 22. Se disant sages, ils sont devenus fous. 23. Ils ont troqué la gloire d'Elohîms l'incorruptible pour la représentation de l'image d'un homme mortel, d'oiseaux, de quadrupèdes et de reptiles. 24. Aussi Elohîms les a-t-il livrés, dans les convoitises de leur coeur, à l'impureté d'avilir leur propre corps. 25. Ils ont troqué la vérité d'Elohîms pour le mensonge, vénérant et servant la créature à la place du Créateur, béni en pérennité. Amén.

PS: Tout est dit! Tous le monde rencontre dieu, tous le monde mais tous le monde ne le reconnait pas, et tous le monde ne le supporte pas: certains le haïssent vraiment. Mais ils ne le savent pas.

l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 12:47

Zarzou a écrit:

Ce dieu que je reconnais comprend très bien que tant qu'il enverra "les siens" ce sera à coup sûr pour se faire piétiner, insulter, trucider par tous les idolâtres de la conception d'un dieu à leur image pour se servir.
Donc ce dieu que tu reconnais n'a pas créé des "pas siens"? Sinon ils seraient aussi les siens. D'où viennent donc ces autres, si ce n'est pas dieu qui les a créé?
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 14:14

l'intondable a écrit:
Zarzou a écrit:

Ce dieu que je reconnais comprend très bien que tant qu'il enverra "les siens" ce sera à coup sûr pour se faire piétiner, insulter, trucider par tous les idolâtres de la conception d'un dieu à leur image pour se servir.
Donc ce dieu que tu reconnais n'a pas créé des "pas siens"? Sinon ils seraient aussi les siens. D'où viennent donc ces autres, si ce n'est pas dieu qui les a créé?

Voici la réponse: Evangile de JEAN CHAPITRE 8 - 44 Vous, vous êtes du père le diable, et vous voulez faire les combines de votre père. Celui-là est un tueur, dès l'entête. Il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce qu'il n'est pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle de son propre fond, parce qu'il est menteur et père du mensonge.

... Le père qui est d'en haut fait "les siens" comme lui-même : à son image, selon sa ressemblance; le père d'en bas fait de même, il fait "les siens" aussi à sa ressemblance, à son image. Ce qui offre le mérite de ne pas se tromper au moment de la moisson en séparant la semence du diable, de celle de dieu. C'est clair, limpide...

Le diable est protecteur, il a l'esprit de famille, il aime les siens : Evangile de LUC CHAPITRE 8 - 12. Ceux du bord de la route sont ceux qui entendent; puis le diable vient. Il enlève la parole de leur coeur, pour qu'ils n'adhèrent pas et ne soient pas sauvés.

... C'est pourquoi il y aura une séparation entre les boucs[les pas siens de dieu mais les siens du diable] et les moutons[les pas siens du diable mais les siens de dieu].

Evangile de MATTHIEU CHAPITRE 25 - 41 Alors il dira à ceux de sa gauche: 'Allez loin de moi, honnis, au feu de pérennité, préparé pour le diable et pour ses messagers.

Tu comprends, c'est simple !? Very Happy

l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 14:22

Quel raciste, ce dieu!
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 14:27

Loganj a écrit:

Et plus encore, le linge sale va se laver en famille, pour preuve:

Evangile de MATTHIEU CHAPITRE 12 - 43 Quand un souffle contaminé est sorti de l'homme, il erre dans des lieux sans eau pour chercher le repos; et il ne le trouve pas. 44 Alors il dit: 'Je reviendrai dans ma maison d'où je suis sorti'. Il vient et la trouve vacante, balayée, parée. 45 Alors il va prendre avec lui sept autres souffles pires que lui, et ils entrent habiter là. Et la fin de cet homme est pire que son commencement. Ainsi de même en sera-t-il pour cet âge criminel.

PS: Je crains le pire parce qu'ils sont nombreux ceux qui se disent bien fait, bien mis, bien lavé, bien propre. Pour famille, ce sera légion pour compagnon.

Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'enfer   Dim 3 Avr 2016 - 14:43

l'intondable a écrit:
Quel raciste, ce dieu!

Pourquoi raciste !? Parce qu'il s'adressait à ceux qui se disent du peuple juif [et ne le sont pas] - Tiens, voici le lien vers un ouvrage intéressant qui t'éclairera sur cette fumisterie du peuple juif :

Comment le peuple juif fut inventé de Shlomo Sand  https://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_le_peuple_juif_fut_invent%C3%A9

PS: Sachant qu'il y a en chaque peuple ou nation que ce soit, des siens ou des pas siens; - non pas selon la chair mais l'esprit seulement. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'enfer   

L'enfer
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant