Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 l'allemagne des années trente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:59

je n'arrête pas de penser que la France est dans la même situation économique que l'allemagne du début des années trente et on sait ce que cela à donné, la montée au pouvoir d'hitler, nous on a un petit hitler qui voudrait bien prendre son chemin, il s'appelle le pen.

je cherche des renseignement sur l'économie de l'alemagne de l'avant-guerre et sur les circonstances qui ont permis la prise du pouvoir par hitler

si vous avez quelque chose pour moi ..

l'allemagne des années trente 00201
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:12

florence_yvonne a écrit:
je n'arrête pas de penser que la France est dans la même situation économique que l'allemagne du début des années trente et on sait ce que cela à donné, la montée au pouvoir d'hitler, nous on a un petit hitler qui voudrait bien prendre son chemin, il s'appelle le pen.

je cherche des renseignement sur l'économie de l'alemagne de l'avant-guerre et sur les circonstances qui ont permis la prise du pouvoir par hitler

si vous avez quelque chose pour moi ..

l'allemagne des années trente 00201

On va chercher Florence.

Il est dangereux ce Le Pen, en Belgique le Flams Belang voudrais mettre notre roi dehors et si malheureusement, il y arriverait c'est la catastrophe, la division de la Belgique serait assurée sans compter le reste.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyMer 4 Avr 2007 - 23:53

florence_yvonne a écrit:
je n'arrête pas de penser que la France est dans la même situation économique que l'allemagne du début des années trente et on sait ce que cela à donné, la montée au pouvoir d'hitler, nous on a un petit hitler qui voudrait bien prendre son chemin, il s'appelle le pen.

je cherche des renseignement sur l'économie de l'alemagne de l'avant-guerre et sur les circonstances qui ont permis la prise du pouvoir par hitler

si vous avez quelque chose pour moi ..

l'allemagne des années trente 00201

Un gros bouquin de l'historien britannique Eric J. Hobsbawn, qui analyse les causes (pas seulement économiques) de l'ascension du nazisme :
"L'âge des extrêmes" Ed. Complexe et le Monde Diplomatique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyJeu 5 Avr 2007 - 1:00

quelque chose de digeste SVP merci
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:22

florence_yvonne a écrit:
quelque chose de digeste SVP merci

Je ne pense pas que ça dépasse tes capacités intellectuelles, Florence ; ou bien est-ce que je te surestime ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:31

je suis intellectuellement assez fainéante :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:33

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
quelque chose de digeste SVP merci

Je ne pense pas que ça dépasse tes capacités intellectuelles, Florence ; ou bien est-ce que je te surestime ?
JP, t'es décourageant, tu annonces: "Un gros bouquin de .... l'allemagne des années trente 98471 "

Fais un résumé à Florence lol! Elle veut tout savoir sans faire l'effort de lire.
Razz Il faudrait l'histoire des années 30 en BD
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyVen 6 Avr 2007 - 16:29

en film
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyVen 6 Avr 2007 - 23:17

jean a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
quelque chose de digeste SVP merci

Je ne pense pas que ça dépasse tes capacités intellectuelles, Florence ; ou bien est-ce que je te surestime ?
JP, t'es décourageant, tu annonces: "Un gros bouquin de .... l'allemagne des années trente 98471 "

Fais un résumé à Florence lol! Elle veut tout savoir sans faire l'effort de lire.

Alors, en gros résumé, Eric J Hobsbawn nous décrit "ce court XXe siècle" comme dit le sous-titre de son bouquin, qui est celui d'une guerre qui a duré de 1914 à 1945, avec un entr'acte de 21 ans, entre 1918 et 1939.
L'Allemagne, battue en 1918, humiliée et écrasée financièrement par les indemnités de guerre qui lui sont imposées, subit de façon particulièrement dure le contre coup de la crise de 1929 : le chômage et l'inflation y atteignent des proportions infiniment plus grands que "chez nous". L'arrivée d'Hitler au pouvoir se traduit pas une remise en route de l'économie, en particulier par des programmes importants de gros travaux publics : les premières autoroutes, par exemple ; la Ruhr retrouve son dynamisme industriel et se libère de l'occupation française. Hitler efface l'humiliation du traité de Versailles, redonnant au peuple allemand sa fierté nationale, jusqu'à la pousser au paroxysme qu'on sait, et provoquer ainsi la reprise de la guerre européenne commencée en 1914.
On connait la suite. Et on a vu les alliés vainqueurs en 1945 ne pas reproduire l'erreur de 1918 : Nuremberg a purgé l'Allemagne de ses démons nazis mais a évité de l'humilier en tant que telle et de l'écraser financièrement ; au contraire, le "plan Marshall", puis, l'amorce de construction de l'Europe, ont fait de l'Allemagne la partenaire du développement économique de l'Europe autour du couple franco-allemand.

Je ne jurerai pas que, dans ce résumé, je n'ai pas mis un peu de mes propres analyses. Mais, si c'est le cas, elles ont été alimentées par la lecture du "gros bouquin".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyVen 6 Avr 2007 - 23:24

ce que voudrais savoir, c'est le situation économique de l'Allemagne des années trente à 38, il me semble qu'il y avait beaucoup de chômage et une grande inflation, c'est sur un programme très ressemblant à celui de Le pen aujourd'hui que hitler à été élu chancelier, je sais d'ailleurs que dans sa campagne, le pen à repris des slogans d'hitler.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyVen 6 Avr 2007 - 23:57

Code:
c'est sur un programme très ressemblant à celui de Le pen aujourd'hui que hitler à été élu chancelier,

La ressemblance, il me semble, est dans l'exaltation de "l'identité nationale", sur fond de "xénophobie" ; c'est aussi la marque du programme de Sarkozy.
Sinon, du point de vue économique, c'est toujours dans le cadre de l'économie capitaliste, mais Hitler, tout en s'appuyant sur le grand patronat industriel, a su faire profiter le peuple de la prospérité économique retrouvée : le cas emblématique, c'est la "Volkswagen", la "voiture du peuple".

Il y a des ressemblances entre cette époque et la nôtre, mais aussi pas mal de différences.

Actuellement le chômage est important, durable, mais n'est pas venu avec la même brutalité qu'à l'époque.
Inflation : aujourd'hui, la BCE l'interdit de façon drastique.
Nous ne sommes pas dans une crise économique comparable à celle de 29 ; le capitalisme a appris à gérer ses crises. Mais nous nous sentons sous la menace d'une grave crise : économique et écologique qui pourrait amener des bouleversements mondiaux.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptySam 7 Avr 2007 - 0:09

il n'y a pas de crash boursier à cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:03

florence_yvonne a écrit:
il n'y a pas de crash boursier à cette époque ?

Voilà ce qu'on trouve sur Google en faisant "crash boursier" :

Code:
Un krach (se prononce crac) est un effondrement brutal des valorisations d'une classe d'actifs, comme par exemple les cours sur un marché financier à la suite d'un afflux massif d'ordres de vente. Un krach intervient souvent suite au « dégonflement » d'une bulle spéculative, comme cela est survenu en 2000 avec la bulle Internet. Le krach peut dans certains cas être le signe annonceur d'une crise économique plus profonde.

Faisant généralement référence à la Bourse, à l'inverse de crise économique, dont la portée est beaucoup plus large, l'expression krach boursier semble être un pléonasme ; toutefois il est aussi fréquent d'évoquer le terme krach pour désigner une baisse brutale sur d'autres marchés : krach obligataire, krach immobilier, etc. Il ne faut pas confondre krach avec ses homophones crack et krak (ils se prononcent tous les trois de la même façon), ni krach et crash (ils ne se prononcent pas de la même façon et le deuxième s'emploie pour un avion qui s'est écrasé). Cependant, en anglais krach se dit crash ou stock market crash.

Si on en croit wikipedia il y a donc bien eu un "crash boursier" en 1929.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'allemagne des années trente Empty
MessageSujet: Re: l'allemagne des années trente   l'allemagne des années trente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'allemagne des années trente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» années 80
» les cinquante premières années
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: