Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Test sur le sens de notre vie

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Test sur le sens de notre vie   Mar 29 Mar 2016 - 12:25

Avez-vous l'impression que votre vie à du sens actuellement ?
Pour le savoir, il suffit d'imaginer qu'une bonne fée vienne vous proposer de vous donner toutes les choses et les actes dont vous avez besoin pour évoluer, pour lui donner du sens.

Que deviendrait alors votre vie ? Quelle transformation subirait-elle ?

Si vous avez déjà pris le bon chemin, posé des actes pour une vie qui a du sens alors il est certain que les dons de la bonne fée ne changeront rien à votre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5105

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Mar 29 Mar 2016 - 13:09

Tu sais moi et les fées..... Very Happy
La vie à toujours un sens sauf pour certaines personnes en hôpital psy ou chez l'enfant hors âge de comprendre.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Mar 29 Mar 2016 - 13:13

Dédé 95 a écrit:
La vie à toujours un sens sauf pour certaines personnes en hôpital psy ou chez l'enfant hors âge de comprendre.
Ca veut dire quoi : "la vie a toujours un sens" ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Mar 29 Mar 2016 - 13:22

Désolé mais je parles en Français. Et je suis pas un adepte de la masturbation intellectuelle. Very Happy
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Mar 29 Mar 2016 - 13:32

Dédé 95 a écrit:
Désolé mais je parles en Français. Et je suis pas un adepte de la masturbation intellectuelle. Very Happy
Tu ne sais pas pourquoi tu dis que la vie a toujours un sens ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Mar 29 Mar 2016 - 13:38

Citation :

Si si je le sais, et toi?
Ca vas Anais ? Tu fumes toujours de la moquette? Very Happy
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Mar 29 Mar 2016 - 13:43

Dédé 95 a écrit:
Citation :

Si si je le sais, et toi?  
Ah bon tu sais, contente de la savoir... super intéressant, ça fait avancer la discussion de savoir que tu sais...c'est sûr !
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Mar 29 Mar 2016 - 13:47

Bah je répond à ta question, je connais le sens de ma vie, le sens que tu donnes à la tienne m'importe peu!
Tu veux connaître quoi le sens que chacun donne à sa vie ?
Petite curieuse.... Very Happy
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Mar 29 Mar 2016 - 13:50

Dédé 95 a écrit:
Bah je répond à ta question, je connais le sens de ma vie, le sens que tu donnes à la tienne m'importe peu!
Tu veux connaître quoi le sens que chacun donne à sa vie ?
Petite curieuse.... Very Happy

Tu ne réponds à rien, tu es hors sujet, je me demande à quoi sert ton intervention....
Ce que tu dis est creux et vide... de sens.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2164

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Jeu 31 Mar 2016 - 14:38

Dédé 95 a écrit:
Le 29 t'étais agacé toi, hein? (Ca m'arrive aussi de ne pas être gentil,  c'est pas un reproche mon Dédé Wink

Anaïs a écrit:

...Que deviendrait alors votre vie ? Quelle transformation subirait-elle ?

Si vous avez déjà pris le bon chemin, posé des actes pour une vie qui a du sens alors il est certain que les dons de la bonne fée ne changeront rien à votre vie.

C'est quoi le bon chemin Anaïs?

Y en a t'il un?

Et si le chemin comme tu dis, était de comprendre que nous sommes irrémédiablement Seul,...mais pourtant multitude quand nous le désiront?

Qu'importe en fait ..prenez soin de vous
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Jeu 31 Mar 2016 - 16:01

Le bon chemin c'est celui qui nous transporte, qui nous fait grandir en intelligence, en paix, en bonheur, en amour.. où l'on se sent léger et parfaitement bien dans ce qu'on fait, que l'on se sent en cohérence entre nos actes et nos pensées. C'est la sérénité.
Le bon chemin c'est quand on arrive à être en paix au milieu de la tourmente des épreuves de la vie.
Dans ce cas, on sait qu'on a pris le bon chemin.
Il y a tellement de gens qui font des choses par obligations, par devoir, par peur (de dire non souvent), par culpabilité, parce qu'ils n'arrivent pas à prendre leur place... et ça c'est prendre le mauvais chemin que de se sentir obligé de faire une chose qui ne nous convient pas profondément.
Il est facile de savoir si une chose nous va ou pas dans les moments de doutes, il suffit d'écouter son corps. Parfois on SAIT que c'est ça... On ne peut pas expliquer pourquoi mais on veut faire cette chose, ce n'est pas raisonnable pour les autres mais nous on sait, on sent que c'est ça qui est bon pour nous et on sent une grande force en nous... on se sent capable de déplacer des montagnes... et là, si l'on renonce parce que les autres arrivent à nous convaincre qu'on se trompe alors là on a pris le mauvais chemin, c'est le chemin des autres, le chemin que les autres veulent nous voir prendre et alors cette force et ce ressenti incroyable s'évanouit.... et c'est fini, on se sent d'un seul coup plus lourd... la magie a disparu mais notre intellect nous dit de repartir aussitôt que c'est mieux comme ça et l'on part vers des chemins qui ne sont pas les nôtres puis on oublie, on oublie la magie....
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7173

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 7:23

Bin moi je pense que tout est joué d'avance et que chacun n'a que le choix de ce qu'il
peut trouver sur son chemin déjà tout tracé .
Allez dire a un Africain pauvre qu'il peut changer de vie s'ouvrir aux autres et être heureux
malgré tout, allez le dire à un fils de prolétaire qui est condamné au chômage à vie .
On ne peut faire aucun choix quand d'autres ont tout volé par le mensonge...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 9:28

Loganj a écrit:
Bin moi je pense que tout est joué d'avance et que chacun n'a que le choix de ce qu'il
peut trouver sur son chemin déjà tout tracé .
Allez dire a un Africain pauvre qu'il peut changer de vie s'ouvrir aux autres et être heureux
malgré tout, allez le dire à un fils de prolétaire qui est condamné au chômage à vie .
On ne peut faire aucun choix quand d'autres ont tout volé par le mensonge...

Toi tu pars d'un bonheur matériel. Bien sûr que c'est plus confortable d'avoir ce que l'on désire matériellement. Mais désirer des choses matérielles c'est en lien avec le plaisir et non pas avec le bonheur.

Je pense que le bonheur vient de notre capacité à changer notre regard sur les choses. C'est être en paix avec soi-même, c'est être au-dessus des choses matérielles. C'est quelque chose d'intérieur qui est là.

On peut justement constater que dans certains pays dont la culture n'est pas basée sur le plaisir mais sur des choses plus spirituelles affichent un sourire (qui étonne les européens) alors que dans notre propre pays riche, le moindre soucis matériel nous fais sombrer dans la dépression.

Nous sommes étonné de voir autant d'ouverture aux autres chez certains individus d'une autre culture. Ils sont heureux de ce qu'ils ont. Nous ne comprenons pas ça nous, car nous basons toutes nos valeur et le bonheur sur des choses matérielles.

Nous confondons plaisir immédiat et bonheur qui, lui est constant.

On peut être en paix au milieu des épreuves. C'est une chose que nous devons apprendre. Ca nous rendrait plus évolué, plus heureux, plus ouvert sur la vie. Actuellement nous allons dans le mur avec nos occupations et plaisirs sans intérêt que la classe dirigeante nous incite à aimer pour nous affaiblir mentalement pour pouvoir nous exploiter et nous tuer à petit feu (ou plutôt à outrance).
Nous sommes des moutons morts de peur et attendons d'un sauveur d'illusion (nous sommes gouverné par la finance) alors que ce sauveur est en train de nous déposséder de tout et nous n'avons pas le courage d'avancer libre de toute attache matérielle sur le chemin de la solidarité, de l'équilibre, de la confiance, de la créativité, de nos propres règles de vie les uns avec les autres, ensemble.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 9:54

... une petite suite : l'acceptation

"Le bonheur n’est pas dans la satisfaction d’obtenir ce que l’on désire. Au hasard, la réussite, l’amour, une maison confortable… C’est un état de conscience ! Nous avons le choix à chaque instant de vivre un moment de bonheur quelles que soient les circonstances extérieures. « Quoi qu’il arrive, nous avons toujours la possibilité de choisir de rire ou de pleurer, de regarder le verre à moitié vide ou plein, de partager le meilleur ou de se focaliser sur le pire, » Il y a une grande part d’acceptation dans la façon d’appréhender la vie !"
Léna
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 436

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 10:26

Anaïs a écrit:

Il est facile de savoir si une chose nous va ou pas dans les moments de doutes, il suffit d'écouter son corps.

Merci Anaïs pour toutes ces paroles encourageantes.
Peux-tu me préciser ce que tu veux dire par : " il suffit d'écouter son corps " ?
Et peux-tu me donner des exemples précis dans la pratique, s'il te plaît ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 11:02

Je crois avoir donné des exemples par-ci par là dans mes différents commentaires.

Pour comprendre on compare notre corps à un véhicule doté d'un voyant lumineux qui s'allume quand il ne va plus y avoir d'essence, ça évite la panne. Il s'agit d'écouter notre corps comme pour le voyant lumineux, notre corps nous envoie des signes pour nous dire si nous devons continuer ou pas.

Est-ce que tu peux expérimenter ou te souvenir que dans une situation où tu ne sais pas quelle décision prendre, ton corps sait tout à fait ce qui te va profondément et t'envoie soit un signe de bien être, soit un petit pique de stress ou un malaise. Tu peux alors choisir quel sens choisir. Sauf que la peur vient souvent tout bloquer.

Ce qui est compliqué, c'est de savoir détecter la peur qui nous fait aller dans le mauvais chemin en nous donnant tout un tas de mauvaises raisons.

Par exemple, on a au fond de soi un désir très fort d'aller vers un métier qui nous passionne (quand on pense à cette idée, on ressent une légèreté, une force, un sentiment d'espace et de liberté : ça c'est le coeur qui parle et non le mental on est dans ce qui est juste pour soi).

Mais ce choix est parfois difficile car il nous demande de faire quelques efforts et la peur s'installe immédiatement après et nous dit que c'est dangereux ou trop ambitieux pour nous etc et l'on ressent alors tout de suite après une lourdeur d'un coup (et là ce n'est plus le coeur qui parle mais le mental, l'intellect, l'égo.

(L'égo ne cherche que la tranquillité immédiate et n'en demande pas plus).

La peur s'installe immédiatement pour un tas de raisons fausses pour ne pas aller vers ce qui nous convient profondément : l'insécurité financière, l'éloignement de la famille, la culpabilité au toute autre chose...).

Le but c'est de s'exercer pour arriver à ce qu'on appelle : l'acceptation.
Mais avant d'arriver à cela, il faut s'exercer à :
- LA RECEPTIVITE (la réceptibilité c'est tout !)

"C'est la faculté de recevoir les vibrations du monde extérieur." c'est un état actif et conscient et non passif. Il faut posséder une chose véritablement, se l'assimiler lentement et cela par la sensation profonde et sincère, plus que par le raisonnement. Et pour pouvoir l'assimiler en toute vérité, il faut être réceptif et se débarrasser de l'idée qui s'interpose dans la sensation exacte des choses et c'est alors que les idées seront vôtre, parce qu'elle ne seront plus cérébrales mais feront partie de vous". " Docteur Vittoz

C'est donc le premier exercice à faire : apprendre la réceptivité.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 11:36

Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 11:42

@Anaïs

ok je vois mais tu parles de peur ; or il peut y avoir un malaise sans peur : juste une tristesse ou un dégoût.
-tu as raison il faut les accepter et les vivre ces phénomènes internes, ne pas les contourner : comme tu le dis l'égo cherche un plaisir immédiat et dans le cas que je présente un soulagement immédiat ---> ce qui n'est pas bon et illusoire.

j'ai appris ça de Jiddu Khrisnamurti : l'acceptation...( qui n'est pas la résignation ) , le dépouillement des strates de la pensée qui peut, mal utilisée devenir un véritable poison pour notre équilibre interne toujours.

En bref se déconditionner, se mettre à nu pour pouvoir " s'habiller " correctement et cela passe souvent par un malaise inévitable voire nécessaire.
-questionner son soi intérieur n'a jamais été facile parce qu'il faut pulvériser tous les enseignements passés qui sont souvent le " soi " des autres et non son parfait " soi ".

Après ce questionnement de soi à soi, on peut enfin être libre d'être et en paix.
Le sens de la vie c'est ça pour moi : être...
Et poser un regard juste sur soi et non pas se voir tel que les autres voudraient que l'on soit.
La liberté est une valeur mais a un prix.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 11:53

Le dégoût peut être un conditionnement lié au passé si celui-ci n'est pas cohérent et aussi parfois, c'est un signe si c'est cohérent.. Par exemple, si nous mangeons un aliment pas frais et si nous ne mangeons pas d'une manière mécanique (en regardant la télé par exemple, mais en étant vraiment à ce que nous faisons), alors nous ressentirons l'envie de recracher cet aliment.
Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 12:17

je parle de vivre le dégoût, la tristesse, la colère ou la peur ( puisque tu en parles ) au présent, sans se préoccuper ni du passé ni de l'avenir.
Faire face.
Dès lors que je conscientise, ces phénomènes disparaissent.
Peux-tu l'expliquer ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 21:11

Léna a écrit:
je parle de vivre le dégoût, la tristesse, la colère ou la peur ( puisque tu en parles ) au présent, sans se préoccuper ni du passé ni de l'avenir.
Faire face.
Dès lors que je conscientise, ces phénomènes disparaissent.
Peux-tu l'expliquer ?
Au présent, nous n'avons jamais peur car nous ne sommes jamais dans l'intellect, la pensée, mais dans l'action , ce qui fait peur c'est après lorsque nous intellectualisons.
Quand je parle de présent, il faut bien comprendre présent = seconde ici et maintenant.
Ce n'est pas plus...
Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 21:22

oui c'est bien du " ici et maintenant " dont je parlais mais visiblement nous ne l'appréhendons pas ou ne le vivons pas de la même façon.
Les sensations , les émotions se vivent également au présent et elles ne sont pas toutes agréables donc je pense qu'il serait sage de ne pas faire de généralité en employant des termes définitifs comme " jamais" ou "toujours " concernant le phénomène du présent.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 21:37

Quand tu parles de présent, je pense que tu parles "d'aujourd'hui" ou pendant cet événement" alors que le présent n'est rien qu'une seconde, une action, un pas.

Il me semble que tu penses que le présent comprend un événement comme :
Je vois un chien méchant se diriger vers moi, il me mord, j'ai mal, j'ai peur.
Alors que le présent ne contient qu'une seconde celle que l'on vit maintenant.
La pensée ne rentre donc jamais en compte, le moment présent n'est fait que de ressenti où la pensée n'a pas le temps d'intervenir.

Tu trébuches, c'est le présent, pendant ce présent, tu ne penses pas, tu agis, tout ton corps est en alerte pour trouver le meilleur moyen de s'en sortir, ton intellect n'intervient pas pour savoir si faire un geste ou un autre est bon, il n'a pas le temps, tout se fait dans le ressenti et l'intense vigilance du moment. ça ne dure que le temps d'une seconde puis une autre ensuite puis une autre encore et la seconde qui est avant celle que nous vivons est déjà la seconde du passé... je sais, c'est difficile d'intégrer ça mais c'est pourtant ça le moment présent.
Léna
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 21:54

Anaïs a écrit:

La pensée ne rentre donc jamais en compte, le moment présent n'est fait que de ressenti où la pensée n'a pas le temps d'intervenir.

je ne dis pas autre chose si tu me lis bien puisque je parle de sensations et d'émotions qui surgissent sans cause.
il faut bien les vivre ces sensations et c'est ça l'acceptation.
on peut les différer par l'élan du mental, les refouler mais elles reviendront inéluctablement.
D'ou l'importance de les vivre dans le " ici et maintenant " pour accéder à un plan de conscience sans interférences.
c'est là la paix de l'esprit.

peut-être as-tu des influences bouddhistes pour définir le présent (?)
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 9 Avr 2016 - 23:15

Je définis le présent par l'expérience, c'est ça la référence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 16 Avr 2016 - 11:40

OUI, la vie a tjrs un sens....celui qu'on s'est donne AVANT DE NAITRE.
Car vivre a un but: l' EVOLUTION. ET pour que l'evolution se fasse il faut une diversite ABSOLUE. TOUT ce qui vit y participe dans tous les regnes.
Dans le vivre nous ne sommes jamais seuls, C'est la foule. Very Happy
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 16 Avr 2016 - 12:29

Citation :

J'espère que tu ne travailles pas dans la médecine....
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   Sam 16 Avr 2016 - 13:06

Dédé 95 a écrit:
Citation :

J'espère que tu ne travailles pas dans la médecine....
Si la vie continue après la mort c'est que nous étions là avant....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test sur le sens de notre vie   

Test sur le sens de notre vie
Page 1 sur 1