Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'ésotérisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: l'ésotérisme   Sam 2 Avr 2016 - 16:24

d'où vient ce goût pour l'ésotérisme chez certains ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Dim 3 Avr 2016 - 14:20

florence_yvonne a écrit:
d'où vient ce goût pour l'ésotérisme chez certains ?

Du manque de présence d'un père (initiation à la vraie vie ) et de la sur-présence d'une mère ( hyper frustration ) chez l'enfant

Notre siècle sera donc ésotérique
Zarzou
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Dim 3 Avr 2016 - 17:15

Citation :
L'ésotérisme (du grec ancien esôteros, « intérieur ») est l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sot%C3%A9risme

De deux choses l'une, soit de la connaissance, soit de l'ignorance... Very Happy

Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 9:07

Bonjour

Dans l'ésotérisme on trouve de tout, le pire et le meilleurs. S'il est vrai qu'on ne doit pas jeter des perles aux pourceaux, c'est à dire divulguer des choses saintes à ceux qui n'en sont pas dignes, bien trop souvent l'ésotérisme sert de couverture à un Ego démesuré qui est le contraire de l'humilité requise pour une compréhension spirituelle.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 11:39

Avec l'ésotérisme on a le culte du secret, seule une élite est considérée digne du savoir, a la capacité de comprendre.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 12:08

florence_yvonne a écrit:
Avec l'ésotérisme on a le culte du secret, seule une élite est considérée digne du savoir, a la capacité de comprendre.

C'est un non sens alors, parce que si la connaissance [le secret] est cultivée, dissimulée pour que les indignes ne puissent y accéder c'est qu'il y a un risque qu'ils comprennent très bien justement... Sinon ce ne serait pas sous le sceau du secret. On étalerait cette connaissance parce qu'ils ne pourraient pas la comprendre, sans raison d'en faire un secret. A juste titre alors il disait: Rien de caché qui ne puisse être dévoilé.

Les magiciens oui, font un culte du secret, mais pas dieu. Very Happy

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 12:19

Tu connais les secrets de Dieu ?
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 12:57

florence_yvonne a écrit:

Mais dieu n'a pas de secrets justement ... Very Happy

Comment pourrais je en connaitre ? Par contre, j'ai soulevé des voiles en effet pour être très curieuse et parce qu'il me le permet.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 14:33

Zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Comment pourrais je en connaitre ? Par contre, j'ai soulevé des voiles en effet pour être très curieuse et parce qu'il me le permet.

"Il" ne te le permettrait pas si tu ne te l'étais pas permise car ne dit-on pas à bon entendeur d'entendre...?!
Léna
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 436

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 14:52

florence_yvonne a écrit:
Avec l'ésotérisme on a le culte du secret

Le culte c'est exagéré disons le goût, parfois la nécessité du Secret parce qu'on le ressent ainsi.
On ne peut rien contre le ressenti tu en conviendras...
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 15:23

Attila a écrit:
Zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

"Il" ne te le permettrait pas si tu ne te l'étais pas permise car ne dit-on pas à bon entendeur d'entendre...?!

Je ne vois pas ça comme ça...

Faut il des oreilles pour soulever !? Je ne crois pas. Il faut autre chose, les oreilles sont faites pour écouter, et permettent d'entendre lorsque l'on est attentif, studieux. Non, pour trouver ce que l'on cherche il faut bien plus que des oreilles, il faut des yeux pour voir aussi clairement qu'un cœur peut être pur. C'est ça...

Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 16:11

Pour ésotérisme concernant la connaissance de dieu selon le messie c'est clair, limpide : Evangile de LUC CHAPITRE 8 - 17. Non, rien de caché qui ne doive être manifesté; ni rien de secret qui ne doive être pénétré et devenir manifeste.

Evangile de Thomas 5) Il a dit: Connais ce qui est devant ton visage, et ce qui t'est caché se dévoilera. Car il n'y a rien de caché qui n'apparaîtra.

C'est pourquoi je soutenais que ce sont de bons yeux qu'il faut pour connaître, bien que les oreilles sont importantes pour écouter, sinon comment recevrait on l'enseignement correspondant à ce que l'on voit...!? Ecouter un cours d'entomologie tout en observant des orang outans risque de semer la confusion dans notre esprit. Ce qui est vu doit en tous cas correspondre à ce que l'on entend... Non, les singes n'ont pas six pattes et des antennes.

Maintenant, si des ésotéristes font des secrets c'est parce qu'ils ne savent pas ou alors que ce qu'ils savent, ils ne le savent qu'à moitié, confusément...

Evangile de Thomas 39) Il a dit: les Pharisiens et les Scribes ont pris les clefs de la gnose, et ils les ont cachées. Ni ils sont entrés eux-mêmes, ni ils ont laissé entrer ceux qui le voulaient. Vous par contre soyez prudents comme les serpents et purs comme les colombes...

Être prudent et pur, ce n'est pas faire des secrets. Il n'y a rien a cacher et surtout pas cette connaissance là...

A bon entendeur Very Happy

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 16:38

Tout de même, l'ésotérisme n'attire pas n'importe qui, il y a une attente, une recherche du savoir de la curiosité, le besoin d'appartenir à un groupe, une élite.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 17:39

Zarzou a écrit:
Pour ésotérisme concernant la connaissance de dieu selon le messie c'est clair, limpide : Evangile de LUC CHAPITRE 8 - 17. Non, rien de caché qui ne doive être manifesté; ni rien de secret qui ne doive être pénétré et devenir manifeste.

Evangile de Thomas 5) Il a dit: Connais ce qui est devant ton visage, et ce qui t'est caché se dévoilera. Car il n'y a rien de caché  qui n'apparaîtra.

C'est pourquoi je soutenais que ce sont de bons yeux qu'il faut pour connaître, bien que les oreilles sont importantes pour écouter, sinon comment recevrait on l'enseignement correspondant à ce que l'on voit...!? Ecouter un cours d'entomologie tout en observant des orang outans risque de semer la confusion dans notre esprit. Ce qui est vu doit en tous cas correspondre à ce que l'on entend... Non, les singes n'ont pas six pattes et des antennes.

Maintenant, si des ésotéristes font des secrets c'est parce qu'ils ne savent pas ou alors que ce qu'ils savent, ils ne le savent qu'à moitié, confusément...

Evangile de Thomas 39) Il a dit: les Pharisiens et les Scribes ont pris les clefs de la gnose, et ils les ont cachées. Ni ils sont entrés eux-mêmes, ni ils ont laissé entrer ceux qui le voulaient. Vous par contre soyez prudents comme les serpents et purs comme les colombes...

Être prudent et pur, ce n'est pas faire des secrets. Il n'y a rien a cacher et surtout pas cette connaissance là...

A bon entendeur  Very Happy

C'est pas trop mal mais à ta place je remplacerai le mot prudent par sage... les religieux qui se déclarent religieux par appartenance sociale sont dénués de sagesse en rapport avec la gnose et ceux qui sont attirés par leur pratiques extérieurs de piété sont rapidement désappointés.
Les vrais "reliés", par la gnose, aux choses d'en haut le sont par une forme de sagesse particulière qu'ils savent capter pour être purifiés des choses d'en bas.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Lun 4 Avr 2016 - 22:08

florence_yvonne a écrit:
Tout de même, l'ésotérisme n'attire pas n'importe qui, il y a une attente, une recherche du savoir de la curiosité, le besoin d'appartenir à un groupe, une élite.

Oui, je vois ce dont tu parles, c'est monnaie courante depuis des siècles mais ce qu'il faut savoir je pense, c'est qu'en ce qui concerne le dieu vivant [je ne connais que celui-là] il y a bel et bien un ésotérisme, un enseignement pour une formation particulière : à sa toute juste mesure. C'est un phénomène exceptionnel que connaitront certains sans avoir eu à le chercher pour appartenir à quoi que ce soit. Ceux qui connaissent cette gnose là n'appartiennent à rien, ni à personne pas même à eux-mêmes, c'est dire...

De plus, ils se promènent tout nu pour n'avoir rien à cacher. Very Happy

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mar 5 Avr 2016 - 12:13

Zarzou a écrit:
c'est qu'en ce qui concerne le dieu vivant

Tu imagines un dieu mort ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mar 5 Avr 2016 - 13:35

Connaitre DIEU au travers des evangiles est quasi impossible. Ces "bonnes nouvelles" n'en sont pas et viennent d'etres a l'esprit torture par le besoin de dominer....et de POSSEDER autrui.
A LAISSER DE COTE!
DIEU vient a vous si vous engagez un dialogue avec LUI: Soyez OUVERT et patient!
Si vous croyez connaitre DIEU, alors laissez tomber!
Pour commencer posez une question simple et attendez: Cela peut prendre du temps, IL attendra que vous soyez pret a recevoir SA REPONSE.
" la question n'est pas A QUI JE PARLE, MAIS A QUI ECOUTE".DIEU.
Quand la reponse arrivera VOUS SAUREZ qui est au BOUT VDU FIL. Very Happy

'
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mar 5 Avr 2016 - 14:39

florence_yvonne a écrit:
Zarzou a écrit:
c'est qu'en ce qui concerne le dieu vivant

Tu imagines un dieu mort ?

Va voir dans les églises: tous ceux devant lesquels s'agenouillent hommes, femmes, enfants ne sont pas des dieux vivants. Wink

PS: C'est pourquoi je disais, il y a un dieu vivant devant lequel d'autres s'agenouillent aussi.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mer 6 Avr 2016 - 16:42

On s'agenouille devant le seul Dieu qui soit, je ne vois pas de qui tu parles.
Zarzou
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mer 6 Avr 2016 - 16:46

florence_yvonne a écrit:
On s'agenouille devant le seul Dieu qui soit, je ne vois pas de qui tu parles.

Je le sais que tu ne vois pas de qui je parle - c'est pour cela que j'apprécie ton regard parce que sur tout ce qui te préoccupe je ne l'ai jamais vu se leurrer. C'est rare... Very Happy

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mer 6 Avr 2016 - 16:55

Merci, quand je ne comprends pas, je n'hésite pas à le dire.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mer 6 Avr 2016 - 17:26

Zarzou a écrit:
Ceux qui connaissent cette gnose là n'appartiennent à rien, ni à personne pas même à eux-mêmes, c'est dire...

Tant il est vrai que les croyances si elles habillent pour paraître sont complètement inutiles dans le royaume ?

Logion 36 Jésus a dit : « Ne vous souciez pas du matin au soir et du soir au matin, de quoi vous vous vêtirez. »

Logion 37Ses disciples dirent : « Quel jour te manifesteras-tu à nous et quel jour te verrons-nous ? »
Jésus a dit : « Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte, que vous ôterez vos vêtements, les mettrez sous vos pieds comme les petits enfants et que vous les piétinerez, alors vous verrez le Fils du Vivant et vous ne craindrez pas ».

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mer 6 Avr 2016 - 17:32

Adam a d'abord été nu, mais il a mit des vêtements, cela signifie quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mer 6 Avr 2016 - 17:44

ADAM et EVE furent les premiers vrais prototypes de l'humain sortis de "l'usine". Adam eut une autre compagne avant EVE, mais il la repudia parce qu'elle refusait les "rapports" face a face; ce qui denote une nature non entierement humaine: Elle s'appelait LILYTH.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'ésotérisme   Mer 6 Avr 2016 - 17:45

Quelles sont tes sources ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'ésotérisme