Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fierté nationale ou orgueil chauviniste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Fierté nationale ou orgueil chauviniste?   Ven 22 Avr 2016 - 19:39

Comment vous placez-vous par rapport à la "fierté nationale"? Je constate que partout dans le monde, l'homme montre une forte tendance à être très fier d'appartenir à un groupe, que ce soit sportif, religieux, culturel ou national/ethnique. Les français n'ont certainement pas le monopole du chauvinisme, loin de là.

Mais curieusement, alors que je vois que beaucoup proclament que ce nationalisme à outrance est une qualité, je considère cela comme un gros défaut, voir même un signe flagrant d'immaturité. Que l'orgueil et fierté sont un tout à une quantité différente d'estime de soi par rapport aux autres. Mais pour d'autre, orgueil et fierté sont deux choses totalement différentes.
Et pour vous, la fierté est-elle quelque chose de positif ou négatif? Nécessaire ou facultatif?
Revenir en haut Aller en bas

Fierté nationale ou orgueil chauviniste?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1