Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La genèse dans l'hindouisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erdnaxel
Chercheur
Chercheur
Erdnaxel


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 06/05/2016

La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyMar 10 Mai 2016 - 4:51

Les textes sacrés hindouistes sont principalement: la Baghavad Gita ( milieu du 3°millénaire avant JC ) les Védas ( écrits vers – 1500 à – 1000) , les Upanishads , les Brahmanas et le Mahâbhârata ( vers – 1000 à – 600 ) , les Jatakas ( - 272 à -231 ) et le Râmâyana. ( premiers siècles avant JC.)

À vous de jouer:

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyMar 10 Mai 2016 - 7:59

heu ... La genèse dans l'hindouisme 7999  
C'est complètement fantaisiste

1/ les Jatakas ne sont pas des textes sur l'hindouisme mais sur le Bouddha.
2/ Les Védas sont les plus anciens textes et en particulier le Rig Véda
3/ La Bhagavad Gita fait partie du Mahabharata  
4/ L'histoire du Ramayana est déjà résumée dans le Mahabharata ce qui laisserait penser que l'histoire relatée est plus ancienne.
   (du point de vue de la mythologie, L'histoire de l'avatar Râma est bien antérieure à celle de l'avatar Krishna qui est contemporain
    des faits relatés dans le Mahabharata)

Les indologues et indianistes selon qu'ils soient indiens ou occidentaux ne tombent pas d'accord sur les dates à attribuer à ces textes.  Ce ne sont que des suppositions. 

et surtout il est vain de vouloir fixer des dates, car dans l'hindouisme la tradition orale transmise de maître à disciple a toujours été plus importante et bien plus ancienne que la tradition écrite.

au fait, c'est quoi le jeu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erdnaxel
Chercheur
Chercheur
Erdnaxel


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 06/05/2016

La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:53

Râm a écrit:
Les indologues et indianistes selon qu'ils soient indiens ou occidentaux ne tombent pas d'accord sur les dates à attribuer à ces textes.  Ce ne sont que des suppositions. 

Bien d'accord et tout les textes ne sont pas reconnu par tout les hindouistes: disons d'après moi la Bagahavad Gita et les Védas sont les essentielles.

Râm a écrit:
au fait, c'est quoi le jeu ? Very Happy

Faire des citations qui parlent de la genèse en fonction des livres que j'ai cité... puis ensuite les commenter.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Erdnaxel
Chercheur
Chercheur
Erdnaxel


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 06/05/2016

La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyMar 10 Mai 2016 - 13:14

La genèse selon l'hindouisme
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyMar 10 Mai 2016 - 15:28

Et troller ... La genèse dans l'hindouisme 717651
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyMar 10 Mai 2016 - 16:17

mais le big bang et le big crunch sont parfaitement connus dans l'hindouisme, ça s'appelle le "respir de Brahma" et c'est un cycle éternel de création/destruction ou plutôt manifestation-non manifestation car il n'y a pas de création ex nihilo dans l'hindouisme mais matérialisation cyclique d'une énergie éternelle (Prakritti).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Erdnaxel
Chercheur
Chercheur
Erdnaxel


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 06/05/2016

La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyDim 22 Mai 2016 - 19:45

dan 26 a écrit:
ok  peux tu nous expliquer les moyens d'investigation qu'avaient les auteurs de ces livres   alors que la création de l'univers est datée maintenant de 14 milliards d'années, la terre 4 à 5 milliards, la vie 5 millions et l'homme 500 000 ans environ?. Comment les hommes à l'époque ont il fait pour etre si bien renseignés ?

Je vois que tu es un matérialiste à la dur. Je ne peux pas non plus t'expliquer pourquoi l'Homme est un singe qui a évolué. Comme je n'ai pas parcours l'univers pour savoir s'il existe des extraterrestres.

dan 26 a écrit:
Je suis plus attiré par les résultat de la sonde Plank , par le fameux bruit fossile  capté  quelques milli milliards de secondes avant le fameux big bang  , que pas ces contes pour enfants et  ces vieux mythes désolé .
quand on pense que l'hypothèse du  big bang a été imaginée,et  découverte plus tard par un religieux!!!!

C'est pas un problème mais le sujet de ce topic c'est la genèse selon l'hindouisme.

Si l'hindouisme ne t'intéresses pas, voir toutes les religions, je pense que tu perds ton temps à être dans un forum de religion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Erdnaxel
Chercheur
Chercheur
Erdnaxel


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 06/05/2016

La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyDim 22 Mai 2016 - 20:06

dan 26 a écrit:
j'ai bien compris, donc n'ayant de réponse, tu préfère les imaginer, ou te réfugier   dans les religions, qui les ont imaginées OK . Pouquoi as tu tant besoin de réponse au point de les imaginer ?

Tu n'as pas vraiment comprit mon message précédent ou disons que je t'ai "montré la lune et tu n'as vu que mon doigt". Ensuite moi je n'ai aucun problème, c'est toi qui semble avoir un problème pour répondre ainsi.

Peut être tu penses tout savoir, c'est pas un problème. Je te trouves bien arrogant sur le fond, si ton athéisme est si brillant tu devrais être plus enclin à pouvoir dialoguer paisiblement or tu es plus dans un discours d'attaques qu'autre chose. Moi ça met égale que des gens croient ou ne croient pas en l'hindouisme.




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:05

CONTREDIRE dans quel but, pour DAN c'est de "prouver" qu'il a raison , donc d'imposer sa facon de voir.
FACON de VOIR a sens unique, mensonges ou exagerations compris. La genèse dans l'hindouisme 90635
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme EmptyVen 27 Mai 2016 - 15:47

Non D26 tu es un menteur professionnel .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





La genèse dans l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: La genèse dans l'hindouisme   La genèse dans l'hindouisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La genèse dans l'hindouisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Genèse dans les Manuscrits de la Mer Morte
» Contradiction dans le début du chapitre III de la genèse
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales
» Croyez-vous au voyage dans le temps et au transfert de l'esprit dans l'ordinateur?
» Genèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: