Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bouddhisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Coeur de Loi
Expert
Expert


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Bouddhisme   Mer 20 Avr 2011 - 15:42

Les bouddhistes du Mahayana sont polytéistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

MessageSujet: Re: Bouddhisme   Mer 30 Avr 2014 - 0:05

De florence_yvonne

Au début, le bouddhisme est plutôt une philosophie qui recherche une solution au problème de l'existence au sein de l'univers et une sagesse, une éthique passant par la renonciation et la recherche du salut. Son but est de sortir du cycle des réincarnations subies par l'homme du fait de son ignorance de l'homme et du poids de ses actes. Avec la suppression du désir tentateur et en recevant l'illumination parfaite, on peut atteindre le Nirvana (délivrance totale et vérité absolue) et finir par devenir Bouddha ("l'éveil", état de sainteté).

Non, il y a pas mal de folklore dans ta thèse. Il s'agissait simplement de cesser de souffrir, et de cesser les causes de la souffrance. Cette cessation de souffrance passe effectivement par un Eveil de sa conscience à quelque chose d’immuable et d'indicible, ou disons une partie de sa conscience encore endormie pour la plupart des gens.

Pour le bouddhisme, il n’existe ni âme éternelle, ni Dieu, ni dieux créateurs. L'absence de divinité n’est pas un postulat, mais la conséquence du principe de la production conditionnée : "rien n'est sans cause et rien n'est sa propre cause". Le bouddhisme peut donc être considéré, de ce point de vue-là, comme une philosophie athée.
Non. D'une part l'Eveillé refusait de répondre à cette question, car elle était ridicule car hors sujet à sa démarche : cesser de souffrir. Et d'autre part, l'Eveillé Gautama - le "bouddha" historique -  a très vite été adoré comme un dieu et prié par la plupart des bouddhistes. Il a été pris comme un dieu au fil des âges en Asie. De plus dans le Grand véhicule, à savoir le Mahayana, il y énormément de Bodhisattvas et Bouddhas pris pour des dieux.

Les formes les plus connues du bouddhisme sont :
la voie des anciens (theravâda ou "petit véhicule") essentiellement en Inde. Cette forme du bouddhisme considère que seuls les moines peuvent atteindre le salut.

Oui.

la réforme mahâyâna ("grand véhicule"), surtout en Chine, en Corée et au Japon, pour laquelle chacun peut accéder au salut par ses mérites. Ce bouddhisme s'est développé grace à son syncrétisme avec les cultes préexistants.
le lamaïsme (vajrayâna ou "véhicule de diamant" ou encore tantrisme) qui s'est développé au Tibet et en Mongolie et pour lequel le salut peut être atteint par l'étude ésotérique.

C'est en ces deux bouddhismes que les dieux et déesses sont apparus non comme créateur du monde, mais pour aider à s'éveiller ou du moins pour le salut.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Bouddhisme   Dim 13 Juil 2014 - 13:52

Aldebert Després a écrit:

l[i]a réforme mahâyâna ("grand véhicule"), surtout en Chine, en Corée et au Japon, pour laquelle chacun peut accéder au salut par ses mérites. Ce bouddhisme s'est développé grace à son syncrétisme avec les cultes préexistants.

C'est une erreur.

Le Bouddhisme Mahayana ne s'appuie en rien sur les religions et traditions ambiantes, elle repose uniquement sur les soutras du Bouddha que le Theravada a rejetté.

C'est une tradition très sérieuse et très authentique, j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bouddhisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddhisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?
» Essais sur le bouddhisme zen (D.T. Suzuki)
» pratique du bouddhisme chinois ?
» Bouddhisme en occident
» Bibliothèque : Bouddhisme Tibétain : Savoir pardonner de Sa Sainteté le Dalaï- Lama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions orientales :: Bouddhisme-
Sauter vers: