Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Kabbale (ou cabale)

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31434
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Kabbale (ou cabale)   Jeu 30 Mar 2006 - 15:44

tradition ésotérique et mystique juive basée sur la recherche du sens sacré de la Bible et de son interprétation allégorique, en particulier la Création, le Cantique des Cantiques et Ezéchiel contemplant le char divin. La Kabbale est apparue au IIe siècle avant JC et s'est développée durant le haut Moyen Age. Sa référence écrite est le "Zohar" ou "Livre de la Splendeur", écrit par Rabbi Moïse de Léon à la fin du XIII siècle. Dieu ne peut être connu que par ses attributs, les dix "Sephiroth". Après avoir créé l'homme, être "limité", Dieu se serait retiré en lui-même. Par l'observance des commandements et de la prière, l'homme peut agir sur les événements.
Des chrétiens et des humanistes en subirent l'influence au XVIe et au XVIIe siècle. De nos jours, la tradition kabbalistique est perpétuée par de nombreux initiés, notamment à Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Ch'dub
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Jeu 30 Mar 2006 - 16:10

Décès d'un éminent kabbaliste dernièrement

A Motsé Chabbate 22 Tévéte à 22h, le Rav Kadouri, zal, est décédé.
Son enterrement a lieu le dimanche 29 janvier 2006 à 13h. Une foule innombrable.

Le Rav Yits'haq Kadouri, zéqane ha méqoubalim (doyen des caballistes) est décédé a un âge incertain, entre 108 et 114 ans. Il est né à la fin du 19e siècle.

Ses dernières déclarations sur la révélation prochaine du Machiah de son vivant ne furent pas couronnées de succès.
Le 13 septembre 2005, il lança un appel aux Juifs du monde entier de rejoindre Israël car les années à venir verraient de grands séismes naturels dans le monde et, en Israël également la situation sera difficile en raison des ennemis mais Israël sera préservé et le Machiah est déjà en Israël et se révélera prochainement.

Le Rav se basait sur ce que lui avait dit le Rabbi de Loubavitch lors de leur rencontre en 1990, qu'il verrait la révélation publique de la venue du Machiach en Israël de son vivant. Prédiction du Rabbi de Loubavitch qui ne s'est pas réalisée. Le Rav Kadouri dit l'avoir rencontré dans l'année précédent son décès (voir plus loin sur cette rencontre qui serait restée dans l'ordre du sod, du secret) mais sa révélation publique n'a pas eu lieu.

Son audience personnelle fut considérable, en Israël d'abord où il ne refusa jamais de bénir tous ceux qui venaient lui demander son aide, les petits comme les grands. Et un courant populaire se développa de par son entourage autour des kénaotes, des amulettes qu'il rédigeait selon la caballe pour les divers besoins ou même pour soutenir les activités des individus et qu'ils distribuèrent aussi dans les campagnes électorales judqu'à ce que la Cour Suprême interdit cette pratique en période électorale. Des notoriétés du spectacle tentaient aussi de se faire bénir pour augmenter leur audience populaire, mais il refusa nettement de recevoir la chanteuse Madonna dont il ne voulait pas approuver la soi-disant formation caballistique reçue dans le Centre de caballe Berg, d'autant qu'il refusait d'enseigner la caballe aux non-Juifs

Les proches diffusèrent qu'il aurait déclaré : "Les kabbalistes analyseront mes récentes déclarations concernant la rédemption et Mashiah et révéleront le nom secret de Mashiah qui m'a été dévoilé le 9 Hechvan 5764 (4 novembre 2003)". Le Rav Kadouri a affirmé avoir rencontré personnellement le Mashia'h et a ajouté: "Il n'arrivera pas en disant " Je suis le Mashia'h, donnez-moi les rênes". Ce seront plutôt les cabalistes qui découvriront son nom secret au travers de codes que j'ai dévoilés, et la nation lui demandera de la diriger". Effectivement, il a communiqué ensuite à 4 rabbins caballistes les codes en question qui indiquent de qui il s'agit.
Il insista sur le fait que le public religieux aura du mal à admettre que cet homme est le Machiah bien qu'il réamènera beaucoup à la Torah et utilisera les médias pour cela, et il accèdera aux fonctions de direction du peuple et ramènera les dispersés vers la terre, sans se mêler d'aucune tendance politique ni entrer dans les catégories de datiim ou 'hilonim (religieux ou laïcs).
Il dit l'avoir rencontré il y a un an alors que cet homme ne savait pas lui-même qu'il est le Machiah potentiel et quand il se confirmera qu'il l'est beaucoup s'étonneront en dirant "c'était lui?" alors que beaucoup le connaissaient. Dans une réponse très juive à la question précise sur l'identité de ce personnage, le Rav dit publiquement: "celui qui le connaît ne dit pas son nom, et celui qui dit un nom à son sujet prouve qu'il est un ignorant". Il déclara également que la révélation du Machiah sauvera Jérusalem des mains des gens d'autres religions qui veulent s'en emparer et la voler aux Juifs, mais ils n'y parviendront pas et se battront entre eux"

http://www.modia.org/tora/kadouri.html
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
avatar

Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Kabbale merveilleuse   Jeu 6 Avr 2006 - 19:35

ha, que la kabbale est belle, profonde et riche
Il y a dans l'arbre de vie, tout ou presque!
L'astrologie qui en fait aussi partie (un peu au moins) est absolument fabuleuse aussi.
En fait, avec l'évangile (juste les 4) l'arbre séphirotique et l'astrologie, il y a quelques vies à passer en total épanouissement et une grande réalisation à atteindre...
L'astro pour se comprendre (bien suppérieure à toute psychologie, d'ailleurs -compétence de l'astrologue nécessaire) l'arbre pour l'univers et l'évangile pour répendre la Parole afin que les hommes aient la Vie

Avec ferveur,
Frere Anton :king:
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Ven 8 Sep 2006 - 11:10

Frere Anton a écrit:
ha, que la kabbale est belle, profonde et riche
Il y a dans l'arbre de vie, tout ou presque!
L'astrologie qui en fait aussi partie (un peu au moins) est absolument fabuleuse aussi.
En fait, avec l'évangile (juste les 4) l'arbre séphirotique et l'astrologie, il y a quelques vies à passer en total épanouissement et une grande réalisation à atteindre...
L'astro pour se comprendre (bien suppérieure à toute psychologie, d'ailleurs -compétence de l'astrologue nécessaire) l'arbre pour l'univers et l'évangile pour répandre la Parole afin que les hommes aient la Vie

Frere Anton :king:
En quoi la Kabbale est belle?
Profonde et riche de quoi?
Il y a tout ou Presque? Quoi?
La Kabbale est juive, alors je ne comprends pas le rapport avec Seulement les quatre évangiles?
L'astrologie, supérieure à toute psychologie, doit-on comprendre que l'étude psychologique des individus est dans les astres?
Citation :
l'évangile pour répendre la Parole afin que les hommes aient la Vie
Répandre quelle parole? Quelle vie?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Ven 8 Sep 2006 - 12:18

Jean a écrit:
En quoi la Kabbale est belle?
ça dépends ce que tu trouve beau...
ça peux être son architecture, son harmonie géometrique,
son côté mystérieux, l'aspect méditatifs etc...

Code:
Profonde et riche de quoi?
Elle est profonde car elle explique le rapport entre l'immatériel et le matériel, elle est riche de toutes explications "scientifique" qui la prennends en rapport, par exemple les tarologues, l'etude de chakras, l'astrologie, l'alchimie, il l'emploie tous en référence, il suffit qu'un deux découvre un principe dans sa branche pour qu'immédiatement tout les autres puisse en saissir le sens de cette reflection par rapport à leur branche.

Code:
Il y a tout ou Presque? Quoi?
C'est un ensemble de corélation ordonné qui explique les rapports de base de tout principe...
En haut dans le monde invisible, on retrouve la trinité.
au millieux on retrouve les 4 pilliers.
En bas on trouve l'association des deux la pyramide.
Elle s'établie selon la dualité comme la causalité...
En haut on trouve dieu, le neant créateur et en bas on trouve la terre
le tout matériel et au centre le soleil qui génére la vie...
Il faut l'étudié pour comprendre à quel point elle peux être un centre de réfléction pour tout propos...

Code:
La Kabbale est juive, alors je ne comprends pas le rapport avec Seulement les quatre évangiles?
ça dépends de quels rapport on parle, on peux prendre les 4 piliers
dans le sens elémentaire, Eau-Feu-Air-Terre.
dans le sens cognitifs la coupe, le dernier, le bâton et l'épée
dans le sens spirituelle avec les 4 apôtres qui dans les églises
tiennent la crosse, le livre, la parole et le lys, la patte d'oie ou la coquille
Dans le sens gnostique, avec la croix, l'angle, la courbe, et le point.

Code:
L'astrologie, supérieure à toute psychologie, doit-on comprendre que l'étude psychologique des individus est dans les astres?
la psychologie étudie la personalité, l'astrologie étudie les caractére de l'individu, les deux sont complémentaire et répulsifs, la psychologie peux déduire un comportement, mais pas les énergies rencontrer un jour donné, c'est l'astrologie qui s'en charge, mais l'astrologie sans la psychologie ne détermine pas le choix que la personne va faire se jour là
avec ce véçues là.
l'avantâges c'est que l'on retrouve autant l'astrologie que la psychologie dans la kabbale qui détaille mieux les centres de l'individu part rappôrt aux coprs l'esprit et l'âme ce qui permets de meiux déterminé un dééquilibre dans un de ses groupes qui influencerais les autres centre...

Code:
Répandre quelle parole?  Quelle vie?
Par la kabbale on comprends que la connaissance est infini dans son application mais fini dans son organisation.
Les gens se pose plein de question sur la vie afin d'en tirer un phylosophie de la vie nos ancêtre en établissant se legue de connaisssance savait trés bien que la kabbale était d'une richesse plus importante et supérieur à tout autre aspect scientifique parce que sont apprentissage ne requière pas une étude mémorielle mais sensorielle.
En étudiant la cabale, on aspire à se détacher de la dualité du mentale pour fusionne dans une approche metaphysique de l'univers ce qui permet de s'absoudre de pensée lier au commun de mortel.

Dès la premier approche, l'esprit qui s'ouvrais à l'immaginaire et se laisse déborder par son exès de bipolarité comprends trés bien que tout analyse se limite par la porté de l'ennoncé, c'est un peut la théorie de la rélativité
rapporté à l'esprit.
Dans la bible on apprends que tout est cycle est que nos envies ne sont pas consciente mais guider par des envies inconsciente de notre esprit
qui agissent de manière régulière et répetitives.
La kabbale apprends juste à comprendre ses cyles et à les relativisés.
Par exemple, des jours tout nous fait chier, avec la kaballe on comprends
que ce n'est qu'un questions de temps et une étape indispensable au dévellopement. Bref la dualité de la vie reunis dans un direction unique
le Dévellopement d'Intellligence Evolutive Universelle.

Mais bon, il faut déjà se connaitre un minimum ou avoir ses propres références symbolique, ou pratiqué un autre art "energétique" pour
s'y interessé.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Ven 8 Sep 2006 - 23:25

florence_yvonne a écrit:
tradition ésotérique et mystique juive basée sur la recherche du sens sacré de la Bible et de son interprétation allégorique, en particulier la Création, le Cantique des Cantiques et Ezéchiel contemplant le char divin. La Kabbale est apparue au IIe siècle avant JC et s'est développée durant le haut Moyen Age. Sa référence écrite est le "Zohar" ou "Livre de la Splendeur", écrit par Rabbi Moïse de Léon à la fin du XIII siècle. Dieu ne peut être connu que par ses attributs, les dix "Sephiroth". Après avoir créé l'homme, être "limité", Dieu se serait retiré en lui-même. Par l'observance des commandements et de la prière, l'homme peut agir sur les événements.
Des chrétiens et des humanistes en subirent l'influence au XVIe et au XVIIe siècle. De nos jours, la tradition kabbalistique est perpétuée par de nombreux initiés, notamment à Jérusalem.
D'après ce que je lis il n'est pas question des quatres évangiles? (Mat. - Mc. - Lc. - Jn.)

Je constate que ceux qui en parlent ne sont pas clair dans leurs explications abracadabrantesques et on va encore me rétorquer que je ne comprends rien!
Mais ce qui se comprend, s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisaiment. (proverbe)

Il s'agit simplement de quelques livres bibliques qui recèleraient une tradition transmise des connaissances cachées aux vulgaires; (non initiés)
De plus pour comprendre la Kabbale il faut connaître l'hébreu avec les significations de chaque lettre et leur valeur numérique.
Assimiler cette philosophie à une vérité universelle n'est que pure stipulation religieuse ésotérique.
La vulgarisation qui en est faite, est souvent farfelue et chacun la traduit avec ses propres croyances et en dénature le sens originel.

C'est une manière de traduire et d'expliquer des questions fondamentales que se posent certains croyants , sur la vie, la mort, l'âme, les sentiments, les comportements etc....

Quel rapport concrêt avec les quatres évangiles?
A la limite, l'apocalypse de jean aurait certaines similitudes avec Ezéchiel! (mais c'est le 5eme Evangile)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Sam 9 Sep 2006 - 9:21

Jean a écrit:

D'après ce que je lis il n'est pas question des quatres évangiles? (Mat. - Mc. - Lc. - Jn.)
Il faut regardez dans les lieu de culte les attributs de ses apôtres et réfléchir à leur influence sur le christianisme...

Citation :
Je constate que ceux qui en parlent ne sont pas clair dans leurs explications abracadabrantesques et on va encore me rétorquer que je ne comprends rien!
Mais ce qui se comprend, s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisaiment. (proverbe)
Justement pas, il est clair que les mots s'énonce clairement mais il sont comme tout les énergies, il n'ont pas de forme propre, ni de valeur propre et s'adapte au contexte...

Dans "une chaise longue" et une longue chaise" la forme est différente.
Dans "c'est pas mal" le mal perds son côté négatifs pour devenir positifs.
Dans "Jean n'est pas mort, comme on l'as dit" et "Jean n'est pas mort comme on l'as dit" un contexte exclus sa mort l'autre la confirme.

La vie n'est pas noir ou blanc ni grise c'est un arc-en-ciel...
Les mots on bien des valeurs commune pour permettre de nous comprendre, mais en plus de leur sens global elle ont aussi un définition
syllabique et énergétique de la forme géometrique.
Tu es encore un peu trop carrer et formatter pour pouvoir te jetter à corps perdu dans la caballe.

Citation :
Il s'agit simplement de quelques livres bibliques qui recèleraient une tradition transmise des connaissances cachées aux vulgaires; (non initiés)
La kabbale rappelle dans la définition de son mot qu'elle est un tradition orale et qu'au début il y avait la parole, avec un peu d'expérience on se rends compte pourquoi un auteur préfére utiliser ce mot à un autre pourquoi il parle de telle sujet et de la sorte, tout cette révélation inconsciente permet de comprends le message subconscient.
D'ou l'adage que ceux qui on des oreilles entendent....

Citation :
De plus pour comprendre la Kabbale il faut connaître l'hébreu avec les significations de chaque lettre et leur valeur numérique.
La lettre A signifie quoi ? En sois rien, c'est un lettre il suffit juste de l'apprendre et c'est fini, voilà ou commence et se termine ton argumentation. La kabbale t'apprends plutôt que tout les lettres et les signe sont inclus dans la caballe et te donne les énergies qu'elle symbolise. Autrement la plus part des textes on été traduit depuis longtemps on peut s'initie à la kabbale dans n'importe quels langues.
La symbolique et la géomantique ne fait que t'aider à infirmé ou confirmé
ce qu'elle ton enseigner...


Citation :
Assimiler cette philosophie à une vérité universelle n'est que pure stipulation religieuse ésotérique.
La vulgarisation qui en est faite, est souvent farfelue et chacun la traduit avec ses propres croyances et en dénature le sens originel.
Le problème c'est pas ce que constate ceux qu'il l'on étudier, la kabballe confirme dans son ensemble les enseignements du christianisme comme de l'alchimie ou des chakras. Si elle te semble farfelus c'est juste que tu n'arrive pas à mettre l'enseignement transmis en corélation avec l'enseignant parce que la croyance et propre à chacun, personne ne s'interesse en tout point au même crayance qu'autrui.

Citation :
C'est une manière de traduire et d'expliquer des questions fondamentales que se posent certains croyants , sur la vie, la mort, l'âme, les sentiments, les comportements etc....
Oui c'est un profonds système médiatatifs.

Citation :
Quel rapport concrêt avec les quatres évangiles?
A la limite, l'apocalypse de jean aurait certaines similitudes avec Ezéchiel! (mais c'est le 5eme Evangile)
J'en ai aucune idée je ne connais pas assez la bible pour ça, je me contente juste d'apprendre par la contemplation et la méditation. Car en général celui qui cherche ne trouve pas ce qu'il veux dans le domaine spirituelle, mais ce qu'il a besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Mar 12 Sep 2006 - 18:23

Citation :

Ze Guru a écrit:

La lettre A signifie quoi ? En sois rien, c'est un lettre il suffit juste de l'apprendre et c'est fini, voilà ou commence et se termine ton argumentation. La kabbale t'apprends plutôt que tout les lettres et les signe sont inclus dans la caballe et te donne les énergies qu'elle symbolise. Autrement la plus part des textes on été traduit depuis longtemps on peut s'initie à la kabbale dans n'importe quels langues.
La symbolique et la géomantique ne fait que t'aider à infirmé ou confirmé
ce qu'elle ton enseigner...
L'étude de la kabbale n'a pas de fin,et demande de la rigueur. Nous ne parlons certainement pas de la même kabbale, car dire que la lettre A ( א ,aleph) ne signifie rien ferait rire les maîtres de la Kabbale.

("Mon unité ne sera exprimé par une autre que toi, sur toi seront basés tous les calculs et les opérations du monde, et l'unité sera seulement exprimé par la lettre Aleph.")


Je pense que ta kabbale est une retranscription ésotérique rosicrucienne mal digérée! Very Happy
Mais pourquoi Frère Anton ne répond pas?
Existe t-il une kabbale chrétienne?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Mer 13 Sep 2006 - 8:53

Jean a écrit:
L'étude de la kabbale n'a pas de fin,et demande de la rigueur.
Quand tu utilises un régle pour mesurer quelques choses, elle n'est pas fini non plus.... Tu n'as pas besoin non plus qu'elle s'étende à l'infini pour en avoir une vision fini de son concepts ou bien ?

La rigueur n'existe pas dans la kabbale, elle existe sous des principes plus fin et élaborer, il y a le travail, mais le travail ne sert à rien sans la sagesse, il y a la justice qui représente aussi un principe de rigueur, "on récolte se qu'on séme" Mais la rigueur en elle-même n'existe pas, on y préfére les conceptes de volonté, d'envie et d'amour.

Citation :
Nous ne parlons certainement pas de la même kabbale, car dire que la lettre A ( א ,aleph) ne signifie rien ferait rire les maîtres de la Kabbale.
On parle surtout pas de la même chose, tu partais du postulat qu'il fallait connaitre l'Hebreu pour apprendre la Kabbale.
Moi j'essayé de t'explique que c'est l'énergie que représente la lettre Force qui est le plus important. Parce que dans A et א ce n'est pas les mêmes force kabbalistique qui rentrent en jeu.
Un fois que tu a compris ce principe de géométrie gnostique et de symbolique sacré, tu sais qu'il n'y a qu'un seul kabale et de multiple forme qui conduise à la cabale.

Citation :

("Mon unité ne sera exprimé par une autre que toi, sur toi seront basés tous les calculs et les opérations du monde, et l'unité sera seulement exprimé par la lettre Aleph.")
Mathématiquement tout est contenu dans l'Aleph, Energétiquement toutes est matérialiser par le A, mais symboliquement tout est issu de G.
Le problème c'est que l'on parle de la même origine mais à des stade différents alors que tu peux prendre la kabale sans arborer sont toutes.


Citation :
Je pense que ta kabbale est une retranscription ésotérique rosicrucienne mal digérée! Very Happy
Non j'ai appris avec Papus, Zohar et Omraam et j'en parle entre apprentis
pour moi la kabale de l'égytiens
Ka-Ba-Le "la loi du coeur de l'energie vitale"
Permets d'atteindre la Cabale qui viends de la raçine du cheval,
Une expression qui à une époque représentait accomplir son parcours spirituelle.

Je pense plutot d'ont la manière d'ont tu parle des de la kabale démontre clairement que tu t'es limite à lire des livres et pas à comprendre le principe et c'est pour ça que tu confonds mon approches gnostique de sa symbolique avec la pensée rosicrucienne qui ne fait qu'effreurer des principes esotérique bien antérieur à elle.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 33
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Dim 27 Avr 2014 - 22:30

Personne a écrit:
L'étude de la kabbale n'a pas de fin,et demande de la rigueur. Nous ne parlons certainement pas de la même kabbale, car dire que la lettre A ( א ,aleph) ne signifie rien ferait rire les maîtres de la Kabbale.

LOL

Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Mer 9 Juil 2014 - 15:31

J'ai eu la grande joie, d'avoir pour Mentor ou Maître Spirituel, un Juif d' Europe Centrale qui m'a initié à la Kabbale. Je ne sais aussi que recommander l' oeuvre de George Lahy ( Virya ) à ce sujet, c'est assez complet.
De toute façon, de nos jours, il y a de très nombreux ouvrages à ce sujet.
Mais, je trouve qu'il est toujours important aussi de recevoir, un enseignement Oral sur ces questions.

C'est bien l'arbre de vie, Arbre des Sephiroths qui importe. Un petit passage Biblique au passage pour référence I Chroniques 29 : 11

Puisque en effet, la remontée de Malkuth à Kether, est tout le chemin initiatique de l' Homme. Du reste, les Lames du Tarot est une excellente synthèse de cette " route", de ce " chemin ". Comme vous le savez, il y TROIS piliers, le pilier central est bien entendu très important.

Wikipedia est de plus très complet à ce sujet.

Un Kabbaliste comparaît cet ARBRE à une guitare, et c'était très bien ainsi.

Le pilier de GEBURAH, est la main qui crée les accords ( c'est la rigueur d'application)
Sans cette rigueur, en réalité rien n'est vraiment possible.

Le pilier de CHESED, est la main généreuse qui joue, qui donne.

Pour obtenir un "son", bien entendu les deux mains sont indispensables.

La " générosité" tout seul c'est génial, mais pas assez.
La " Rigueur" tout seul, ce n'est pas assez non plus.

Malkuth c'est le chevalet, qui fait que les cordes sont attachées, comme nos racines sont terrestres. Il y a grand danger à ne pas être ANCRER dans la Matière.

Tiphereth, le COEUR, c'est la Rosace de la Guitare. C'est un centre important.

Enfin, la tête, c'est DAATH, et le Triangle : Binah, Chokmah et " Kether".

La remontée est donc progressive, c'est toute une ROUTE avec de la Rigueur et de la Générosité.





Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31434
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Mer 9 Juil 2014 - 16:21

Je n'ai qu'un seul maître spirituel et c'est moi.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Mer 9 Juil 2014 - 17:10

Tu fais bien dans l' ABSOLU, car en effet, le seul réel Maître Spirituel c'est NOUS.

Ensuite de façon relative, une personne déjà avancée sur une " route" est parfois bien utile. Dans le sportif, dans l'Académique ( piano, guitare....)

Donc, avec discernement, parfois, profité d'une personne d'expérience ce n'est pas si mal. Surtout dans des sujets aussi délicats que le Monde Spirituel.

CAR....certain(e)s au lieu d' aller MIEUX, vont parfois BIEN MOINS après une/des fréquentations du " spirituel", et oui, c'est délicat
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Rhodan
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Mer 9 Juil 2014 - 18:33

Tu as certainement " raison"
Le Maître " réel" poussera même certainement son étudiant à cela
Le vrai Maître rend l'autre LIBRE, c'est bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 6022
Age : 53
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   Mar 12 Aoû 2014 - 0:25

L'idée de voler ne date pas d'hier ..pour le chariot de feu
certains Ufologistes disent qu'il serait la visite d'extra terrestre ou intra terrestre ayant eu de la technologie avancé et que cette technologie aurait été doté aussi d'armes de destruction massive .

pour la partie plus rationnelle ,je pense qu'alien est relié à étrangé, venu d'ailleurs..autre pays continent
la police avait des codes discours,le lutin, le gnome ,l'ogre ect..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kabbale (ou cabale)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kabbale (ou cabale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kabbale (ou cabale)
» [kabbale]Les cinq niveaux de l'âme
» Comprendre la Kabbale
» la kabbale (papus)
» [kabbale] Les 4 mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: