Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Lun 30 Mai 2016 - 21:41

dan 26 a écrit:
...pourquoi dieu ne se limiterait il pas à un point d'interrogation,.(à une espérance ) ......... sans réponse ............pour le moment ?...

Tu veux dire que sa non manifestation est volontaire ? Et qu'il attend le bon moment pour se manifester ?

Bin si c'est ça ok qu'il fasse ce qu'il veut.

De toute façon je ne pourrais jamais aimer un tel dieu.

OK je n'aurais pas droit à une vie meilleure sur terre, OK je n'aurais pas droit à la vie éternelle, OK je ne verrais jamais la paix sur terre, OK je ne verrais jamais l'amour sur terre.

Mais je préfère cueillir les pissenlits par la racine que de vivre en paix sur terre avec un tel dieu qui n'a pas porté assistance a l'humanité pendant des milliers d'années.

Je ne renierais pas mes convictions si un tel dieu existe, car pour moi la mort sera toujours plus douce que de me souvenir en permanence que ce dieu nous a ignoré et laisser mourir ces propres créatures innocentes victimes des hommes mauvais pendant des milliers d'années.

Comment des gens vont pouvoir aimer un tel dieu ? ça dépasse mon entendement.

Je me suiciderais, pas question de vivre sur terre avec un tel dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Yael
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Lun 30 Mai 2016 - 22:10

Chribou a écrit:
...tu commets une imprudence plutôt prononcée lorsque tu dis que la puissance de Dieu est limitée...

Mais mort de rire Chribou je ne fessai que référence et pris en dérision tes propres propos ou tu dis
Chribou a écrit:
...sa Grandeur Infinie en toutes choses...

J'ai ironiser en te montrant que malgré qu'il soit tout puissant et qu'il peut tout faire, il a des limites, il ne peut me prouver qu'il existe.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Lun 30 Mai 2016 - 22:30

Yael a écrit:
C'est bien beau les poèmes, les maximes, les paraboles et autres expressions en tout genre mais ça ne nous fera pas découvrir la vérité :)
Donc tu ne sais pas lire
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Lun 30 Mai 2016 - 22:50

lolivier a écrit:
Yael a écrit:
C'est bien beau les poèmes, les maximes, les paraboles et autres expressions en tout genre mais ça ne nous fera pas découvrir la vérité :)
Donc tu ne sais pas lire

Bin si je ne sais pas lire explique moi ce que je n'ai pas su lire mis a part ce que je sais déjà.

Je re-quote ton quote :

lolivier a écrit:
Yael a écrit:
lolivier a écrit:
...C'est à nous de le trouver...   ...Ce pas toi qui trouve Dieu....

Hum soit c'est a nous de le trouver soit ce n'est pas a nous de le trouver, peut-être que tu as voulu dire autre chose ? car il y a contradiction dans ce que tu dis.
Oui, c'est une contradiction.
Personnellement, je ne le cherchais pas quand il m'est apparu comme une évidence.
Mais la recherche de cette vérité pourra t'emmener sur des voies approchantes.
Sauf que tu sais ce que tu cherches, tu ne sais pas ce que tu trouveras.
La révélation interviendra a un moment où tu ne t'y attends pas.
C'est là que c'est lui qui te trouve.

Garde ton esprit ouvert
Garde ta capacité a apprendre entière

Être vieux n'a rien à voir avec l'age de tes artères.
Être vieux est en opposition avec être jeune.
Être jeune signifie être capable d'apprendre
Être vieux signifie ne plus être capable d'apprendre.
Les vieux sont aboutis
(pardon pour la phrase suivante)
Est inconscient qui est abouti (le système a modifié ma phrase)
Est abbruti qui est abouti
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Lun 30 Mai 2016 - 23:16

Pardon, je vais trop vite.
Chaque chose en son temps
Chaque temps a sa chose

Plus tard ....
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Lun 30 Mai 2016 - 23:24

lolivier a écrit:
Pardon, je vais trop vite.
Chaque chose en son temps
Chaque temps a sa chose

Plus tard ....

Pas de soucis :)

A bientôt.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Mar 31 Mai 2016 - 1:05

dan 26 a écrit:
Yael a écrit:
...Si un jour j'ai la réponse a "d’où venons-nous ?" alors je pourrais m’intéresser à la question "qui sommes-nous ?" et ensuite si j'ai la réponse je chercherais à savoir où allons-nous.

en es tu bien sûr ????

bin oui pourquoi ?

Mais bon il y a aussi la possibilité que je stop définitivement mes recherche si la réponse est que dieu se manifeste et qu'il nous dit qu'en résumé il en avait rien a f... de nous.

Ce dieu la me dégouterais tellement que je me flinguerais pour pas voir la suite de l'histoire de l'humanité.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Mar 31 Mai 2016 - 12:38

dan 26 a écrit:
...je epsne seulement qu'il est un produit de l’imaginaire humain . C'est l'homme qui a crée dieu...

J'en suis de plus en plus convaincu.

dan 26 a écrit:
...qui te demande d'aimer un dieu ?...

Quand on étudie une religion, le dieu demande un culte et aussi de l'aimer.

Ensuite même en ne croyant pas aux religions et en supposant que Dieu existe, j'avais pensé en la possibilité d'essayé de le connaitre et de l'apprécier, voir de l'aimer, pourquoi pas ?

Mais en fait je suis en train de changer d'avis en ce moment comme il y a 10 ans et je refais une crise qui dépasse mon entendement, l’obsession de vouloir comprendre pourquoi ce dieu n'a pas porté assistance a l'humanité en danger, ça me rend malade et la seule réponse rationnelle qui tienne la route pour l'instant c'est que Dieu n'existe pas.

Les réponses religieuse ne sont pas rationnelles et ne reflètent pas une intelligence supérieure.

dan 26 a écrit:
...Mais que dis tu là tu te la fait la vie sur terre tu es le seul responsable...

Mais lol Dan laisse moi me mettre dans la peau d'un croyant :)

dan 26 a écrit:
...tien comme c'est étrange tu cherches donc la dernière réponse  à la dernière questions , étrange!!!...

Non ça pour la vie éternelle dans un futur proche il faut le demander aux croyants :)

dan 26 a écrit:
...Mais que dis tu là on la voit tous les jours...

Idem pour la paix sur terre dans un futur proche il faut le demander aux croyants

dan 26 a écrit:
...Là aussi on le voit tous les jours ...

Idem pour l'amour planétaire dans un futur proche il faut le demander aux croyants.

Bref je me suis mis dans la théorie que dieu existe et donc j'ai répondus comme un croyant qui croit en la vie éternelle sur un paradis parfait d'amour et d'eau fraiche.c'était pas le but ?

dan 26 a écrit:
...C'est terrible ce besoin de reconnaissance , au point de preferer la mort plutot que d'etre oublié, ignoré  !!! Ce n'est pas très naturel...

non Dan ce n'est pas un besoin de reconnaissance, je dis simplement que si ce dieu la existe réellement alors il ne m’intéresse pas.

Plutôt crever que de lui être soumis.

dan 26 a écrit:
...D'où vient ce besoin d'aimer un dieu ?...

Dans le cas peu être ou on viendrait a apprécier, a le connaitre, peu-être a un moment on en arrive a une forme d'amour désintéressé, en tout cas des croyants le pense et ça ne me choque pas.

dan 26 a écrit:
...Puisqu'il ne se présente pas il suffit de l'ignorer, c'est pourtant simple .
Le monde  va beaucoup mieux sans  lui . ...

oué possible, mais j'ai plutôt envie de dire ...S'il ne se présente pas...c'est par ce qu'il n'existe pas.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9074

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Mar 31 Mai 2016 - 13:24

Yael a écrit:
Chribou a écrit:
...tu commets une imprudence plutôt prononcée lorsque tu dis que la puissance de Dieu est limitée...

Mais mort de rire Chribou je ne fessai que référence et pris en dérision tes propres propos ou tu dis
Chribou a écrit:
...sa Grandeur Infinie en toutes choses...

J'ai ironiser en te montrant que malgré qu'il soit tout puissant et qu'il peut tout faire, il a des limites, il ne peut me prouver qu'il existe.

Bien premièrement c'est presque faux dans ton cas puisqu'on t'entend dire parfois que tu n'écartes pas la possibilité de l'existence de Dieu même si tu ne le conçois pas tel que certaines religions tentent de nous le décrire et d'ailleurs tu ne te dis pas athée mais presque.

Ensuite concernant les défis que tu voudrais lancer à Dieu pour tester sa toute puissance tu aurais aussi bien pu dire dans le cas d'une personne très croyante que Dieu est limité en puissance puisqu'il n'a pas réussi à se cacher de cette personne ce qui démontre que le choix que tu as fait de lui lancer ce défi laisse un certain doute.

Mais je pense que le problème vient du fait que tu n'arrives pas à te défaire de cette image personnalisée qui s'est construite ou qui a été construite dans ta tête au sujet de Dieu et pour cause le type de Divinité que je tente de découvrir progressivement et qui selon moi correspond plu à la Réalité n'a sans doute pas ''Dieu'' comme vocable et ne correspond pas ou du moins pas totalement à ce qui se dit au sujet de Dieu habituellement d'où une certaine confusion dans les esprits.

Mais chose certaine le fait que tout le monde n'ait pas encore compris qu'il y a une Grande Pensée dans l'Univers ou en l'Univers n'est pas la preuve d'une quelconque faiblesse de Sa Part mais bien d'une faiblesse que partagent un nombre incalculable de parties du Grand Tout.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Mar 31 Mai 2016 - 14:28

@ Chribou

Oui possible pourquoi pas après tout ?

Mais cela n’empêche pas que je peux éventuellement croire à un dieu qui ne veut pas se manifester par ce qu'il sait qu'il est impardonnable.

Et ça oui j’avoue que c'est ma première vision que je pense probable.

Ma seconde et la effectivement je te donne raison, c'est le dieu des religions qui si il existe et bien OK j’admettrais son existence, par contre je n'en veux pas de ce dieu, qu'il me laisse tranquille, je l'ignorerais.

Et ma troisième c'est que dieu n'existe réellement pas ce qui expliquerais sa non-assistance.

Donc effectivement j'ai pu commettre une confusion dans les posts ou certaines questions sont communes a d'autres mais avec un thème différent et je te demande de m'en excusé.

Je ne pense pas qu'il faille parler réellement de défi quand on pense qu'il serait peut-être temps que dieu se manifeste une fois pour toute.

Il y a tellement de menteurs et de religions qui mentent que je ne vois pas comment avoir la preuve de son existence s'il ne se manifeste pas lui-même.

Et je ne suis pas du genre à croire sans voir, ni avoir la foi sans croire.

Chacun est différent, chacun a besoin de sa preuve pour croire et personne n'a le droit de dire il faut avoir la foi pour croire, car ça c'est un raisonnement déraisonnable et sectaire.

Dernière édition par Yael le Mar 31 Mai 2016 - 14:44, édité 2 fois
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9074

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Mar 31 Mai 2016 - 14:43

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:
Il suffit d'y réfléchir pour découvrir que Dieu aurait d'excellentes raisons de ne pas se découvrir à tout le monde et cela s'il n'est déjà exposé à notre vue à l'infini de par la taille de l'Univers.
développe comment dieu peut il faire de la discrimination à ce point  STP.
amicalement  

Tu dois d'abord arriver à te débarrasser de ce mépris que tu entretiens au sujet de l'imagination comme si elle ne pouvait mener qu'à du n'importe quoi.

Ce qui est faux bien entendu et la preuve ou du moins une preuve parmi des milliards de preuves qu'on peut trouver ou imaginer c'est que c'est elle l'imagination qui à son meilleur permet au joueur d'échec de l'emporter sur un autre dont l'imagination est moins efficace à imaginer toutes les conséquences que pourront entraîner le fait de jouer tel coup plutôt qu'un autre et donc l'imagination est une faculté intellectuelle qui mérite le plus grand respect.

Maintenant parmi les raisons possiblement infinies qu'on peut imaginer et qui justifierait Dieu de ne pas se dévoiler à tout le monde voici celle-ci:

Ah et puis non c'est le printemps il faut penser ''jardinage'' alors parlons plutôt de la technique du faux-semis qui permet d'éliminer les dites ''mauvaises herbes'' ...

L'idée c'est que tôt ou tard elles nuiront au rendement des plantes que l'on souhaite produire alors il vaut mieux créer un environnement favorable à ces petites espiègles potentiellement malicieuses afin qu'elles puissent se commettre le plus rapidement possible après avoir bien mordu à '' l'hameçon '' et cela afin de toutes les sarcler facilement d'un seul coup afin de laisser par la suite tout le champs libre au ''bon'' grain.

Suis-je bête vous me croirez n'est-ce-pas dites vous me croirez qu'il ne m'était pas venu à l'esprit que Dieu ait pu décider d'en faire de même avec les humains en leur laissant la possibilité de commettre leurs mauvaises actions afin qu'ils n'aient pas éternellement en germe au fond d'eux-mêmes des idées mauvaises qui pourraient germer au mauvais moment et qui feraient un maximum de dommages d'où la raison d'être de notre planète Terre où a été mis en terre plein de graines humaines de toutes sortes sous le contrôle invisible d'un Dieu qui permet à tous les malins que nous sommes de nous commettre afin d'en mesurer les conséquences et de les subir par la suite des mains des autres malicieux qui nous feront goûter à ce même vinaigre.

On aura donc compris qu'un dieu trop présent dans l'esprit de tout le monde aurait tôt fait de dissuader les gens mauvais mais trop intelligents pour aller commettre un vol,un abus,un mensonge ou un viol devant un policier qui les suit partout de même qu'on comprendra que pour laisser croître toute ''mauvaise herbe'' Dieu devait dans certains cas se révéler partiellement à ceux qui même connaissant l'existence d'un dieu qui punit le mal sans rien laisser passer ne peuvent malgré tout s'en empêcher tellement ils sont malicieux et donc Dieu ne se laisse pas sonder si facilement et ne donne pas le même remède à tous ses malades.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Mer 1 Juin 2016 - 17:55

dan 26 a écrit:
...je ne comprends pas ta logique, tu es de plus en plus convaincu que c'est l'homme qui a crée  (imaginé dieu ) , et d'un autre coté du dit cela "  en supposant que Dieu existe, j'avais pensé en la possibilité d'essayé de le connaitre et de l'apprécier, voir de l'aimer, pourquoi pas ?"

Je ne vois pas ce qui t'intrigue. Imagines que dieu existe, ensuite imagine que tu essayes de le connaitre, puis de l'apprécier et pour finir de l'aimer.

Je comprends que tu n'y arrive pas vu que tu es trop athée de raison pour parvenir à imaginer que dieu existe.
Moi j'y arrive.
Et les croyant y arrivent encore mieux, même ils y croient, pour eux ce n’est pas de l'imagination mais un fait.

dan 26 a écrit:
...parce que cette question ne t'a jamais interpellée ????En es tu bien sûr

Oui j'en suis sur car la vie éternelle est une des doctrines principales de pas mal de religions et sectes et bien au contraire c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille, comment avoir des adeptes ? Promettez-leur la vie éternelle.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6168

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Jeu 2 Juin 2016 - 23:49

Perso j'ai même pas eu besoin de lire ce texte d'entrée imbuvable, bon c'est juste le texte,
en plus j'aime pas quand il sont trop longs .
C'est dommage de maudire en soi le créateur, ça n'a pas de qualificatif .
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Ven 3 Juin 2016 - 21:54

non Dan ce n'est pas un besoin de reconnaissance, je dis simplement que si ce dieu la existe réellement alors il ne m’intéresse pas. Plutôt crever que de lui être soumis. a écrit:
Yael

De tels arguments prouvent bien la nullité et l'état unilatérale de la conscience de ceux qui
maudissent l'être originel en eux ...

C'est bien entendu, un jugement sur : Le texte et non sur la personne n'est-ce pas .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 0:36

-VOUS etes LIBRES de tout faire et DIEU ne vous aidera pas......justement parce que vous etes libres, INTERVENIR briserait cette liberte. C'est pourtant simple a comprendre!!
-Notre monde EST le resultat DE NOS pensees, suivies des actes qui en decoulent, ca aussi c'est simple a comprendre. Changez vos pensees et vous changerez de vie. Very Happy
-MOURIR, c'est le RETOUR a la "maison", a la perfection la plus absolue: Que voulez vous de mieux? EN fait vous renaissez....sans corps.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 9:45

Septour:

La vraie liberté de tout faire n'existe pas d'abord puisque sans trop d'énergie artificielle
qu'est la monnaie, tu es limité dans tes actions .
Ensuite éh bien, Dieu assiste qui le désire de tout son être car la volonté agissante et
efficace vient de lui, ses pouvoirs sont illimités . Il n'intervient pas outre mesure mais
son omnipotence se manifeste bien à travers les avatars et Ishwarakoti .
Non notre monde actuel est le résultat des adversaires de Dieu .
Et tu te trompes encore, l'âme est un corps beaucoup plus dense et réel que le corps
physique .
Je me demande si là où tu vis dans ta forêt seul, si il y a pas des Stroumphs avec toi ?
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 10:49

septour a écrit:
...justement parce que vous etes libres, INTERVENIR briserait cette liberte...

Oui ça c'est la réponse officielle la plus simple, au moins vous avez répondu à la question et maintenant vous avez la conscience tranquille.

Le truc c'est que personne n'a jamais prouver qu'un quelconque libre arbitre a été donné par votre dieu aux hommes et même vos interprétations de livres sacrés ne fait pas mention d'une telle idée.

Du coup ça ne tient pas la route de dire que si dieu n'intervient pas c'est pour ne pas briser la liberté.

En fait votre réponse est justement réfutée par le fait que vous ne prouvez pas l’existence d'un libre arbitre donné par votre dieu aux hommes.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 11:02

Yael, ne compte sur personne pour t'apporter des preuves irréfutables de l'existence de Dieu, de l'âme, du libre arbitre, etc.
Par contre, il existe des "méthodes" qui, si tu les appliquais, pourraient te permettre de trouver, toi-même et en toi, les preuves que tu cherches.
http://www.le-pelerin.com
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 11:36

Brahim a écrit:
Yael, ne compte sur personne pour t'apporter des preuves irréfutables de l'existence de Dieu, de l'âme, du libre arbitre, etc.
Par contre, il existe des "méthodes" qui, si tu les appliquait, pourraient te permettre de trouver toi-même, en toi, les preuves que tu cherches.

Je sais bien Brahim.

D’ailleurs personne ne peut compter sur personne pour avoir ces preuves.

Du coup les gens répondent à la question en donnant leurs propres convictions au lieu de donner comme réponse un fait acquis, une réponse digne de confiance qui serait forcément enseigné par la science et par l’académie nationale.

As-tu remarqué que les enseignements scolaires se font sur des acquis ou sur des preuves historiques, archéologiques, paléontologique, biologiques etc. etc.?

Si ce qu'enseignent les religions était un fait acquis alors elles n'auraient pas besoin de l'enseigner car ce serait la science et nos académies qui nous l'auraient enseigné, c'est leur rôle d'enseigner tout ce qui est acquis, que ce soit l’existence de dieu ou de l’existence du papillon, que ce soit de la véracité du libre arbitre ou de l’assassinat de l'Archiduc d’Autriche.

C'est pour cela que l'enseignement des religions est interdit dans l'enseignement officiel, car il n'est pas reconnu comme digne de confiance et qu'il ne dispose d'aucune preuves, ni d'aucun faits acquis, vérifiés et certifiés.

L'enseignement religieux est accepté pour ne pas enfreindre la loi sur la libre pensée et la liberté d'expression, idem pour celui des sectes et des marchands de bonheur en tout genre.

Sache bien une chose : Si tout ce qu'enseigne les religions étaient véridiques il y a bien longtemps que la science et les écoles l'enseigneraient, et bien avant elles.

Et tout cela n'a aucun rapport entre la séparation des religions et de l'état.

L’état enseigne les faits acquis, les religions enseignent leurs croyances.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 11:46

Yael, tu te trompes, la science et les écoles sont basées sur des faits mesurables, observables par les sens ou par des instruments mais Dieu n'est pas mesurable, il est l'Infini.

Quand tu auras enfin compris que ton être le plus intime est justement ce Dieu immanent ou la Vérité universelle, tu commenceras une quête intérieure véritable qui n'est pas obligée de passer par les dogmes, les cultes, les croyances mais qui aboutit au même but mais le problème est que tu rejettes tout, alors continues ta recherche en dehors de toi, dans la science des phénomènes observables.  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 11:49

QUAND on tient a rester aveugle, on ne peut pas etre moins aveugle que ca..... quoiqu'on vous dise. N'est ce pas YAEL. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   

Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant