Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 11:49

QUAND on tient a rester aveugle, on ne peut pas etre moins aveugle que ca..... quoiqu'on vous dise. N'est ce pas YAEL. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 11:53

Le seul conseil que je pourrais donner à Yael, c'est de commencer par changer sa vision primaire et trop "religieuse" de Dieu qui ne lui convient pas.
Yael
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 598

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 12:24

Râm a écrit:
...la science et les écoles sont basées sur des faits mesurables, observables par les sens ou par des instruments mais Dieu n'est pas mesurable, il est l'Infini. ...

Et bien justement, raison de plus pour ne pas enseigner à tort quelque chose qui n'existe peut-être pas par ce que justement comme tu le dis si bien : Non mesurable.

La science et les écoles choisirent l'enseignement basé sur des faits mesurables par honnêteté et par conviction de ne pas tromper les étudient et personnellement je crois que ce fut une très bonne décision.

Pourquoi la science et les écoles iraient délibérément enseigner que dieu existe ? Par ce que cela serait malhonnête, en effet étant donné qu'il n'y a aucune preuve ce n'est donc pas un fait acquis.

Je comprends très bien que pour vous, croyants, cela soit très difficile à admettre voir même que cela dépasse votre entendement, mais mettez-vous à la place de ces gosses à qui des leurs premiers âges ont enseignerait à l’école que dieu existe et qui 15 ans plus tard eux même auraient mis en doute cet enseignement.

Vois-tu ont peu douté de l'enseignement des religions vu qu'en plus il y en a des milliers, mais on ne peut pas se permettre de douter de l'enseignement de l’académie nationale, car il y en a qu'une et elle ne peut être remise en doute.

As-tu ne serais qu'un seul enseignement faux de ton parcours scolaire et étudient ?, voir plus haut si tu as fait de hautes études ?

Réponds moi en toute honnêteté, as-tu eu ne serait-ce qu'un seul enseignement officiels qui s'est réaliser être faux ?

Tu comprendras aisément la différence d’honnêteté entre l'enseignement officiel et religieux et pourquoi l'un est officiel et pas l'autre.

Je suis désolé mais l'honnêteté et la sincérité c'est d’élever nos gosses dans les faits acquis et non dans nos propres convictions, car nos propres convictions on les remet en doute un jour ou l'autre alors que notre parcours scolaire et étudient on ne le remettra jamais en doute.

Il est donc tout à fait normal que la science et l’académie n’enseignent pas pour véridique un fait non acquis comme par exemple tous ce qui est non mesurable : Existence de dieu, créations des pyramides par extra-terrestres, Atlantide toujours existante, zone 51 abritant un vaisseau spatial, etc. etc. etc.

Mais quand un fait est acquis alors elles l’enseignent car il a fini par devenir mesurable, vérifié, certifié, prouvé, irréfutable, donc digne de confiance et qui ne peu être remis en cause.

Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 12:40

septour a écrit:
QUAND on tient a rester aveugle, on ne peut pas etre moins aveugle que ca..... quoiqu'on vous dise. N'est ce pas YAEL. Very Happy

Tu vois ce que je ne vois pas, ça me prouve que tu vois une illusion.

Cela pour dire que ce n'est pas par ce que quelqu'un ne voit pas quelque chose que c'est forcément à lui d’être dans l’erreur.

Et par extension ce n'est pas parce que quelqu'un ne croit pas qu'il est forcément dans l’erreur.

J'espère que tu seras en mesure de le comprendre, sinon je comprendrais très bien que c'est dû au fait que cela dépasse ton entendement et ce serait légitimes dans ton cas puisque tu as la conviction profonde de ne pas être dans l'erreur.

Et je le répète je comprends très bien cela et je n'en voudrais jamais à personne d’être convaincu de ses croyances.

Dernière édition par Yael le Sam 4 Juin 2016 - 13:17, édité 1 fois
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 13:02

Yael a écrit:
Mais quand un fait est acquis alors elles l’enseignent car il a fini par devenir mesurable, vérifié, certifié, prouvé, irréfutable, donc digne de confiance et qui ne peu être remis en cause

Non, la science est une remise en cause continuelle, ce que l'on croyait vrai il y a un siècle ne l'est plus, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain et ainsi de suite ... La science empirique n'a jamais donné les clés du bonheur, les hommes sont aussi malheureux aujourd'hui qu'hier malgré les progrès indéniables des technologies médicales. Seule la spiritualité (je ne dis pas les religions) peut apporter la Paix intérieure.

Deviens athée ce sera mieux pour toi que d'avoir le cul entre deux chaises, car visiblement tu luttes.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 13:10

Yael a écrit:

L’état enseigne les faits acquis, les religions enseignent leurs croyances.

Yael, quand je te parle de "méthodes" à appliquer pour trouver, toi-même et en toi, les réponses aux questions que tu te poses, je ne fais allusion ni à l'enseignement laïque des écoles de l'état, ni à l'enseignement religieux.
En matière de Dieu, la réponse se trouve en toi et c'est là qu'il faut aller la chercher, pas chez les autres, qu'ils soient laïques ou religieux.
http://www.le-pelerin.com
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 13:39

Râm a écrit:
Yael a écrit:
Mais quand un fait est acquis alors elles l’enseignent car il a fini par devenir mesurable, vérifié, certifié, prouvé, irréfutable, donc digne de confiance et qui ne peu être remis en cause

Non, la science est une remise en cause continuelle, ce que l'on croyait vrai il y a un siècle ne l'est plus, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain et ainsi de suite ... La science empirique n'a jamais donné les clés du bonheur, les hommes sont aussi malheureux aujourd'hui qu'hier malgré les progrès indéniables des technologies médicales. Seule la spiritualité (je ne dis pas les religions) peut apporter la Paix intérieure.

Je te parle de faits acquis et toi tu me parle de faits non démontrés.

Je le sais très bien que les faits non démontrés non jamais été enseignés, on parlait alors de théories au niveau scientifique et les écoles n'en parlaient pas tant que la théorie ne soit pas devenue acquise.

Et aujourd’hui cette pratique existe toujours au niveau scientifique et elle le dit même clairement en parlant des théories actuelles ou toujours en cours comme :

Il est possible que dieu existe mais nous en sommes pas convaincu.
Il est possible que des civilisations extra-terrestres existent mais nous n’en sommes pas convaincus.
Il est possible que les pyramides d’Égypte aient été construites par une civilisation extra-terrestre mais nous n’en sommes pas convaincus.
Etc. etc. etc.

ET quand la théorie est démontré elle parle de fait acquis et donc du coup enseignable par les ecoles.

Sinon elles restent telles quelles, des théories, tant qu'un ou des scientifiques ou n'importe quel quidam d’ailleurs en démontre une preuve irréfutable pour qu'elle devienne un fait acquis.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 13:54

Bref ce que je veux vous faire comprendre c'est que pour vous vos convictions sont des fait acquis.

Or un fait acquis est universel, il concerne absolument toutes les personnes de l'humanité et non un groupe de personne ou une religion ou une secte ou un pays ou un continent.

Un fait acquis concerne toute la planète avec impossibilité à qui que ce soit de le remettre en doute.

Un fait acquis est irréfutable.

Le papillon existe, c'est un fait acquis, irréfutable que personne au monde ne pourra mettre en doute.

Je vous propose d’en rester là.

Brahim (ou un autre admin) si tu es toujours la je te demande de bien vouloir clôturé définitivement ce post car il a de trop dévier. Merci d'avance.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 16:51

L'énergie incréée qui anime et maintient toutes les formes et tous les êtres dans l'univers me semble un fait acquis.

Restons en là puisqu'on ne se comprend pas.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 17:43

Yael a écrit:
Bref ce que je veux vous faire comprendre c'est que pour vous vos convictions sont des fait acquis.

Or un fait acquis est universel, il concerne absolument toutes les personnes de l'humanité et non un groupe de personne ou une religion ou une secte ou un pays ou un continent.

Un fait acquis concerne toute la planète avec impossibilité à qui que ce soit de le remettre en doute.

Le papillon existe, c'est un fait acquis, irréfutable que personne au monde ne pourra mettre en doute.
C'est un peu bêbête ce que tu dis là.
Il y a des faits qui me sont acquis que tu me refuses ...
Tu pars du principe que quand tu dis quelque chose, c'est ainsi.
Ce que tu énonces, a savoir;
"Un fait acquis est un acquis généralisé à tout le monde"
Ca c'est un fait acquis pour toi et uniquement pour toi.

Tu vois déjà de base, ta définition ne tient pas la route.
Mais comme Dan, tu es sourd.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 20:17

lolivier a écrit:
Yael a écrit:

C'est un peu bêbête ce que tu dis là.
Il y a des faits qui me sont acquis que tu me refuses ...
Tu pars du principe que quand tu dis quelque chose, c'est ainsi.
Ce que tu énonces, a savoir;
"Un fait acquis est un acquis généralisé à tout le monde"
Ca c'est un fait acquis pour toi et uniquement pour toi.

Tu vois déjà de base, ta définition ne tient pas la route.
Mais comme Dan, tu es sourd.

Désolé mais scientifiquement un fait acquis est quelque chose dont la science déclare exact, que tu le veuille ou non et même si tu en es pas d'accord, c'est un fait irréversible dont on ne reviendra jamais en arrière.

Je pense donc que toi non plus tu ne m’as pas compris quand je parle de faits acquis. Et pourtant j'ai précisé que mes sources sont scientifiques.

Exemples de fait acquis :

Première guerre mondiale 1914-1918 : que tu le veuille ou non c'est un fait acquis et impossibilité de remettre en doute ou en cause.

Homme marche sur la lune : 21 juillet 1969 : Est un fait acquis

La terre est ronde et ovalisée aux pôles : Est un fait acquis

France gagne coupe du monde 1998 : Est un fait acquis

Pompidou décédé en avril 1974 : Est un fait acquis

Etc. etc. etc. ce ne sont que quelques exemples parmi des millions et des millions de faits acquis dont la science et/ou les écoles enseignent.

Voilà ce qu'est un fait acquis et cela est universel, aucune personne au monde ne peut remettre cela en doute même s'il en est pas d'accord ou qu'il n'en a pas connaissance.

Alors svp ne confondez pas vos propres faits acquis avec les faits acquis dont je parle.

Et à la base je disais que les faits acquis sont enseignés par la science et/ou les écoles.

Je n'ai rien dit d'autres.

Alors tu vois quand tu me dis "Il y a des faits qui me sont acquis" je comprends très bien que tu parles de ta propre expérience et éventuellement de tes propres convictions mais vois-tu ce n'est pas un fait acquis en ce sens que tes faits qui te sont acquis ne sont pas vérifiés et reconnu scientifiquement.

Ensuite tes faits acquis ne sont ni enseignée par la science ni par les écoles, et les miens non plus d'ailleurs ce qui te prouve que tu te trompes lourdement en disant que un fait est acquis pour moi et uniquement pour moi.

Que les choses soient bien claires et je le redis : Je parle de faits acquis tous les événements et constatations qui ont eu lieu sur terre et qui sont reconnus véridiques et digne de confiance par la science et les écoles officielles.

Les théories en sont toutes exclues et c’est normal car non vérifiées, non démontrées, non établies, non prouvées.

Jamais je n'ai parlé de faits acquis individuellement, cela à un nom d’ailleurs : une intime conviction, une foi inébranlable etc. etc.

Je n'ai jamais confondu convictions personnelles et faits acquis qui sont deux choses différentes.

Et si tu es honnête envers toi-même tu reconnaîtras aisément que la foi est inutile dans tout ce qui concerne les faits acquis alors qu'elle est obligatoire en religions.

Et par extension si dieu existe et était un fait acquis la foi serait inutile, idem pour Jésus a accompli des miracles, si c’était un fait acquis la foi serait inutile etc etc etc...

Bref s'il existait au monde ne serait-ce qu'une seule religion disant exactement toute la vérité et qui serait un fait acquis alors la foi serait inutile.

Ce qui prouve bien que la foi est elle aussi une conviction intime et personnelle voir une expérience personnelle pour certaines personnes, et non un fait acquis.

Mais la est un autre débat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 22:29

En fait YAEL, cherche coute que coute a etre conforte dans son atheisme. Il est interieurement convaincu que DIEU n'existe pas et cherche a s'en convaincre.
CE sera plus simple pour lui : Plus a reflechir......Calme plat!!!
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 23:03

septour a écrit:
En fait YAEL..est interieurement convaincu que DIEU n'existe pas et cherche a s'en convaincre...

Hum ça me parait plutôt contradictoire.

Supposons que je devienne complétement athée, j’adhérerais donc complétement à la théorie du bigbang, mais souviens toi que je crois dur comme fer qu'il y a trop d'ordres dans le désordre du chaos qu'a engendré le bigbang :

- Organisations et agencements trop parfait des systèmes stellaires pour qu'ils soient dûs au hasard.

- Cerveau humain trop complexe pour qu'il soit dû au hasard.

Conclusion ?

Bin je n’en sais rien, il y a quelque chose qui a créé le bigbang ou alors quelque chose d’intelligent est sorti du bigbang est à créer l'homme et les systèmes stellaires.

Bref j'en sais absolument rien mais tu ne m’enlèveras pas le fait que je crois qu'il y a quelque chose d’intelligent qui a créer l'homme, que je sois athée ou croyant je m'en tape complet, ce que je suis convaincu c'est qu'il y a quelque chose.

Donc je suis d’accord avec toi pour être athée vu que je m'en carre complet, l'important c'est que tu ne nie pas que JE SAIS qu'il y a quelque chose d’intelligent qui a créer l'homme, que cette chose soit venue avant ou après le bigbang.

Et puis athée signifie quand même affirmé que dieu n'existe pas, or je suis d’accord que l'on ne peut pas affirmer l’inexistence de quelque chose, donc je ne suis pas athée, je ne crois pas en dieu, c'est différent.

Par contre je ne sais pas comment on appelle quelqu'un qui ne croit en aucun "dieu" mais qui admet que l'homme n'est pas le fruit du hasard.

Agnostique, Déiste, Pandéiste etc etc etc ne 'colle' pas avec moi apparemment.

Apparemment ça ne s’appelle pas agnostique, d'accord je veux bien, mais ça s'appelle comment ?
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2185

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 23:26

Yael a écrit:

Le truc c'est que personne n'a jamais prouver qu'un quelconque libre arbitre a été donné par votre dieu aux hommes et même vos interprétations de livres sacrés ne fait pas mention d'une telle idée.

Si je puis me permettre, en parlant des textes religieux:

"En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes" Le Coran.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Sam 4 Juin 2016 - 23:32

kawthar a écrit:
..."En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes" Le Coran.

Ce texte prouve au moins une chose c'est qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

En effet quand les hommes mauvais cesseront leurs actes mauvais alors les poules auront des dents.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 1:54

Yael a écrit:
kawthar a écrit:
..."En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes" Le Coran.

En effet quand les hommes mauvais cesseront leurs actes mauvais alors les poules auront des dents.
C'est complètement crétin ce que tu dis ici
C'est un manque d'argument ?
Ne me sors pas l'argument de l'humour ... il n'y en a aucun !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 2:02

YAEL
CA non plus tu ne le croiras pas: Chacun de nous nait avec une strategie de vie: je croirais en DIEU et d'autres: je ne croirais pas en DIEU, MAIS DANS UN BUT: ENTRETENIR LA CONTROVERSE, DIEU OU PAS DIEU.
PORQUOI? Pour que le mot DIEU soit sans cesse prononce par les uns comme par les autres. Et c'est le nom le plus DIT de par le monde.
ICI bas on appelle ca DE LA MISE EN MARCHE, C'est un coup de genie.....publicitaire. ET OUI!
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1655

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 3:51

Y'a pas à dire, t'es positif, j'aime bien

Ola mon ami l'olive, salut la justicière et le chercheur.

J'adore cette entretien.
Il est vrai que la dernière intervention de Yael est confuse 😜
Mais ici, je pense, il est touchant et terriblement intéressant :

Regarde ce qu'il dit là l'olive :
Yael a écrit:
upposons que je devienne complétement athée, j’adhérerais donc complétement à la théorie du bigbang, mais souviens toi que je crois dur comme fer qu'il y a trop d'ordres dans le désordre du chaos qu'a engendré le bigbang :

- Organisations et agencements trop parfait des systèmes stellaires pour qu'ils soient dûs au hasard.

- Cerveau humain trop complexe pour qu'il soit dû au hasard.

Conclusion ?

Bin je n’en sais rien, il y a quelque chose qui a créé le bigbang ou alors quelque chose d’intelligent est sorti du bigbang est à créer l'homme et les systèmes stellaires.

Bref j'en sais absolument rien mais tu ne m’enlèveras pas le fait que je crois qu'il y a quelque chose d’intelligent qui a créer l'homme, que je sois athée ou croyant je m'en tape complet, ce que je suis convaincu c'est qu'il y a quelque chose.

C'est énorme,..j'adore,..un mec qui sait pas!

Je t'aime Yael, et je ne me fout pas de toi!

Et si on concentrait  notre énergie à essayer de comprendre à plusieurs, ce que pourrait être ce principe créateur, au lieu de baisser nos fréquences à critiquer un dieu éventuel auquel certains ne croient pas et d'autres que l'on blesseraient.

J'aimerai vraiment que l'on arrive à relever ce défi.

Sans dogme (athée, religieux) ...juste de la philosophie.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 8:34

Pour Yael

Laissons tomber un instant le "dieu" des religions.

Moi je n'aime pas aborder la cause première par une approche scientifique, car je n'y connais rien, et ça ne m'intéresse pas
mais essayons une image ...  

Si on considère que la matière est une forme de l'énergie immanente, ralentie au point de se solidifier,
si on considère que rien ne se créée rien ne se perd, mais que cette énergie matérielle se manifeste progressivement ou cycliquement (*) et qu'elle se conserve à travers tous les phénomène sous différentes formes,
on peut en déduire que ce qui est manifesté à la fin (par exemple l'intelligence en l'homme) doit déjà exister au début, à l'état involué, dans le noyau atomique du big bang ?

Cet ordre apparent du cosmos, cette cohérence, ne peut être le résultat du hasard, ou d'un désordre. Ce "quelque chose" qui procède à ce mouvement, ou bien cette énergie incréée qui anime tout, qui se manifeste sous des formes multiples qui apparaissent puis disparaissent, comme des bagues sur l'océan, appelle-le bien comme tu veux, Incréé, Esprit, Conscience universelle ... ça m'est égal.

Est-ce que tu es d'accord jusque là ?   

* (je parle de cycles car dans l'hindouisme, le mouvement création de l'univers, expansion, rétractation,  puis dissolution et de nouveau création etc... n'a pas de fin, il est cyclique, on l'appelle le respir de Brahma)
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 9:14

Râm a écrit:
...Cet ordre apparent du cosmos, cette cohérence, ne peut être le résultat du hasard, ou d'un désordre. Ce "quelque chose" qui procède à ce mouvement, ou bien cette énergie incréée qui anime tout, qui se manifeste sous des formes multiples qui apparaissent puis disparaissent...

...Est-ce que tu es d'accord jusque là ?...

Avec ceci oui, ça va dans le sens de ce que je ressent.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 9:43

moi a écrit:
...Et si on concentrait  notre énergie à essayer de comprendre à plusieurs, ce que pourrait être ce principe créateur, au lieu de baisser nos fréquences à critiquer un dieu éventuel auquel certains ne croient pas et d'autres que l'on blesseraient.

J'aimerai vraiment que l'on arrive à relever ce défi.

Sans dogme (athée, religieux) ...juste de la philosophie.

Oui j’avoue je ne sais pas, je suppose uniquement, je ressens on va dire, même si ce n'est peut-être pas le mot exact, mais s'il fallait traduire je dirais simplement que je ne connais absolument pas la vérité et que j'aimerais la connaitre.

Je suis partant pour essayer de comprendre, c'est un vaste chalenge :)

Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 9:50

septour a écrit:
YAEL
CA non plus tu ne le croiras pas: Chacun de nous nait avec une strategie de vie: je croirais en DIEU et  d'autres: je ne croirais pas en DIEU, MAIS DANS UN BUT: ENTRETENIR LA CONTROVERSE, DIEU OU PAS DIEU...

Tu as raison je n'y crois pas, ce que je crois uniquement c'est que c'est ta conviction.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 10:07

lolivier a écrit:
Yael a écrit:
kawthar a écrit:

C'est complètement crétin ce que tu dis ici
C'est un manque d'argument ?
Ne me sors pas l'argument de l'humour ... il n'y en a aucun !

Non ce n'est pas un manque d'argument mais de l'ironie.

Comment comprends-tu le texte que Kawthar cite ?

Car sauf erreur et incompréhension de ma part je le traduis ainsi :

"Dieu ne modifiera pas la condition humaine tant que les personnes mauvaises ne changent pas leurs comportements"

J'ai donc ironisé en disant que le jour où toutes les personnes mauvaises auront changé leurs comportements alors les poules auront des dents, ce qui signifie qu'on n'est pas prêt de voir ce jour arrivé.

Si maintenant je n'ai pas compris la signification du texte que Kawthar cite alors je m'en excuserais mais pour moi il est bien explicite.

Ce n’était pas de l’humour mais de l’ironie.

Par contre effectivement si l'ironie ne te plait pas j'en m'en excuse, je n'ai pas cherché à bléser quelqu’un, tu es le seul à avoir réagi de cette façon, désolé.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 10:52

Yael a écrit:
...athée signifie quand même affirmé que dieu n'existe pas, or je suis d’accord que l'on ne peut pas affirmer l’inexistence de quelque chose, donc je ne suis pas athée, je ne crois pas en dieu, c'est différent.

Par contre je ne sais pas comment on appelle quelqu'un qui ne croit en aucun "dieu" mais qui admet que l'homme n'est pas le fruit du hasard.

Agnostique, Déiste, Pandéiste etc etc etc ne 'colle' pas avec moi apparemment.

Apparemment ça ne s’appelle pas agnostique, d'accord je veux bien, mais ça s'appelle comment ?

Eurêka j'ai trouvé : Incroyant

C’était tout bête :)

moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1655

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 11:43

Salut Râm,
Super que tu participes, merci.

Râm a écrit:
si on considère que rien ne se créée rien ne se perd, mais que cette énergie matérielle se manifeste progressivement ou cycliquement (*) et qu'elle se conserve à travers tous les phénomène sous différentes formes,
on peut en déduire que ce qui est manifesté à la fin (par exemple l'intelligence en l'homme) doit déjà exister au début, à l'état involué, dans le noyau atomique du big bang ?

Oui, tout à fait.
C'est même certain.
Toutes les lois étaient présentes à ce moment là.
Le temps et l'espace n'existant pas encore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 12:23

YAEL
Ce n'est pas MA conviction mais un fait constatable. TU n'as tout simplement pas, en ce moment, l'esprit suffisamment aiguise pour le distinguer. Mais ca viendra..... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   

Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant