Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 12:23

YAEL
Ce n'est pas MA conviction mais un fait constatable. TU n'as tout simplement pas, en ce moment, l'esprit suffisamment aiguise pour le distinguer. Mais ca viendra..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 12:32

RIEN ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme, n'est valable que pour la matiere. L'esprit ne subit pas cette loi.
Dans le dessein, la matiere fut cree en premier, elle sera le support du vivant quand ce dernier arrivera avec la premiere cellule vivante, s'ensuivra l'evolution........
Yael
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 598

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 13:12

septour a écrit:
YAEL
Ce n'est pas MA conviction mais un fait constatable. TU n'as tout simplement pas, en ce moment, l'esprit suffisamment aiguise pour le distinguer. Mais ca viendra..... Very Happy

Tu ne te rends même pas compte de ce que tu dis :
septour a écrit:
...Chacun de nous nait avec une strategie de vie: je croirais en DIEU et  d'autres: je ne croirais pas en DIEU...

Parce que tu crois que s'est écrit a l'avance tu en fait une réalité en ne supportant pas que d'autres ne croient pas a tes propres convictions.

Quant a dire que c'est
septour a écrit:
...un fait constatable...
ce n'est que pour toi et ceux qui partagent ta croyance ou tes convictions.

Tu fais du prosélytisme Septour et personnellement je t'en excuse car je sais que tu ne t'en rends pas compte, c'est ta sincérité, ton cœur et tes convictions qui parlent et non forcément la vérité, ce que ton entendement ne peu comprendre et c'est légitime vu que tu es convaincu d'avoir raison.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1655

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 13:33

Ce qu'il raconte me fait penser à un livre que j'ai lu il y a longtemps qui est "conversation avec Dieu"

Septour

S'il te plait, reste concentré.
Ne cries pas svp.
Il peut y avoir de bonnes choses... Ne les cries pas.
Philosophe un peu avec nous pour une fois Wink

@ tous

Que pensez vous du phénomène de la vie sur terre?
Pensez vous Que la vie dans l'univers doit automatiquement être "cannibale" pour survivre?
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 14:35

Donc pour répondre a Dan,

Car dès le départ j’ai cru qu’il me parlait de cause première ce qui n’était pas le cas.

«Dieu» appelons le « L’inconnu » si tu veux bien car le mot dieu fait trop parti des croyances religieuses.

Je le vois plutôt être un effet du bigbang plutôt que la cause du bigbang.

Dans les deux cas je suppose qu’il n’est pas un être parfait pour le seul motif que l’univers est un véritable chaos et que la terre et l’humanité aussi.

Ce chaos a autant d’ordres que de désordres, l’univers est donc imparfait.

Que L’inconnu soit à l’origine du bigbang ou en est un effet me prouve qu’il est imparfait.

Mais l’imperfection et la perfection ont leurs limites et s’il ne s’agissait que de moi je bannirais ces mots du dictionnaire ne serais ce qu’au moins pour la reconnaissance formidable de la complexité créative de l’inconnu.

Je ne peux ignorer ce qu’est le corps humain et son cerveau, je ne peux ignorer l’ordre des systèmes stellaires, je ne peux ignorer que tout ceci est l’œuvre d’une intelligence et non d’un Hazard évolutif.

L’inconnu à créer tout cela, oui je le crois.

Par contre je ne connais pas L’inconnu mais j’en ai seulement une vision, un être ou une chose qui a tout créer mais qui s’est loupé et n’a pas assumer.

J’ai du respect pour sa création mais je persiste à dire qu’il est impardonnable pour sa non-assistance et que sa non-manifestation est dû au fait qu’il ne peut répondre a la question de la légitimité de cette non-assistance.

Je crois que L’inconnu avait bon fond et que sa création partait de bons sentiments.

Mais le fait de n’avoir pas assisté les premiers hommes à leur apprentissage de leurs attributs en les laissant tel quel sur la planète n’était pas judicieux contrairement au reste de la création, animaux, faune, flore etc. etc.

Je crois qu’il est raisonnable de croire en l’inconnu ou en autre chose pour tenter d’expliquer la cause première ou au moins l’origine de l’homme plutôt que de dire que cela provient d’un Hazard évolutif.

Car un Hazard évolutif n’a pas eu le temps en 14 milliards d’années de faire en sorte que l’homme soit conscient qu’il a une origine et qu’il s’en pose des questions, le laps de temps est bien trop cours pour que la complexité du cerveau humain en arrive à de telles évidences.

Je ne crois même pas qu’en mille milliards d’années le Hazard en serait capable.

Le cerveau raisonne, le Hazard ne raisonne pas.

Le Hazard ne peut créer un attribut qu’il ne possède pas lui-même.

Autant mettre un stylo à un singe immortel et attendre qu’il invente « 20000 lieues sous les mers », mot à mot sans aucune erreur, une copie parfaite.

Je crois donc qu’il est déraisonnable d’expliquer l’origine de l’homme par un Hazard évolutif (Théorie de l’évolution, Darwinisme etc. etc.).

14 Milliards d’années est bien trop court pour que le Hazard réussisse à accomplir un tel miracle sur le corps humain et son cerveau.

Le Hazard existe oui j’en suis convaincu mais certainement pas à un tel niveau.

Et prends l’exemple du singe pour t’en convaincre, il n’arrivera jamais a réinventé mot à mot le romans de Jules Verne, c’est une certitude absolue car le nombre de combinaisons possible est tellement faramineux que le nombre en milliards de milliard de siècles dépasse tout entendement, même les unités astronomiques ne suffisent pas.

Déjà de lui-même et tout seul il faudrait qu’il invente notre langage et qu’il le maitrise, ensuite qu’il invente l’écriture, l’alphabet, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, et qu’ensuite il invente un romans et qu’ensuite que ce romans s’appelle « 20000 lieues sous les mers » et qu’ensuite tout soit identique à ce qu’a écrit Jules Verne, mot à mot.

C’est tout simplement impossible même si mathématiquement il existe une probabilité, elle est tellement proche du zéro absolu que cela ne changera rien pour notre malheureux singe qui tout seul perdra son temps à l’infini à attendre d’avoir l’idée de réinventé ce romans.

Ceci pour dire que je n’ai pas d’autres choix pour reconnaitre et admettre qu’il y a un Inconnu qui est à l’origine de l’apparition de l’homme sur la terre.

Cet Inconnu n’a jamais créé de religions ni de cultes, ceci est une invention humaine servant un but lucratif et maintenir les humains dans un état de dépendance spirituelle (Esperance en un monde meilleur sur la terre ou au ciel, promesse d’une vie éternelle, promesse de la disparition total du mal etc. etc.).

Je ne crois donc pas à ce que les religions me disent car elles ne viennent pas de l’inconnu ni d’un « dieu » mais bel et bien des hommes eux-mêmes, c’est eux-mêmes en réalité qui ont créé « dieu »

L’inconnu n’est donc pas pour moi quelqu’un de bon, sage, tout puissant etc.etc tout simplement parce qu’il n’a pas porté assistance à l’humanité en danger et pour aucune autre raison.Tous ses attributs s'écroulent.

Je le considère impardonnable.

Voilà Dan ceci est ma vision de L’inconnu et toutes autres théories (mis à part l’athéisme, mais elle est contradictoire) ne réfutent pas le fait qu’il n’a pas porté assistance.

Et bien au contraire elles voient un « dieu » d’amour, de perfection, de sagesses etc. etc. alors que le bon sens nous dit qu’il faut regarder les réalités en face et de ne pas s’aveugler avec de belles espérances ou de croire en des théories que l’inconnu lui-même n'a jamais évoquer (Soumission, Cultes, vénération, réincarnation, félicité, harmonie céleste etc. etc.).

Et je le répète ceci est ma conviction intime et personnelle, loin de moi l’idée d’aller crier sous les toits que c’est la vérité absolue car nous sommes tous soumis à l’erreur et je suis le premier à admettre la possibilité que je fais erreur, dans ce cas je serais toujours disposé à remettre mes convictions sur la table et en discuter, les remettre en cause, en doute etc. etc., je crois que c’est cela la tolérance.

Bien à toi en espérant que tu reviennes bientôt.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 14:38

Yael a écrit:
Si maintenant je n'ai pas compris la signification du texte que Kawthar cite alors je m'en excuserais mais pour moi il est bien explicite.

On ne devrait jamais devoir s'excuser de ne pas comprendre un texte si on a fait un moindre effort jugé honnête pour essayer de le comprendre.

Selon une critique de livre traitant de la communication que j'avais entendue dans une émission de vulgarisation scientifique et de spiritualité animée par Jacques Languirand il en était ressorti que la personne qui émet une idée ou un concept est toujours responsable de la façon dont sera reçu ce qu'elle propose que ce soit dans n'importe quel domaine.

Il n'est peut-être pas toujours souhaitable de se faire comprendre par tout le monde mais lorsqu'on souhaite se faire comprendre c'est à nous-mêmes de faire en sorte que tout le monde puisse nous comprendre quel que soit le degré d'instruction ou d'aptitudes intellectuelles de l'auditoire auquel on s'adresse.

Puisqu'on a tous le droit d'avoir un QI inférieur à la moyenne mais par contre lorsqu'on fait mine de ne pas comprendre par exemple une parabole à la portée de tout le monde (non pas celle des 10 mines par contre...) afin de ne pas donner des munitions à ses interlocuteurs cela est purement de la mauvaise foi mais tant mieux si celui qui exprime une idée arrive à l'émettre de façon à ce qu'elle soit même à l'épreuve de la mauvaise foi de façon à ce que celle-ci n'ait d'autre choix que de l'approuver.

Ensuite je ne comprends pas pourquoi tu ne te dis pas agnostique:

Agnostique , nom masculin
Sens 1 Personne qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 14:56

Chribou a écrit:
...je ne comprends pas pourquoi tu ne te dis pas agnostique:

Agnostique , nom masculin
Sens 1 Personne qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique.

Je me suis dit longtemps que je l’étais jusqu’à ce que récemment je ne suis pas d'accord avec ceci : "Personne qui pense que l'absolu est inaccessible"

Bin non à partir du moment où on a la conscience que l'absolu existe alors on a toutes les bonnes raisons de supposer ou d’espérer qu'un jour il se manifestera aux hommes, donc accessible d’une manière qu'il jugera lui-même, cela même si nous n'en avons pas personnellement la notion.

Un peu comme la légende d'Adam et Eve ou l'on raconte que ce couple communiquait avec leur créateur sans jamais le voir mais pouvaient l'entendre et lui répondre.

Donc Incroyant me convient très bien et je l'adopte.

Si maintenant tu trouve autre chose qui me correspond mieux je suis a l'écoute.

Pour le texte que Kawthar cite, je suis conscient que je n'aurais jamais a m'excuser d'avoir raison puisque je sais que sa signification que j'ai traduit est exacte.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 15:15

moi a écrit:
...Que pensez vous du phénomène de la vie sur terre?...

Qu'il pourrait être nettement meilleur si certains ne le détruisait pas a petit feu.

Sinon pour ce qui est de son apparition je crois que ça part d'un bon sentiment.

moi a écrit:
...Pensez vous Que la vie dans l'univers doit automatiquement être "cannibale" pour survivre?

Non et j'ai du mal a justifier une raison particulière pour que cela ce fasse.

D'autant plus qu'a ma connaissance la vie n'est que sur terre si l'on fait abstraction de la cause première.

Il est possible que la vie existe ailleurs dans l'univers et même qu'il existe peu être d'autres civilisations dans d'autres planètes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 16:17

Les JAINISTES de l'inde ont le respect total de la vie, de la plus petite vie a la plus grande. ILS ne mangent pas de viande et s'en portent tres bien...La VIE dans l'univers existe partout sous bien des formes.

La vie sur terre y a ete cree donc voulue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 16:20

YAEL
Pour toi c'est la meme chose , C'EST TA CONVICTION et puisque tu en parles avec "ferveur" tu fais donc du proselytisme. T'en rends tu compte?Wink
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 17:18

septour a écrit:
YAEL
Pour toi c'est la meme chose , C'EST TA CONVICTION et puisque tu en parles avec "ferveur" tu fais donc du proselytisme. T'en rends tu compte?Wink

Non je n’affirme rien, je préviens même que c'est mes convictions ou que je suppose quelque chose et je préviens toujours que je suis conscient de pouvoir faire erreur.

Tu en connais beaucoup des gens qui font du prosélytisme tout en affirmant qu 'ils sont conscients de pouvoir faire erreur ?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 18:44

Yael a écrit:
Je me suis dit longtemps que je l’étais jusqu’à ce que récemment je ne suis pas d'accord avec ceci : "Personne qui pense que l'absolu est inaccessible"

Bin non à partir du moment où on a la conscience que l'absolu existe alors on a toutes les bonnes raisons de supposer ou d’espérer qu'un jour il se manifestera aux hommes, donc accessible d’une manière qu'il jugera lui-même, cela même si nous n'en avons pas personnellement la notion.

Donc incroyant ne te convient pas selon moi puisque tu l'as cette conscience que l'absolu existe sauf que tu ne te risques pas à le décrire de façon trop détaillée comme osent le faire certains parce qu'il t'est inaccessible tout comme pour l'agnostique.

Tu rejettes l'agnosticisme à cause de son sentiment d'inaccessibilité face à l'absolu mais il n'est peut-être pas définitif non plus et reste peut-être ouvert à l'idée que les humains auront un jour un contact plus concret avec le divin ou l'absolu non?

Il doit exister plusieurs branches d'agnosticisme et je suis pas mal certain que l'une d'entre elles te conviendrait beaucoup mieux que le terme incroyant.

Même Jésus est devenu agnostique:Père,pourquoi m'abanonnes-tu?

^^
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 18:49

Yael a écrit:
Tu en connais beaucoup des gens qui font du prosélytisme tout en affirmant qu 'ils sont conscients de pouvoir faire erreur ?
Oui
Tous les athées
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 19:14

Monsieur YAEL dit ne rien affirmer et nie tout ce que dit autrui!! Ne serait ce pas de L'intolerance souterraine?
Pour ma part il reste possible que je fasse erreur, mais 50 annees de recherches incessantes n'ont pas pu m'egarer totalement.
J'ai tjrs recoupe mes sources d'informations, pris le temps de diversifier lesdites informations. Si je ne suis pas pile dessus la verite, je n'en suis pas loin. J'y mettrais ma main au feu. Very Happy

Dernière édition par septour le Dim 5 Juin 2016 - 19:21, édité 1 fois
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 19:21

lolivier a écrit:
Yael a écrit:
Oui
Tous les athées

Tout faux.

Il y a des millions d'athées et j'en ai connu quelques-uns qui fessaient du prosélytisme en faveur de l'athéisme et ils étaient tous conscient de ne pas faire erreur dans leurs convictions, sinon ils ne feraient pas de prosélytisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 19:29

Je me suis donne pour tache d'informer autrui, reste a eux de prendre ou de laisser ce que je dis. Je ne recherche pas d'adeptes et ne suis pas un gourou. je prefere me tenir loin de la controverse et repond rarement aux remarques acerbes ou malpolies. Mais la mauvaise foi de YAEL me navre.

(Kawthar)
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 19:30

septour a écrit:
Monsieur YAEL dit ne rien affirmer et nie tout ce que dit autrui!! Ne serait ce pas de L'intolerance souterraine?

Je ne nie pas ce que disent les autres, je dis que je n'y croit pas.

Tu ne sais dont pas faire la différence entre nier et ne pas croire ?

J'ai toujours dis que je comprend la conviction des autres mais qu'en ce qui me concerne je ne crois pas a ces convictions.

Les niés c'est totalement différent, c'est dire que leur conviction n'existent pas et par extension c'est un manque de respect et de intolérance.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 19:47

Chribou a écrit:
Yael a écrit:

Donc incroyant ne te convient pas selon moi puisque tu l'as cette conscience que l'absolu existe sauf que tu ne te risques pas à le décrire de façon trop détaillée comme osent le faire certains parce qu'il t'est inaccessible tout comme pour l'agnostique.

Tu rejettes l'agnosticisme à cause de son sentiment d'inaccessibilité face à l'absolu mais il n'est peut-être pas définitif non plus et reste peut-être ouvert à l'idée que les humains auront un jour un contact plus concret avec le divin ou l'absolu non?

Il doit exister plusieurs branches d'agnosticisme et je suis pas mal certain que l'une d'entre elles te conviendrait beaucoup mieux que le terme incroyant.

Même Jésus est devenu agnostique:Père,pourquoi m'abanonnes-tu?

^^

Mais sur le fond effectivement je suis d’accord avec toi, peu être devrais-je re-modifier mon profil car je sais bien qu'il y a diverses forme d'agnosticisme mais malheureusement la définition ne change pas.

C'est bien dommage.
.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 19:57

septour a écrit:
Je me suis donne pour tache d'informer autrui, reste a eux de prendre ou de laisser ce que je dis. Je ne recherche pas d'adeptes et ne suis pas un gourou. je prefere me tenir loin de la controverse et repond rarement aux remarques acerbes ou malpolies. Mais la mauvaise foi de YAEL me navre.

De quelle mauvaise foi parles-tu ?

Je ne crois pas en ta théorie c'est mon droit non ? Tu n’arrêtes pas de me balancer a la figure tes convictions comme si c'était des fait acquis : "dieu est ceci, dieu est cela, on se réincarne tous un jour etc. etc."

Je dis que tu as le droit d'y croire mais pas d'en affirmer comme si c’était une réalité.

Vu qu'on ne s'entend pas je te propose d'en rester là si tu veux bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 20:05

YAEL me fait penser a DAN...avec un vocable a peine different, me tromperais je?
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 20:25

septour a écrit:
YAEL me fait penser a DAN...avec un vocable a peine different, me tromperais je?

Tu vois courtoisement je t'ai proposer d'en rester la, mais non tu continu a attaquer.

Que cherches tu ?

En venir a la liste noire serait bien dommage mais je le ferais s'il le faut.

Donc pour la deuxième fois je te propose d'en rester la.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   Dim 5 Juin 2016 - 22:59

septour a écrit:
non

Yael a écrit:
De quelle mauvaise foi parles-tu ?
Celle la même qui est dans cette question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)   

Ma vision de "dieu" (Pour Dan et les intéressés)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4