Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Peut-on critiquer le Judaïsme ?

Aller en bas 
+8
lhirondelle
florence_yvonne
Mic777
Loganj
HorizonB
mister be
Rami
rahma2013
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rahma2013
Etudiant
Etudiant
rahma2013


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 68
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 02/05/2016

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyVen 1 Juil 2016 - 19:06

On peut critiquer toutes les religions du Monde, sauf le Judaïsme, car ils ont ficelé ça d'une telle manière, qu'on tombe automatiquement sous la loi Gayssot.

2/- OK Monsieur Brahim,
Toutes les fois que j'ai dit juif, j'aurais du dire, adepte du Judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
rahma2013
Etudiant
Etudiant
rahma2013


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 68
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 02/05/2016

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyVen 1 Juil 2016 - 21:52

"C'est dur d'être aimé par des cons"

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Rav-ov10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptySam 2 Juil 2016 - 11:55

Le judaïsme étant une religion comme les autres, je pense qu'on peut le critiquer comme n'importe quelle autre religion (islam, chritianisme, etc).
Le sionisme étant une idéologie politico-religieuse, peut également être critiqué, selon moi.
Par contre, lorsqu'on critique les juifs, d'une façon globale, il faut faire attention car on peut déraper vers l'antisémitisme.
Revenir en haut Aller en bas
rahma2013
Etudiant
Etudiant
rahma2013


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 68
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 02/05/2016

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptySam 2 Juil 2016 - 13:58

De par "la volonté divine", tous les Lévites ont droit à la dîme, qui est le dixième des revenus de toute la communauté des adeptes du Judaïsme. Les hommes de mains qui la collectent on fini, avec le temps, par acquerir un grand pouvoir: c'est la Mafia. L'une de leurs techniques, pour faire se tenir tout le monde à carreau, c'est le viol des enfants. C'est en quelque sorte un rite initiatique, qui garentit le maintient de la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Rami
Chercheur
Chercheur
Rami


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 7:25

Brahim a écrit:
Le judaïsme étant une religion comme les autres, je pense qu'on peut le critiquer comme n'importe quelle autre religion (islam, chritianisme, etc).
Le sionisme étant une idéologie politico-religieuse, peut également être critiqué, selon moi.
Par contre, lorsqu'on critique les juifs, d'une façon globale, il faut faire attention car on peut déraper vers l'antisémitisme.

Et ceux qui sont anti-occidentaux, anti-blancs, dérapent vers quoi ? On ose pas dire que c'est aussi du racisme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vers-dieu-79.webself.net
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 9:06

Laissons les Juifs critiquer leur propre religion...Qu'est-ce que les autres connaissent du Judaïsme?
Je ne critiquerai jamais ce que je ne connais pas...j'accepte qu'un Juif critique sa propre religion mais je n'accepterai pas qu'un autre d'une autre religion le fasse!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 9:26

Sur quels critères peut -on affirmer qu'une telle religion est valable et juste par rapport à une autre?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 10:39

Si nous n'avons pas la même grille de valeurs, nous ne devons pas porter aucune critique ni objection et il ne s'agit pas de théocratie ou autre...
prenez l'exemple d'un catholique qui critique un protestant...
L'un considère que le protestant n'a pas le droit de lire la Bible seule et qu'il doit s'en référer à l'interprétation que le Magister seul donne et l'autre estime qu'il ne faut pas être prêtre pour enseigner la Parole de D.ieu mais investit de l'esprit Saint qui nous enseigne toute chose...

Le Catholique a-t-il le droit de dire au protestant: tu n'es pas investi de l'autorité nécessaire pour enseigner la Bonne Nouvelle?
Et le Protestant a-t-il le droit de reprocher au Catholique d'être soumis à une hiérarchie ?

Un athée a-t-il le droit de critiquer les us et coutumes d'un croyant?
Et un croyant a-t-il le droit d'ojecter la manière dont vit l'athée?

Ma réponse est non!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:42

Etre ouvert oui mais objectif, c'est impossible!
L'objectivité n'existe pas!
Les incohérences et l'illogisme existent dans toutes les religions par rapport à quoi?
Non il ne s'agit pas d'être fermé ou obtus mais c'est une question de respect...
Déjà la manière dont vous réagissez me prouve que vous n'êtes pas ouvert mais fermé à la croyance de l'autre...
Vos jugements sont bien la preuve que l'objectivité n'existe pas et la méconnaissance des religions vous ferme à leur réalité et pire... aux autres
Oui il peut y avoir un rejet, une exclusion mais c'est valable pour tout le monde or justement la religion devrait ouvrir les cœurs et les esprits.
Dans le Judaïsme puisque nous parlons du Judaïsme ici, il est question d'inclure toutes les souches de la population...Pour faire court ça se voit avec le symbole de l'oulav à la fête de souccoth

Un athée tout comme un religieux ne peut avoir une connaissance objective mais bien subjective...
Et non désolé, si on a le droit de s'exprimer, on a aussi le devoir de s'exprimer correctement dans le respect de l'autre et de ses croyances!
Non je ne suis pas Charlie!
Il ne s'agit pas d'étouffer quoique ce soit mais d'éduquer le respect des différences...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:00

Bien mister Be ;

Surtout que les athées sur forum en général insultent les croyants de fous de mythos et qu'ils rabâchent sans cesse qu'on hallucine, que Dieu n'existe pas l'âme non plus et, que nous devons tout prouver sous peine de pressions et etc... du travail de troll si je puis mes permettre de m'exprimer ainsi .

Bonne journée . Ouille .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 13:00

Justement tu le dis toi-même, on est tous influencés par sa culture, sa famille, ses études, son milieu sociale, son travail...les opinions, les intérêts etc...
Mais oui je suis partial et subjectif, c'est pas un scoop et je l'ai toujours reconnu...
Si je dis que je ne suis pas influencé par tout cela, je suis un menteur ou un moine zen!
Mais la vie et l'expérience de vie me font être partial et subjectif...je ne veux pas dire pas là ne pas être logique avec ce qu'on est, avec ce qu'on croit, avec notre environnement...
Si je suis prêt à accepter une critique mais pas de quelqu'un qui n'est pas de même confession que la mienne s'il s'agit d'une critique concernant ma religion, ma foi, ma vie de croyant...
Je n'accepterai pas une critique de quelqu'un qui a une grille de valeurs différentes de la mienne et vice et versa bien entendu...
Je ne suis pas Charlie mais je désapprouve ce qu'ils ont subi mais je ne suis pas d'accord avec leurs caricatures irrespectueuses!
Et voilà de nouveau tes jugements...tu es plus extrémiste que moi et encore moins intolérant!
Justement si c'est à chacun ses valeurs et son humanité, ça veut dire que l'objectivité n'existe pas et qu'on réagit de manière influencée...
L'éducation n'est pas interdire de penser, se s'exprimer, de critiquer mais c'est surtout de respecter l'autre dans sa différence de penser, de s'exprimer...ça veut dire qu'il est nécessaire parfois de se taire que de mal critiquer...ça s'appelle de l'empathie, de la compréhension sans pour autant fustiger l'autre parce qu'il est contraire à nos idées,notre culture...Je ne parle pas de neutralité mais je parle d'une prise de position responsable dans le respect de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 13:18

Pas besoin de connaitre le fonctionnement d'une voiture ni même de lire le manuel d'utilisation pour pouvoir affirmer qu'elle émet des gaz nocifs et puants.
Pas besoin de connaitre la biologie végétale pour pouvoir affirmer qu'un arbre donne des fruits pourris.

Pas besoin de connaitre l'islam ni le coran pour pouvoir dénoncer cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas besoin de connaitre la thora ni même de s'être fait circoncire pour dénoncer la colonisation d'une terre basée sur le simple postulat que cette terre aurait été "donnée" par Yahvé.

J'ai pris des exemples simples mais surement trop élaborés pour certain(e)s bas de plafond...
et si malgré tout les critiques déplaisent, qu'ils les ignorent.
Mmm non, c'est trop demander pour certaines religions qui ne sont que projet politique avançant sous couvert de spiritualité.
Faire taire... mmm c'est trop bon... mort à la liberté d'expression!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:46

De toute facon, les juifs messianiques - qui reconnaissent Jesus mais ne pratiquent pas le Talmud - ne sont pas juifs mais chretiens.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:37

Cher mister be, en tant que déiste, m'autoriseras-tu d'être antisioniste ou bien me confondras-tu avec une antisémite ?

J'affirme que les sionistes sont des colonialistes qui volent les terres des Cisjordanien et qui s'offusquent d'être combattus avec des petits cailloux tandis qu'ils répliquent avec des bombes et des chars.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:11

@FY

on se connaît depuis assez longtemps pour que je puisse discerner chez toi un antisionisme réel qui ne cache pas un antisémitisme...
Par contre retourner sur la terre de ses ancêtres n'est en rien du colonialisme mais bon nous n'allons pas encore remettre le couvert ici!

@Horizon

Non tu ne parles que du messianisme et non des Juifs messianiques et encore sous un certain angle bien orienté...ceci est la preuve de ta partialité et ton manque d'objectivité...

Non je ne vante pas mes faiblesses...où as-tu vu jouer ça?Je les reconnais et parce que je les reconnais je les vante...

Si j'étais né musulman, je serais peut être musulman ou pas...des musulmans se convertissent aussi
Mes parents étaient juifs athées et je suis religieux...
On peut être juif, chrétien, musulman de confession mais être ensuite juif, chrétien, musulman de conviction....


Tu démontres justement que la vie tout comme la mienne ne peut nous pousser à l'objectivité...Tant mieux si tu y crois...moi pas!


Non pas du tout, je ne parle que de ce que je connais et je ne fustige jamais les autres de ségrégationnistes...je laisse les autres libres de vivre leur foi comme ils l'entendent!

Je t'ai déjà démontré que l'objectivité n'existait pas ni la justice...ce qui est juste pour moi ne l'est pas pour toi...tu veux des exemples?
Dire que je suis replié sur moi-même c'est me donner des qualificatifs qui t'appartiennent...



Pour Charlie, qui a dit qu'ils devaient mourir? Juste qu'ils manquaient d'éducation et de respect mais tant que ça fait vendre leurs torchons, pourquoi pas!
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui et n'importe comment...j'en ai fait l'expérience sur ce forum avec les habits de nonne et la modération a bien travaillé!

Je ne pense pas faire de la dissonance cognitive mais par contre toi, je sais ce que tu cherches....




@Mic

Qu'est-ce que être Chrétien, qu'est-ce que être Juif et Juif messianique?

Je vais vous donner ma définition de Juif messianique:

Marcher selon l'Esprit de la lettre, c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!

@Agnosty

Voici encore plus simple

Je n'accepte pas qu'un Français critique la politique belge...je ne me permets pas de critiquer votre politique et aux Belges, je leur dis que la critique est facile or ce sont les Belges qui votent et placent leurs leaders politiques...

Bin désolé, il a fallu que je passe le contrôle technique pour savoir que je polluais avec ma vieille voiture...
Ou je paie la pollution par des taxes ou je prends une voiture électrique!
Bin il faut connaître la biologie végétale pour emédier à l'arbre malade...sinon on le coupe!
Si on a besoin de connaître l'Islam pour donner un sens à leurs actes! Si tous les terroristes sont islamiques, certains musulmans sont pacifiques!
Devons-nous les mettre tous dans le même panier?
Et bien si il faut connaître la Thora pour pouvoir discuter de ces choses là sinon on parle de ce qu'on ne connaît pas!
J'accepte la critique sur Israël s'il s'agit d'un Israélien ou d'un Palestinien...

Mais revenons au sujet qui est: Peut-on critiquer le Judaïsme?


Dernière édition par mister be le Lun 8 Jan 2018 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:17

Citation :
Si tous les terroristes sont islamiques
Les CCC, la bande à Baader, le sentier lumineux, jamais entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:19

Je ne peux pas dire si je vis sur la terre de mes ancêtres, je ne les connais que sur ces 500 dernières années (ma mère fait notre arbre généalogique), non sans rire, si l'on considère les multiples migrations effectuées ces dernières milliers d'années sur tous les continents, imagines si toutes les peuples voulaient reconquérir les pays qu'ils ont occupés ?

Que je sache les juifs ne sont pas les premiers occupants d’Israël, combien de peuples l'ont occupés avant eux ?

Mais tu as raisons, je ne suis pas antisémite.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:21

lhirondelle a écrit:
Citation :
Si tous les terroristes sont islamiques
Les CCC, la bande à Baader, le sentier lumineux, jamais entendu parler ?

Et le FLN, résistants ou terroristes ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:33

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:

Les CCC, la bande à Baader, le sentier lumineux, jamais entendu parler ?

Et le FLN, résistants ou terroristes ?

Oui et les brigades rouges...euh, qu'est-ce que ça vient faire dans la critique du Judaïsme?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:36

florence_yvonne a écrit:
Je ne peux pas dire si je vis sur la terre de mes ancêtres, je ne les connais que sur ces 500 dernières années (ma mère fait notre arbre généalogique), non sans rire, si l'on considère les multiples migrations effectuées ces dernières milliers d'années sur tous les continents, imagines si toutes les peuples voulaient reconquérir les pays qu'ils ont occupés ?

Que je sache les juifs ne sont pas les premiers occupants d’Israël, combien de peuples l'ont occupés avant eux ?

Mais tu as raisons, je ne suis pas antisémite.

Imagine un sioux qui retourne aux States sur la terre de ses ancêtres...vas-tu lui dire que ce n'est plus sa terre?

Mais revenons au Judaïsme et à sa critique....C'EST LE SUJET!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:39

Cela vient faire que tu as écrit :
Citation :
Si tous les terroristes sont islamiques
Et que c'est loin d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:42

Je répondais à un intervenant...reprends le contexte!
Tirez hors du contexte un texte, n'est-il pas un prétexte pour autre chose? mais revenons au sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:10

mister be a écrit:
J'accepte la critique sur Israël s'il s'agit d'un Israélien ou d'un Palestinien...
Mais revenons au sujet qui est: Peut-on critiquer le Judaïsme?

Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888 Et bien... dans une même logique, question d'être cohérent, le fait que vous acceptiez ou non la critique d'Israël est insensé puisque vous ne seriez pas israélien, mais belge. L'êtes-vous, israélien? En ce sens, toutes vos critiques, autant positives que négatives, n'auraient aucune valeur à vos propres yeux. Si vous vous permettez d'apporter des critiques (positives) alors c'est que vous n'avez aucune cohérence en refusant aux autres d'apporter des critiques également.

Serait-ce parce que vous vous considérez ''à part'' que vous pourriez vous permettre ce que vous refuseriez aux autres? Peut-on critiquer le Judaïsme ? 7999

Sinon, tout le monde peut se permettre de critiquer un tant soit peu ce qu'il veut bien, en autant qu'il possède une connaissance minimale du sujet... un homme a le droit de critiquer une femme, il n'a pas à être du même sexe pour le faire, son status d'être humain lui suffit... un religieux peut tout aussi bien critiquer une religion qui n'est pas la sienne, et le judaïsme est une religion à la base.

Tous les systèmes de pensées ou idéologies, religion incluses, sont des systèmes logiques possédant une cohérence interne avec des axiomes et des dogmes, leur vérité est fonction d'expressions de base et tout le système peut-être examiné logiquement en fonction de ces vérités définies et à l'intérieur de ce système, on peut, et par ''on'' je considère n'importe qui ayant une capacité d'analyse. Par exemple, si on part d'un postulat voulant qu'un Dieu soit ''Amour'' alors toute action ou proposition excluant un amour universel de sa part sera contradictoire avec le postulat...

On peut également mettre en évidence de lacunes logiques et des sophismes dans le système logique érigé... l'exemple d'un Dieu sur lequel la croyance d'un adepte du judaïsme serait fondé et qui promettrait à un adepte du judaïsme une terre pour ses descendants adeptes du judaïsme représente ce qu'on appelle un argument circulaire, en ce sens que ce serait vrai parce que ce serait son Dieu qui le dirait et que ce Dieu qui le dirait serait définit justement comme ne disant que le vrai tout en étant justement l'objet de croyance de celui qui en recevrait les faveurs.

Alors, oui... on peut critiquer le judaïsme, tout comme on peut critiquer l'islam, le tout étant de s'extirper du niveau caniveau et faits divers pour apporter des arguments portant sur le système logique érigé. Trop de gens vont faire des biais en analysant les actions humaines enl es mettant sur le compte d'une religion alors que ce n'est que de l'hommerie au final, de la pure bêtise par exemple... que si la religion n'existait pas pour la prendre pour bouc émissaire et raison première des gestes commis, l'insensé en trouverait une autre comme couverture.

Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:28


Mais tout à fait d'accord avec vous...ma critique sur Israël n'a aucune valeur puisque je ne suis pas israélien...M'avez-vous une seule fois vu faire une critique positive ou négative?
Ce n'est pas parce que je suis activiste dans un certain domaine que ça me donne le droit de critiquer...J'explique le pourquoi et le comment de mon activisme mais je ne critique pas!

Justement je mets l'accent sur la connaissance de la religion pour pouvoir la critiquer et les seules personnes qui peuvent le faire sont à mon avis celles qui adhèrent à cette religion...
Je ne posterai jamais dans la section Islam pour cette raison...

Pour le reste je suis d'accord avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:41

mister be a écrit:

Mais tout à fait d'accord avec vous...ma critique sur Israël n'a aucune valeur puisque je ne suis pas israélien...M'avez-vous une seule fois vu faire une critique positive ou négative?

Me prenez-vous pour un idiot? Peut-on critiquer le Judaïsme ? 513904 Quiconque porte un jugement, une appréciation, et c'est très large comme sens, porte une critique. Lorsqu'on parle de manque d'objectivité, le sioniste répond toujours à l'appel... ne vous rendez-vous pas compte du fait que de simplement vous dire sioniste est en soi une critique, un jugement, une appréciation concernant Israël? Peut-on critiquer le Judaïsme ? 7999
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:56

Non je ne vous prends pas pour un idiot...vous le pensez vraiment?
J'ai dit plus haut que l'objectivité n'existe pas!Peut-on critiquer le Judaïsme ? 316359454
Je ne me permettrais pas....!
Je ne porte aucun jugement sur ce que je ne connais pas et sur ce que je ne suis pas concerné....
Je ne porte aucun jugement sur la politique française ou québécoise, aucune appréciation bonne ou mauvaise non plus donc pas de critique!
Mais je porte un regard sur la politique belge parce que je suis Belge...

Vous revoilà avec votre sionisme mais le sujet est le judaïsme et non le sionisme...Vous aussi vous allez faire des amalgames?
Tout juif est sioniste mais pas toujours dans le sens politique que vous dites.
Je connais des Juifs qui ne se sentent pas concernés par la politique d'Israêl mais doivent-ils payer pour ceux qui s'en occupent?

Non le fait de se dire sioniste n'est pas une critique, un jugement, une appréciation concernant israël , ça suscite chez l'autre une réaction...
Et vous pour qui me prenez-vous?

Revenons au sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 21:41

Oui, je pense vraiment que vous me prenez pour un idiot, vos réponses en font foi. Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888 Vous croyez que l'objectivité n'existe pas? Comme ça vous avez toutes les raisons de vous en dédouaner... ce qui vous exempterait de vouloir tendre à l'être le plus possible, à réfléchir et user de votre raison plutôt que de succomber à vos sentiments. C'est vous qui avez mis la table quant à ce que vous n'accepteriez pas comme critique envers Israël... et le sionisme est un mouvement politique concernant Israël, alors si j'en parle, c'est par cohérence et non gratuitement. Le fait de se dire sioniste est en pratique la démonstration d'un parti pris et tout ce que cela comporte de sous-entendu, comme je vous le disais, une critique, dans son sens profond, est très large comme domaine, un jugement et une appréciation n'ont pas à être marquée de façon officielle et cérémonielle, en prenant parti pour Israël via le sioniste, c'est un jugement en sa faveur que vous montrer, une appréciation de sa légitimité et de sa façon de faire à tout prix en prenant sa défense comme vous le faites, en donnant raisons et excuses pour ce qui n'est ni raisonnable ni excusable. Si vous ne le voyez pas, je n'en serais pas plus surpris que ça, l'aveuglement va avec le fanatisme et surtout, avec le manque d'objectivité.

Vous voulez savoir pour qui je vous prends? Et bien, je vous prends simplement pour quelqu'un qui lui-même se prend pour un autre, un autre qui ne serait pas comme les autres, qui serait ''à part'' en se permettant de penser qu'il pourrait se permettre de faire ce que tout homme sensé s'interdirait de faire sous prétexte que son dieu lui donnerait cette permission.

Maintenant, allons-y... revenons au sujet, dites-nous en quoi un non adepte du judaïsme ne pourrait pas critiquer le judaïsme en étant le plus objectif possible. (Vous avez remarquez cette expression que j'utilise ''adepte du judaïsme'' plutôt que ''juif''... c'est juste pour que vous ne succombiez à cette propension à traiter d'antisémite un peu tout le monde qui critiquerait le judaïsme... c'est bien, non?)
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyLun 8 Jan 2018 - 23:00

Si vous pensez que je vous prends oiur un idiot , pourquoi répondez-vous à mes posts?
Me dédouaner de l'objectivité...ça demande une explication car là, je ne comprends pas!
Parce que je suis subjectif, je succombe à mes sentiments plutôt que de faire user de raison...c'est vraiment du n'importe quoi!
Après tout oui je ne suis qu'un être humain avec des faiblesses....non je n'accepterais rien venant de quelqu'un qui n'est pas Israélien ..;oui le sionisme est un mouvement concernant Israêl mais du fin fond de votre igloo qu'est ce que vous pouvez comprendre à ce mouvement politique?
Et vous osez parler de cohérence mais taisez-vous!
Oui j'ai pris parti pour Israël et vous pensez que je ne suis pas cohérent ...c'est l'étalage de votre ignorance qui vous fait penser à des sous entendus, à vos jugements, vos à priori et à vos critiques!
Engagez vous et allez là-bas vivre un peu, même en vacances et vous pourrez peut être émettre un semblant de critique sinon fermez-la!
Israël aux Israéliens(juifs et arabes)...Occupezvous de votre igloo!

Non la folie, je ne me prends que pour ce que je suis et je ne crois pas que le sionisme que je suis soit insensé, je ne vous le permets pas! Surtout par quelqu'un qui a pour avatar "la folie"
Ce n'est pas vous qui allez me dire ce qui est raisonnable et excusable...Mon engagement ne vous concerne en rien car je puis dire que je suis engagé, ce n'est certainement pas votre cas!
Vous savez, La folie, vos critiques, vos jugements, vos...ne m'atteignent pas!C'est du vent!

Je traite d'antisémite celui qui est antisémite et un adepte du Judaïsme serait un philosémite! Ca existe aussi!
la notion de Juif est trop complexe pour le livrer ici...je vous l'ai dit plus haut, un non juif ne peut comprendre comment fonctionne le judaïsme aussi objectif qu'il soit...alors vos critiques....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:49

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:

Les CCC, la bande à Baader, le sentier lumineux, jamais entendu parler ?

Et le FLN, résistants ou terroristes ?

Oui et les brigades rouges...euh, qu'est-ce que ça vient faire dans la critique du Judaïsme?

Du fait de l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme

L'antisionisme (considération des palestiniens comme des résistant et pas comme des terroristes) peut-il être assimilé à la critique du judaïsme ?

Pour moi, cela n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 18:57

HorizonB a écrit:
mister be a écrit:

Je t'ai déjà démontré que l'objectivité n'existait pas ni la justice...ce qui est juste pour moi ne l'est pas pour toi...tu veux des exemples?
Dire que je suis replié sur moi-même c'est me donner des qualificatifs qui t'appartiennent...
Tu n'as rien démontré du tout, désolé!

Citation :
Je ne pense pas faire de la dissonance cognitive mais par contre toi, je sais ce que tu cherches....
Tes explications ne sont pas claires et tu te contredis souvent, je ne cherche rien de spécial, à part démontrer peut-être que tu n'es pas réellement ce que tu dis être...
La dissimulation que tu tentes de faire passer de ton intégrisme ne marche plus ici, c'est maintenant évident il me semble.

Et bien relis moi dans ce cas et justement non, je ne me contredis pas...tu aimerais bien hein mais désolé, ce n'est pas le cas!
Et tu veux me démontrer que je ne suis pas ce que je prétends être? Peut-on critiquer le Judaïsme ? 3752840762 Bonne chance !

Mais je ne dissimule rien du tout, où vas-tu chercher ça? Tu fais un jugement sur moi et tu crois ce que tu veux....
Non pas intégrisme mais fondamentalisme et alors?Si ça te pose un problème moi pas!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:21

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:


Oui et les brigades rouges...euh, qu'est-ce que ça vient faire dans la critique du Judaïsme?

Du fait de l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme

L'antisionisme (considération des palestiniens comme des résistant et pas comme des terroristes) peut-il être assimilé à la critique du judaïsme ?

Pour moi, cela n'est pas le cas.

Quel amalgame? Certainement pas venant de moi...

L'antisémitisme(haine viscérale du juif) est maintenant puni par la loi
Traite moi de sale juif et je t'envoie en prison!
Il y a eu un cas de figure en Belgique ou une personne tenant des propos antisémites s'est vu se faire virer de son boulot et d'avoir reçu une lourde amende...
Traite moi de sale sioniste et je ne peux rien contre toi...donc certains antisémites se cachent derrière l'antisionisme...

or il va encore falloir combien de pages pour vous demandez de cesser de faire l'amalgame entre antisionisme, antisémitisme, antijudaïsme...
Le sujet ici est :peut-on critiquer le Judaïsme...

La réponse est oui, certainement mais j'accepte la critique que des Juifs parce qu'ils savent de quoi ils parlent et pas les autres puisque c'est leur religion...
Je n'ai pas à critiquer l'Islam puisque ce n'est pas ma religion...c'est si difficile à comprendre?
Je ne critiquerai jamais la politique française parce que je ne vis pas en France....

Maintenant, que les Juifs m'apportent leurs critiques et on en discute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:31

mister be a écrit:
Si vous pensez que je vous prends oiur un idiot , pourquoi répondez-vous à mes posts?

Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888 Parce que je trouve ça amusant, lorsqu'on pense s'adresser à un idiot, on lui répond avec des idioties, et voir les gens écrire des idioties, je trouve ça très amusant... plus on les fait parler et plus ils révèlent leur vraie nature.  Very Happy  

mister be a écrit:

Me dédouaner  de l'objectivité...ça demande une explication car là, je ne comprends pas!

Facile, il suffit de dire que quelque chose n'existe pas pour ne pas y être soumis... en disant que l'objectivité n'existe pas, vous avez l'excuse parfaite pour ne pas chercher à être objectif.  Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888

mister be a écrit:

Parce que je suis subjectif, je succombe à mes sentiments plutôt que de faire user de raison...c'est vraiment du n'importe quoi!

Tous les gens qui sont uniquement subjectifs font appel à leur ressenti et uniquement à ça, ils ne font que parler avec leurs trippes et non avec leur cerveau, ceux qui sont objectifs font appel à leur raison et leur capacité d'analyse basé sur des faits et uniquement des faits en cherchant une adéquation et une exactitude qui ne tient pas compte de leur ressenti personnel ou de leurs préférences. Si vous étiez objectif ou cherchiez à l'être le moindrement, vous useriez de discernement, en mettant de côté ce que vous êtes et ce que vous ressentez pour chercher à mettre en évidence ce qui est en réalité, indépendamment de ce que vous êtes, en mettant de côté votre religion, votre race et vos préjugés et croyances, tout ce qui donne une couleur artificielle à un objet qui n'en aurait pas nécessairement. Pour ça, il faut une certaine force de caractère, ce que les fanatiques et les gens embrigadés n'ont pas en ce sens.

mister be a écrit:

Après tout oui je ne suis qu'un être humain avec des faiblesses....non je n'accepterais rien venant de quelqu'un qui n'est pas Israélien...

Et bien, à vous de reconnaître votre faiblesse et ne pas accepter ce que vous dites sur Israël, de ne pas accepter les jugements et appréciations que vous portez et avez à son sujet... normal puisque tout ce que vous en direz ou en avez dit ne viendraient pas de quelqu'un qui n'est pas israélien. La cohérence, c'est par là que ça commence, en faisant en sorte que les bottines suivent les babines. Mais peut-être que vous seriez ''à part'' et que vous pourriez vous permettre de faire ce que vous n'acceptez pas que les autres fassent, n'est-ce pas? Peut-être que lorsqu'on parle du ''prochain'' lorsqu'on serait un adepte du judaïsme, ça n'inclurait que les autres adeptes du judaïsme et non pas tous les hommes, est-ce bien cela?

mister be a écrit:

;oui le sionisme est un mouvement concernant Israêl mais du fin fond de votre igloo qu'est ce que vous pouvez comprendre à ce mouvement politique?
Et vous osez parler de cohérence mais taisez-vous!

Me taire?  Peut-on critiquer le Judaïsme ? 7999  ''Pour l'amour de Sion je ne me tairai point...'' Parce que mon amour pour Sion ne cautionne pas la guerre et les atrocités, parce qu'il s'agit d'amour et que ça n'implique pas la mort et la souffrance d'êtres humains. De mon petit igloo tout froid et dépouillé, c'est une chose qui se conçoit très facilement, le fait qu'on ne verse pas le sang et les larmes au nom de l'amour, quel qu'il soit. La cohérence, elle commence par là, par savoir ce que ce serait vraiment l'amour de quelque chose et de respecter l'idée qu'on en aurait, que si un mouvement politique va jusqu'à faire en sorte que des gens meurent pour satisfaire cet amour alors c'est l'amour de cette politique qui prime. Pas besoin d'être un adepte du judaïsme pour aimer Sion, pas besoin d'avoir un petit bout de peau sacrifié pour se sauver de l'apparence, c'est dans le cœur que ça se passe, et le mien serait juste assez chaud idéalement pour que mon igloo soit accueillant et ne fonde pas, la forme du temple n'a pas d'importance, il s'agit de respecter celui qu'on a.


mister be a écrit:

Oui j'ai pris parti pour Israël et vous pensez que je ne suis pas cohérent ...c'est l'étalage de votre ignorance qui vous fait penser à des sous entendus, à vos jugements, vos à priori et à vos critiques!

En effet, vous n'êtes pas cohérent. Ce qui fait de vous un être incohérent, ce n'est pas que vous ayez pris parti pour Israël, c'est que vous n'acceptez pas qu'une critique viendrait d'un non-iraélien alors que vous-même n'êtes pas israélien et que le fait de prendre parti est en soi le résultat d'un jugement et d'une appréciation favorable tout comme le fait de se dire anti-sioniste est en soi le résultat d'un jugement et d'une appréciation défavorable, or jugement et appréciation sont le pain et le vin de la critique. L'ignorant est celui qui ne voit que la surface des choses sans comprendre la profondeur qu'elle masque et qui pense que l'objet s'arrête à l'apparence.

mister be a écrit:

Engagez vous et allez là-bas vivre un peu, même en vacances et vous pourrez peut être émettre un semblant de critique sinon fermez-la!
Israël aux Israéliens(juifs et arabes)...Occupezvous de votre igloo!

Israël n'est qu'une petite partie de mon igloo, je vis déjà sur la même planète que vous tous, je ne suis pas sectaire ou raciste, pas plus que je ne me croirais membre d'une classe ''à part''... La planète aux êtres vivants (sans distinction), à nous tous d'y voir. Pour l'amour de Sion je ne la fermerai pas, pour l'amour tout court, je continuerai à critiquer ce que bon me semble au mieux de mes connaissances, et pour l'amour de la critique, je considérerai toute critique émise en retour et argumenterai dans la mesure du possible en fonction de sa valeur et de sa qualité, car même une critique peut être critiquée.

mister be a écrit:

Non la folie, je ne me prends que pour ce que je suis et je ne crois pas que le sionisme que je suis soit insensé, je ne vous le permets pas! Surtout par quelqu'un qui a pour avatar "la folie"

Ben, voyez-vous... moi je ne me prends pas pour qui je suis, je me contente de l'être, je suis qui je suis et c'est tout. Cette avatar, il n'est pas pire ou mieux que ''mister be'' ou qu'un autre... lorsque je l'ai choisi, j'avais misé sur le fait que plusieurs y comprendrait le fou ou la folle plutôt que la folie, comme si le fou était la folie elle-même, comme si un entier était l'ensemble des entiers... pour voir qui se laisserait prendre à la facilité du jugement via les apparences plutôt que de voir ce qui se cacherait en dessous. C'est révélateur de beaucoup de chose lorsque je vois des gens s'y attarder ou y porter jugement. Bienvenue dans ce club sélect!  Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888

mister be a écrit:

Ce n'est pas vous qui allez me dire ce qui est raisonnable et excusable...Mon engagement ne vous concerne en rien car je puis dire que je suis engagé, ce n'est certainement pas votre cas!

Et je ne l'ai pas fait, je vous ai parlé de ce qui n'est pas excusable et de ce qui n'est pas raisonnable... pas de ce qui l'est. En effet, vos engagements ne me concernent en rien, ce sont vos choix, ce qui me concerne, c'est le droit de critiquer ces choix et c'est ce que je fais. Je n'ai aucun pouvoir de vous imposez quoi que ce soit en ce sens, ce sont vos choix et ça vous regarde, y compris le choix de lire ou non mes critiques.

mister be a écrit:

Vous savez, La folie, vos critiques, vos jugements, vos...ne m'atteignent pas!C'est du vent!

Le fait de venir me le dire est en soi la preuve que ça vous atteint... mais si ça peut vous aider à vous en convaincre, alors ça me va, c'est humain.

mister be a écrit:

Je traite d'antisémite celui qui est antisémite et un adepte du Judaïsme serait un philosémite! Ca existe aussi!

Malheureusement non... être antisémite repose sur des faits et des gestes concrets, pas sur une appréciation subjective venant d'une personne encline à la victimisation et à la paranoïa. Vous n'êtes pas ''les'' juifs, on peut fort bien ne pas vous aimer, vous personnellement, et même trouver que vous n'êtes qu'une caricature de ce qu'il y aurait de plus détestable chez un adepte du judaïsme sans pour autant détester les juifs dans leur ensemble pour ce qu'ils sont.

mister be a écrit:

la notion de Juif est trop complexe pour le livrer ici...je vous l'ai dit plus haut, un non juif ne peut comprendre comment fonctionne le judaïsme aussi objectif qu'il soit...alors vos critiques....

Mes critiques ont leur place ici comme ailleurs, y'a pas besoin de tout comprendre pour émettre une appréciation et y'a surtout pas besoin d'être adepte du judaïsme pour pouvoir critiquer le judaïsme... tout comme y'a pas besoin d'être adepte de l'athéisme pour critiquer l'athéisme, c'est même préférable pour être objectif de ne pas faire partie de ces mouvements pour les critiquer, se débarrasser des affects et des préférences laissées par le fanatisme et l'endoctrinement est d'autant plus facile lorsqu'on ne les a pas subies.

Maintenant, vous pouvez retourner au sujet, apporter des arguments voulant que l'on ne pourrait critiquer quelque chose si on n'en fait pas partie... on pourra apporter des contre-arguments en retour et ainsi de suite. Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:45

Je pourrais répondre à chacune de vos interventions mais le sujet n'est pas moi ni vous ni le sionisme mais faut-il critiquer le Judaïsme...
Ouvrez des sujets de discussions sur l'objectivité ,ça existe déjà: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'antisémitisme et le sionisme ont déjà été maintes et maintes fois débattus...consultez les archives et là où j'interviens...ça nous fera gagner du temps
Pour le reste j'attends vos critiques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 20:24

mister be a écrit:
Je pourrais répondre à chacune de vos interventions mais le sujet n'est pas moi ni vous ni le sionisme mais faut-il critiquer le Judaïsme...
Ouvrez des sujets de discussions sur l'objectivité ,ça existe déjà: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'antisémitisme et le sionisme ont déjà été maintes et maintes fois débattus...consultez les archives et là où j'interviens...ça nous fera gagner du temps
Pour le reste j'attends vos critiques!

Non, le sujet est ''Peut-on critiquer le judaïsme''. Dans ce cadre, vous n'avez pas à attendre nos critiques puisque c'est une discussion sur le fait de savoir si on peut se permettre ou non de critiquer le judaïsme, pas de le critiquer en tant que tel ou émettre des critiques à son sujet. Émettre une critique ne voudrait que dire que l'on peut se permettre de le faire, et personne n'a besoin de la permission de quiconque pour le faire, au pire on peut voir notre critique être critiquée et en tirer leçon si il y a lieu.

Sur cette base de discussion, on peut parler d'objectivité, de parti-pris et encore beaucoup d'autres notion qui pourraient être utile dans le but d'expliquer en quoi une critique pourrait être faite et sur quoi elle pourrait être basée, et c'était dans cette optique que la majorité de mon commentaire précédent était inscrite, les raisons permettant de dire en quoi l'objectivité ou la subjectivité permettait de caractériser la qualité d'une critique en faisait partie. Il y a avait sans doute un peu d'extras, de HS et j'en passe, mais ça fait inévitablement partie d'une discussion.

Je comprends que vous ne vouliez pas répondre à mes commentaires, et il est tout aussi facile, mais surtout totalement inutile, pour moi de dire que je pourrais répondre à toutes vos éventuelles réponses, c'est juste enfantin, sinon puéril, on dirait que vous le répétez uniquement pour vous en convaincre, j'espère que ce procédé de suggestion fonctionne sur vous et vous donne du courage, en ce qui me concerne, je préfère répondre plutôt que de dire que je vais ou que je pourrais le faire, c'est plus efficace.  Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 20:37

1)Nous sommes donc d'accord sur la première partie...on peut tout critiquer, c'est évident mais quelle est la valeur de cette critique ...

2) je vous ai donné un lien concernant l'objectivité...c'est l'endroit adéquat!
Je vous y attends si vous le voulez!

3)Vous si nous nous mettions à entrer dans ce jeu de questions-réponses!s avez raison et ça alourdirait les pages de ce forum inutilement

4)Je savais que vous alliez penser que je me débine mais vous faites fausse route...laissons aussi les autres forumeurs s'exprimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 21:18

mister be a écrit:
1)Nous sommes donc d'accord sur la première partie...on peut tout critiquer, c'est évident mais quelle est la valeur de cette critique ...

Peu importe ce qu'on critique, la valeur est basée sur des critères d'objectivité (les faits en tant que fait et les axiomes de bases comme outil de vérification) et de cohérence interne (non-contradiction), ce qui exclut toute subjectivité ou préférence personnelle...

mister be a écrit:

2) je vous ai donné un lien concernant l'objectivité...c'est l'endroit adéquat!
Je vous y attends si vous le voulez!

J'y ai déjà répondu, ma réponse tient toujours et elle dit bien ce que j'en pense.  Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888

mister be a écrit:

3)Vous si nous nous mettions à entrer dans ce jeu de questions-réponses!s avez raison et ça alourdirait les pages de ce forum inutilement

En ce qui me concerne, je ne crois pas que le fait de répondre alourdirait les pages en autant que le contenu est pertinent... mais si votre but est de répondre uniquement pour répondre, alors vous avez raison, il vaut mieux vous abstenir.  Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888


mister be a écrit:

4)Je savais que vous alliez penser que je me débine mais vous faites fausse route...laissons aussi les autres forumeurs s'exprimer

L'idée n'est pas de savoir si j'allais le penser ou non... je me contente de constater les faits. Voyez-vous, tout ceci montre ce que serait une façon de critiquer et de tester la profondeur d'une critique, soit d'apporter des arguments et voir si l'autre peut contre-argumenter avec des faits vérifiables, l'absence de contre-argument est vérifiable et donne une bonne idée de la qualité de votre appréciation ou jugement du débat en cours.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 21:48

Vous ne vous tenez pas au topic qui n'est pas une discussion sur la critique ni sur l'objectivité mais sur :"Peut-on critiquer le Judaïsme"

Moi aussi j'ai répondu mais peut-être devrions-nous développer nos points vue contraires dans la rubrique adéquate de l'objectivité...
Demandez à Lhirondelle et vous verrez puisque c'est elle qui est aux commandes...si ça n'alourdirait pas la page
Quel est mon but selon vous,La Folie? Si but il y a!

De quels faits parlez-vous? je n'en lis aucun du moins qui les faits concernant le Judaïsme et qui vous feraient émettre une critique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:20

mister be a écrit:
Vous ne vous tenez pas au topic qui n'est pas une discussion sur la critique ni sur l'objectivité mais sur :"Peut-on critiquer le Judaïsme"

Je ne vois pas en quoi le fait d'ajouter ''le judaïsme'' changerait quoi que ce soit à l'affaire... le judaïsme n'a pas de status particulier qui lui permettrait d'être considéré comme étant dans une classe ''à part''. Pour moi, la question se limite à ''Peut-on critiquer X'' et vous pouvez remplacer le X par ce que vous voulez. Ici, la façon de poser la question fait surtout référence à ça, à un caractère d'intouchabilité qui caractériserait le judaïsme, qui en ferait une exception, un peu comme l'antisémitisme qui serait considéré comme un racisme différent des autres, particulier, alors qu'il n'y a aucune raison de le traiter de façon différente, un peu comme le négationnisme qui serait punit par la loi alors que n'importe quel autre négation d'un fait historique ne le serait pas. Alors c'est là, je crois le fond de la question, le fait de considérer le judaïsme comme devant ou non bénéficier d'un traitement différent. Pour ma part je m'arrête au fait de pouvoir critiquer, et cette question ne se pose pas, tout peut être critiquer, judaïsme ou autre, ça ne fait pas de différence.

mister be a écrit:

Moi aussi j'ai répondu mais peut-être devrions-nous développer nos points vue contraires dans la rubrique adéquate de l'objectivité...

Mais allez-y... reprenez ma réponse dans le sujet et vous verrez, vous n'avez pas besoin de mon accord pour y écrire quoi que ce soit. C'est exactement le même principe que pour cette idée de vouloir élever le niveau du forum, vous n'avez qu'à agir et faire de votre mieux, peu importe ce qui va suivre, faites ce que vous penser bon et advienne que pourra. Demandez-vous à chaque intervenant si il va vous répondre avant d'écrire un post? Ce n'est pas différent dans ce cas-ci...

mister be a écrit:

Demandez à Lhirondelle et vous verrez puisque c'est elle qui est aux commandes...si ça n'alourdirait pas la page

L'hirondelle fait bien ce qu'elle veut, y compris mettre mes messages à la poubelle sans les lire, alors elle fera bien ce qu'elle veut de nos messages selon ce qu'elle pensera en juger bon. Je ferai avec et c'est tout.

mister be a écrit:

Quel est mon but selon vous,La Folie? Si but il y a!

De faire en sorte que personne ne critique le judaïsme si il n'est pas lui-même adepte du judaïsme... leur dire de se taire ou de la fermer.

mister be a écrit:

De quels faits parlez-vous? je n'en lis aucun du moins qui les faits concernant le Judaïsme et qui vous feraient émettre une critique...

Du fait qu'il n'y a justement rien à lire puisque vous n'avez pas répondu...  Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:26

Bon on tourne en rond "la folie"...si vous n'avez aucune critique à formuler sur le judaïsme...restons en là...Deux pages et j'attends toujours la critique ou une critique sur le Judaïsme...Profitez de ma présence car il serait inconvenant de critiquer une religion à laquelle on n'adhère pas mais qu'il n'y ait aucun juif pour discuter de votre critique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:38

mister be a écrit:
Bon on tourne en rond "la folie"...si vous n'avez aucune critique à formuler sur le judaïsme...restons en là...Deux pages et j'attends toujours la critique ou une critique sur le Judaïsme...Profitez de ma présence car il serait inconvenant de critiquer une religion à laquelle on n'adhère pas mais qu'il n'y ait aucun juif pour discuter de votre critique...

Vous n'avez toujours pas compris le titre du topic? C'est pourtant très simple à comprendre, on ne demande pas de critiquer le judaïsme, vous n'avez donc pas à attendre de critiques de ma part... on demande si on peut le critiquer, et sur ça, j'ai répondu. Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888  J'ai remarqué que vous répondez souvent à côté de la plaque, je me demande si vous comprenez bien le français, est-ce le cas où n'est-ce que de la précipitation? Peut-on critiquer le Judaïsme ? 7999

Vous n'avez qu'à ouvrir un topic demandant de critiquer le judaïsme si c'est ce que vous attendez, on pourra alors profiter de votre présence en tant qu'adepte du judaïsme pour discuter de nos critiques. Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:48

Ne faites pas une généralité de ce que vous faites!
C'est vous qui me prenez pour un idiot!...Sinon pourquoi ouvrir un topic si la réponse de toute évidence et "oui"...fallait-il ouvrir un topic pour ça?
Avant les dérives, j'y ai répondu aussi et oui je comprends très bien le Français, ne soyez pas si suffisant...discutons ici de vos critiques puisque vous pouvez le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 5:06

mister be a écrit:
Ne faites pas une généralité de ce que vous faites!
C'est vous qui me prenez pour un idiot!

Je ne me permettrais pas... j'ai un minimum de respect pour les idiots. Razz Ils ont une capacité de réflexion plus élevé que celle d'un simple miroir. Montrez-moi que vous pouvez faire mieux que de foncer tête baissée comme un taureau et le respect viendra naturellement avec le niveau de pertinence dont vous ferez preuve.

mister be a écrit:

...Sinon pourquoi ouvrir un topic si la réponse de toute évidence et "oui"...fallait-il ouvrir un topic pour ça?

Étrange, mais pour votre part vous y avez mis de toute évidence un bémol... en disant que seuls les adeptes du judaïsme pouvaient le faire, vous avez mis dans la case ''non'' près de 8 milliards d'individus... alors si ''oui'' est la réponse de toute évidence, on prendra la règle pour l'exception et l'exception pour la règle. Il fallait sans doute ouvrir un topic pour voir ça arriver. Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888

mister be a écrit:

... et oui je comprends très bien le Français, ne soyez pas si suffisant...discutons ici de vos critiques puisque vous pouvez le faire!

Donc, je doit mettre ça sur le coup de la précipitation... parce que vous ne prenez pas le temps de lire ce qui est écrit pour ce qui est écrit, un peu comme lorsque j'ai écrit que c'était l'argent qui vous avait apporté un pays et que vous m'avez répondu que vous ne faisiez pas d'argent avec ce pays... ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, y compris pour le titre de ce topic.

Vous dites que je peux discuter de mes critiques envers le judaïsme ici, je vous ai répondu que ce n'est pas la place ni le sujet, ce n'est pas parce que je le pourrais (même si c'est HS) que je le voudrais, et la volonté compte plus que le pouvoir pour moi... de plus, discuter avec quelqu'un qui ne voit aucune nécessité à être objectif, puisque pour lui l'objectivité n'existe pas, ça n'a rien d'invitant... sans compter que je ne serais pas adepte du judaïsme et que selon vous, seul les adeptes du judaïsme pourraient se permettre de critiquer le judaïsme. Vous comprendrez donc que dans ces conditions, ce serait comme d'offrir des perles à un pourceau que de vous offrir mes critiques. Peut-on critiquer le Judaïsme ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 11:42

Mister be, je suis peut-être indiscrète, mais es tu israélien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on critiquer le Judaïsme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on critiquer le Christianisme?
» Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?
» Qui peut accéder au Ciel selon le judaïsme ?
» Est-ce être raciste que de critiquer l'islam?
» Pourquoi critiquer l'Islam est un acte raciste et criminel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: