Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Catholicisme

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28878

MessageSujet: Catholicisme   Jeu 30 Mar 2006 - 2:45

l'Eglise catholique est la principale religion chrétienne (voir christianisme), dont le pape est le chef spirituel. Elle est dite "catholique", c'est-à-dire universelle, car elle a partout la même doctrine, "romaine" car le pape réside à Rome, au Vatican, et "apostolique", car le pape est le successeur des apôtres, l'apôtre saint Pierre étant considéré comme le premier pape.

Contrairement au protestantisme qui ramène la foi chrétienne dans aux seules Ecritures, l'Eglise catholique se considère comme seule héritière et dépositaire des enseignements de Jésus, transmis oralement, puis par écrit. Toute divergence avec le dogme et donc au caractère universel du catholicisme engendre une hérésie (ex : arianisme, cathares) ou schisme (Eglises orthodoxes, protestantisme).
Outre les Ecritures (Ancien et Nouveau Testaments), l'Eglise catholique est basée sur la Tradition qui est la continuité de l'action divine et sur l'Eglise qui est la seule interprète autorisée de la Vérité. Les mystères de l'incarnation du Christ, de sa mort et de sa résurrection constituent les fondements de sa doctrine.

Les sacrements, au nombre de sept ont une importance essentielle : baptême, confirmation, pénitence (confession, contrition et réparation des péchés), eucharistie, mariage, ordination, sacrement des malades (autrefois connu sous le nom d'extrême onction).

La pape est le "Primus inter pares", "l'évêque qui prime sur les autres" et "celui qui assure l'unité de l'Eglise catholique". L'infaillibilité du pape (dogme établi en 1870) est très réglementée. Elle porte sur des sujets de foi et il doit y avoir consensus ou presque unanimité parmi les évêques. Exemple : l'immaculée conception en 1858, et Assomption en 1950.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Catholicisme   Mar 29 Mai 2007 - 8:37

Il faudrait qu'on me démontre par la bible cette prétendue infaillibilité du pape.
Car lorsque je lis et relis toutes les versions de la bible que je possède, je découvre un seul être infaillible :Jésus de Nazareth!
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Catholicisme   Mar 29 Mai 2007 - 18:20

Dans ces conditions, les Evangélistes sont faillibles.

Et comme ils sont faillibles, tu ne peux déduire de leurs écrits l'infaillibilité de Jésus.
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ezechiel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Catholicisme   Mar 29 Mai 2007 - 20:58

Les évangélistes furent simplemement les canaux par lequels le St Esprit a transmit la révélation de Dieu.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Catholicisme   Mar 29 Mai 2007 - 21:00

les canaux parfois débordent
Ezechiel
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Catholicisme   Mer 30 Mai 2007 - 4:26

florence_yvonne a écrit:
les canaux parfois débordent

En effet ,mais ceux là qui sont utilisés de Dieu débordent dans le bon sens du terme et arrosent leur alentour, car c'est là le plan de Dieu pour un monde qui se flétrit...
Jésus s'écria:" Si quelqu'un a soif,qu'il vienne à moi et qu'il boive.
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein,comme dit l'écriture.Il dit cela de L'Esprit qu'allaient reçevoir ceux qui croiraient" Jean 7/37-38.
Voilà, les "canaux de Dieu sont amenés à déborder par le trop plein de l'esprit dans leur coeur! cheers
libremax
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 3:51

florence_yvonne a écrit:
l'Eglise catholique est la principale religion chrétienne (voir christianisme), dont le pape est le chef spirituel. Elle est dite "catholique", c'est-à-dire universelle, car elle a partout la même doctrine, "romaine" car le pape réside à Rome, au Vatican, et "apostolique", car le pape est le successeur des apôtres, l'apôtre saint Pierre étant considéré comme le premier pape.

Ca n'est pas tout à fait exact...le chef spirituel de l'église catholique, c'est le Christ. Et elle est apostolique non pas parce que le pape est le successeur des apôtres, mais parce que tous ses évêques, et par eux tous ses fidèles, reprennent la tradition véhiculée par les Apôtres.

florence_yvonne a écrit:
Contrairement au protestantisme qui ramène la foi chrétienne dans aux seules Ecritures, l'Eglise catholique se considère comme seule héritière et dépositaire des enseignements de Jésus, transmis oralement, puis par écrit. Toute divergence avec le dogme et donc au caractère universel du catholicisme engendre une hérésie (ex : arianisme, cathares) ou schisme (Eglises orthodoxes, protestantisme).

Non, elle ne se considère pas comme "seule héritière et dépositaire" des enseignements de Jésus. ce serait faire totalement l'impasse sur l'oecuménisme, qui est la reconnaissance même d'un partage véritable de la révélation chrétienne. Ce portrait date du moyen-age.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9770

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 4:45

Citation :
Libremax à écrit/
Ce portrait date du moyen-age.
:hein: Si loin?

Je croirais à cet oecuménisme, lorsque le dogme de infaillibilité sera aboli.
Avec ce dogme, le pape se substitue à Dieu, donc tout ce qu'il dit est vrai.
:censuré: Sous-entendu: "Ceux qui ne disent pas comme moi on tord, mais comme on est tolérant
(à cause de la laïcité satanique) on propose de dialoguer et de vivre ensemble, sinon nos églises se vident."
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
libremax
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 9:20

L'infaillibilité ne permet pas au pape de se substituer à dieu...
S'il l'utilise , ce n'est pas pour affirmer ce qui lui passe par la tête.
L'infaillibilité peut être appliquée aussi à un concile! Si elle est donnée à un pape, c'est qu'il aura requis suffisamment d'avis, de concertations, etc.
Un pape ne peut pas décider de n'importe quoi du jour au lendemain: ça ne marche pas comme ça.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 9:28

parole de pape est sensée être parole d'évangile
libremax
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 9:33

C'est votre manière de voir, de l'extérieur.
Pour bien des béni oui-oui, c'est peut-être bien vrai. canoniquement, c'est fondé sur du vent.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 9:38

c'est ce que l'on vous apprend au catéchisme
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 10:44

Est-ce que c'est un sujet sur les catholiques vu par les catholiques ou sur les catholiques vus par Florence Yvonne ?

Parce que cela n'a pas le même intérêt....

De la même manière, un sujet sur n'importe quelle religion n'est pas censé être rempli de "regardez quelles c.onneries ils croient, ces sauvages!"....
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 10:49

les deux mon général, le catholicisme vu par une ex-catholique si tu veux
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10738

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 10:54

florence_yvonne a écrit:
les deux mon général, le catholicisme vu par une ex-catholique si tu veux

Et la description que fait de l'église catholique romaine cette "ex-catholique" me parait tout à fait exacte.
libremax
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 4 Juin 2007 - 22:33

J-P Mouvaux a écrit:
Et la description que fait de l'église catholique romaine cette "ex-catholique" me parait tout à fait exacte.

Allez, soyons honnête : Je crois qu'elle a tendance à être exacte, et que cette tendance n'est pas acceptée par tous, y compris par certains membres du clergé.
En tout cas, on peut être catholique et ne pas accepter une telle rigidité. J'en fais partie et je me dis que l'Eglise évolue grâce à des chrétiens qui n'attendent pas que tout vienne du pape ou de l'infaillibilité.

Ah oui au fait !
Citation :
c'est ce que l'on vous apprend au catéchisme
:chut: Je n'ai pas fait de catéchisme!
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Catholicisme   Mar 5 Juin 2007 - 11:09

Code:
Je crois qu'elle a tendance à être exacte, et que cette tendance n'est pas acceptée par tous, y compris par certains membres du clergé.

Ça, je m’en doute.

Code:
En tout cas, on peut être catholique et ne pas accepter une telle rigidité. J'en fais partie et je me dis que l'Eglise évolue grâce à des chrétiens qui n'attendent pas que tout vienne du pape ou de l'infaillibilité.

Heureusement qu’il y a des chrétiens qui ont atteint l’âge adulte.

Code:
Je n'ai pas fait de catéchisme!

Je pense que c’est un avantage pour ce qui est de garder sa liberté de
penser. Moi, j’en ai fait, et plus que mon compte ; il m’a fallu un long cheminement pour m’en désintoxiquer.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 30 Juil 2007 - 5:15

Tétraèdre a écrit:
Les pires anti-catholiques sont des sectes qui se disent chrétiens .
Le mot chrétien ne veut donc rien dire et le protestantisme est une hérésie et non pas un simple schisme comme les orthodoxes.
Le protestantisme est une division sans fin dans toutes les erreurs et est sans chef comme le judaîsme et l'islamisme .
Seul le catholicisme présente et conserve une stucture religieuse excluant les erreurs dogmatiques.

Oui... Et les gens de ton village, mieux encore ceux de ta rue, sont mieux que tous les étrangers plus ou moins barbares. Faudrait une bonne guerre pour nettoyer tout ça, hein?

Voilà exactement le genre de propos que je trouve insupportables. Les protestants? Des mauvais. les bouddhistes itou. les musulmans? Beurk.

Si vous n'êtes pas catho, blanc et français, passez votre chemin. C'est effarant.

Ce qui est marrant, mais logique c'est que ce sont précisément ceux qui ont le plus à apprendre qui énoncent le plus d'énormités.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Catholicisme   Lun 30 Juil 2007 - 8:13

Heureusement que tous les catholiques ne sont pas aussi sectaires que toi, tétraèdre.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Catholicisme   Mar 31 Juil 2007 - 1:19

Mais tu as le droit, cher ami d'être catholique et de te caresser le nombril tout fier de tes certitudes.

Tu n'as pas celui de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme toi.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Catholicisme   Mar 31 Juil 2007 - 1:30

Tes convictions catholiques et bibliques ne m'intéressent pas, je sais ce que pensent les intégristes.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Catholicisme   Mar 31 Juil 2007 - 2:49

Tétraèdre a écrit:
Moi ce que je trouve insupportable ce sont ces attaques personnelles .
Pas surprenant que ce forum soit vide .
J'émet mon opinion catholique et j'explique pourquoi structurellement il existe une seule Église, une seule vérité Révélée catholique , donc non sectaire, universelle , apostolique et Sainte .
Et un catholique qui n'affirmerait pas cela ce n'est pas un catholique car la foi catholique donc le Je crois en Dieu affirme cette unicité car la duplicité est sectaire et pas du tout catholique .

quelle motivation te pousse à aller t'exprimer sur un "forum vide" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catholicisme   

Catholicisme
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant