Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dieu et les textes sacrés

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 9:24

Rappel du premier message :

On sait depuis le temps que Dieu a envoyé des messagers pour nous transmettre sa parole. Et on sait aussi que chacun de ces messagers ont eu une vie terrestre dans la moyenne des autres humains. Et de ce fait, des proches de ces messagers ont écrit ce qu'ils ont entendu de ces messagers.
Et dernier point important, Dieu savait que ces écrits existeraient, de même que leur langue et leur contenu (puisque c'est le contenu qu'il a choisi).

Alors pourquoi dieu envoie des messagers qui vont servir à écrire des livres au lieu d'envoyer directement les livres? Ca ne peut pas être une question de transmettre le message par les actions du messager car ça aussi, ça a été retranscrit dans des livres. Au final, nous n'héritons que de livres, la tradition orale ayant disparu depuis longtemps. Alors pourquoi dieu, qui savait parfaitement que cela allait arriver, n'a pas directement créé ces livres par lui-même et téléporté sur Terre? Bien sûr, un messager (ou un ange, ce qui donnerait plus de crédibilité) peut aussi être appointé pour expliquer la nature de ces livres, mais il sera juste de passage, tel un postier qui délivre un paquet.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 0:34

l'intondable a écrit:
...j'utilise la logique. Cette logique qui est pareille pour toutes les formes de vies et même tout le reste. Il ne s'agit pas de modestie ou d'orgueil, mais de constat sur ce que dieu a fait et ce qu'il aurait pu mieux faire.

Tu vois juste L'Intondable, mais pourtant la réponse a la question du livre est justement dans la question.

La modestie c'est justement de reconnaitre avec regret que c'est bien les hommes qui ont créé tous ces livres se prétendant être la parole de dieu et la preuve tu la pourtant intérieurement en toi-même quand tu te poses justement la question absolument légitime "Pourquoi dieu n'a pas pu faire mieux pour que l'humanité sache qu'il n'existe qu'un seul livre unique ?" : il ne peut pas faire mieux de quelque chose dont il n'est pas l'auteur.

Car s'il en était réellement l'auteur nous saurions qu'il n'existerait qu'un seul livre unique. tous les autres livres n'existeraient pas sinon il y aurait conflit entres tout ces autres livres et la puissance divine qui dit que dieu ne se contredit jamais.

Laisse les gens ne pas comprendre cela, ce n'est pas grave, un jour ils comprendront que la puissance divine ne se contredit jamais.

C’est justement grâce à la lucidité et au discernement que l’on se rend compte que dieu n’a pas pu écrire ces livres qui le contredisent et qui divisent de sorte que l’on voit très clairement que sur terre il n’existe aucun livre unique contenant la parole de dieu non falsifiée et diffusée à 7 milliards d’exemplaires.

Nous avons la preuve flagrante qu'il y a plusieurs livres qui se prétendent être la parole de dieu et qui se contredisent entre eux, il y a bien conflit entres tout ces livres et la puissance divine qui dit que dieu ne se contredit absolument jamais, cela est une preuve irréfutable que tout ces livres ne sont pas d'origine divine mais humaine.

La puissance divine l'emporte toujours sur n'importe quel conflit.

C’est ça le bon sens, le reste c’est de la futilité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016 - 17:00

Les textes sacrés se copient les uns sur les autres au fur et a mesure de leur création.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 11:54

Yael a écrit:

La modestie c'est justement de reconnaitre avec regret que c'est bien les hommes qui ont créé tous ces livres se prétendant être la parole de dieu et la preuve tu la pourtant intérieurement en toi-même quand tu te poses justement la question absolument légitime "Pourquoi dieu n'a pas pu faire mieux pour que l'humanité sache qu'il n'existe qu'un seul livre unique ?" : il ne peut pas faire mieux de quelque chose dont il n'est pas l'auteur.

La modestie c’est de reconnaitre que nous les humains, ne représentons pas grand-chose par rapport à l’univers dans lequel nous nous trouvons, ni nous ni même notre planète (la Terre) qui est l’équivalent d’un petit grain de poussière par rapport à l’univers.
La modestie c’est de reconnaitre que notre durée de vie en tant qu’êtres humains (quelques dizaines d’années, ou même quelques millions d’années en ce qui concerne l’humanité) est l'équivalent d'une fraction de seconde par rapport à la durée de vie de l’univers (des milliards de milliards d’années).
La modestie c’est de reconnaitre que dans ces conditions, il existe une infinité de données, de lois et d’éléments dans cet univers, qui échappent totalement aux êtres humains et ne leurs permettent pas de porter un jugement de valeur, car ils n'ont pas suffisamment de hauteur ni de recul pour connaître et comprendre les tenants les aboutissants de cet univers et de Celui qui est derrière tout cela.
En conclusion, la modestie serait de s’abstenir de vouloir donner des leçons ou porter des jugements de valeur à Quelqu’UN (ou Quelque Chose) qui nous dépasse de très très loin, un peu comme « la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf ».
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 11:58

Brahim, il n'est pas nécessite d'être égal ou meilleur qu'une personne dans son propre domaine pour lui faire une critique. Je peux critiquer dieu dans être aussi omnipotent que lui. Et tout de même rester humble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 12:12

Bien sûr qu'on peut critiquer qui on veut, même Dieu ... mais a-t-on raison de le faire ?

Si Dieu a agit de telle ou telle manière, c'est qu'Il a certaienement Ses raisons, que nous les humains ne connaissons pas.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 12:38

C'est juste une fuite de la question, tel un "les voies du seigneur sont impénétrables". Dieu n'est pas un sujet tabou lorsqu'il s'agit de critique. Il a ses raisons d'agir tout comme j'ai mes raisons de questionner ses manières. La différence est que moi, j'explique mes raisons. Alors que ceux qui défendent l'impunité totale de dieu, ils ne peuvent que dire que personne ne sait ce que dieu a en tête. Mais on ne sait pas non plus ce que les sionistes ont en tête. Est ce pourtant une raison de les disculper de toute accusation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 13:07

L'intondable, mes propos ne sont pas une fuite de la question relative à Dieu, mais une évidence et une réalité qui "crêve les yeux", réalité que beaucoup dêtres humains ont du mal à accepter car elle donne un grand coup de massue à leur Ego et les ramène, en tant qu'êtres humains, à leur juste place.

Encore une fois, la question de Dieu n'est pas tabou pour moi et on peut Le critiquer autant qu'on veut ... mais est-ce la bonne attitude ?
Critiquer Dieu, c'est d'une certaine manière ne pas Lui faire confiance et Le rejeter ...
Je pense que nous avons plutôt tout intérêt à essayer de Le comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 13:47

J'entend parler de modestie, or la modestie est une forme du complexe d'inferiorite. DIEU n'est pas modeste(je suis..) ni jesus d'ailleurs(mon pere et moi ne faisons qu'un...).
ET nous, tout ce qui vit, sommes des divisions de DIEU et PAS INFERIEURS A LUI, ce complexe d'inferiorite nous le devons a notre ignorance volontaire; Nous qui avons oublie les etres merveilleux que nous sommes reellement puisque parties du Pere. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:04

Nous SAVONS TOUT....Tout de DIEU, mais dans un corps et pour un temps tres court, nous avons oublie. C'est necessaire pour accomplir notre tache ici bas.
Si nous etions descendus sur terre en pleine connaissance de notre absolue perfection et de notre savoir total, rien de ce qui se passe sur terre ne SERAIT NECESSAIRE. En un clin d'oeuil tout serait resolu: NOUS, Retour a DIEU et DIEU a son etat initial, l'univers a sa pensee premiere et DIEU ne se connait pas...... Dieu et les textes sacrés - Page 2 942746
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:28

C'est marrant comme vous parlez de Dieu comme on parle d'une personne étrangère qui agit, commet des erreurs etc... dans ce cas l'incompréhension est normale car ce dieu-là n'est que votre projection. C'est ramener Dieu à votre dimension humaine, alors qu'il faut au contraire vous hisser et dépasser ce qui vous est personnel, familier, connu.

ps : disons que je n'ai rien dit, car encore une fois je n'avais pas vu que nous étions dans la rubriques "religions abrahmiques"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:07

septour a écrit:
J'entend parler de modestie, or la modestie est une forme du complexe d'inferiorite. DIEU n'est pas modeste(je suis..) ni jesus d'ailleurs(mon pere et moi ne faisons qu'un...).
ET nous, tout ce qui vit, sommes des divisions de DIEU et PAS INFERIEURS A LUI, ce complexe d'inferiorite nous le devons a notre ignorance volontaire; Nous qui avons oublie les etres merveilleux que nous sommes reellement puisque parties du Pere. Very Happy  

Septour, ce que tu dis là est une théorie, une croyance que j'ai moi aussi tendance à admettre. Mais je n'oserais pas l'afirmer avec certitude comme tu le fais, car en réalité nous n'avons aucune preuve formelle que celle-ci soit vraie. Je me méfie toujours de l'Ego, qui est tellement puissant qu'il est capable de nous faire croire que nous sommes ceci ou cela, ou aller jusqu'à nous faire croire que nous sommes Dieu. Il ne faut jamais oublier que l'Ego est l'obstacle numéro un dans tout cheminement spirituel.
Donc, peut-être que nous sommes Dieu ... peut-être pas.  Dieu et les textes sacrés - Page 2 U_thin7e

Toujours est-il, qu'en tant qu'êtres humains vivant dans ce monde, nous avons une durée de vie limitée, une puissance limitée, une intelligence limitée, une connaissance limitée, etc. Ce n'est ni une honte ni un complexe d'infériorité que de le reconnaitre. Cela s'appelle de l'humilité et de la modestie.
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:48

Brahim a écrit:
septour a écrit:
J'entend parler de modestie, or la modestie est une forme du complexe d'inferiorite. DIEU n'est pas modeste(je suis..) ni jesus d'ailleurs(mon pere et moi ne faisons qu'un...).
ET nous, tout ce qui vit, sommes des divisions de DIEU et PAS INFERIEURS A LUI, ce complexe d'inferiorite nous le devons a notre ignorance volontaire; Nous qui avons oublie les etres merveilleux que nous sommes reellement puisque parties du Pere. Very Happy  

Septour, ce que tu dis là est une théorie, une croyance que j'ai moi aussi tendance à admettre. Mais je n'oserais pas l'afirmer avec certitude comme tu le fais, car en réalité nous n'avons aucune preuve formelle que celle-ci soit vraie. Je me méfie toujours de l'Ego, qui est tellement puissant qu'il est capable de nous faire croire que nous sommes ceci ou cela, ou aller jusqu'à nous faire croire que nous sommes Dieu. Il ne faut jamais oublier que l'Ego est l'obstacle numéro un dans tout cheminement spirituel.
Donc, peut-être que nous sommes Dieu ... peut-être pas.  Dieu et les textes sacrés - Page 2 U_thin7e

Toujours est-il, qu'en tant qu'êtres humains vivant dans ce monde, nous avons une durée de vie limitée, une puissance limitée, une intelligence limitée, une connaissance limitée, etc. Ce n'est ni une honte ni un complexe d'infériorité que de le reconnaitre. Cela s'appelle de l'humilité et de la modestie.

Spirituellement,Dieu élève celui qui s'humilie et abaisse celui qui s'enorgueillit...
Comme disent nos frères chrétiens "les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:09

Et comme chantait Jean-Jacques Goldman :

Nous avons tous été vainqueurs même le dernier des derniers
Une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés..


Ok, je sors... Wink


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:59

Les textes, même s'ils étaient d'origine sacrés ont été soumis aux erreurs quand ils ont été écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 17:13

septour a écrit:
J'entend parler de modestie, or la modestie est une forme du complexe d'inferiorite. DIEU n'est pas modeste(je suis..) ni jesus d'ailleurs(mon pere et moi ne faisons qu'un...).
ET nous, tout ce qui vit, sommes des divisions de DIEU et PAS INFERIEURS A LUI, ce complexe d'inferiorite nous le devons a notre ignorance volontaire; Nous qui avons oublie les etres merveilleux que nous sommes reellement puisque parties du Pere. Very Happy  

Oui ce que tu dis est vrai, mais tant que nous ne l'avons pas réalisé nous-mêmes ou tant que ça reste au niveau de l'intellect, c'est du verbiage, car imagine un fou ou un tyran qui dit : "Tout est Dieu, donc je suis Dieu, il n'y a ni bien ni mal, ni mort, ni karma"... ce genre de pensée est à manipuler avec précautions, ça peut faire des dégâts (c'est pour cela que les religions sont réticentes à ce message) mais celui qui l'a réellement réalisé, devient effectivement un Fils de Dieu et ses actes seront parfaitement en harmonie avec la volonté divine. Mais combien sont-ils dans le monde ? une poignée ? un seul ça et là par siècle ? c'est impossible à répondre.

C'est effectivement l'état que l'on est appelé à réaliser, à se re-souvenir de Ce que l'on est, soit par la voie progressive et bien balisée  (celle des religions) soit par la voie directe mais sous la guidance d'un maitre qui l'a lui-même réalisé. Certains affirment que c'est possible par soi-même ? je ne sais pas, mais là c'est dangereux, on peut frôler la folie, car qui va nous dire si on ne tombe pas dans le piège de la mégalo ? Dieu et les textes sacrés - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 18:31

Brahim a écrit:
...En conclusion, la modestie serait de s’abstenir de vouloir donner des leçons ou porter des jugements de valeur à Quelqu’UN (ou Quelque Chose) qui nous dépasse de très très loin, un peu comme « la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf ».

Il n'y a aucune leçons Cher Brahim, mais je sais que la vérité fâche et pourtant je ne vise personne ni aucune religion, je dis ce qui est à propos du discernement et tu n’enlèveras a personne de logique que si dieu avait réellement voulu laisser un message à l'humanité il aurait pris ses précautions pour qu'en 2016 personne n'en doute.

C'est en cela que j'ai dit que la modestie c'était de reconnaitre cet état de fait, désolé si tu ne m’as pas compris et je m'en excuse si tu as cru que je pensais a autre chose en parlant de modestie.

Je ne fessais que rapproché le discernement d'avec la logique divine qui dit que dieu ne peut se contredire, or 3 livres "saint" et même plus (qui en plus se contredisent entre eux) cela contredit l'unicité de dieu, cela contredit le fait que dieu nous a laisser un message.

Mais tu veux absolument croire que parmi cette pagaille il y a le vrai livre, soit ! Cela est ta conviction que je respecte mais la vérité ne peut pas se trouver parmi la pagaille, c'est incompatible avec tout ce que l'on peut être sûr de ce que peut-être dieu.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 18:55

RAM
Mais nous sommes DIEU(tout ce qui vit et ne vit pas).... dans un corps et donc tres diminues.
Il faut comprendre qu'il y a avant la vie incarnee et la vit incarnee. Et il n'y a ni bien, ni mal et pas de KARMA et nous ne mourons jamais, sauf le corps cette machine que nous ne savons plus reparer.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 19:25

Ça je l'ai compris intellectuellement, mais ça ne suffit pas, il faut l'incarner. Se libérer de siècles de conditionnement, c'est pas si facile, mais on y va. C'est pourquoi je me contente le plus souvent de citer des paroles de ceux qui l'ont réalisé, pour moi, pour les autres qui sont prêts à entendre ce discours.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 19:53

Une chose est certaine dans tout ça, c'est que dieu aurait évité beaucoup de guerres et de tristesse s'il avait écrit lui-même ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 20:19

NE pas oublier que guerres et autres miseres sont ce qui est possible dans notre univers et que DIEU en est le seul createur...avec tout ce qui va avec.
A nous de faire des choix et c'est OK pour n'importe quel choix sans condamnations, ni punitions. Dieu et les textes sacrés - Page 2 35987
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 20:29

septour a écrit:
NE pas oublier que guerres et autres miseres sont ce qui est possible dans notre univers
j'étais d'accord avec toi jusque là. Et puis tu as fais une affirmation gratuite très discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 20:41

Il y a une suite logique des enchainements, des causes des effets. Dieu, même si on le conçoit comme transcendant comme dans les monothéismes, ne va pas contre ses propres lois, le monde serait incohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 20:50

septour a écrit:
NE pas oublier que guerres et autres miseres sont ce qui est possible dans notre univers et que DIEU en est le seul createur...avec tout ce qui va avec.
A nous de faire des choix et c'est OK pour n'importe quel choix sans condamnations, ni punitions. Dieu et les textes sacrés - Page 2 35987

Que nenni ! Dieu n'en est pas le seul créateur, car tout commence
par les éléments puis vient ensuite la matière puis le cerveau de
chair d'où est engendré les corps Kedjans et les âmes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 23:44

Yael a écrit:

tu veux absolument croire que parmi cette pagaille il y a le vrai livre, soit ! Cela est ta conviction que je respecte mais la vérité ne peut pas se trouver parmi la pagaille, c'est incompatible avec tout ce que l'on peut être sûr de ce que peut-être dieu.

Yael, pour moi, il y a au moins un Livre saint identique pour tout le monde, un Livre authentique et infalsifiable et celui-ci s'appelle "la Nature". Je pense que tu peux être d'accord avec moi, au moins sur ce point.

Alors, "lisons" ce Livre saint de la Nature et voyons ce qu'il nous dit :
Dans la nature, l'or, métal noble par excellence, ne se trouve jamais à l'état pur. Il est toujours mélangé avec d'autres minerais de moindre importance et parfois sans valeur. Pour avoir de l'or à l'état pur, il faut savoir faire tout un travail d'extraction en séparant ce qui est de l'or de ce qui ne l'est pas.

Ceci prouve que ton affirmation selon laquelle "la vérité ne peut pas se trouver parmi la pagaille" est fausse et ne tient pas la route. Dans un gisement aurifère, l'or (métal noble) se trouve mélangé avec d'autres composants de moindre valeur que lui. Ceci nous permet d'extrapoler et de dire que, contrairement à ce que tu penses, "on peut très bien trouver la vérité parmi la pagaille". En d'autres termes, dans les Livres saints religieux, on peut très bien trouver des paroles divines mélangées avec des paroles humaines.
De la même manière qu'il faut faire un travail d'extraction pour séparer l'or pur de ce qui ne l'est pas, lorsque qu'on étudie les Livres saints des religions, il faut savoir faire un travail d'extraction pour distinguer et séparer les paroles qui sont d'origine divine de celles qui sont d'origine humaine. Une chose est sure, c'est que les deux peuvent coexister ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 1:04

L'or natif est pur, sans melange. Ceux qui le trouvent en Alaska(ou ailleurs) vous le confirmeront.
Maintenant je ne comprend pas ce que dit LOGANJ? Si il y a un createur, Il est le seul a avoit TOUT cree, nous y compris par la division de sa personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:07

septour a écrit:
L'or natif est pur, sans melange. Ceux qui le trouvent en Alaska(ou ailleurs) vous le confirmeront.

Ce que je voulais dire, c'est que dans la nature, on ne trouve pas de blocs d'or massif à l'état pur du volume d'un lingot d'or par exemple. L'or est toujour mélangé en particules plus ou moins fines avec d'autres minerais. Un travail de séparation des particules d'or d'avec les particules des autres minerais est toujours nécessaire.

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:11

septour a écrit:
L'or natif est pur, sans melange. Ceux qui le trouvent en Alaska(ou ailleurs) vous le confirmeront.
Maintenant je ne comprend pas ce que dit LOGANJ? Si il y a un createur, Il est le seul a avoit TOUT cree, nous y compris par la division de sa personne.

Le mot Kesdjan a été inventé par G.I. Gurdjieff, un maître spirituel .
Ce mot sert à désigner le second corps êtrique, embryon de l'âme.

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:27

La notion d'or impur m'échappe. L'or étant un atome, il n'y en a qu'une seule sorte.
Mais je saisis l'analogie. Par contre, pourquoi dieu irait cacher son message dans un dépotoir ? Pour nous tester, me diront certains. Mais dieu ne ferait pas quelque chose aussi vain. Il nous a donné la liberté, et ça nous dispenser de tout jugement ou test de sa part. Car il n'y a pas de liberté quand on est obligé de se conformer à une norme pour garder les mêmes droits que les autres (droits du paradis).
Sinon je ne vois pas de raison valable pour cacher la bonne réponse dans un tas de mensonges. En fait, il n'avait pas à créer des fausses réponses. Dieu, le vrai, n'essaierait jamais, O grand jamais, d'égarer quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:44

Râm a écrit:
Il y a une suite logique des enchainements, des causes des effets. Dieu, même si on le conçoit comme transcendant comme dans les monothéismes, ne va pas contre ses propres lois, le monde serait incohérent.
En cherchant un peu sur le sujet de la logique, j'ai remarqué que des gens confondent raison et logique. La raison est humaine, la logique transcende tout ce qui existe. Car qu'est ce que la logique, sinon l'étude de la vérité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:17

l'intondable a écrit:
La notion d'or impur m'échappe. L'or étant un atome, il n'y en a qu'une seule sorte.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait de l'or impur ; l'atome d'or reste un atome d'or pur.
Dans une mine aurifère, le mélange de l'or avec les autres minerais ne se fait pas à l'échelle atomique ou moléculaire, mais à un niveau un peu plus grossier. Une pepite d'or par exemple (qui contient des millions d'atomes d'or pur) se trouve généralement côte à côte avec des grains d'autres minerais, de moindre valeur. Pour avoir une quantité conséquente d'or pur, il faut savoir reconnaitre ces pépites d'or, les séparer des autres minerais puis les rassembler.
De la même manière, dans les livres saints religieux, il peut y avoir des phrases entières ou même des passages entiers qui sont d'inspiration divine, à côté d'autres passages d'origine humaine. Pour distinguer les uns des autres, il faut être très inspiré soi-même.


l'intondable a écrit:
Mais je saisis l'analogie. Par contre, pourquoi dieu irait cacher son message dans un dépotoir ? Pour nous tester, me diront certains. Mais dieu ne ferait pas quelque chose aussi vain. Il nous a donné la liberté, et ça nous dispenser de tout jugement ou test de sa part. Car il n'y a pas de liberté quand on est obligé de se conformer à une norme pour garder les mêmes droits que les autres (droits du paradis).
Sinon je ne vois pas de raison valable pour cacher la bonne réponse dans un tas de mensonges. En fait, il n'avait pas à créer des fausses réponses. Dieu, le vrai, n'essaierait jamais, O grand jamais, d'égarer quelqu'un.

Là je n'ai pas de réponse sure.
Peut-être que ce qui est précieux doit être protégé et ne pas être mis à la portée de tout le monde ?  Ce qui pousse l'être humain à faire un effort pour l'avoir.
L'être humain a tendance à accorder plus d'importance à quelque chose qu'il acquiert suite à un effort de sa part (ou un prix à payer), qu'à quelque chose qui lui tombe gratuitement du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:08

l'intondable a écrit:
Une chose est certaine dans tout ça, c'est que dieu aurait évité beaucoup de guerres et de tristesse s'il avait écrit lui-même ses livres.

Excellemment résumé.

Je vois pas ce que l'on pourrait ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:16

Yael a écrit:
l'intondable a écrit:
Une chose est certaine dans tout ça, c'est que dieu aurait évité beaucoup de guerres et de tristesse s'il avait écrit lui-même ses livres.

Excellemment résumé.

Je vois pas ce que l'on pourrait ajouté.

Et bien voilà j'en rajoute...

Et pourtant, ce fut fait à travers les Rishis qui ont posé les bases du Sanatana Dharma à une époque où aucune religion n'existait autre qu'un animisme primaire. Puis nous avons eu des "prophètes" discutables à la suite desquels sont nés des religions bancales interprétées par des suiveurs aveugles et nous avons sur terre un bien triste spectacle..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 15:09

l'intondable a écrit:
La notion d'or impur m'échappe. L'or étant un atome, il n'y en a qu'une seule sorte.
Mais je saisis l'analogie. Par contre, pourquoi dieu irait cacher son message dans un dépotoir ? Pour nous tester, me diront certains. Mais dieu ne ferait pas quelque chose aussi vain. Il nous a donné la liberté, et ça nous dispenser de tout jugement ou test de sa part. Car il n'y a pas de liberté quand on est obligé de se conformer à une norme pour garder les mêmes droits que les autres (droits du paradis).
Sinon je ne vois pas de raison valable pour cacher la bonne réponse dans un tas de mensonges. En fait, il n'avait pas à créer des fausses réponses. Dieu, le vrai, n'essaierait jamais, O grand jamais, d'égarer quelqu'un.


Laisse tombé L’Inondable, ils ne comprennent pas de quoi nous parlons et veulent absolument prouver qu'un livre saint peu très bien se ou être mélangé avec d'autres livres mensongés afin que nous découvrions par nous-même lequel est le bon dans toute cette pagailles, c'est en tout cas ce que semble dire Brahim.

Mais c'est totalement oublié que l'homme menteur sait être persuasif et endoctriner n'importe qui dans une religion pendant toute sa vie, passant ainsi à côté de la vérité, par ce qu'il n'a pas eu de chance de naitre dans tel pays au lieu d’être né dans tel autre et ainsi toute son éducation fut erronée par un enseignement basé sur un livre qu'il croit saint alors qu'en fait ce livre est dédié à ceux qui sont nés dans tels pays pratiquant telle religion.

Et cela dieu ne la certainement pas voulu, preuve irréfutable encore que s'il existait un livre saint il serait commun a la planète entière, unique, diffusé à 7 milliard d'exemplaires et dont personne au monde ne douterait de l’authenticité divine.

Mais là encore c'est trop dur à comprendre pour 6.8 milliards de terriens.

Et la seule raison qui pousse les gens à croire que seul leur livre est saint c'est justement parce que toutes les religions affirment la même chose sur leur propre livre.

@Brahim je comprends très bien ton rapprochement avec l'or pur (et encore au mieux on est capable de purifier 99.99%, personne n'a pu faire mieux, alors on a inventé un barème 24 carats point barre, une valeur étalon en somme dite pure mais qui n'est pas à 100%).

Là ou quand même tu fais une grave erreur cher Brahim c'est qu'un livre saint serait pur a 100% et la perfection ne se mélange pas ni ne se trouve parmi le paganisme religieux.

S'il existait un livre saint tout le monde le saurait et l'utiliserait, ce livre serait unique sans aucun autre livre concurrent, c'est cela la puissance divine.

Mais ce livre unique n'existant pas cela prouve qu'aucune puissance divine n’à laisser de message UNIQUE a l'humanité.

@Brahim crois-tu réellement que cet être que tu aimes si profondément aurait volontairement laisser un message unique aux hommes tout en laissant la possibilité que ces hommes aillent prendre foi inébranlable a un autre livre "saint" créer par des hommes mauvais ? Et qu’ainsi ces braves hommes se retrouvent pendant 50 ans 80 ans ou à vie dans des religions inventés par ces hommes mauvais au lieu de découvrir le véritable livre saint ? c'est de cela que parle L'Intondable, une question hautement légitime et pleine de bon sens et de discernement.

Ne comprends tu pas l'incompatibilité que la toute-puissance divine ne fera jamais quelque chose qui irait à l'encontre même du but recherché : Que tout homme connaisse un message unique, divin.

Dieu l'aurait fait depuis longtemps ce message unique s'il n'avait pas été sûr qu’il devrait agir en sorte qu'aucun homme n'en crée aussi un autre.

Et comme dieu n'agit pas sur nos actes, il savait qu'un message divin pour les hommes serait forcément falsifié par des hommes mauvais.
Plus il y a de livres « saints » plus on est devant la preuve absolue qu’ils ne sont pas saints.
C'est pour cette raison qu'il n’existe pas en 2016 de messager de dieu sur terre et encore moins un message divin, car sinon dieu serait dans l'obligation d'agir sur les événements afin que ce messager ne soit pas tuer par ceux qui le déteste et idem pour le livre saint, il aurait dû agir pour éviter les falsifications et les livres concurrents.

Or nous savons tous que dieu n'agit pas sur les événements, nous savons tous qu'il n’apporte aucune assistance a l'humanité en danger contre les hommes mauvais, car sinon il contredirait l'essence même de la création et de la puissance divine qui dit que l'homme a été créer volontairement libre de ses actes, mais qu'il en subira quand même les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 15:37

DIEU nous "testerait il"
NON!IL nous a cree en divisant sa personne: Il nous connait donc TOTALEMENT.


Des hommes "mauvais"? NON, pas sur le fond! Pour l'univers il y a un DESSEIN du PERE OU TOUT CE QUI VIT Y A UN ROLE A JOUER. Nous humains avons un role preponderant, un role qui se decide AVANT DE NAITRE, ENTRE TOUS LES INTERVENANTS.
IL N'Y A PAS DE HASARD et pas de bons et de mechants, pas de bourreaux et pas de victimes Et pas de consequences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 16:11

Kevalin a écrit:
...Et pourtant, ce fut fait à travers les Rishis qui ont posé les bases du Sanatana Dharma à une époque où aucune religion n'existait autre qu'un animisme primaire. Puis nous avons eu des "prophètes" discutables à la suite desquels sont nés des religions bancales interprétées par des suiveurs aveugles et nous avons sur terre un bien triste spectacle..

D’après ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les plus anciennes religions connues ont 6000 ans et celle que tu cites n'aurait que 3500 ans, donc 2500 après la naissance des premières religions à Babylone en Mésopotamie ou l'actuel pays d’Irak.

Je suppose que tu as voulu dire que celle que tu cites est une des plus vielles religions actuelles, et c'est tout à fait exact.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le triste spectacle est bien antérieur à ce que tu cites, 2500 ans avant.

Sinon deux excellentes tentatives d'explication (en 1912 et 1915 quand même) de l’origine des religions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Taper 'L’origine des religions' dans le moteur et plus tard taper 'L’origine de la religion'

Très intéressantes analyses pour l'époque et surtout qui ont su traversé le siècle en restant toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 17:36

Rectification:

Citation :
La religion de la Mésopotamie rassemble les croyances et pratiques religieuses des divers peuples qui ont vécu en Mésopotamie pendant l'Antiquité, entre le IVe millénaire av. J.‑C. et le début de notre ère : Sumériens, Akkadiens, Babyloniens, Assyriens pour les principaux.

Sanatana Dharma : 5000 ans BC:

Citation :
Hinduism, more accurately referred to as Sanātana Dharma, is said to have originated in the Indian subcontinent over 5000 years ago.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 18:15

septour a écrit:
DIEU nous "testerait il"
NON!IL nous a cree en divisant sa personne: Il nous connait donc TOTALEMENT.


Des hommes "mauvais"? NON, pas sur le fond! Pour l'univers il y a un DESSEIN du PERE OU TOUT CE QUI VIT Y A UN ROLE A JOUER. Nous humains  avons un role preponderant, un role qui se decide AVANT DE NAITRE, ENTRE TOUS LES INTERVENANTS.
IL N'Y A PAS DE HASARD et pas de bons et de mechants, pas de bourreaux et pas de victimes Et pas de consequences.
Je conviens qu'il n'y a pas de hasard. N'empêche que j'improvise ma vie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 21:55

Tu improvises ta vie la ou il n y' a pas de hasard?.
Ne serait ce pas plutot que tu as l'IMPRESSION que le deroulement ta vie c'est entierement toi qui decide?
Parce que nous arrivons sur terre avec un projet de vie, mais notre cerveau, cette machine, a des limites. Nous ne percevons pas tous les DETAILS QUI FONT L'EVENEMENT. DONC.....
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 23:10

L'évangile est la parole de L'Absolu, ou verbe incarné en Christ Jésus .

La parole de Sri Krishna c'est un peu la même chose .

Pour le Coran c'est sa chute et pourquoi ? No comment .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 13:37

Yael a écrit:
Laisse tombé L’Inondable, ils ne comprennent pas de quoi nous parlons et veulent absolument prouver qu'un livre saint peu très bien se ou être mélangé avec d'autres livres mensongés afin que nous découvrions par nous-même lequel est le bon dans toute cette pagailles, c'est en tout cas ce que semble dire Brahim.

Puisque que le terme "Livre saint" semble te déranger, je vais parler de "Livres fondateurs" des religions.
En lisant ces Livres fondateurs, il m'apparait clairement que certains passages de ces livres sont réellement d'inspiration divine alors que d'autres passages de ces mêmes Livres ne le sont pas et seraient donc d'origine humaine. Je peux peut-être me tromper, mais en tout cas c'est ce que je ressens nettement. A partir de cela, il me parait totalement illogique de tout rejeter en bloc (chose que tu fais allègrement), ce qui reviendrait à rejeter le bébé avec l'eau du bain.


Yael a écrit:
Et cela dieu ne la certainement pas voulu, preuve irréfutable encore que s'il existait un livre saint il serait commun a la planète entière, unique, diffusé à 7 milliard d'exemplaires et dont personne au monde ne douterait de l’authenticité divine.

Je l'ai déjà dit, mais tu sembles ne l'avoir pas entendu, ou pas intégré.
Pour moi, il existe bel et bien un Livre saint Unique, identique pour toute l'humanité et ce Livre s'appelle la NATURE. Ce Livre est déployé devant les yeux de sept milliards d'être humains et je ne pense pas que quelqu'un puisse douter de son authenticité.


Yael a écrit:
Là ou quand même tu fais une grave erreur cher Brahim c'est qu'un livre saint serait pur a 100% et la perfection ne se mélange pas ni ne se trouve parmi le paganisme religieux.

Les Livres fondateurs des religions ont tous été écrits par des humains.
Quant au mélange de paroles d'inspiration divine et de paroles humaines, je pense que c'est très possible.
Dans la nature, l'or se trouve bien mélangé avec d'autres minerais de moindre valeur. Si l'on devait appliquer ton raisonnement, on devrait abandonner les mines aurifères et ne pas les exploiter sous prétexte qu'elles contiendraient des minerais sans valeur.
Pour moi, les Livres fondateurs des religions sont comme des mines aurifères, alors je les exploite. Toi tu péfères les négliger, c'est ton choix ... mais alors ne te plaint pas de ne pas trouver d'or.


Yael a écrit:
@Brahim crois-tu réellement que cet être que tu aimes si profondément aurait volontairement laisser un message unique aux hommes tout en laissant la possibilité que ces hommes aillent prendre foi inébranlable a un autre livre "saint" créer par des hommes mauvais ? Et qu’ainsi ces braves hommes se retrouvent pendant 50 ans 80 ans ou à vie dans des religions inventés par ces hommes mauvais au lieu de découvrir le véritable livre saint ? c'est de cela que parle L'Intondable, une question hautement légitime et pleine de bon sens et de discernement.

Ne comprends tu pas l'incompatibilité que la toute-puissance divine ne fera jamais quelque chose qui irait à l'encontre même du but recherché : Que tout homme connaisse un message unique, divin.

Dieu l'aurait fait depuis longtemps ce message unique s'il n'avait pas été sûr qu’il devrait agir en sorte qu'aucun homme n'en crée aussi un autre.

Or nous savons tous que dieu n'agit pas sur les événements, nous savons tous qu'il n’apporte aucune assistance a l'humanité en danger contre les hommes mauvais, car sinon il contredirait l'essence même de la création et de la puissance divine qui dit que l'homme a été créer volontairement libre de ses actes, mais qu'il en subira quand même les conséquences.

Yael, tu sembles connaitre Dieu mieux que moi. En tout cas tu sembles connaitre ce qu'un Dieu devrait idéalement faire ou ne pas faire.
Personnellement, je ne pourrais pas spéculer là-dessus. Je ne sais pas si Dieu a volontairement laissé ou pas Ses paroles se mélanger avec celles des humains dans les Livres fondateurs des religions.
Je ne sais pas qui est Dieu,
Je ne sais pas comment Il est,
Je ne sais pas comment Il fonctionne,
Je ne connais pas Ses objectifs,
Je ne connais pas Sa stratégie,
Je ne sais pas ...
La seule chose que sais et dont je suis certain, c'est qu'IL EXISTE et que je peux Lui faire confiance ... et cela me suffit.


Dernière édition par Brahim le Jeu 28 Juil 2016 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 14:51

Je pense aussi comme Brahim.

Un réalisé, un messager divin, doit tenir compte de son époque et de la culture voire des croyances de la religion ambiante pour se faire comprendre, (par exemple JC a du tenir compte des croyances et des moeurs juives de l'époque, et même cela n'a pas empêché de passer pour un subversif aux yeux des pharisiens). Avec le temps le message peut devenir brouillé, inadapté à une autre époque ou une autre culture. C'est inévitable, sans compter le fait que ses paroles sont retranscrites par des témoins, voire les auditeurs de ces témoins directes.

Par ailleurs, j'imagine que même le plus grand des messagers, doit aussi assumer sa part d'humanité au quotidien due à son incarnation, il n'est pas sans arrêt en train de prêcher, il dit parfois des trucs très humains. Quand on voit que l'évangile qui est finalement très succinct, représente 3 années de prédication ...

Il faut faire la part des choses avec les écrits du passé, il y a un mélange d'humain et de divin mais l'Esprit qui les a inspiré demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:23

Les livres "saints'' sont avant tout des livres de POUVOIRS...Pour ceux qui s'en servent, c'est a dire tous les clerges de toutes les religions.
ET du moment que c'est ecrit...on peut les reecrire a son avantage et c'est valable pour tous les livres dits saints. ET ce fut fait!
Donc a moins que vous soyez en mesure de trier ce qui est humain de ce qui est divin, il est preferable de lire ces livres avec CIRCONSPECTION, logique, bon sens et detachement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 17:16

Bien sûr qu'il faut lire ces Livres avec circonspection, logique, bon sens et détachement ; mais aussi en restant ouvert à tout, sans à priori et en laissant libre cours à son intuition.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 17:26

Il ne faut pas voir que le côté négatif, les grandes écritures ont à leur tour inspiré des milliers de saints et de sages mais aussi produit du sectarisme, certains s'en sont servis pour diviser et dominer, c'est l'homme qui est ainsi. Un maitre vivant qui incarne cette vérité des Écritures passées, c'est mieux mais on n'a pas toujours cette opportunité.

Je pense qu'une majorité de chrétiens n'a pas idée du sens profond et caché des paroles de JC. Il faut vraiment méditer sur
les textes sans aucun esprit de clochers pour en saisir le sens profond et souvent, elles sont à plusieurs niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 20:21

Brahim a écrit:
...Puisque que le terme "Livre saint" semble te déranger, je vais parler de "Livres fondateurs" des religions.
En lisant ces Livres fondateurs, il m'apparait clairement que certains passages de ces livres sont réellement d'inspiration divine alors que d'autres passages de ces mêmes Livres ne le sont pas et seraient donc d'origine humaine. Je peux peut-être me tromper, mais en tout cas c'est ce que je ressens nettement. A partir de cela, il me parait totalement illogique de tout rejeter en bloc (chose que tu fais allègrement), ce qui reviendrait à rejeter le bébé avec l'eau du bain.

Un jour j’espère que tu comprendras que ce sont les chefs religieux qui sont dans le bain et non leurs adeptes qui eux ne sont que des victimes et qu'il est normal que je rejette les chefs religieux qui sont dans le bain avec l'eau du bain, oui je te confirme que j'ai cette attitude.

Et non tu ne te trompe pas pour toi même Brahim dans ce que tu ressens vu que cela est lié à ta grande foi et a ta sincérité, il est donc logique que tu crois qu'il existe un livre saint parmi des livres non saint sinon tu serais en contradiction avec toi-même dans tes propres convictions.

De même jamais il ne me viendrait à l'idée que tu ne crois pas qu'il existe un livre saint car je suis conscient de ta grande foi et de ta sincérité.

Je dis simplement que nous avons des points de vue et des convictions différentes pour ne pas dire opposées.

Brahim a écrit:
...Je l'ai déjà dit, mais tu sembles ne l'avoir pas entendu, ou pas intégré.
Pour moi, il existe bel et bien un Livre saint Unique, identique pour toute l'humanité et ce Livre s'appelle la NATURE. Ce Livre est déployé devant les yeux de sept milliards d'être humains et je ne pense pas que quelqu'un puisse douter de son authenticité.

Là tu parles d'un constat, d'un fait acquis, de quelque chose d'irréfutable, indéniable et indubitable, de quelque chose qui ne peut être remis en cause.

Or moi je ne parle pas de ce livre puisque comme toi je le considère comme un fait acquis.

Je parle bel est bien d'un livre physique, qu'il s’agit de la bible ou du coran ou d'un autre, je dis simplement que mon discernement me prouve que puisqu'il y a plusieurs livres se déclarant être la parole de dieu et qui sont en contradictions entre eux cela prouve qu'aucun n'est la parole de dieu car dieu ne se contredit jamais et que s'il avait voulu laisser un message aux hommes il est évident qu'il n'y aurait qu'un seul livre se déclarant être la parole de dieu, c'est cela la puissance divine, chose que tu as du mal à discerner.

Je crois cher Brahim que tu as du mal à concevoir l'incompatibilité car tu ressens que la puissance divine peut-être mélangé avec le mensonge humain pour détecter le vrai du faux.

Or dieu n'aurait jamais laissé faire une telle chose détestable qui égare l'humanité alors que le but recherché est de l'unir.

Ce serait une incompatibilité de l'esprit divin, or tu reconnais toi-même que Dieu est parfait et ne se contredit jamais.

Donc soit sur terre il y a un seule livre se déclarant être la parole de dieu et qui est diffusé à 7 milliards d'exemplaires, soit il y a plusieurs livres se déclarant êtres la parole de dieu et qui ne sont pas diffusés à 7 milliards d'exemplaires.

C'est l'un ou l'autre Brahim mais les deux à la fois c'est absolument impossible à cause de l'incompatibilité divine.

Brahim a écrit:
...Les Livres fondateurs des religions ont tous été écrits par des humains.
Quant au mélange de paroles d'inspiration divine et de paroles humaines, je pense que c'est très possible.
Dans la nature, l'or se trouve bien mélangé avec d'autres minerais de moindre valeur. Si l'on devait appliquer ton raisonnement, on devrait abandonner les mines aurifères et ne pas les exploiter sous prétexte qu'elles contiendraient des minerais sans valeur.
Pour moi, les Livres fondateurs des religions sont comme des mines aurifères, alors je les exploite. Toi tu péfères les négliger, c'est ton choix ... mais alors ne te plaint pas de ne pas trouver d'or.

Dans toute les questions divine je ne garde que le 100% car dieu ne se contredit jamais, si une religion ne me donne pas une réponse a 100% compatible a l'esprit divin alors je la rejette systématiquement même si elle frôle la vérité a 99.99% car puisque dieu est vrai a 100% alors les questions que l'on se pose doivent reflétés des réponses dignes d'une vérité a 100%

Brahim a écrit:
...La seule chose que sais et dont je suis certain, c'est qu'IL EXISTE et que je peux Lui faire confiance ... et cela me suffit.

Tu es quelqu'un de sage Brahim et je t’apprécie beaucoup malgré nos différences.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:00

Je le confirme pour l'Intondable, les textes sont mi sacrés et mi crassés pour ne pas dire mi sucrés mi salés . Il y en a pour tous les goûts et les égouts lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 0:37

Le probleme de ces livres est LE FILTRE HUMAIN. DIEU parle a tous....MAIS s'interpose entre ces livres et nous, la comprehension de ceux qui recoivent le message et sa transcription exacte en MOTS.
Les mots sont une collection de sons tout comme les livres sont une collection de mots.
OR  au bout des sons(et des mots) il y a des IDEES complexes que celui qui transcrit peut ne pas toujours saisir toute la portee.
Je ne crois pas que ceux qui recurent les messages etaient dans un etat hypnotique pour qu'il y ait un passage de DIEU a eux parfaitement conforme. Ce qui serait d'ailleurs une atteinte a la liberte totale qui est la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 7:47

Le seul message de Dieu qui serait totalement divin, sans aucune pollution du mental humain, c'est le Silence. Beaucoup de sages l'ont compris, aucun mot ne peut décrire Dieu, cependant il y a des textes faits de mots qui sont très inspirant, et bien qu'imparfaits, ils nous portent à l'introspection et nous font vibrer.

Dans la voie de la Connaissance, on cherche à pénétrer par la méditation le sens profond des textes inspirés, et ça marche, c'est une façon (parmi d'autres) de se connecter avec Dieu qui a inspiré ces textes. Lorsqu'on a établi un contact durable, on n'a plus besoin de livres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 9:38

La lecture des textes sacrés/spirituels est une nécessité au début, lorsque le chercheur se dirige vers le Soi et cela peut prendre de nombreuses existences, mais ultimement il faudra aussi laisser derrière soi tous les textes et livres, peut-être même pendant une existence entière afin de laisser le mental libre de constructions et de le rendre disponible pour la Grande Expérience qu'il attend depuis des éons, la découverte de sa nature véritable.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 10:20

septour a écrit:
Tu improvises ta vie la ou il n y' a pas de hasard?.
Ne serait ce pas plutot que tu as l'IMPRESSION que le deroulement ta vie c'est entierement toi qui decide?
Parce que nous arrivons sur terre avec un projet de vie, mais notre cerveau, cette machine, a des limites. Nous ne percevons pas tous les DETAILS QUI FONT L'EVENEMENT. DONC.....
Question de point de vue. Je crois que l'univers est déterministe et que ce que je viens d'écrire allait se produire. Mais de mon point de vue avec ma connaissance limitée de l'univers, j'ai improvisé ce choix. Autrement dit, ce qui est un choix pour moi est en fait le résultat d'une chaîne de conséquences logiques de l'univers. Mais de mon point de vue, c'est un choix que j'ai fait. Et si ce choix a une conséquence, qu'il soit glorieux ou mauvais, de mon point de vue je dois l'assumer. Mais du point de vue de l'univers, ce n'est que le déroulement normal et neutre des événements. Pas de mérite à sauver une vie au péril de ma vie que de toutes façons j'allais sauver en survivant.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 10:26

Râm a écrit:
Il ne faut pas voir que le côté négatif, les grandes écritures ont à leur tour inspiré des milliers de saints et de sages mais aussi produit du sectarisme, certains s'en sont servis pour diviser et dominer, c'est l'homme qui est ainsi. Un maitre vivant qui incarne cette vérité des Écritures passées, c'est mieux mais on n'a pas toujours cette opportunité.

Je pense qu'une majorité de chrétiens n'a pas idée du sens profond et caché des paroles de JC. Il faut vraiment méditer sur
les textes sans aucun esprit de clochers pour en saisir le sens profond et souvent, elles sont à plusieurs niveaux.
Je pense au contraire que la tournure des textes n'a pas vraiment d'importance. Selon moi, à l'image de dieu, le message est unique. Il ne peut être parfait car sinon il serait dieu, mais il est au moins unique. Et le seul message commun que j'ai vu dans les 3 religions abrahamiques, c'est d'aimer son prochain. L'altruisme. Tout le reste, la paix, le bonheur, la confiance, tout ceci en découle naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et les textes sacrés   Dieu et les textes sacrés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et les textes sacrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Textes sacrés
» Les textes sacrés
» Textes sacrés
» Falsification des textes
» Textes sacrès / ouvrages philiosophiques / ouvrages scientifiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: