Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Prophète

Aller en bas 
+3
Râm
l'intondable
florence_yvonne
7 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prophète Empty
MessageSujet: Prophète   Prophète EmptyMer 3 Aoû 2016 - 16:29

Mohammed est-il plus important que Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 8:31

J'ai entendu qu'il n'était qu'un prophète comme les autres. Mais j'ai aussi entendu que c'était le plus grand de tous les prophètes. Donc non, Mohammed n'est pas plus important que Jésus, mais en même temps, si, un peu.

En fait, s'il est explicitement dit dans le Coran que Mohammed n'était pas plus important ou meilleur que Jésus, il est aussi dit que Mohammed abroge et accomplit le message de Jésus. D'où l'apparente contradiction. Si Mohammed est l'égal des autres prophètes, son message, même corporel, est le plus important. Je dois admettre que c'est un plan très ingénieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:04

l'intondable a écrit:

En fait, s'il est explicitement dit dans le Coran que Mohammed n'était pas plus important ou meilleur que Jésus, il est aussi dit que Mohammed abroge et accomplit le message de Jésus. D'où l'apparente contradiction.

Non, le Coran ne dit pas que Mohammed abroge le message de Jésus. Le Coran abroge certains passages de l'Evangile (le Coran parle toujours de l'Evangile, au singulier, et non pas des Evangiles), passages qui (selon le Coran) ne sont pas conformes au message réel de Jésus.
Pour Mohammed, le Coran rétablit le message initial de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:07

Brahim a écrit:

Pour Mohammed, le Coran rétablit le message initial de Jésus.
Tu veux dire, le coran abroge le message de non-violence en faveur de l'amour du prochain?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:10

Non. Le Coran abroge la notion selon laquelle Jésus est Dieu et fils de Dieu.
Le Coran obroge la notion selon laquelle Jésus est mort sur la croix. Pour le Coran, Jésus n'est pas mort ... Dieu l'a élevé vers Lui.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:12

Pourtant je suis sûr que le coran a rétabli la loi du Talion, que Jésus avait pourtant abrogé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:54

Oui, Mohammed a rétabli la loi du talion.
Je ne sais pas si c'est inscrit dans le Coran ou pas. Il faudra que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 11:10

En attendant, je vais préciser ma pensée. Selon moi, et selon la bible, la loi du talion est un gros frein au principe pacifiste de Jésus. Et je trouve que ce message est beaucoup plus important que l'histoire de Jésus mort sur une croix ou pour nous sauver. Les chrétiens vont dire que le message le plus important de Jésus est qu'il est mort pour nous, mais selon moi, c'était son message d'amour qu'il fallait retenir. Et le fait que Mohammed a rétabli un principe, sans pour autant le conseiller, me parait absolument opposé au message de Dieu. Tu ne pourras jamais me faire croire que le message originel de Jésus impliquait d'autoriser la violence en cas de légitime défense, et encore moins en cas de vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 11:45

Effectivement, il ne s'agit pas de savoir si un tel est Fils de Dieu ou le sceau des prophètes, s'il est ressusciter ou s'il est monté au ciel, c'est le message qui importe, et celui de Jésus est plus grand et universel que celui de Mahomet car il parle d'amour de son prochain et il parle du "Royaume " que chacun porte en Soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 11:56

C'est vraiment des querelles de clochers.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:07

Kevalin a écrit:
C'est vraiment des querelles de clochers.. Razz
Dixit celui qui considère comme arrogant ceux qui ne suivent pas un clocher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:15

Je viens de verifier, la loi du talion existe dans le Coran (Sourate 2, versets 178 et 179), avec cependant la possibilité pour la victime de ne pas l'appliquer, si elle le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:16

l'intondable a écrit:
Kevalin a écrit:
C'est vraiment des querelles de clochers.. Razz
Dixit celui qui considère comme arrogant ceux qui ne suivent pas un clocher.

Arrêtez de dire n'importe quoi, je vous prie de me dire où j'insinue de suivre un quelconque clocher?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:19

Citation :
Le Coran obroge la notion selon laquelle Jésus est mort sur la croix. Pour le Coran, Jésus n'est pas mort ... Dieu l'a élevé vers Lui.

Et doit-on croire toutes ces sottises sur parole ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:22

Sottises dis-tu ?  ... Seul Dieu connaît la vérité des faits.
Personne n'est obligé de croire à quoi que ce soit ... chacun est libre de croire à ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:24

Kevalin a écrit:
l'intondable a écrit:
Kevalin a écrit:
C'est vraiment des querelles de clochers.. Razz
Dixit celui qui considère comme arrogant ceux qui ne suivent pas un clocher.

Arrêtez de dire n'importe quoi, je vous prie de me dire où j'insinue de suivre un quelconque clocher?
Le clocher est un maître spirituel. Tu ne le savais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:34

l'intondable a écrit:
Kevalin a écrit:
l'intondable a écrit:

Dixit celui qui considère comme arrogant ceux qui ne suivent pas un clocher.

Arrêtez de dire n'importe quoi, je vous prie de me dire où j'insinue de suivre un quelconque clocher?
Le clocher est un maître spirituel. Tu ne le savais pas ?

Non, vous délirez mon brave monsieur, un Maître spirituel n'est pas un clocher Prophète 279563 sauf si votre paranoïa spirituelle vous empêche d'envisager et de comprendre des relations dont la teneur et la profondeur vous échappe complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 14:31

Il n'y a pas de querelle à avoir vu que les messies et les prophètes sont arrivées tous à la fin et début des cycles de la vie pour informer.. nous arrivons à la fin d'un cycle..
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 14:56

hé bien tant mieux si nous arrivons à la fin d'un cycle cheers

Il y aura beaucoup de faux prophètes comme à l'époque du Christ, nous sommes prévenus, mais il y en aura aussi des vrais.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 17:08

Le propre du déisme est justement de ne pas reconnaitre les prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 17:14

Râm a écrit:
hé bien tant mieux si nous arrivons à la fin d'un cycle cheers

Il y aura beaucoup de faux prophètes comme à l'époque du Christ, nous sommes prévenus, mais il y en aura aussi des vrais.
Il n'y en a un à chaque cycle et jésus a fermé un cycle...
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:53

Brahim a écrit:
Je viens de verifier, la loi du talion existe dans le Coran (Sourate 2, versets 178 et 179), avec cependant la possibilité pour la victime de ne pas l'appliquer, si elle le souhaite.

En effet, le Coran opère la synthèse entre la loi mosaïque et le message spirituel de Jésus...
La loi du Talion demeure valable sur le plan social, mais le pardon est meilleur pour l'âme...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:33

Mais pourquoi dieu est revenu sur sa décision? Et qui plus est, la décision de tolérer une forme de vengeance violente.
D'un point de vue social, l'homme a mis en place un système nommé justice pour remplacer la loi du talion et corriger ses défauts (bien que ça en a créé d'autres). Brièvement exposé, la loi du talion ne s'occupe que de punir le fautif, même si ça contribue à la spirale de la violence. Alors que la justice tente au contraire d'arrêter la spirale de la violence, du moins dans la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:55

L'intondable a écrit:
Brièvement exposé, la loi du talion ne s'occupe que de punir le fautif, même si ça contribue à la spirale de la violence. Alors que la justice tente au contraire d'arrêter la spirale de la violence, du moins dans la théorie.

La loi du talion est pourtant une forme de justice:il t'a frappé et tu l'as frappé à ton tour tu t'es bien défoulé alors n'en parlons plus.

Le pardon quant à lui ouvre la porte à une autre forme de justice qui sera plus profitable pour tout le monde:Il t'a frappé et tu as choisi de ne pas répliquer et de lui économiser cette souffrance ce qui oblige le Grand Justicier à t'en faire bénéficier de quelque façon que ce soit mais de façon heureuse pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:30

Chribou a écrit:
L'intondable a écrit:
Brièvement exposé, la loi du talion ne s'occupe que de punir le fautif, même si ça contribue à la spirale de la violence. Alors que la justice tente au contraire d'arrêter la spirale de la violence, du moins dans la théorie.

La loi du talion est pourtant une forme de justice:il t'a frappé et tu l'as frappé à ton tour tu t'es bien défoulé alors n'en parlons plus.

Le pardon quant à lui ouvre la porte à une autre forme de justice qui sera plus profitable pour tout le monde:Il t'a frappé et tu as choisi de ne pas répliquer et de lui économiser cette souffrance ce qui oblige le Grand Justicier à t'en faire bénéficier de quelque façon que ce soit mais de façon heureuse pour toi.
La loi du talion est une forme primitive de justice qui ne donne que peu de droits à l'accusé. Notamment, si un homme est reconnu coupable d'homicide par négligence, la famille de la victime peut tout de même demander la mise à mort de l'accusé. On n'est pas loin d'une justice populaire, qui est la version encore antérieure de justice. De plus, la justice actuelle dans beaucoup de pays interdit des peines irréversibles telle que la peine de mort ou l'amputation (couper la main du voleur). Ca laisse une marge en cas d'erreur trouvée plus tard. Alors qu'avec la loi du talion, une fois que la sentence est prononcée, le prévenu est puni. Et si on trouve plus tard qu'il est innocent, si sa peine était corporelle, ce n'est pas réparable.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:47

Bien d'accord l'Intondable mais ça ne contredit pas nécessairement ce que j'ai écrit plus haut en décrivant ces 2 types de justice où l'une est plus moderne et profitable que l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 5 Aoû 2016 - 20:49

Du point de vue purement spirituel, la loi du talion a un avantage, elle supprime net, un karma futur (mais uniquement quand le cas est avéré sans aucune erreur possible). Par exemple, pour un assassin avéré, la peine de mort, supprime son karma, alors que le pardon ne fera que repousser son karma provisoirement à une vie future à moins qu'il se rachète par exemple en sauvant une vie...
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 5 Aoû 2016 - 21:40

l'intondable a écrit:
Chribou a écrit:
L'intondable a écrit:
Brièvement exposé, la loi du talion ne s'occupe que de punir le fautif, même si ça contribue à la spirale de la violence. Alors que la justice tente au contraire d'arrêter la spirale de la violence, du moins dans la théorie.

La loi du talion est pourtant une forme de justice:il t'a frappé et tu l'as frappé à ton tour tu t'es bien défoulé alors n'en parlons plus.

Le pardon quant à lui ouvre la porte à une autre forme de justice qui sera plus profitable pour tout le monde:Il t'a frappé et tu as choisi de ne pas répliquer et de lui économiser cette souffrance ce qui oblige le Grand Justicier à t'en faire bénéficier de quelque façon que ce soit mais de façon heureuse pour toi.
La loi du talion est une forme primitive de justice qui ne donne que peu de droits à l'accusé. Notamment, si un homme est reconnu coupable d'homicide par négligence, la famille de la victime peut tout de même demander la mise à mort de l'accusé. On n'est pas loin d'une justice populaire, qui est la version encore antérieure de justice. De plus, la justice actuelle dans beaucoup de pays interdit des peines irréversibles telle que la peine de mort ou l'amputation (couper la main du voleur). Ca laisse une marge en cas d'erreur trouvée plus tard. Alors qu'avec la loi du talion, une fois que la sentence est prononcée, le prévenu est puni. Et si on trouve plus tard qu'il est innocent, si sa peine était corporelle, ce n'est pas réparable.

Non, dans le cas d'un homicide involontaire, le Coran n'exige du coupable que diverses formes de compensation ( jeûne, nourrir des pauvres, affranchir un serviteur...etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 6 Aoû 2016 - 10:12

Ram a écrit:
Par exemple, pour un assassin avéré, la peine de mort, supprime son karma,

Je ne connaissais pas cette façon de voir..
Néanmoins je suis perplexe, car l'assassin n'a pas pourtant expié son crime, ne l'a pas pour autant regretté, et peut partir avec moult remords..
De là, de nouveaux samskaras seront créés qui formeront le lit de futurs karmas pour de prochaines vies..
Le crime est expié lorsqu'il est vécu en tant que victime dans une prochaine vie...
Ou comme tu dis, par de bonnes actions qui "compensent" son crime passé..
Mais on peut aussi penser que c’est un jeu karmique entre la victime et le bourreau, dans ce cas c'est encore différent, c'est un karma qui se joue à deux, et le bourreau d'une vie a pu se sacrifier pour que sa victime puisse connaître une mort brutale dans cette vie..
En fait tout çà c'est très complexe, les mécanismes des karmas restent entourés de mystère sur les tenants et aboutissants, delà on ne peut qu'avoir un jugement général sans catégorisation définitive tant que l'on reste un observateur de faits..
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 6 Aoû 2016 - 10:26

Oui, c'est étonnant mais c'est dans le Bhagavatam que j'ai trouvé exprimée cette idée, qui justifie la peine de mort dans certains cas. Mais pour retrouver le verset et te le citer en intégralité, alors là c'est pas de la tarte ... Prophète 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 6 Aoû 2016 - 11:47

Celui qui a tue, est aime de DIEU au meme titre que n'importe quel autre humain. Parce que tuer ne peux se faire qu'avec l'accord PREALABLE et avant naissance de celui qui va etre TUE dans notre monde. Ceci fait partie du DESSEIN de l'univers.
Etre renvoyer de l'autre cote de la vie n'est pas une perte de quoi que ce soit, car la vie ne s'arrete JAMAIS. L'autre cote de la vie peut etre qualifie de PARADIS, c'est de la que nous arrivons sur terre, c'est notre vraie "PATRIE". N'ayez pas peur de la MORT, c'est une renaissance, un retour aupres du PERE.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 6 Aoû 2016 - 11:57

septour a écrit:
Celui qui a tue, est aime de DIEU au meme titre que n'importe quel autre humain. Parce que tuer ne peux se faire qu'avec l'accord PREALABLE et avant naissance de celui qui va etre TUE dans notre monde. Ceci fait partie du DESSEIN de l'univers.
Etre renvoyer de l'autre cote de la vie n'est pas une perte de quoi que ce soit, car la vie ne s'arrete JAMAIS. L'autre cote de la vie peut etre qualifie de PARADIS, c'est de la que nous arrivons sur terre, c'est notre vraie "PATRIE". N'ayez pas peur de la MORT, c'est une renaissance, un retour aupres du PERE.
Quelle blague. Si tout était convenu avant la naissance, l'univers ne serait qu'une grosse pièce de théâtre. La notion de liberté de pensée n'existerait pas. Et on ne juge pas un acteur pour avoir joué le rôle qui lui a été assigné.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 6 Aoû 2016 - 12:08

l'intondable a écrit:
septour a écrit:
Celui qui a tue, est aime de DIEU au meme titre que n'importe quel autre humain. Parce que tuer ne peux se faire qu'avec l'accord PREALABLE et avant naissance de celui qui va etre TUE dans notre monde. Ceci fait partie du DESSEIN de l'univers.
Etre renvoyer de l'autre cote de la vie n'est pas une perte de quoi que ce soit, car la vie ne s'arrete JAMAIS. L'autre cote de la vie peut etre qualifie de PARADIS, c'est de la que nous arrivons sur terre, c'est notre vraie "PATRIE". N'ayez pas peur de la MORT, c'est une renaissance, un retour aupres du PERE.
Quelle blague. Si tout était convenu avant la naissance, l'univers ne serait qu'une grosse pièce de théâtre. La notion de liberté de pensée n'existerait pas. Et on ne juge pas un acteur pour avoir joué le rôle qui lui a été assigné.


Ah tu as compris, bienvenu ! cheers Mais c'est exactement ça, une grande comédie. Il n'y a ni mort ni naissance, que des vêtements que nous changeons au gré des rôles que nous avons choisi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 6 Aoû 2016 - 17:21

l'intondable a écrit:
Chribou a écrit:
L'intondable a écrit:
Brièvement exposé, la loi du talion ne s'occupe que de punir le fautif, même si ça contribue à la spirale de la violence. Alors que la justice tente au contraire d'arrêter la spirale de la violence, du moins dans la théorie.

La loi du talion est pourtant une forme de justice:il t'a frappé et tu l'as frappé à ton tour tu t'es bien défoulé alors n'en parlons plus.

Le pardon quant à lui ouvre la porte à une autre forme de justice qui sera plus profitable pour tout le monde:Il t'a frappé et tu as choisi de ne pas répliquer et de lui économiser cette souffrance ce qui oblige le Grand Justicier à t'en faire bénéficier de quelque façon que ce soit mais de façon heureuse pour toi.
La loi du talion est une forme primitive de justice qui ne donne que peu de droits à l'accusé. Notamment, si un homme est reconnu coupable d'homicide par négligence, la famille de la victime peut tout de même demander la mise à mort de l'accusé. On n'est pas loin d'une justice populaire, qui est la version encore antérieure de justice. De plus, la justice actuelle dans beaucoup de pays interdit des peines irréversibles telle que la peine de mort ou l'amputation (couper la main du voleur). Ca laisse une marge en cas d'erreur trouvée plus tard. Alors qu'avec la loi du talion, une fois que la sentence est prononcée, le prévenu est puni. Et si on trouve plus tard qu'il est innocent, si sa peine était corporelle, ce n'est pas réparable.

La loi du Talion n'est rien d'autre que la vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 6 Aoû 2016 - 20:15

abdulwahid a écrit:
l'intondable a écrit:
Chribou a écrit:


La loi du talion est pourtant une forme de justice:il t'a frappé et tu l'as frappé à ton tour tu t'es bien défoulé alors n'en parlons plus.

Le pardon quant à lui ouvre la porte à une autre forme de justice qui sera plus profitable pour tout le monde:Il t'a frappé et tu as choisi de ne pas répliquer et de lui économiser cette souffrance ce qui oblige le Grand Justicier à t'en faire bénéficier de quelque façon que ce soit mais de façon heureuse pour toi.
La loi du talion est une forme primitive de justice qui ne donne que peu de droits à l'accusé. Notamment, si un homme est reconnu coupable d'homicide par négligence, la famille de la victime peut tout de même demander la mise à mort de l'accusé. On n'est pas loin d'une justice populaire, qui est la version encore antérieure de justice. De plus, la justice actuelle dans beaucoup de pays interdit des peines irréversibles telle que la peine de mort ou l'amputation (couper la main du voleur). Ca laisse une marge en cas d'erreur trouvée plus tard. Alors qu'avec la loi du talion, une fois que la sentence est prononcée, le prévenu est puni. Et si on trouve plus tard qu'il est innocent, si sa peine était corporelle, ce n'est pas réparable.

Non, dans le cas d'un homicide involontaire, le Coran n'exige du coupable que diverses formes de compensation ( jeûne, nourrir des pauvres, affranchir un serviteur...etc)
Alors tant mieux. La loi originelle du talion ne prévoyait même pas le pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyDim 7 Aoû 2016 - 1:12

florence_yvonne a écrit:
Mohammed est-il plus important que Jésus ?

qu'est-ce que c'est que cette question abominable ?
A VOTRE AVIS...
Jésus : moi et mon Père Nous sommes 1.

Mohammed dixit Muhammad est un prophète très certainement mais c'est surtout ( disons-le avec le + de simplicité ) le père fondateur de l'Islam.
Il est un vecteur de Allah...
Les musulmans prient Allah pas Muhammad
En revanche Jésus=Dieu et comme nous sommes en pleine Parousie il me semble que ça n'est pas le dernier prophète qui a parlé qui a raison d'une part et que d'autre part les chrétiens prient Jésus.
La question c'est pourquoi ?

Tout ne se vaut pas mais tous les prophètes et prophétesses appartiennent à l'Eternel...

Quand à la loi du talion visiblement ici Personne ne sait ce qu'est réellement que cette loi.
Je ne vois qu'inepties et ignorance, désolé(e) !

Quelqu'un peut-il déclamer sous serment pourquoi l'Homme peut vivre jusqu'à 120 ans. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyDim 7 Aoû 2016 - 10:47

Léna a écrit:

Quand à la loi du talion visiblement ici Personne ne sait ce qu'est réellement que cette loi.
Je ne vois qu'inepties et ignorance, désolé(e) !

Léna, peux-tu nous donner ta version de cette loi ? Cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 12 Aoû 2016 - 14:38

Pourquoi ne pas dire "Allah est le plus grand, Mahomet et Jésus sont ses prophètes ?"

PS : plus grand que que qui ? que quoi ? que les autres dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:12

Si l'islam n'est pas la ''religion'' du diable et Mahomet le faux-prophète alors soit le christianisme et ses prophéties ne valent pas grand chose ou sinon un fléau encore bien plus grave que l'islam viendra s'abattre sur la Terre et là tandis qu'en terres d'islam on persécutait efficacement chrétiens et autres minorités religieuses tous ceux et celles qui glorifiaient leur belle tolérance envers l'intolérable en auront eux aussi pour leur argent et l'auront parfaitement mérité pour avoir participé activement à l'expansion de la religion du diable qui avait simplement besoin que l'on ferme les yeux sur ses crimes pour prendre du galon en vue d'offrir à Allah la Totale!!!
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:19

C'est bien pensé maitre, j'adhère, et pourtant je ne suis qu'un païen ou un hérétique aux yeux des chrétiens. Prophète 307888
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 13 Aoû 2016 - 8:28

Eh oui c'est cela, en vérité je vous le dis :

Allah ------->>> Poubelle .

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 13 Aoû 2016 - 13:55

Râm a écrit:
C'est bien pensé maitre, j'adhère, et pourtant je ne suis qu'un païen ou un hérétique aux yeux des chrétiens. Prophète 307888  

Lorsque le grand JR aura prouvé que c'est lui le Maître ici et que je serai devenu ton disciple toute cette ironie à mon égard tu peux être certain que je te la ferai ravaler au centuple!

Prophète 307888
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète EmptySam 13 Aoû 2016 - 15:40

Chribou a écrit:
Râm a écrit:
C'est bien pensé maitre, j'adhère, et pourtant je ne suis qu'un païen ou un hérétique aux yeux des chrétiens. Prophète 307888  

Lorsque le grand JR aura prouvé que c'est lui le Maître ici et que je serai devenu ton disciple toute cette ironie à mon égard tu peux être certain que je te la ferai ravaler au centuple!

Prophète 307888

Ne te vexe pas maitre hiboux mais je ne peux pas te prendre comme disciple, tu as un karma trop lourd, je ne veux pas prendre le risque de te faire descendre de ta croix, je veux pas de problèmes avec ton père, déjà en tant qu'Alexandre le Grand tu aurais du te convertir, et tu as tout foiré Prophète 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prophète Empty
MessageSujet: Re: Prophète   Prophète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: