Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 karma et réincarnation dans l'hindouisme

Aller en bas 
+3
Chribou
Loganj
Râm
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 21:10

Rappel du premier message :

Le karma et la réincarnation sont indissociables dans l'hindouisme mais le but n'est pas de errer indéfiniment dans le samsara (cycle des renaissances) mais au contraire de s'en libérer. L'attachement à l'action (karma) vient du fait que nous nous identifions faussement au corps et que cette fausse identité, notre Ego, se considère l'auteur des actes alors qu'ils sont en vérité accomplis par les modes de la Nature. Chaque action appelle une réaction, c'est une Loi qui peut se vérifier dans le monde physique et donc aussi pour l'âme conditionnée, qui en s'identifiant au corps, s'approprie un karma.  

Il y a plusieurs sortes de karmas. Le karma muri, est celui du passé qui revient nous frapper (en bien ou en mal) dans cette vie présente. On ne peut pas l'effacer, ou l'esquiver, mais on peut le vivre différemment, en être plus ou moins affecté. Un être éveillé peut continuer à vivre dans son corps actuel le temps qu'il lui était imparti, le karma muri, peut continuer à se manifester (sous forme de maladie physique par exemple) mais il n'en sera plus troublé ou affecté en soi.        

Si l'on se réincarne c'est parce que l'on a encore des leçons à apprendre dans ce monde, soit des désirs à satisfaire, des attachements, ou bien des erreurs à racheter, des fautes à payer. On ne parle pas de "péchés" dans l'hindouisme mais d'action négatives commises par ignorance, par attachement, par égoïsme. Se réincarner, quelque part est un échec, mais d'un autre point de vue, on peut considérer que c'est une nouvelle chance, un redoublement, un rattrapage.

Le samsara, le cycle des renaissances, ce n'est pas seulement renaitre dans ce monde-ci, mais cela inclut également les mondes subtils, où l'on prend un corps, une condition qui est de toutes façons éphémère. Il est possible de renaitre dans d'autres mondes, mais la terre est considérée comme une des planètes ou se joue le karma sur le plan physique et où les conditions sont très difficiles.

Il arrive un moment où l'âme devient lasse de tourner ainsi indéfiniment dans le samsara, de revivre toujours les mêmes souffrances,qui passent par la naissance, la croissance, la maladie, la vieillesse, la mort. Alors c'est le début de l'éveil, le but final étant la libération de cette roue de souffrance qu'est le samsara. C'est ce qu'on appelle Moksha, le but ultime de la vie humaine.

La vie de l'âme conditionnée est souffrance. Ce monde est rempli de souffrance, souffrance physique, sentimentale, morale, mentale, que l'on ressent de par sa propre condition, mais aussi une compassion pour les autres êtres vivants, y compris les animaux. Et depuis que le monde est monde, l'homme a parfois essayé de soulager cette souffrance, mais on ne peut pas grand chose, car c'est une condition inévitable de l'incarnation.

La seule chose vraiment utile que l'on puisse faire est de s'éveiller à soi-même et d'aider les autres à prendre conscience de la condition aliénante du samsara, et à prendre conscience de leur nature spirituelle. Il faut s'attaquer à la racine. Les pansements superficiels que sont les progrès externes pour soulager l'humanité partent certes d'une bonne intention, mais ce sont des pansements sur une jambe de bois, ils ne résolvent rien durablement et ne font que prolonger l'illusion matérialiste.

Le voeu d'un bodhisatva dans le bouddhisme mahayana, est de libérer tous les êtres du samsara. Dans l'hindouisme, cette notion est moins précise. C'est le role d'un shaktiavesha avatar sur le plan collectif, ou d'un être réalisé, un guru, sur le plan individuel, que de guider les âmes qui sont prêtes vers la libération mais les âmes qui cherchent la libération sont assez rares, nous dit l'Ecriture.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pandore
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 14/05/2011

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 15:24

produit qui en bout de ligne n'ont aucun effet ,c'est monstrueux
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 15:40

Dernièrement, des photos ont attiré l'attention sur les doudounes avec des capuches en fourrure, made in China,  qu'on trouve bon marché dans les grandes surfaces. En Chine les animaux, chats, lapins, mais aussi des chiens, sont écorchés vifs pour ne pas abimer la fourrure. C'est horrible ce que font les chinois, et beaucoup de personnes ne l'ignorent quand elles achètent une doudoune avec un petit col ou une doublure en fourrure.

Comment ne pas comprendre que toute cette souffrance animale engendre un mauvais karma ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47024
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 15:44

Râm a écrit:
Dernièrement, des photos ont attiré l'attention sur les doudounes avec des capuches en fourrure, made in China,  qu'on trouve bon marché dans les grandes surfaces. En Chine les animaux, chats, lapins, mais aussi des chiens, sont écorchés vifs pour ne pas abimer la fourrure. C'est horrible ce que font les chinois, et beaucoup de personnes ne l'ignorent quand elles achètent une doudoune avec un petit col ou une doublure en fourrure.

Comment ne pas comprendre que toute cette souffrance animale engendre un mauvais karma ?

Je n'ai jamais acheté de fourrure, quand à la Chine on y mange les chiens qui sont battus à mort pour que la viande soit plus tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 15:47

Quel horreur ,je n'en voudrais pas pour tout l'or du monde ,faire souffrir l'animal vivant
les tibétains disent que nous prenons aussi la forme animal lors de nos incarnations
alors c'est des âmes humaines que nous faisons souffrir ainsi ,pour une banale fourrure .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 16:24

C'est extrêmement révoltant,c'est tout ce que je peux dire.

Mon nouveau voisin chasse à l'arc et pensait m'offrir éventuellement de la viande de chevreuil (cerf de Virginie) alors quand je lui ai expliqué pourquoi je n'en mangerais pas il m'a dit qu'il adorait aussi les animaux et m'a raconté qu'à l'abattoir où il avait travaillé il a vu de ses yeux vu des cochons pleurer avant d'être abattus...

Aussi à plusieurs reprises il a été forcé de faire euthanasier certains de ses chiens et il m'a dit qu'il ne comprend pas le phénomène mais qu'à chaque fois les chiens ressentaient ce qu'il allait leur arriver.

L'arc c'est aussi son métier puisqu'il est...soudeur:) Curieusement il s'est intéressé à St-Germain ce qui n'a rien d'étonnant lui ai-je dit puisqu'il doit sa renommée à cette fameuse flamme violette ce à quoi il m'a répondu qu'effectivement il avait ressenti un bien-être incomparable en l'observant fixement lors d'une séance ou une conférence au sujet de ce même St-Germain des Prés.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 16:38

Je ne voulais pas la mettre mais bon pour faire prendre conscience ... karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 38896  

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 48185010
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47024
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 16:52

L'homme peut être ignoble.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 17:50

Ça n'a tout simplement pas de bon sens ,c'est ignoble,tout cela pour avoir de la fourrure sur le capuchon d'un mentaux d'hivers ,j'ai de la synthétique et c'est aussi beau
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:03

florence_yvonne a écrit:
Et que pensez-vous de l'expérimentation animale ? surtout pour des produits aussi futiles que la cosmétique.
Ca ne sert absolument à rien :
Premièrement parce que notre peau, nos cellules n'ont rien à voir avec celles d'un lapin.
Deuxièmement les labos savent très bien que la peau des humains n'est pas la même que celle des animaux mais les tests sur les animaux sont faits seulement pour rassurer la population. C'est bidon mais c'est juste pour la forme...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47024
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:14

Les animaux sacrifiés se réincarnent-ils en humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:44

florence_yvonne a écrit:
Les animaux sacrifiés se réincarnent-ils en humain ?
Même les pierres sont vivantes...
Nous évoluons tous...



Grande découverte et immense avancée dans le domaine de l'exploration du monde vivant : une équipe de physiciens-biologistes du CERN (Paris VII) dirigée par Guy Yom Fodrill, a pour la première fois observé la présence de cellules vivantes constituant l'organisme des minéraux (incluant tous les types de minéraux connus).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47024
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:33

Tout est vivant, même les pierres, les tailleurs de pierre vous le confirmerons.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:06

Il y a la vie dans les pierres et en particulier dans les cristaux qui vibrent, mais il n'y a pas la sensibilité qui commence avec les végétaux. Enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:11

Bien sur que les pierres ont de la vie en elles: DIEU qui est TOUT ce qui est , est les forces qui maintiennent la cohesion de la matiere. C'est d'ailleurs ce quIL a cree EN PREMIER; LA MATIERE. LA VIE, comme nous la connaissons, habillee de matiere ne pourrait pas exister
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47024
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:23

J'ai lu que les pierres pouvaient tomber malade et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:48

Moi je sais que vous pouvez mettre la pierre dans un verre d'eau, laisser infuser la nuit durant et boire cette eau,elle serait bénéfique pour votre santé,étant complètement minéraliser.


Dernière édition par Pandore le Mar 20 Sep 2016 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47024
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 16:20

Le calcaire, ce n'est jamais que du calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:25

Vous pouvez aussi mettre les pierre dans l'huile olive ou noix ou amende y déposer des l'hématites ,des quartz vous laisser reposer de 24 à 72 hrs au soleil, le quartz rutilé doré même si le soleil est absent se chargeront d'augmenter votre taux vibratoire et dynamiseront votre huile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: karma et réincarnation dans l'hindouisme   karma et réincarnation dans l'hindouisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
karma et réincarnation dans l'hindouisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: