Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA SOUFFRANCE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Dim 30 Juil 2017 - 21:31

toniov a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Citation :
Ce n'est pas forcément le fait d'avoir fait l'expérience d'une EMI qui nous apporte la preuve de la vie après la mort.
En effet, car les gens qui ont fait cette expérience ne sont pas mort, sinon ils n'auraient jamais raconté cet instant d'avant une mort possible.
C'est une lapalissade.
Ces gens ne sont pas des gens ressuscités.

Je suis d'accord: ils ne sont pas morts, puisque par définition on ne revient pas de la mort.
Par contre, je pense qu'il faut respecter ce qu'ils ont vécu et considerer que ce fut - pour eux - une expérience reelle.
Il n'y a pas de frontière si évidente, si marquée, entre le '' réel '' et '' l'imaginaire ''...
Qui nous dit que les monde , tel que nous le voyons, quand nous sommes dans notre etat de '' veille normal '' est absolument réel ? ....
Car en fait nous faisons TOUJOURS une expérience du monde puisque nous le voyons toujours au travers de la représentation que nous nous en faisons .
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Dim 30 Juil 2017 - 21:33

toniov a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Dédé 95 a écrit:
quand on écrit que nous sommes une âme, partie de l'Etre central.
Il faut savoir ce que ça veut dire.

"âme" - "anima" en latin = être animé ; nous sommes bien des êtres animés : des animaux doués de certaines dispositions qui nous distinguent des autres animaux.

"l'Etre" : c'est tout ce qui existe ; nous sommes une partie de tout ce qui existe.

Mais je pense qu'il y a aussi une âme aux étres -les humains et les autres animaux ... - et même aux choses.
Par exemple une demeure peut avoir connu beaucoup de passages, d'histoires ...et quand on y pénètre on ressent quelque chose...pour ceux qui sont ouverts à ce type de sensation.
Un paysage aussi peut avoir une âme. Je le ressens en tant que peintre. C'est ce qu'on appelle le '' rendu d'une atmosphère ''.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Lun 31 Juil 2017 - 16:58

Tu me rappelles de bons moments Toniov.

Le rendu de ton atmosphère est agréable et je t'en remercie.

toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Lun 31 Juil 2017 - 17:11

Very Happy
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 11:06

Dédé 95 a écrit:
Citation :
Toutefois, passer son temps à vouloir fuir toute forme de souffrance est primo : vain, secondo : le meilleur moyen de les rendre encore plus présentes et pénibles.
Sans passer son temps (qui est une généralisation) on est quand même mieux sans souffrance qu'avec!
Moi et le dolorisme de certains, j'ai comme l'impression que c'est ceux qui ne souffrent pas qui le défende!
Non ce n'est pas vain de rechercher à ne plus souffrir!
Tu ne crois pas à la médecine, Compagnon ?
Il est évident que personne ne défend la souffrance. Il y a plutôt des gens qui ont compris que c'est lorsque l'on accepte ce que l'on ne peut pas changer les choses, que l'on accepte cette réalité, que l'on souffre moins.
Ce cogner la tête ne sert à rien dans ce cas et ça rajoute de la souffrance à la première souffrance.
Accepter, c'est digérer.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 11:14

La souffrance source de lumière - Alexandre Jollien
https://www.youtube.com/watch?v=hc-x7f-_0Ak
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4541

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 11:20

Et bien, souffrons.....mais en silence SVP!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 11:38

La souffrance finit par disparaître quand on accepte la situation que l'on ne peut pas changer
(la souffrance et le chagrin ce n'est pas pareil)
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4541

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 12:14

Je ne te souhaites pas que ça t'arrive!
Quand tu hurleras la mort pendant des jours tu verras si tu penseras ce que tu viens d'écrire!
Honteux!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 12:25

Dédé 95 a écrit:
Je ne te souhaites pas que ça t'arrive!
Quand tu hurleras la mort pendant des jours tu verras si tu penseras ce que tu viens d'écrire!
Honteux!
On ne te parle pas de souffrance physique là ............ !!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 12:48

toniov a écrit:
[Je suis d'accord: ils ne sont pas morts, puisque par définition on ne revient pas de la mort.
On revient de la mort. Une mort provisoire. Ce que l'on appelle en français, faire une EMI.
Le neurologue Eben Alexander a fait l'expérience d'une mort provisoire en se détachant de son corps. son expérience est unique car il a d'un côté la possibilité d'étudier l'expérience en tant que neurologue et de l'autre de l'humain qu'il était à ce moment là.

toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 14:54

Non pour moi la définition de la mort c'est l'arrêt définitif de toutes les fonctions vitales. Et non pas l arrêt provisoire. Bien sûr, la mort etant un processus, on peut toujours se demander ou se situe le point de non retour. En tout cas quand on revient c'est que l'on n'a pas atteint ce point.
Bien difficile de dire si ce que l'on voit ou l'on ressent aux '' frontières '' de la mort est lié à l'activité cérébrale ou pas. Pour moi oui, elle l'est. Simplement je pense que nos instruments ne sont pas assez performants pour le détecter.
Y a t il une conscience après la mort ?
Quand on pose cette question il me semble que l'on parle de conscience individuelle : '' ma '' conscience. Car autrement la réponse est très simple. Oui il y a toujours conscience après la mort ...puisque la vie continue malgré ma mort. Enfin à priori ...puisque la on n'être dans les méandres de l'intellect. Et certains phi!osophes vous soutiendront que non parce que ce n'est que '' ma '' conscience qui crée le monde. Ce n'est pas mon opinion.
Après la mort, une conscience ? Je dirai : pourquoi pas...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 15:07

toniov a écrit:
Non pour moi la définition de la mort c'est l'arrêt définitif de toutes les fonctions vitales. ..
L'arrêt de toutes les fonctions vitales (que ce soit provisoire ou non) enclenche le départ de la conscience du corps.
On peut déclencher une EMI avant un choc très fort, la conscience s'échappe.

Ce qui compte ici pour savoir si la vie continue après la mort c'est de définir si l'on peut vivre sans son corps.
C'est ce que l'on peut prouver avec les EMI. En effet, les EMI prouvent que la conscience survie au corps.

Il n'y a aucune réponse matérialiste devant le fait que pendant une EMI on est capable de voir sans ses yeux, entendre sans ses oreilles. On ne peut pas parler d'hallucination puisque les faits que ces personnes racontent sont réels.

A partir du moment où l'on a pu constater que l'on peut même une seule seconde se passer de son corps pour penser alors il n'y a aucune raison que la conscience meurt quand le corps disparaît définitivement puisqu'elle pouvait lui survivre pendant un coma.

HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 15:20

Anaïs a écrit:
Ce qui compte ici pour savoir si la vie continue après la mort c'est de définir si l'on peut vivre sans son corps.
C'est ce que l'on peut prouver avec les EMI. En effet, les EMI prouvent que la conscience survie au corps.

Il n'y a aucune réponse matérialiste devant le fait que pendant une EMI on est capable de voir sans ses yeux, entendre sans ses oreilles. On ne peut pas parler d'hallucination puisque les faits que ces personnes racontent sont réels.

Faux ! Ecoute le podcast d'Abrassard

https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-213-les-experiences-de-mort-imminente-sont-elles-des-faux-souvenirs
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 15:33

Je ne parle pas de souvenirs mais de faits qui se sont produits dans les pièces à côté pendant que la personne était en train de faire une EMI et que les infirmières ont pu reconnaître ensuite comme vrai.

InformationS que la personne dans le coma ne pouvait pas savoir puisqu'elle était à ce moment là sur la table d'opération. On peut donc dire que si une personne est sortie de son corps alors que celui-ci était cliniquement mort à ce moment là, c'est bien que la conscience a été capable de survivre à ce corps sans vie et penser clairement

HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 15:35

C'est faux ! Certains ont fait courir ce bruit mais c'est entièrement des affabulations.

Les résultats de la plus grande étude sur les expériences de mort imminente au monde ont été publiés.

https://www.southampton.ac.uk/news/2014/10/07-worlds-largest-near-death-experiences-study.page#.VDVYhmccR9B

Ecoute le podcast pour avoir objectivement un autre avis;
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 15:41

HorizonB a écrit:
C'est faux ! Certains ont fait courir ce bruit mais c'est entièrement des affabulations.

Les résultats de la plus grande étude sur les expériences de mort imminente au monde ont été publiés.

https://www.southampton.ac.uk/news/2014/10/07-worlds-largest-near-death-experiences-study.page#.VDVYhmccR9B

Ecoute le podcast pour avoir objectivement un autre avis;
Montre moi cette étude ?

Donc si ce sont des affabulations, de l'argent aurait été dépensé pour une affabulation ?
Bravo les scientifiques qui jettent notre argent par les fenêtres !!
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 15:44

Mauvaise foi ! Tu n'écoutes rien, tu ne lis rien qui va à contre-sens de ce que tu avances.
Objectivité nulle !
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 15:49

Mais encore ?
Je ne fais qu'avancer des arguments solides qui t'agacent..

Ne dis pas que je ne comprends rien..
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 15:57

Non, tu avances que des conneries relayées par des fausses infos non scientifiques, comme dab, quoi...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 16:00

C'est juste ton opinion, c'est maigre comme réponse.. je ne vais quand même pas m'en contenter tu le comprendras toi qui demande toujours des preuves..... Wink

D'ailleurs tu vois bien que mes affirmations s'ils étaient si bête que ça, tu aurais vite fait de les dégommer avec des arguments solides... Mais rien à l'horizon...
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 16:09

Tu n'écoutes pas le podcast, tu ne lis pas le lien que je te mets, et tu dis que je n'apporte rien ?!
Mauvaise foi encore une fois !

Tu te rends compte que c'est toi qui n'amène rien de scientifique dans aucun sujet, mais juste des facks news qui constituent les plus grosses niaiseries ou tromperies du net!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 16:15

HorizonB a écrit:
Tu n'écoutes pas le podcast, tu ne lis pas le lien que je te mets, et tu dis que je n'apporte rien ?!
Mauvaise foi encore une fois !

Tu te rends compte que c'est toi qui n'amène rien de scientifique dans aucun sujet, mais juste des facks news qui constituent les plus grosses niaiseries ou tromperies du net!
C'est encore ton opinion, elle est valable dans un échange d'arguments.
Tu veux juste avoir raison mais tu n'apportes rien qui le démontre..
Il faut travailler son sujet pour arriver à ça.

De plus tu sais très bien que la seule science que tu comprennes est matérialiste...et tu veux te lancer dans ce genre de discussion tu vois bien que ça n'a pas de sens... Il t'en manque un bout...
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 16:18

Tu es une comique risible Very Happy
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 16:21

Superbe argument qui montre que l'on est arrivé à la fin de notre discussion car tu n'as vraiment pas grand chose à dire tu t'es essoufflé inutilement. Wink
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   Sam 10 Mar 2018 - 16:38

Anaïs a écrit:
toniov a écrit:
Non pour moi la définition de la mort c'est l'arrêt définitif de toutes les fonctions vitales. ..
L'arrêt de toutes les fonctions vitales (que ce soit provisoire ou non) enclenche le départ de la conscience du corps.
On peut déclencher une EMI avant un choc très fort, la conscience s'échappe.

A partir du moment où l'on a pu constater que l'on peut même une seule seconde se passer de son corps pour penser alors il n'y a  aucune raison que la conscience meurt quand le corps disparaît définitivement puisqu'elle pouvait lui survivre pendant un coma.

Malheureusement ce n'est pas si simple.
Enfin, si ça peut te rassurer, j'ai plutôt tendance à croire à une forme de '' vie '' après la mort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA SOUFFRANCE   

LA SOUFFRANCE
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant