Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mozart est la
Etudiant
Etudiant
Mozart est la


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 19/09/2016

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty
MessageSujet: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)   la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) EmptySam 24 Sep 2016 - 17:55

alors je vais pas rechercher tous mes messages pour savoir si j'en ai parlé je résume et en cas je détaillerai

je suis d'accord avec luc ferry en occident il y a eu 4 philosophies de vie
les grecs le christianisme les humanistes et Nietzsche

le christ étant contemporain des grecs (et des juifs c'est cela qui vas m’intéresser mais je pose d'abord la base) il vas exploser la philosophie grec (d'ailleurs peu de chrétiens le comprends) ce qui explique les 1 500 ans de domination de la pensée chrétienne (en occident bien sur)

les humanistes qui au départ est un mouvement athée qui veut séculariser le coté positif du christianisme en éjectant Dieu va échouer...et en même temps et c'est très important réussir mieux que toutes les religions
parlons d'abord de la réussite c'est très facile : grâce aux humanistes on as eu les droits de l'homme la libération des femmes et des esclaves la laïcité bref des tas d'avancées sociales voir individuelles
alors ou es l’échec ?...l’échec c'est entre un chrétien intelligent et un humaniste intelligent..celui qui vit le plus intensément l'altruisme...c'est a dire la valeur fondamentale des deux camps c'est le chrétien...et pas pour une logique de raison mais pour une logique émotionnelle...l'humaniste ce qui vas être la carotte et le bâton de sa morale est forcement humain...pour le chrétien c'est aussi humain mais aussi et surtout divin...l'enfer le paradis la vie éternelle etc etc...c'est d'une toute autre dimension ...juste un exemple pour illustrer mais c'est valable pour tout...un voleur peut espérer de pas se faire prendre ou si il se fait prendre de pas échopper de beaucoup...un chrétien "sait" que Dieu le voit partout et plus encore qu'il sonde les cœur...en gros on peut échappé a la justice humaine mais pas a la justice divine...le seul désavantage du chrétien face a l'humaniste c'est es ce que Dieu existe ?...mais même la l'humanisme échoue...si Dieu existe pas on fini dans le néant et donc seul compte ce que tu as vécu et donc le chrétien aura vécu plus intensément sa valeur ...a ce niveau la qu'il soit dans l'illusion ou la vérité c'est un détail

reste Nietzsche...alors la c'est pareil j’espère en avoir déjà parlé mais en résumé la pensée de Nietzsche c'est être un égocentrique baba cool...je fais ma life et je dérange personne..en gros bien sur...c'est une vrai alternative puisque déjà la valeur de base est pas la même...mais la encore cela reste au niveau humain...on vas dire que c'est une prise de conscience a avoir et après c'est nous même et non pas l’extérieur qui nous régulons...donc du béton armé au niveau philosophique

voila résumé a ma sauce la situation du christianisme par rapport au monde

maintenant passons au niveau spirituel

la supériorité philosophique du christianisme au delà du message toutes les autres religion sont respectable sur le fond la je parle de la forme c'est justement le coté Nietzschéen du christ (bien sur c'est Nietzsche qui a compris la force du christianisme et pas le contraire)...le christ s'en fous de la manière de comment tu t'habilles de comment tu manges ...il y a pas de législation chrétienne mais au contraire une liberté d’être chrétien...plus que cela les évangiles c'est quasiment que des religieux qui crient leurs législations et le christ qui explose leur dites législations...le coup de la femme adultère (jean 8 ) c'est la loi dit de la lapider...la réponse du christ c'est en une phrase (que celui qui a jamais péché...) 1) le pécheur mérite la mort quelque soit sont péché 2) celui qui condamne sera condamné 3) soyez miséricordieux...en gros...en fait il reproduit sa demarche face au tentation du diable...tu lui cite la bible...il te retourne le cerveau (de façon positif) en te fessant comprendre ton erreur

et donc le christianisme c'est une religion ou oui il y a le principe du divin mais plus de législation ...la régulation c'est ta conscience (d’où le coté Nietzschéen)...et la bible n'est plus qu'un outil pour éveiller ta conscience au niveau divin

et donc aujourd'hui en 2016 la bible pour la plupart des chrétiens est supérieur a leur conscience...la révolution spirituelle chrétienne aujourd'hui et pour l'instant a échouée
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty
MessageSujet: Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)   la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) EmptySam 24 Sep 2016 - 18:10

Oui mais depuis, tu oublies qu'il y a le modèle des philosophies et religions orientales, qui n'ont jamais eu autant de succès.
Revenir en haut Aller en bas
Mozart est la
Etudiant
Etudiant
Mozart est la


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 19/09/2016

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty
MessageSujet: Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)   la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) EmptySam 24 Sep 2016 - 18:17

Râm a écrit:
Oui mais depuis, tu oublies qu'il y a le modèle des philosophies et religions orientales, qui n'ont jamais eu autant de succès.

non je n'oublie pas les religions et philosophie orientales...je suis parti de luc ferry et de sa vision et j'ai fait un pavé

de plus la je parle de la forme absolument pas du contenu...je le répète je suis dans la pensée de Gandhi qu'importe ton chemin l'important c'est que tu soit dans l'amour...ce que tout les philosophes et religieux sérieux approuve (que tu soit dans l'amour...après le chemin effectivement il y a des désaccord)
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 35
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty
MessageSujet: Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)   la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) EmptyVen 3 Mar 2017 - 19:41

Je me pose la question si la pensée chrétienne est celle de JESUS ou de CONSTANTIN
Jesus ses explications sont aussi dans les apocryphes que les chrétiens rejettent

le message de Jesus est plutot plus conservé dans le nazaréisme oriental, en syrie, iraq, ethiopie...
le christiannisme occidentale qui est partout au nord n'est pas comme l'approche orientale
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty
MessageSujet: Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)   la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) EmptySam 4 Mar 2017 - 10:49

Une belle analyse de Mozart et une question intéressante de Redwan.

Lorsque Nietzsche nous annonce la mort de Dieu, il parle en effet du dieu chrétien plus que de Jésus. Un Dieu construit par les hommes et par leurs dogmes religieux. On pourrait même dire selon l'exemple de Mozart que le message de Jésus serait : Le dieu vengeur, le dieu colère est mort, voici le temps du fils de Dieu, celui de l'amour. Jésus interroge les conscience, là où ses prédécesseurs imposaient leurs lois.
Mais Nietzsche évoque aussi l'ombre de Dieu qui continue de gouverner. C'est à dire, les dogmes chrétiens, qui démarrent avec St Paul et dont Constantin comprend bien les implications. En libérant l'homme des lois, en ne lui laissant comme juge que sa seule conscience, on ne fonde pas de civilisation, ni de société. Or, le christianisme a fondé une civilisation et à partir de là une société humaine, donc imparfaite et toujours critiquable philosophiquement.
C'est en ce sens, à mon avis, que Nietzsche en appelle au surhomme. L'homme d'après l'homme (et pas superman). Un homme capable de célébrer la Vie, de l'aimer telle qu'elle se présente (Amor Fati), qui ne garde pas de rancune envers son prochain, et rejette toute forme d'oppression.
L'homme qui accepte la main mise de la société est un esclave, possédant une morale d'esclave fondée sur des préjugés. Il réclame justice, mais c'est pour remplacer la justice dont il souffre par la sienne qui fera souffrir les autres, au nom du "Bien" qu'il prétend défendre.
Le surhomme ne réclame rien. Il vit en harmonie avec la terre et accepte son destin. Il méprise la morale humaine qu'il appelle "moraline" et qui est le paravent derrière lequel se cachent nos lâchetés quotidiennes.
Mais ce genre de raisonnement amène soit à la crucifixion (Jésus), soit à la folie (Nietzsche).

Dans le monde d'aujourd'hui, vivre comme Jésus amène à l'exclusion, y compris celle de l'église. Vivre comme Nietzsche amène à la rébellion contre toutes formes d'institutions et donc à l'exclusion également.
Mais chacun peut constater que vivre dans le monde tel qu'il est amène à une souffrance morale permanente, à subir les injustices, etc.

Vivre en philosophe est donc bien compliqué. Mais c'est également passionnant...Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty
MessageSujet: Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)   la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) EmptySam 4 Mar 2017 - 17:55

Dieu nous a créé libre en droit et en acte sans punition, ni conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty
MessageSujet: Re: la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)   la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voeux pour 2016
» LA FAMINE SPIRITUELLE
» Qu'écoutez-vous en ce moment ? III
» jésus révolution !
» Le 31 Décembre 2016, une bonne nouvelle des bannières noires de l'Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: