Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La grenouille qui cuit....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: La grenouille qui cuit....   Sam 15 Oct 2016 - 16:36

Olivier CLERC, écrivain et philosophe, nous invite à nous interroger sur la façon dont évolue doucement, lentement, notre société depuis ces dernières décennies jusqu'à aujourd'hui...Pour nous guider dans cette démarche, il nous conte l'histoire de la grenouille...Une belle histoire, digne de Jean de Lafontaine, pour nous inciter à nous ouvrir notre conscience sur le déclin de nos libertés...
https://www.youtube.com/watch?v=nI6amIyTVi4
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: La grenouille qui cuit....   Sam 15 Oct 2016 - 19:30

Le problème est que l'histoire de la grenouille est utilisée par tous les bords (et surtout par les extrêmes et les adeptes du complot) pour dire qu'on est endormis et qu'il est trop tard, qu'on est cuit ... la preuve je l'ai utilisé dans le fil sur le Front national
Citation :
Tu peux carrément mettre la main dans le feu ou mourir à petit feu sans t'en rendre compte, comme la grenouille dans la casserole...C'est une fable du 19ème siècle, qui est souvent utilisée et qui insinue que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite ni réaction, ni opposition, ni révolte. Les phénomènes d'adaptation, généralement bénéfiques à l'individu et aux sociétés, se révélent finalement nocifs... c'est un peu se qui se passe actuellement..
Revenir en haut Aller en bas

La grenouille qui cuit....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1