Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l"avortement et la moral selon monsieur phy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mozart est la
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Mer 19 Oct 2016 - 8:58

c'est un pro de philo qui fait de super vidéo ...vraiment a connaitre

donc 2 de ces vidéos

Revenir en haut Aller en bas
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3245

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Mer 19 Oct 2016 - 20:47

Je materai ça, merci Moz'
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Mer 19 Oct 2016 - 22:16

De toute évidence, cette personne ne sait pas que nous avons tous en nous des élans spirituels... il est enfermé dans sa c'est très simpliste cette croyance que seul un athée peut agir "avec le coeur".. N'importe quel homme athée ou religieux, (indépendamment du fait qu'il croit que le paradis va s'ouvrir s'il fait une bonne action), pourra très bien être spontané et avoir un élan spirituel pour sauver une personne qui se noie... c'est nul cette façon rétrécie et orientée de voir les choses...
Mozart est la
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Mer 19 Oct 2016 - 22:33

Anaïs a écrit:
De toute évidence, cette personne ne sait pas que nous avons tous en nous des élans spirituels... il est enfermé dans sa c'est très simpliste cette croyance que seul un athée peut agir "avec le coeur".. N'importe quel homme athée ou religieux, (indépendamment du fait qu'il croit que le paradis va s'ouvrir s'il fait une bonne action), pourra très bien être spontané et avoir un élan spirituel pour sauver une personne qui se noie... c'est nul cette façon rétrécie et orientée de voir les choses...  

ce qu'il démontre c'est que si tu es croyant forcement tu es intéressé...puisque ta vie est centrée a plaire a ton Dieu...je comprends que cela choque...mais c'est évident
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Mer 19 Oct 2016 - 22:40

Mozart est la a écrit:
Anaïs a écrit:

ce qu'il démontre c'est que si tu es croyant forcement tu es intéressé...puisque ta vie est centrée a plaire a ton Dieu...je comprends que cela choque...mais c'est évident
Les athée ne comprennent pas tout des religieux, il y a des degrés de compréhension dans la religion...
Il y a ceux qui sont dans la croyance pure et dure, dont le dieu se compare plus à un vieux Monsieur à la barbe blanche revanchard et rigide qui représentent plutôt un papa à qui il faut obéir... Et puis on monte dans différents degrés de spiritualités où la religion est plus en lien avec la Tradition. Ca n'a plus rien à voir avec l'obéissance mais avec au contraire une connaissance spirituelle..
Il y a de la part des personnes athées, un vide, un manque de connaissance dont ils n'ont pas conscience.
Pour les athées, l'invisible n'existent pas parce que ça ne se voit pas... c'est un peu limite comme comportement... donc pour moi les gens qui vivent la religion comme un enfermement et les athées se rejoignent dans la croyance. Leur croyance est différente mais c'est de la mé-connaissance de ce qui est.
Assmatine
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Jeu 20 Oct 2016 - 15:16

J'ai visionné hier la première vidéo et bien que je sois ouverte d'esprit, je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'il dit.

A suivre son raisonnement, ça revient à dire que "si je n'ai pas envie de faire un truc, on ne peut pas me dire que ça soit immoral de refuser". Donc dans sa logique, si une femme ne veut pas d'un enfant, elle n'est pas obligée d'accepter de garder cet enfant si elle n'en a pas envie". Donc oui, sans doute. Mais dans ce cas, on peut aussi mettre ce raisonnement en disant "j'ai envie de faire l'amour avec cet homme sans préservatif parce que j'aime pas ça, et sans contraception parce que je veux rester au naturel et si je tombe enceinte, ben pas grave, je n'en voudrais pas, alors j'avorterai et ça ne sera pas immoral parce que ce sera mon choix".

Mouais, bof quand même. Je trouve que son raisonnement déresponsabilise les femmes quand même. Des accidents indésirables, ça arrive, et si on ne veut pas garder de "séquelles", pourquoi ne pas avorter, mais faudrait quand même pas que ça devienne une norme.

Quand même, les lois de base de la Pologne qui consiste à accepter l'avortement uniquement en cas de viol, de malformation, d'inceste ou de risque de mort de la maman, ok, c'est logique. Je suis même prête à accepter un avortement pour des jeunes inconscientes célibataires qui n'étaient pas encore assez grandes pour comprendre le poids de leurs actes.

Mais une mère de famille qui ne voudrait pas d'un 3e gamin pour X raisons, ou une femme qui "récidiverait" en la matière, non, ce serait non.

Bon après, je comprends l'idée de liberté de chaque individu, il n'empêche qu'il faut aussi leur apprendre à ces individus féminines à devenir responsables aussi. Quand on ne veut pas tomber enceinte, on fait en sorte que ça n'arrive pas non plus. Ou alors on ne fait pas de galipettes ...

Là, on est dans une société où on ne veut prendre que le plaisir sans les contraintes ... C'est assez léger je trouve.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Jeu 20 Oct 2016 - 15:30

Les lois de la Pologne me semblent justes. On ne doit pas utiliser l'avortement pour son confort et selon ses caprices, mais seulement en cas de nécessité (malformation, dangers pour la mère ou l'enfant, viol). Il faut être responsable avant tout et assumer.
Assmatine
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Jeu 20 Oct 2016 - 16:44

Ben et puis l'exemple de cet hôte à qui on greffe ce violoniste malade sans son consentement et à qui on demande après coup s'il accepte de le guérir ou pas, ça n'a rien à voir avec le cas de la femme enceinte accidentellement.

L'hôte en question n'a rien demandé, ok, mais il n'a rien fait pour se retrouver avec ce violoniste dans le dos. Que la femme, même si elle n'a pas demandé à être enceinte, s'est quand même mise en situation de risque de tomber enceinte. Donc les conséquences à assumer sont là derrière quand même.

Quand on ne veut pas se retrouver enceinte, on ne fait pas n'importe quoi avec son corps, juste parce qu'on en a envie.

Bon je visionnerai la 2e vidéo ce soir.
Mozart est la
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Jeu 20 Oct 2016 - 17:09

alors la vidéo montre juste que le principe de sauver la vie a tout prix est absurde...sinon on ferait que cela puisque le monde est vaste et qu'il y a trop de cas...donc tout l'argumentaire des pro vie tiens plus...on ne peut pas invoqué l'immoralité

tout votre discours de avortement de confort est hors sujet...l'avortement n'est pas immorale c'est tout

je comprends que cela vous choque...mais c'est juste une réflexion censée a l'argument des pro vie
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3633

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Jeu 20 Oct 2016 - 18:05

Citation :
Pour les athées, l'invisible n'existent pas parce que ça ne se voit pas... c'est un peu limite comme comportement... donc pour moi les gens qui vivent la religion comme un enfermement et les athées se rejoignent dans la croyance. Leur croyance est différente mais c'est de la mé-connaissance de ce qui est.
Et toujours chez Anaïs cette confusion (Volontaire?) entre Athée et Matérialiste.
Quelqu'un d'athée peut croire à ce qui ne se voit pas, simplement par rapport au théiste, il cherche des preuves, alors que le théiste s'invente de preuves et la plupart du temps se crée une Foi, cela lui suffit.
Ce qui est se découvre un jour. Pourquoi inventer ?
Les fantômes existent le jour ou j'aurais la preuve de leur existence.
En intendant vivons....
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9224

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Jeu 20 Oct 2016 - 19:57

Tout d'abord je n'ai pas encore pu voir ces vidéos ensuite l'avortement est un sujet très embarrassant sur lequel j'ose à peine me prononcer mais si un jour on arrivait à connaître le degré de souffrance que subit un foetus lorsqu'il se fait avorter on aura peut-être fait un pas vers la solution du problème sinon sans cette béquille on peut déjà regarder vers la quantité de souffrance que subissent elles-mêmes ces femmes qui se font avorter et les séquelles qu'elles en gardent durant un certain temps.

Il faut aussi certainement tenir compte de tous les inconvénients qu'il y aurait à mettre au monde un enfant indésiré bien qu'avec le temps les choses pourraient se tasser du bon côté et devenir sources de bonheur je n'en sais rien mais c'est une hypothèse qui reste à explorer parce que donner la mort c'est quand même pas comme donner la vie sans trop vouloir culpabiliser qui que ce soit non plus mais il faut savoir rester réaliste avant tout.

Aussi pour ceux qui croient au karma il faut tenir compte du fait que si on décide de bloquer une vie en faisant violence à un foetus la même chose risque très fort de nous arriver lorsqu'on tentera de se réincarner ou sinon on peut aussi subir cette très malheureuse expérience que celle de perdre en couche un enfant très désiré et encore une fois ce n'est pas pour culpabiliser mais simplement faire réfléchir à ce que pourraient être les conséquences d'un avortement.
Assmatine
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Jeu 20 Oct 2016 - 20:25

Ben Mozart, que des femmes avortent, je ne suis personne pour dire que c'est bien ou pas. Enfin, j'ai mon avis sur la question, bien sûr, mais après je suis quand même pour que les femmes aient le choix. Après selon les convictions de chacun, ben c'est du chacun pour soi et puis voilà.

Mais l'argumentation de ce philosophe ne m'a pas convaincu. Je n'arrive pas à trouver son raisonnement logique. Il compare des choses incomparables et du coup, son point N°2 n'est pas du tout, selon moi, à remettre en question.

Je trouve que, malgré tout, son argumentaire ne permet pas de dire que l'avortement est moral. Non. Il ne m'a pas convaincu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Jeu 20 Oct 2016 - 21:39

QUI a cree la possibilite de l'avortement, qui a cree la possibilite du suicide: DIEU! Et oui!Ce que vous ne voulez surtout pas savoir c'est que l'ame qui donnera la vie a un corps, SAIT QUE L'AVORTEMENT SE FERA....et elle a donne son accord!
CAR ce ne sera qu'une MACHINE CORPS qui mourra! PAS L'AME!!!

Pour le suicide, cette porte de sortie, c'est bel et bien DIEU qui l'a voulue. L'ame sort du corps de son plein gre......et c'etait prevu, voulu bien avant la naissance! Very Happy
Assmatine
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 8:07

Oui, on peut voir les choses sous cet angle Septour, ce n'est pas faux. Et j'y pense de temps en temps, c'est vrai.

Mais dans ce cas, en quoi ce serait mal de tuer un adulte par exemple ?
MrPhi
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 8:42

Quelques précisions sur ce que dit Assmatine :

"A suivre son raisonnement, ça revient à dire que "si je n'ai pas envie de faire un truc, on ne peut pas me dire que ça soit immoral de refuser""

Absolument pas. Je dis au contraire qu'il y a des situations où il est moralement obligatoire de sauver le violoniste, qu'on le veuille ou pas. Je dis à de multiple reprise que le droit à l'autonomie n'est pas un droit absolu, etc.

"L'hôte en question n'a rien demandé, ok, mais il n'a rien fait pour se retrouver avec ce violoniste dans le dos. Que la femme, même si elle n'a pas demandé à être enceinte, s'est quand même mise en situation de risque de tomber enceinte. Donc les conséquences à assumer sont là derrière quand même.
Quand on ne veut pas se retrouver enceinte, on ne fait pas n'importe quoi avec son corps, juste parce qu'on en a envie."

Dois-je rappeler qu'un rapport sexuel même avec contraception comporte généralement un risque de tomber enceinte ? La plupart des avortements concernent des femmes qui sont sous contraception ; donc bon, ton "ne pas faire n'importe quoi avec son corps" voudrait dire en gros ne jamais avoir de rapport sexuel. Si tu veux une expérience de pensée qui met davantage ce point en lumière je te renvoie à l'article de Thomson et à l'expérience des "people-seeds".

"son point N°2 n'est pas du tout, selon moi, à remettre en question.

Je trouve que, malgré tout, son argumentaire ne permet pas de dire que l'avortement est moral. Non."

Grosse mécompréhension : je ne remets justement pas en cause le point 2, je veux bien l'accepter (et c'est là l'originalité de la démarche de Thomson). Et je ne cherche absolument pas à prouver que l'avortement est moral. Je dis très clairement au contraire : "ne pas avorter est moral". Oui : ne pas avorter c'est moral, mais c'est surérogatoire (au moins jusqu'à un certain point de la grossesse). Et si tu ne comprends pas en quoi cette affirmation constitue une défense du droit à l'avortement, c'est que tu n'as pas compris l'essentiel de la vidéo.

Voilà...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 12:32

Salut ASSMATINE
C'est ni bien ni mal, c'est possible et cela se produit chaque jour. Il n'y a pas de morale divine, seulement des codes moraux humains qui changent suivant le siecle et le lieu. Very Happy
Assmatine
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 13:09

Lol. C'est quoi ce forum en vrai ?

Comme si le vrai monsieur Phy (ou phi, faudrait savoir) viendrait s'inscrire ici exprès rien que pour répondre à mon message ... Sur toute la toile du net, il aurait repéré mon message et y aurait répondu dans la foulée ? Re grand lol quoi ...

Quel membre de ce forum est derrière ce pseudo, qu'on est au moins la franchise de le dire ... ?

Bref.

Je suis contre l'argumentaire de cette personne. Point. Il essaye de te faire croire qu'il n'y a aucune immoralité à avorter car on n'est pas obligé de se coltiner un foetus non désiré pendant 9 mois si on en a pas envie, si on ne l'avait pas prévu.
Tout comme on comprend aisément qu'il n'y a aucune immoralité à papillonner à droite et à gauche tout en ne se souciant pas des conséquences.

Il ne parle pas de certains cas, mais il englobe tout le monde dans son argumentaire. Tout le monde a le droit de choisir ce qu'il veut faire de sa vie, et sans avoir de souci avec la moralité parce qu'on doit être libre de choisir.

Et ton argument sur le fait que la plupart des avortements concernent des femmes sous contraception, ça sort de où ? Des statistiques des cliniques ? Ben tu m'étonnes qu'on donne cet argument pour pouvoir avoir la paix, car la morale (justement) qu'on se prend dans la tronche, les humiliations qui vont avec, le rabaissement, font qu'on préfère mentir plutôt que de dire qu'on a voulu s'amuser sans insouciance ... Et on se prend encore la morale une fois cet acte fait lors de la ou des visites de contrôle ensuite.

Et y'en a marre que ce soit toujours des hommes qui nous pondent des thèses sur ce sujet. Si y'a bien une catégorie de personnes qui ne devraient pas s'occuper de notre utérus, c'est bien eux !!!

Je maintiens, ce type dit n'importe quoi pour permettre aux femmes d'avorter dans l'insouciance la plus totale.

Et le "jusqu'à un certain point de la grossesse", c'est quoi le point en fait ? A partir de quand tu estimes que ça n'est plus moral d'avorter ?

Bon après, je ne suis pas contre l'avortement. Chacune fait ce qu'elle veut en son âme et conscience. Mais qu'on ne raconte pas n'importe quoi non plus.  Là, ce qu'il démontre n'a aucun fondement pour ma part. Sa théorie, il peut se la remballer.

Et je rappelle qu'on est sur un forum de discussion, donc on a encore le droit d'être d'accord ou pas. C'est pas la peine de se réinscrire sous un autre pseudo pour avoir raison.

Et si c'est toi l'auteur, ou Mozart, de cette vidéo, ben écoute, ça ne change rien au fait que je ne partage pas ta démonstration. Voilà.

PS : je suis une femme. J'ai déjà avorté. Et malgré tout je ne suis pas d'accord avec ce que cette vidéo dit.

Septour : Salut, oui, tu as sans aucun doute une part de raison. Je ne le nie pas.
Mozart est la
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 13:57

c'est moi qui lui ai demander d'intervenir...on peut appeler un mec sur sa video et de participer au debat sur cette video...d'ailleurs et je m'excuse j'ai mal orthographier son pseudo
Mozart est la
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 14:01

d'ailleurs il est aussi intervenu sur un groupe chretien que je co administre ici le lien et si tu y viens je t'accueillerais sans probleme

https://www.facebook.com/groups/893850450645080/permalink/1405283946168392/?comment_id=1407404309289689&reply_comment_id=1407426342620819¬if_t=group_comment_reply¬if_id=1476982778147167
Mozart est la
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 14:08

et puis son vocabulaire par rapport au mien c'est très différent...moi j'ai a peine un bepc avec 11 de moyenne
Mozart est la
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 14:23

après je me suis pris une claque spirituelle sur sa vidéo sur la morale et la religion...je la valide car effectivement je vie pour plaire a Dieu et donc je suis intéressé...mais cela est constructif...cela m'apprends a être plus humble...non je suis pas "bon"...je suis un enseignement du christ auquel j'aspire tout en ayant un regard critique car sur plein de domaine je valide pas le christianisme (ni même des fois la bible)
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9224

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 16:57

Moz... a écrit:
je me suis pris une claque spirituelle sur sa vidéo sur la morale et la religion...je la valide car effectivement je vie pour plaire a Dieu

Oui quelle honte en effet,que c'est donc scandaleux de vouloir plaire à Dieu!!!

Vaut bien mieux faire la volonté de Satan!
Mozart est la
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 17:49

Chribou a écrit:
Moz... a écrit:
je me suis pris une claque spirituelle sur sa vidéo sur la morale et la religion...je la valide car effectivement je vie pour plaire a Dieu

Oui quelle honte en effet,que c'est donc scandaleux de vouloir plaire à Dieu!!!

Vaut bien mieux faire la volonté de Satan!

pour tout dire Dieu c'est pas trop ma tasse de thé...l'ancien testament est tres barbare y compris par rapport a Dieu...le coup du sacrifice d’Isaac je valide absolument pas par exemple et ma liste est longue sur ce que je valide pas...

c'est plus je suis disciple du christ et je cherche pas vraiment a lui plaire mais je suis un élève qui apprends et donc je suis intéressé dans tout mes choix de vie puisque chaque soir je réfléchi a ma journée par rapport a ce que je crois....

en bref c'est pas Dieu ni même a Jésus que je veux plaire c'est a l'enseignement que je teste jour après jour
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 18:23

Assmatine a écrit:
Oui, on peut voir les choses sous cet angle Septour, ce n'est pas faux. Et j'y pense de temps en temps, c'est vrai.

Mais dans ce cas, en quoi ce serait mal de tuer un adulte par exemple ?
Le bien et le mal n'existent que dans l'idée des gens... Tout le monde n'a pas la même idée du bien et du mal... Un assassin n'a pas la même idée de la souffrance qu'une personne qui ne veut pas tuer... (Est-ci ici que j'ai posté la vidéo de l'assassin repenti qui a pris conscience de ce qu'il a fait grâce à la mère de la victime ?)
Et il faut avoir en tête dans ce cas, que tout ce qui nous arrive n'est que le reflet de ce que nous avons comme défaut nous-même. Et ce qui nous arrive n'est fait que pour que nous prenions conscience de cet état de fait...
Quand on vibre sur une autre fréquence qu'un tueur, il ne peut pas nous tuer.. donc la question ne se pose pas comme ça.. A nous d'accéder à une fréquence la plus haute possible pour accéder au bonheur et nous protéger de ce qui est à ras des pâquerettes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   Ven 21 Oct 2016 - 18:26

L'avortement existe NATURELLEMENT, c'est donc en accord avec le fait que DIEU est l'auteur de cette possibilite.
"SI CA EXISTE, C'EST QUE DIEU L'A BIEN VOULU, SINON CA N'EXISTERAIT PAS".
Avorter volontairement, n'est pas un crime, et l'enfant avorte SAVAIT qu'il y aurait  avortement et a accepte ce fait. Aucun dommage dans le temps, c'est aussi une facon de mourir, comme tant d'autres: brule, ecrase, dechiquete par une bombe, ect, etc. Voyons reflechissez!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l"avortement et la moral selon monsieur phy   

l"avortement et la moral selon monsieur phy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant