Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les aventures de tango

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 15:33

HorizonB a écrit:
tango a écrit:

Pour toi c'est le cerveau qui produit l' esprit, et pour moi c'est l'esprit qui anime le cerveau.
Si tu veux. Very Happy  Mais d'où vient l'esprit si ce n'est pas de la matière ? Dieu ? Le "Grand Tout" comme tu te plais à dire ? Un esprit dérangé aussi vient de Dieu ?
Et d'où vient la matière ?
Il me semble plus réaliste de dire que la matière est issue d' un esprit (ou d'une chose qui nous est invisible), que de dire que la matière est issue de rien, ou de dire que la matière peut s'animer toute seule pour manifester la vie.
Revenir en haut Aller en bas
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2314

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 15:36

tango a écrit:
HorizonB a écrit:
tango a écrit:
Quand mon sorcier m' a causé un peu de tout ça, je n'ai pas pu du tout suivre... tant il m' avait déjà bouleversé de pouvoir lire tout mon passé, et ma pensée...
Si j'ai bien suivi, tu avais une vingtaine d'années lorsque tu l'as rencontré, et aujourd'hui tu as plus de soixante ans...Il s'est passé quarante ans entre temps, ne penses-tu pas que tu as pu un peu dévier, ou transformer en fonction de tes aspirations, de tes désirs de réponses et de compréhension,  la réalité de ce qui s'est vraiment passé.
Tu sais, les souvenirs sont toujours déformés au fil du temps, et quarante ans c'est long...
Vois-tu, je ne me souviens de pas grand chose de ma vie, mais il y a des moments comme celui là qui sont indélébiles.
je te crois sincère, mais ça n'empêche pas qu'il soit possible que la réalité de l'époque soit un peu déformée en fonction de tes propres aspirations.
Les travaux sur la déformation des souvenirs les ont mis en évidence.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2093

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 15:36

extrait de "l'arbre des possibles" une vie programmée par un destin implaccable.
mais ce qui est seulement suggéré ici, c'est aussi ce qu'affirment les Ecritures et en confidences, les maitres réalisés. Cependant pour le fun, il est bon de croire que c'est nous qui maitrisons le destin, mais je pense en réalité que nous ne maitrisons rien. Very Happy   

Citation :
Et si nous n'avions pas de prise sur notre destin, que nous ne maitrîsions rien, que toute notre vie, que ce soit dans ses grandes lignes tant que dans nos moindres gestes, soit programmée et non modifiable?
Imaginons que je mène ma vie dans une petite ville, et qu'un jour sur un coup de tête, pour me prouver à moi même que je peux contrôler mon destin, je décide de partir faire du parachutisme en Australie. Puis-je dire que j'ai par cette action, fait un acte délibéré issu de ma propre volonté et non de ma destinée, que j'ai agi afin de la modifier? Et si en réalité il était écrit dans mon destin que je devais partir en Australie, ainsi je n'ai rien modifié mais simplement accompli ce qui était programmé. Si toutes nos pensées, nos paroles, nos idées, nos actes étaient pré-destinés et que nous ne contrôlions absolumment rien, cela signifierait que tout ce qui a eu lieu tant dans notre histoire que dans l'histoire comme les guerres mondiales, la mort d'un proche, rencontrer quelqu'un, tapper ce texte sur ce site devait se produire. Ce serait à la fois rassurant, mais terrifiant de se dire que nous sommes si impuissants. Le futur est déjà écrit et s'il prend une certaine tournure c'est qu'il le devait. Et donc l'homme ne serait plus responsable de rien, de ses actes, vu qu'il n'a en réalité aucun pouvoir sur ceux-ci. Il n'est qu'un acteur passif d'un scénario dicté par une main invisible, celle du destin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 15:38

Ensuite si l'on se réfère en permanence au karma, vasanas et samskaras pour justifier une soi-disant non liberté; conceptuellement c'est une erreur car ces trois concepts ne sont pas extérieurs à nous; nous sommes la résultante du karma, des vasanas et samskaras et c'est à l'intérieur d'eux que s'opèrent le libre-arbitre, ce ne sont pas des "entités" extérieures qui nous priveraient de cette liberté puisqu'elles sont nous-mêmes, le corps physique est la résultante ou la densification du karma, sans karma il n'y aurait pas de corps physique; donc c'est forcément dans ce "cadre" que s'opère le libre-arbitre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 15:40

ram a écrit:
mais je pense en réalité que nous ne maitrisons rien.

cette phrase veut tout et rien dire, elle se rassurante car elle légitime la passivité et l'attente, mais n'offre aucune perspective metaphysique d'une compréhension supérieure; c'est un concept religieux.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 15:43

tango a écrit:
HorizonB a écrit:
tango a écrit:

Pour toi c'est le cerveau qui produit l' esprit, et pour moi c'est l'esprit qui anime le cerveau.
Si tu veux. Very Happy  Mais d'où vient l'esprit si ce n'est pas de la matière ? Dieu ? Le "Grand Tout" comme tu te plais à dire ? Un esprit dérangé aussi vient de Dieu ?
Et d'où vient la matière ?
D'éléments chimiques ! Voir la genèse de la baryogenèse... Wink
tango
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 357

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 15:48

@Kevalin
je comprends qu'il soit difficile d'accepter cette idée que tout soit déjà écrit, alors même que nous soyons en train d' écrire notre présent...
ça fait 40 ans que j' essaie de comprendre... mais bon, il n'est pas impossible de se laisser bercer par notre illusion du libre arbitre, puisqu'il est nécessaire pour écrire ce qui doit être écrit.
Disons que notre condition manifestée est d' écrire... mais quelque part notre vraie nature est hors espace/temps, et elle se manifeste là dans une singularité pour montrer un seul de ses aspects.
Alors peut-être qu'elle regarde toute la pièce de théâtre, en laissant jouer les acteurs que nous croyons être... acteurs illusionnés qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 15:58

@tango

le problème vois-tu c'est que tu répètes sans cesse la même chose malgré les réflexions que j'amène qui montrent le contraire; je vois que tu as du mal à accepter que tu possèdes la capacité de changer ta vie dans de grandes proportions en vertu du libre arbitre et laisse le Grand Soi là où il est, en-dehors de l'espace-temps, car tu n'est pas en mesure de savoir ce qui EST à ce niveau; par contre tu es en mesure de changer ton destin à TON niveau. Quant à mes réflexions et mes sources, tu en fais fi et tu répètes comme une litanie que c'est difficile d’accepter cette idée.. Pas très intéressant au final comme discussion..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 16:03

tango a écrit:
Il ne m'a pas parlé de mes vies passées, mais je pense qu'il aurait pu

Aucunes certitudes
car c'est une capacité encore d'un autre niveau; je connais que le Maître Philippe qui avait cette capacité; cette réponse montre le haut degré de subjectivité de ton expérience auprès de cet homme.
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 16:05

HorizonB a écrit:

je te crois sincère, mais ça n'empêche pas qu'il soit possible que la réalité de l'époque soit un peu déformée en fonction de tes propres aspirations.
Ben vois-tu, il m' aurait été bien plus confortable de rester un petit français moyen, et de n' aspirer, tout comme toi, qu' à une pensée conventionnellement instituée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 16:07

tango a écrit:
Alors peut-être qu'elle regarde toute la pièce de théâtre, en laissant jouer les acteurs que nous croyons être... acteurs illusionnés qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas...

Ils se prennent pour le rôle qu'ils jouent en ce moment.
Même si notre personnalité est fictive dans l'absolu, son existence répond à un dessein précis qu'il est faux de renier sinon ce serait renier Dieu.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 16:15

tango a écrit:
HorizonB a écrit:

Ben vois-tu, il m' aurait été bien plus confortable de rester un petit français moyen, et de n' aspirer, tout comme toi, qu' à une pensée conventionnellement instituée.
Des épreuves dans la vie, nous en avons tous connu, je suis loin d'être en reste crois moi. Nous nous devons de rester avec une forme de lucidité, de logique malgré les incompréhensions qui existeront toujours. Nous sommes loin de tout connaître, des questions se poseront encore et encore, mais l'avancement des connaissances ne peut pas faire abstraction de rationalité et de progrès scientifiques reconnus.

Si nous n'acceptons pas ces avancées majeures, nous resterons avec des impressions personnelles qui sont obligatoirement subjectives, ce qui ne veut pas dire que toutes sont fausses bien sûr! Soit nous voulons vraiment savoir et avancer sur le chemin, soit nous nous contentons de croire ce qu'il paraît et de rester dans l'illusion.

Moi j'ai choisi ! cheers
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 16:19

Kevalin a écrit:
tango a écrit:
Il ne m'a pas parlé de mes vies passées, mais je pense qu'il aurait pu

Aucunes certitudes
car c'est une capacité encore d'un autre niveau; je connais que le Maître Philippe qui avait cette capacité; cette réponse montre le haut degré de subjectivité de ton expérience auprès de cet homme.
Je n' ai rencontré mon sorcier qu'une seule fois, et il m' a parlé plusieurs heures de ce qui devait se dire là... il s'est abstenu de me dire ce qui ne devait pas se dire là...
Je ne vois pas en quoi tu attribues une subjectivité à mon témoignage de cette rencontre...je ne fais que relater les faits...
Néanmoins, certainement que mes conceptions métaphysiques déduites de mes expériences sont imprégnées de subjectivité...

Ceci dit, mon sorcier n'était pas le seul sur cette Terre à avoir ce pouvoir visionnaire...il m' avait dit connaitre tous ceux qui l' avaient, et qu'il y en avait quelques uns en France même... Alors le Maître Philippe dont tu parles, faisait peut-être parti de ceux-là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 16:22

Je proposerais une réflexion métaphysique profonde sur le sujet du libre-arbitre au-delà des croyances et des conclusions hâtives mal formulées ou fondées dans un nouveau sujet car celui-ci est noyé..
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 16:24

Kevalin a écrit:
tango a écrit:

Ils se prennent pour le rôle qu'ils jouent en ce moment.
Même si notre personnalité est fictive dans l'absolu, son existence répond à un dessein précis qu'il est faux de renier sinon ce serait renier Dieu.
On est bien d'accord... qu'il y ait un dessein ou pas, nous sommes en train de le graver... et illusionnés ou pas, nous devons participer pour le peu qu'on peut.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 16:59

Kevalin a écrit:
ram a écrit:
mais je pense en réalité que nous ne maitrisons rien.

cette phrase veut tout et rien dire, elle se rassurante car elle légitime la passivité et l'attente, mais n'offre aucune perspective metaphysique d'une compréhension supérieure; c'est un concept religieux.

Pas seulement
tu verras que les physiciens eux mêmes se déchirent; il y a les defenseurs de l'univers bloc qui considèrent que le futur est déjà écrit et que le passé existe encore et que les deux sont immuables et ne font qu'un.

De toute façon, tu ne trouveras pas de preuve pour démontrer que le libre arbitre existe car on pourra toujours te rétorquer que ton choix était écrit, tu ne pourras jamais démontrer que tu aurais pu faitre autrement, c'est impossible. Imagine que tu arrives en vélo à un carrefour, et tu te dis, je vais utiliser mon libre arbitre et pour une fois je vais prendre la route de gauche, mais en prenant la route de gauche tu te fais écraser par un camion qui se trouvait là et pas sur la route de droite. Tu penses que ce n'est pas écrit ? Si les grandes lignes du destin des peuples, de l'humanité ou de la planète sont déterminées, hé bien les détails aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 17:16

@ ram

relis tout ce que j'ai dis, je ne vais pas me répéter, le futur se construit sur une succession de moment présent dans lequel s'exerce le libre-arbitre; de dire que parce que j'ai fait tel choix celui-ci est déjà écrit, montre le peu de réflexion tu proposes sinon de toujours répéter cette même litanie alors que je propose des faits concrets et expérimentaux (et logiques). Pour la énièmme fois les expériences de Michael Newton montrent en aucun cas un destin rigide, et je vais en discourir d'un point de vue métaphysique plus tard dans un sujet propre.

Citation :
tu verras que les physiciens eux mêmes se déchirent; il y a les defenseurs de l'univers bloc qui considèrent que le futur est déjà écrit et que le passé existe encore et que les deux sont immuables et ne font qu'un.

rien compris
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3290

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 17:46

tango a écrit:

Ben vois-tu, il m' aurait été bien plus confortable de rester un petit français moyen,

Intéressant. Donc ton expérience t'as permis de ne plus être petit, Français et moyen?
On y revient à l'égo  Very Happy
J'ai remarqué ça chez certaines personnes qui se targuent d'avoir vécu des expériences spirituelles: ces expériences leur permettent de se placer au dessus de la masse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 17:48

ram a écrit:
car on pourra toujours te rétorquer que ton choix était écrit

C'est uniquement lorsque le Soi est réalisé et que l'alliance esprit/égo est construite et que la volonté de ce dernier est alignée et soumise au premier; c'est tout l'enjeu du processif évolutif; le hic c'est que ce n'est que dans la dernière existence que ce lien est créé, donc dans 99.99% de nos vies, nous fonctionnons en libre-arbitre, c'est çà ram que tu n'acceptes pas ou mal, et là je n'y puis rien sinon te rappeler les faits..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 17:51

AG a écrit:
J'ai remarqué ça chez certaines personnes qui se targuent d'avoir vécu des expériences spirituelles: ces expériences leur permettent de se placer au dessus de la masse.

C'est vrai dans la plupart des cas et toujours un risque sur le sentier car l'orgueil pointe très vite son nez afin de récupérer les faits; néanmoins à partir d'un certain stade d'évolution et d'expérience spirituelle, le risque disparait de lui-même car il n'y a plus personne pour s’enorgueillir de quoi que ce soit.....
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 18:29

Kevalin a écrit:
ram a écrit:
car on pourra toujours te rétorquer que ton choix était écrit

C'est uniquement lorsque le Soi est réalisé et que l'alliance esprit/égo est construite et que la volonté de ce dernier est alignée et soumise au premier; c'est tout l'enjeu du processif évolutif; le hic c'est que ce n'est que dans la dernière existence que ce lien est créé, donc dans 99.99% de nos vies, nous fonctionnons en libre-arbitre, c'est çà ram que tu n'acceptes pas ou mal, et là je n'y puis rien sinon te rappeler les faits..

Désolé il n'y a aucun fait, aucun commencement de preuve. Michael Newton n'est pas un scientifique, il raconte ses expériences
de l'au-delà. Il ne peut y avoir de preuves dans ce domaine, sauf le savoir de ceux qui sont totalement réalisés et je crois en ce qu'ils affirment car je sens intuitivement que c'est ainsi. On ne va pas se jeter des citations. Si la croyance au libre arbitre t'amène plus de paix, c'est bien.  

Bien sûr que dans la vie de tous les jours, j'ai conscience de faire des choix, mais du point de vue purement spirituel, ce n'en sont pas, à moins de se rappeler son karma, ses choix avant de naitre, ses vies antérieures ... Nous jouons un role mais ce n'est pas nous qui écrivons le scénario, c'est la vie. Quand nous "choisissons" nous ne faisons qu'accomplir ce qui est déjà prévu pour nous et nous ne pouvons pas faire autrement. Personne ne peut affirmer qu'il aurait pu agir autrement dans sa vie, il peut seulement l'imaginer, sinon ce ne serait plus lui, il ignore ce qu'il lui serait advenu et il ne serait pas là où il est.

Enfin voilà, permets, que je crois différemment

Dernière édition par Râm le Sam 5 Nov 2016 - 18:30, édité 1 fois
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 18:29

Agnostyxxx a écrit:
tango a écrit:

Ben vois-tu, il m' aurait été bien plus confortable de rester un petit français moyen,

Intéressant. Donc ton expérience t'as permis de ne plus être petit, Français et moyen?
On y revient à l'égo  Very Happy
Je n'ai pas porté de jugement de valeur... mon seul souci est d'être le plus confortablement heureux.
Et je dois dire, que mes expériences m'ont marginalisé de l'ambiance de la société...il y a quelque part une solitude ontologique, à ne pas avoir les mêmes postulats que la société, ou le commun des mortels (ou la masse comme tu dis), pour aborder les questions existentielles.

Cependant, je partage ton observation que nombreux sont ceux qui se targuent d'être supérieurs... mais vois-tu en ce qui me concerne, si tu me croisais dans la rue, tu ne verrais qu'un passant anodin, tant je suis resté toujours aussi con qu'avant... sauf que je reste imprégné de sérénité.

Aussi con ?... oui jadis je pensais ne pas être con, et maintenant je sais que je le suis...et franchement c'est un grand soulagement de le savoir. cheers
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 19:04

Râm a écrit:
Nous jouons un role mais ce n'est pas nous qui écrivons le scénario, c'est la vie. Quand nous "choisissons" nous ne faisons qu'accomplir ce qui est déjà prévu pour nous et nous ne pouvons pas faire autrement. Personne ne peut affirmer qu'il aurait pu agir autrement dans sa vie, il peut seulement l'imaginer, sinon ce ne serait plus lui, il ignore ce qu'il lui serait advenu et il ne serait pas là où il est.
Si tout est écrit, il est très injuste de condamner celui qui tue, qui viole, etc...Il n'y est pour rien tout est écrit, il n'en est pas responsable !
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 19:12

HorizonB a écrit:
Râm a écrit:
Nous jouons un role mais ce n'est pas nous qui écrivons le scénario, c'est la vie. Quand nous "choisissons" nous ne faisons qu'accomplir ce qui est déjà prévu pour nous et nous ne pouvons pas faire autrement. Personne ne peut affirmer qu'il aurait pu agir autrement dans sa vie, il peut seulement l'imaginer, sinon ce ne serait plus lui, il ignore ce qu'il lui serait advenu et il ne serait pas là où il est.
Si tout est écrit, il est très injuste de condamner celui qui tue, qui viole, etc...Il n'y est pour rien tout est écrit, il n'en est pas responsable !
Il est écrit que celui qui fait le con sera puni.
On peut dire aussi que celui qui est présentement puni, a fait le con dans le passé.
La seule solution pour le coupable qui se fait punir est de s'abandonner au plan du dessein...alors seulement pourra-t-il obtenir la grâce.

Qu'est-ce que j' ai encore dit ?...scusez-moi tous ces propos ne sont pas miens, mais sont.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 19:21

ram a écrit:
Désolé il n'y a aucun fait, aucun commencement de preuve. Michael Newton n'est pas un scientifique, il raconte ses expériences
de l'au-delà. Il ne peut y avoir de preuves dans ce domaine, sauf le savoir de ceux qui sont totalement réalisés et je crois en ce qu'ils affirment car je sens intuitivement que c'est ainsi. On ne va pas se jeter des citations. Si la croyance au libre arbitre t'amène plus de paix, c'est bien.  

M. Newton a régressé des centaines de personnes entre les vies, douterais-tu de tout à ce point ? Lis ce que disent ces sujets, la notion de choix dans l'existence et les scénarios de choix différents explorés dans les hologrammes de l'astral ..

Si nous n'avions pas de libre-arbitre, comment serions-nous capable de faire du mal ? comment imaginer que le Grand Soi nous pousse vers le mal-faire que nous faisons tous dans nos vies, point de saints ici sur le fofo ou ailleurs ... Expliques moi ram cette incongruité ? Si nous sommes capable de mal-agir dans nos vies, et certains vont dans des extrêmes, comment imaginer un seul instant que tout nos faits et gestes sont dictés par  par  ????? le Grand Soi ? C'est un pur non-sens n'est-ce pas ?

Tu me dis refléter la parole de tes maîtres, je te cite Ma Ananda Moyi, que veux tu de plus ? Elle s'est trompée ? Un moment d'étourdissement ?

Dernière question ram: comment gères-tu çà au quotidien ? Quand tu es tamasique et que tu n'as pas envie de méditer, tu attribues cela à ton Grand Soi qui t'envoie l'idée de ne rien faire et de rester dans un état tamasique ?  

ram a écrit:
Si la croyance au libre arbitre t'amène plus de paix, c'est bien.

euh non, tu renverses les rôles là ram, je trouve que ta posture est plus confortable et tu t'y complet apparemment alors que la mienne est de retrousser mes manches et de rien attendre du destin.. Car pour toi, aucun regret, ta vie est parfaite car telle qu'elle devait être, aucune remise en question car dans ce fatalisme à peine dissimulé, les justifications sont légions et elles sont reposantes pour l'esprit... C'est une philosophie à mon sens même dangereuse mais je ne sais pas si tu comprendras ce point de vue..  
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les aventures de tango   Sam 5 Nov 2016 - 19:39

En même temps je ne nie pas que nous sommes à des moments clés de notre existence orientés pour prendre certaines décisions qui vont dans le sens du destin, ce qui deviendra plus évident plus tard avec le recul pris sur les faits et événements de l'existence. Et en définitive, même ces orientations, c'est difficile de dire d'où elles viennent, sûrement de notre maître Intérieur ou de notre Compagnon intime, ou alors un coup de pouce de notre Guide Spirituel.. Je pencherais sur le Maître Intérieur..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les aventures de tango   

les aventures de tango
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant