Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4468

MessageSujet: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 24 Oct 2016 - 19:43

Il y a 250 ans le Chevalier de La Barre fut torturé et décapité à 19 ans pour "ne pas avoir salué une procession". Le procès fait apparaître la collusion entre l'évêque et le procureur du roi.

Jean-François de La Barre est né en 1745 à Férolles-en-Brie. Orphelins, pauvres, les deux frères La Barre sont recueillis par leur tante, abbesse de Willancourt. Elle tient salon et reçoit les personnalités de la ville. Les enfants de ces notables sont une petite bande bruyante, chahuteuse et volontiers anticléricale.
Le 9 août 1765, le crucifix de bois qui ornait le Pont-Neuf est tailladé. L'émotion qui soulève les braves gens d'Abbeville est canalisée par Mgr de la Motte, évêque d'Amiens, qui lance un monitoire ordonnant aux fidèles de révéler, au juge séculier, tout ce qu'ils pourraient savoir de l'affaire, sous peine d'excommunication.

Tous les dimanches, les curés haranguent ainsi les paroissiens, la tension monte. Personne n'a rien vu, mais plusieurs se souviennent que de jeunes fêtards n'ont pas salué la procession religieuse lors de la Fête-Dieu dernière. Trois noms reviennent : Gaillard d'Etallonde, Jean-François de La Barre et Moisnel.
Devant la menace, Gaillard d'Etallonde s'enfuit en Hollande. La Barre reste, où pourrait-il aller sans argent ? Et puis, pour le 9 août il a un alibi. Qu'à cela ne tienne, lors qu'on découvre, après perquisition dans sa chambre de l'abbaye, trois livres interdits dont le Dictionnaire Philosophique de Voltaire, voilà le coupable idéal.

L'abbesse de Willancourt fait intervenir ses relations, le chevalier tente l'appel à Paris, rien n'y fait. Le 4 juin 1766, le Parlement de Paris statue sur le crime d'impiété pour les trois compères. Moisnel, âgé de quinze ans est condamné à une amende, d'Etallonde est en fuite, il ne reste plus que le chevalier de La Barre.

Le 1er juillet 1766, après avoir subi à nouveau la question (torturé), le chevalier est décapité et son corps jeté aux flammes avec l'exemplaire saisi du Dictionnaire Philosophique.
Voltaire tenta de le réhabiliter mais n'y parvient pas. Il le fut par la convention le 25 Brumaire AN II (15 novembre 1794).

Torturé et exécuté pour ne pas avoir salué une procession et surtout possédé un livre interdit.

Quand je penses que nous avons des gens qui auraient applaudi à la décision, je pense à tout ceux, fidèles de l'organisation d'extrème droite, intégristes religieux, ennemis de la laïcité que sont les adeptes de la Fraternité St Jean, avec Escadas le néo-nazi de Civitas.

Il est devenu le symbolisme de la laïcité de l'Etat.

Hommage à celui qui est mort victime de l'obscurantisme religieux, hommage au Chevalier de La Barre.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9998

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 24 Oct 2016 - 22:25

Oui Hommage au Chevalier de la Barre tué comme le fut Jésus par des obscurantistes religieux qui n'avaient vraisemblablement rien compris du message d'amour chrétien!

On devine quand même que tu essaies encore une fois par là de t'attaquer au christianisme et systématiquement à tous ceux qui s'y identifient sans te rendre compte que des crimes aussi sordides et injustes sont commis justement parce que l'Evangile n'a pas été suivi...religieusement.

Sinon ils auraient simplement pardonné et auraient tout naturellement compris que Jésus le premier leur aurait tout doucement pardonné leurs comportements frivoles sans gravité.

Un crime tout-de-même révoltant,comme tant d'autres...

Les choses malheureusement ne semblent pas avoir tellement évolué et encore pour très peu on envoie en enfer même si on le croit éternel:

http://docteurangelique.forumactif.com/t21551-religieuses-elles-tombent-en-amour-et-se-marient

Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Mar 25 Oct 2016 - 8:06

Non Le Chevalier de La barre a été assassiné par une institution politique que l'église contrôlait, et non par des obscurantistes.
Il représente le symbole de la laïcité.
Comprendo?
Je ne m'attaque pas au christianisme mais à une institution.....nuance.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6981

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Jeu 16 Fév 2017 - 13:56

Tu t'attaques aux religieux qui ont la foi dans les genoux un peu comme dans ton histoire de tourneur reconverti en étudiant de la bible . Very Happy
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Jeu 16 Fév 2017 - 14:58

Une belle situation paradoxale pour toi Dédé 95, le cas de Giordano Bruno : frère dominicain, philosophe, physicien, cosmologiste, un homme extraordinairement en avance sur son temps, un visionnaire en matière de science, mais aussi un religieux puisqu'il était moine dominicain. il fut persécuté arrêté, emprisonné et condamné au bûché. Par l'Eglise elle même.

Autre cas, la fameuse controverse de Valladolid ou des moines prirent la défense d'indigènes des Amériques contre d'autres moines pour que l'on considère les indigènes comme dignes d'être évangélisé et donc traité humainement comme des frère chrétiens.

Ou le cas de Luther, moine lui aussi, outré par la corruption de l'Eglise de Rome, par le commerce des indulgence, qui fit schisme et se défroquât pour initié la Réforme.

Léon le mathématicien, savant, philosophe et religieux byzantin, métropolite de Thessalonique au IXème siècle.

Gerbert d'Aurillac, dit Gerbert le Savant, moine bénédictain, philosophe, mathématicien et mécanicien qui devint pape sous le nom de Sylvestre II, c'est le fameux "pape de l'an 1000".

Saint Hildegarde de Bingen, bénédictine mystique, musicienne, linguiste et femme médecin qui écrivit 3 ouvrages médicaux en usant entre autre du savoir des auteurs antiques. XIIème siècle.

Saint Albert le Grand, frère dominicain, philosophe, théologien mais aussi naturaliste et chimiste. XIIIème siècle.

Et il y en a d'autres, pas mal d'autres.

Des lumières intellectuelles de leur temps, tous des religieux, chrétiens. Comme quoi on peut aussi trouver de la lumière dans "l'obscurantisme". D'ailleurs on ne voit vraiment briller la lumière que quand il fait sombre :)

Eviter les jugement tranché. La réalité est subtile, complexe et beaucoup moins simpliste, manichéenne.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Jeu 16 Fév 2017 - 15:36

Citation :
Eviter les jugement tranché. La réalité est subtile, complexe et beaucoup moins simpliste, manichéenne.
Tu ira dire ça au paradis au chevalier de La barre et à Giordano Bruno et à tout ceux qui sont tombés victimes de l'obscurantisme, eux c'est pas leur jugement qui as été tranché...mais leur langue!
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Jeu 16 Fév 2017 - 20:32

Il n'empêche que mes arguments sont valides, répondre par une boutade provocante ne fait que démontrer l'incapacité à les réfuter.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Jeu 16 Fév 2017 - 21:00

T'appelle cela une boutade, la réalité de faits criminels, ? Et bien.......
En quoi elle est provocante ? Parce que ce n'est pas ton opinion?
Quand on parles de "trancher la langue" c'est une image en rhétorique, et cette image montre que l'obscurantisme religieux c'est d'abord pour empêcher la libre parole! J'en sais quelque chose....
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Jeu 16 Fév 2017 - 21:13

La réalité est bien plus subtile et complexe, il y a eu du bon et du moins bon partout à toutes époques parmi chacun dans tous les camps, dans tous les dogmes, des gens sincères, des hypocrites, des saints et des monstres. Les généralisations sont rarement si ce n'est jamais conformes à la complexité de la réalité. De même porter un jugement sur le passé n'est d'aucune utilité. Qui juge s'expose a être jugé. L'important est d'agir au mieux dans le soucis de l'épanouissement de tous, même de ceux qui ont des opinions différentes, maintenant et pour demain. Si l'on ce met à être aussi implacable et discriminant que ceux que l'on juge alors l'on ne vaut pas mieux qu'eux.
Imposé l’athéisme ne vaut pas mieux qu'imposer une religion quel qu'elle soit, dans les 2 cas c'est une forme de violence. Et la violence n'engendre que la violence. La liberté de pensée et d'opinion ne s'impose pas par la force. Imposer la liberté d'opinion et de pensée est une contradiction dans les termes. Un paradoxe.
Al Moria
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1108

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Jeu 16 Fév 2017 - 21:48

Compagnon a écrit:
La réalité est bien plus subtile et complexe, il y a eu du bon et du moins bon partout à toutes époques parmi chacun dans tous les camps, dans tous les dogmes, des gens sincères, des hypocrites, des saints et des monstres. Les généralisations sont rarement si ce n'est jamais conformes à la complexité de la réalité. De même porter un jugement sur le passé n'est d'aucune utilité. Qui juge s'expose a être jugé. L'important est d'agir au mieux dans le soucis de l'épanouissement de tous, même de ceux qui ont des opinions différentes, maintenant et pour demain. Si l'on ce met à être aussi implacable et discriminant que ceux que l'on juge alors l'on ne vaut pas mieux qu'eux.
Imposé l’athéisme ne vaut pas mieux qu'imposer une religion quel qu'elle soit, dans les 2 cas c'est une forme de violence. Et la violence n'engendre que la violence. La liberté de pensée et d'opinion ne s'impose pas par la force. Imposer la liberté d'opinion et de pensée est une contradiction dans les termes. Un paradoxe.

Ouaip! Assassinons tous les assassins... Very Happy
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Jeu 16 Fév 2017 - 22:36

Et il n'y aura rapidement plus un être humain sur Terre ! XD
Al Moria
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 5:17

Compagnon a écrit:
Et il n'y aura rapidement plus un être humain sur Terre ! XD

Pour le dernier, il lui faudra faire preuve d'un minimum d'ingéniosité... s'assassiner n'étant pas un terme acceptable il me semble. Razz
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 10:48

A part ça vous avez une opinion concernant l'obscurentisme affichée des religions et leur lutte contre la laicité ?
Je parles de LAICITE et non de fait ATHEE....merci! Ce sont deux chose différentes!
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 12:31

Bon je reviens à la définition :

Laïcité : Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement.
On veut mon opinion ou plutôt mes opinions sur "l'obscurantisme des religions", ok, je vais les re-donner, mais attention, on me demande mon avis, donc qu'on ne se plaigne pas ensuite si cela ne correspond pas avec ce que l'auteur de la question a envie d'entendre.

- "l'obscurantisme des religions" ? Déjà lesquelles ? Toutes les religions humaines depuis le commencement de l'Histoire ? L'obscurantisme dans quel domaine de la vie humaine ? Cette expression dans la question est bien trop vague, généralisatrice et orientée, résultat on ne peut répondre correctement sans tomber aussi dans des généralités floues. De plus le terme "obscurantisme" est clairement connoté négativement, la question est donc clairement orientée. L'auteur ne pose pas une question, il donne sa propre opinion : les religions sont obscurantistes, et demande ensuite l'opinion des autres sur sa propre opinion.

- concernant la "lutte contre la laïcité". La notion de société laïque au regard de l'Histoire est relativement récente, peut être 2 siècles ? Je questionne la possibilité qu'il puisse même y avoir une société vraiment laïque (pour le moment en tout cas). Je m'explique : la dimension spirituelle fait partie de l'homme. Pour le moment les personnes ne se souciant pas de la dimension spirituelle d'elles-mêmes sont minoritaires sur le globe. Donc pour le moment, la majorité des hommes sont impliqués plus ou moins profondément dans une croyance et ou une pratique religieuse à l'échelle de l'humanité entière. La dimension spirituelle de l'humain est très très ancienne, peut être les première inhumations ritualisées sont la toute première forme de religiosité. Et cela remonte a vraiment très loin. Cela fait très très longtemps que la dimension spirituelle est inévitablement liée aux sociétés humaines des plus primitives et anciennes aux plus récentes et développée (même un pays très avancé comme le Japon conserve encore des croyances religieuses profondes au travers du Shinto). Hors qu'est ce que la vie politique ? C'est la gestion de la Polis, la cité. Hors cette cité est composée d'humain. Et la religiosité fait partie de l'identité d'une très large majorité d'entre eux. Que cette religiosité soit profonde ou non, pratiquée ou purement mentionnée. Est-il réaliste de pouvoir concrètement espérer actuellement développer un système politique excluant totalement la dimension spirituelle des individus qui la compose ? Personnellement j'en doute fort. Maintenant on peut poser la question de la place de cette spiritualité dans le système politique. Ca d'accord. Ses limites.  

De plus, les religions comme je l'ai souligné, sont impliqué dans le politique depuis très longtemps, il  est donc normal qu'elles soient hostile à une tendance à une laïcisation de la société. Qu'attendre d'autre d'elles ? Pourquoi s'étonner d'une telle opposition ? De leur point de vue (encore faut-il être capable de se mettre à leur place) leur résistance est légitime et peut être argumentée et non purement de principe.

Voila mes opinions. On est libre de ne pas être d'accord. Mais qu'on se rappelle ceci : quand on n'aime pas la réponse on ne pose pas la question. Alors pas de râleries. Merci. Un désaccord argumenté, justifié, courtois, ok.

Dédé95 : on a bien compris je crois que tu aurais peut être tendance à considéré que les religions en générale on fait plus de bien que de mal aux hommes depuis le début non ? C'est pas un peu ton "crédo" plus ou moins explicite à toi ? Si c'est le cas je pense qu'il serait bon de voir les choses de manière plus équilibrée. Des choses ignobles, indignes, inhumaines furent faites au nom des religions depuis le commencement, mais il y eu aussi (et c'est vérifiable) des choses merveilleuses dignes d'éloge et je crois personnellement que le tout s'équilibre à peu prêt. Comme ces religions sont issues de l'homme et que l'homme est je crois, ni fondamentalement bon ni fondamentalement mauvais, il est logique que ses religions soient à son image. Tour à tour merveilleuses et atroces. Je crois qu'on peut trouver mélanger le meilleur comme le pire au sein de chaque religion au file du temps, car l'homme, celui qui les concrétise dans le réel, est capable des 2.  

J'ai eu autrefois moi aussi des avis tranchés, j'ai petit à petit mis de l'eau dans mon vin en observant autour de moi et en voyant la complexité des faits observables et les paradoxes de l'esprit humain au travail dans le réel. Exemple : Saint Jean Chrysostome, figure éminente du christianisme, surtout orthodoxe, loué pour ses aptitudes orales et écrite visant à traduire l'amour de Dieu et capable simultanément de produire un brûlot antisémite comme l'Adversus Judaeos d'une violence qui n'a rien a envier à la propagande nazie.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 13:39

1 - je rappelle que la laicité en France est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat ( loi de 1905)
Ce qui n'exclut pas ces églises de la vie de la société, l'Etat n'étant QU'UN élément de la société!

2 - La Spiritualité n'appartient pas aux Eglises, heureusement!

3 - L'obscurantisme n'a rien de péjoratif c'est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans n'importe quel domaine. Et en ce sens les Eglises quelles qu'elles soient ont souvent, on le voit en ce moment, cherché à restreindre ce savoir, le créationnisme en est un exemple!

Maintenant je n'ai pas posé de question, j'ai introduit un sujet, Compagnon que tu me fasse un procès d'intention, il est très mal venu!
Nous sommes sur un forum , pas sur un blog de diffusion ou même un chat!

Citation :
Dédé95 : on a bien compris je crois que tu aurais peut être tendance à considéré que les religions en générale on fait plus de bien que de mal aux hommes depuis le début non ? C'est pas un peu ton "crédo" plus ou moins explicite à toi ? Si c'est le cas je pense qu'il serait bon de voir les choses de manière plus équilibrée.
Je sais pas ce qu'en pense ON, mais toi tu a mal compris Very Happy
Si j'ai quitté le grand séminaire à 25 ans c'est justement parce que j'ai compris que les religions avaient fait plus de mal que de bien aux hommes! Y compris du reste à la spiritualité!
Y a pas de credo puisque je suis laique.
Chose plus équilibré ?, en quoi l'obscurantisme appliqué à l'enseignement de la religion, ses principes, ses dogmes, ses écrits permet un équilibre ?
En tout cas je ne rentre pas de ce jeux de dupes.

Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 14:12

Maintenant je n'ai pas posé de question, j'ai introduit un sujet, Compagnon que tu me fasse un procès d'intention, il est très mal venu!
Nous sommes sur un forum , pas sur un blog de diffusion ou même un chat!

Soupir... réaction hélas très très prévisible.

Sachant que tu ne réfléchis pas du tout apparemment à la manière dont ce que tu écris peut être compris, interprété et ressentis par tes lecteurs.

les religions avaient fait plus de mal que de bien aux hommes!

Tu as juste troqué des dogmes que tu as estimé être négatifs pour d'autres dogmes.

Ci-dessus c'est un de tes nouveaux dogmes. Et bien sûre que si tu as un nouveau credo. Simplement tu lui donnes un autre nom. C'est tout.

En tout cas je ne rentre pas de ce jeux de dupes.

Tu es juste entré dans un autre jeu de dupes, d'apparence différentes. Tu te dupes toi-même. Peut être le fruit d'une rébellion, d'une colère, d'une souffrance, d'un sentiment de trahison, d'une blessure, tu es donc passé d'un extrême à l'autre. "Brûle ce que tu as adoré adore ce que tu as brûlé".

Un dogme c'est quelque chose qui ne doit pas être mis en cause. Es tu capable de remettre en cause ta certitude quand aux religions ? Si ce n'est pas le cas alors tu t'es contenté de changer de religion, c'est tout. La première n'était pas satisfaisante pour toi apparemment, c'est tout à fait possible, demande toi si celle que tu as actuellement l'est, satisfaisante. Demande toi si il est souhaitable de ressentir ce que l'on ressent quand on porte un tel regard discriminant. Parce qu'en France la religiosité est partout, ne serait ce que dans l'architecture, tout cela rappelle la religiosité sitôt que l'on sort dans la rue d'une ville ou même dans les campagne. Et pas qu'en France.  

A toi de voir.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 16:49

Compagnon, on t'a appris à te servir de la quotation?

Citation :
Tu es juste entré dans un autre jeu de dupes, d'apparence différentes. Tu te dupes toi-même. Peut être le fruit d'une rébellion, d'une colère, d'une souffrance, d'un sentiment de trahison, d'une blessure, tu es donc passé d'un extrême à l'autre. "Brûle ce que tu as adoré adore ce que tu as brûlé".
Tu vois ça s'appelle une quotation Very Happy
Alors d'après toi quel est ce jeux de dupe ?
Parce que, Compagnon le créateur des procès d'intention, pourquoi pas, mais alors faut le prouver, on est pas dans un temple bouddhiste ici!
Je rajouterais et quels sont mes dogmes Boudda te les à énuméré dans tes extases ? Very Happy
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 17:04

Railler ne mène nulle part, j'essais de te faire prendre conscience de quelque chose d'important, visiblement sans succès et sans réactions sérieuse de ta part. Je n'ai rien à rajouter. Continu comme tu le fais habituellement.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30588

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 18:56

L'athée n'est pas prosélyte, il parle de ses convictions mais ne cherche pas à convaincre.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 20:15

On peut aussi être croyant sans chercher à convaincre. Quand je ne pratiquait que la foi catholique je n'ai jamais cherché à convertir qui que ce soit. Ma compagne est farouchement hostile aux religions monothéistes pour diverses raisons tout à fait défendables, nous avons eu parfois des discussions intéressantes, mais jamais de disputes, comme je l'aime, qu'elle m'aime, que nous nous respectons, nous n'avons jamais cherché à convertir assidûment l'autres à nos croyances respectives.

Je le répète, je n'ai rien a vendre en matière de spiritualité, ce topic est là pour demander l'avis des gens, je donne le mien, Dédé 95 a émis des opinions personnelles (auxquelles il est très attaché), j'ai exprimé ce que je pensais de ce type d'opinions de manière toute aussi sincère et directe, que lui même a usé d'un ton direct et sincère pour exprimer son point de vue. J'ai apporté je crois des éléments concrets et vérifiables et rationnel pour contredire certaines de ces affirmations sans chercher le moins de monde à l'orienter vers une spiritualité ou une autre. Ou aucune. J'estime juste que son jugement généralisateur sur les religions est non conforme à la complexité des faits. Il préfère rester sur ses positions, ne pas évoluer du tout dans un sens ou l'autre, pas de problème, dans ce cas quel interêt de demander l'opinion des autres si c'est pour rester inflexible sur les siennes propres ? Questionnement légitime non ?

Par contre ces derniers temps s'est développé un certain athéisme militant et agressif, aux Etats Unis notamment. Tout aussi dogmatique et intolérant que les religions même qu'il prétend dénoncé. C'est peu courant mais cela existe. Les croyants n'ont pas le monopole de l'intolérance ou des contradictions internes.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Ven 17 Fév 2017 - 20:42

L'athéisme n'a rien à voir avec la laïcité.
C'est terrible cette erreur souvent commise!
je connais des croyants très sincères qui sont des militants laïcs très engagés.

Moi je parle des Religions en tant qu'organisation sociale avec ses dogmes et ses hiérarchie, TOUTES ont rejetés la laicité au niveau de l'enseignement, y compris l'Union Bouddiste de France!
Je les cites:
Un autre de nos projets était que l’UBF coordonne une action afin que le bouddhisme soit présent dans l’enseignement du fait religieux à l’école publique qui se met en place actuellement. 23/09/03

Et bien non l'Ecole n'a pas à diffuser les faits religieux, on connais combien l'esprit des enfants sont "malléables" .
C'est cela qui est la base de la Laicité et qui combat donc cette forme pernicieuse d' "enfumage" des esprits!
La croyance, quel qu'elle soit relève du domaine privée. (cf la loi de 1905)

En ce domaine mes opinions ne sont pas personnelles, elles résultent de constats et de combats difficiles (*) et sont partagés par de millions de gens!
Faire respecter les lois et éventuellement les améliorer n'Est-ce pas le but que nous devrions nous donner comme priorité!

(*) D'où mon introduction.

Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9998

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Sam 18 Fév 2017 - 1:56

Dédé 95 a écrit:

Et bien non l'Ecole n'a pas à diffuser les faits religieux, on connais combien l'esprit des enfants sont "malléables" .
C'est cela qui est la base de la Laicité et qui combat donc cette forme pernicieuse d' "enfumage" des esprits!

En ce domaine mes opinions ne sont pas personnelles, elles résultent de constats et de combats difficiles (*) et sont partagés par de millions de gens!
Faire respecter les lois et éventuellement les améliorer n'Est-ce pas le but que nous devrions nous donner comme priorité!

(*) D'où mon introduction.

Le problème vois-tu c'est que derrière une apparence de neutralité en matière de croyance c'est toi mine de rien qui essaie d'imposer sa croyance à l'effet que puisqu'il n'existe aucun Dieu digne d'une majuscule tout ce qui se rapporte à cette croyance ne serait donc que pure perte de temps et d'énergie et ce au point où les croyants devraient se cacher et encore être reconnaissants envers la laïcité qui leur permettrait tout-de-même de vivre leurs religiosités en cachette.

Non mais quelle naïveté de ta part si ce n'est pas purement de la dictature!

Enfin sache que ça fonctionne peut-être comme tu le souhaites présentement parce qu'après les échecs et les abus des religions nous avons senti le besoin de faire une pause mais si Dieu existe vraiment les états ne pourront pas l'ignorer éternellement et s'il le faut nous créerons d'autres religions pour nous rapprocher toujours davantage de la Vérité mais ce qui est important pour toi de comprendre c'est que le jour où une majorité aura soif d'un rapprochement spirituel ou physique avec Dieu rien ne pourra et rien ne devrait l'en empêcher car ce sera son choix.

Ensuite si tu avais l'esprit un peu plus large tu accepterais aussi très logiquement que si Dieu Existe et qu'Il est très Puissant il pourrait très bien avoir Décidé ou plutôt Planifié un moment précis où quoi qu'en pensent les humains il pourrait nous imposer son Règne et avec un esprit encore plus large tu pourrais même imaginer que le socialiste que tu es puisse être comblé au-delà de toutes attentes par un tel Règne.

De plus logiquement si Dieu existe on ne peut pas impunément toujours nier son existence mais par contre s'il n'existe pas il n'y aura jamais un dieu qui ira faire regretter aux croyants de croire en Dieu.Ensuite il ne suffit pas de croire en Dieu mais il faut aussi savoir trouver le Bon car si on suit le mauvais on risque de se retrouver en très fâcheuse position et devoir remettre bien des choses en question.

Alors fais un petit effort stp et laisse-toi un peu aller à croire juste au cas où...
Al Moria
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Sam 18 Fév 2017 - 3:02

Dédé 95 a écrit:

Donc, vous croyez que l'école publique ne devrait pas enseigner ce que serait le catholicisme dans les faits, l'islam dans les faits, l'hindouisme dans les faits, le bouddhisme dans les faits, le chamanisme dans les faits, etc...
Aucune connaissance, quelle qu'elle soit, touchant le domaine religieux ne devrait être transmise par l'école publique. Silence total...

Vous parliez de quoi, déjà... d'obscurantisme?

Sinon, la laïcité n'a pas pour but d'ignorer les religions et de les ostraciser... ce n'est qu'un état de neutralité et de non préférence, pas de l'athéisme, comme vous le dites si bien. L'idée n'est pas de tenir les enfants dans l'ignorance quant aux religions, mais bien d'être neutre et de n'en privilégier aucune en particulier... puisqu'elles existent dans les faits, ne pas en parler et tenir volontairement les enfants dans l'ignorance quant à la réalité du monde, et bien ce n'est rien de moins que de... que de... voyons, je ne trouve pas le mot... vous pouvez m'aider à le trouver, ce serait gentil.  
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Sam 18 Fév 2017 - 6:39

Sachant que le "fait religieux" imprègne" toute l'histoire humaine, si l'école ne doit plus enseigner ce fait alors supprimer carrément l'enseignement de l'Histoire à l'école. Et c'est un ancien professeur d'histoire au collège qui te le dis. Et qui dit supprimer l'histoire dit supprimer la mémoire, le passé et sans passé pas d'avenir.

J'ai enseigné des années dans dés établissements privés catholiques sous contrat et je savais parfaitement donner mes cours d'histoire sans y mêler un quelconque discours catéchétique. Si des élèves me demandaient : est ce que les dieux égyptiens existent ? Je répondais : la question n'est pas de savoir si ils existent ou existaient, l'important est de savoir que les Égyptiens eux à l'époque croyaient en leur existence et cela les a poussé à agir en conséquence, par exemple en bâtissant tombeaux et temples.

Sans même aller comme Chribou envisager la possibilité de l'existence de "Dieu", il s’agit plus généralement d'accepter tout simplement la liberté des autres a penser différemment de soi et à vivre différemment de soi. Hors pour le moment la très large majorité des gens dans le monde croient en quelque chose, en une spiritualité ou religion. Et accepte une intervention de ces croyances dans la vie sociale et politique. Aller contre cela c'est aller contre les désirs, envies, besoins de la très large majorité, en quoi est différent d'une tyrannie ou d'une oligarchie qui chercherait à imposer les vues d'une minorité ou d'un seul à la majorité ?

Al moria a raison : vouloir exclure le fait religieux de l'enseignement de l'Histoire serait obscurantiste justement. Je vous ai mis en garde Dédé95 vous en venez à devenir très exactement ce que vous répugne : un obscurantiste. Vous vous mettez à restreindre le savoir diffusé au nom de vos propres valeurs et dogmes. Vous remplacez les dogmes et principes des religions par vos propres dogmes et principe de vos certitudes. Au final vous devenez ce que vous rejetez.

Par contre, on pourrait consacré du temps a présenter de manière neutre les principales spiritualités du monde, sans en privilégier aucune, je dis présenter rien de plus. Çà ce serait neutre. Équitable. Au moins les enfants sauraient exactement les grands principes de la spiritualité qu'affichent leurs parents (ou pas).

Dans un cas vous restreignez le savoir, les possibilités, de l'autre vous ouvrez des possibilités.
De quel droit vous permettez vous de déterminer ce qui est bon ou non pour les autres, ce qui répond aux besoins de chacun arbitrairement au nom de vos propres valeurs à vous ?

Qui plus est justement vis à vis d'enfants dont vous reconnaissez vous même qu'ils sont vulnérables car malléables ?

Sans compter qu'en excluant le fait religieux de l'enseignement scolaire vous perdez tout contrôle, toute visibilité sur ce que est transmis, ce qui permet à des personnes pas forcément bien intentionnées de transmettre un enseignement spirituel tronqué, corrompu, dans un cadre privé, dans un but d'endoctrinement politico-religieux par exemple et dans un sens hostile justement à l'état laïc que vous défendez. Ces mêmes individus mal intentionnés auront alors beau jeu d'accuser ce même état laïc de persécuté leur religion en lui interdisant de s'exprimer ce qui donnera du poids à leur argumentaire anti-laïc. Voila a quoi on peut aboutir.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6981

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Sam 18 Fév 2017 - 10:03

Chribou a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Le problème vois-tu c'est que derrière une apparence de neutralité en matière de croyance c'est toi mine de rien qui essaie d'imposer sa croyance à l'effet que puisqu'il n'existe aucun Dieu digne d'une majuscule tout ce qui se rapporte à cette croyance ne serait donc que pure perte de temps et d'énergie et ce au point où les croyants devraient se cacher et encore être reconnaissants envers la laïcité qui leur permettrait tout-de-même de vivre leurs religiosités en cachette.

Non mais quelle naïveté de ta part si ce n'est pas purement de la dictature!

Chribou :

Malheureusement et effectivement le raisonnement dictat d'un communiste ne peut-être que celui d'un autre individu de ce type de pensée perverse .
Dans ce texte qui oblige l'école à éradiquer l'enseignement spirituel il n'y a que haine envers le Chrétien Français donc puisque ce politicien merveilleux l'est également .
Il dit quand-même que la laicité doit rejeter l'enseignement du Christ et c'est donc bien un dictateur qui écrit cela .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   

L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant