Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 18:35

Je ne développerai pas trop ici car ce serait pousser le hors-sujet un peu trop loin mais quoi qu'il en soit je peux aussi décider de porter entièrement la responsabilité de tous les préjugés à mon égard et reconnaître du même coup qu'au fond parfois je ne prends peut-être pas tous les moyens pour éviter de m'y exposer.

Tu fais comme tu le sens. Tu es libre.

Oui je suis d'une susceptibilité légendaire dans mon entourage et sais-tu si je devais apprendre un jour qu'on ne se prosterne pas lorsqu'on lit mes textes aussi concis qu'ainsi soient-ils je pense que je le prendrais très mal si bien qu'il serait préférable que je n'en sache rien.

Très bien alors tu seras tenu dans l'ignorance la plus totale sur ce point :)

Un jour il devrait y avoir un débat international pour en arriver à un accord et une convention à savoir si le vocable ''Dieu'' ne devrait être réservé qu'au dieu d'une seule religion monothéiste,aux seuls dieux des religions abrahamiques ou à tout autre dieu ou divinité susceptible d'être en grande partie ou entièrement responsable de l'univers alors en attendant j'en suis venu à me simplifier la vie en utilisant ce vocable.

Sais pas si c'est bonne ou moins bonne idée. Faudrait sans doute voir à l'usage. Déjà en principe on ne met une majuscule qu'au Dieu des monothéistes, tous les autres en principes sont qualifiés de "dieux", minuscule.

N'as-tu toi-même jamais laissé entendre que Bouddha est devenu Dieu lors de son illumination?

Faudrait me retrouver ou parce que vu que je sais pertinemment que ce n'est pas le cas, je me garderais bien de dire ou même sous entendre une telle chose.

Si tel est le cas vois-tu même si Bouddha devait être ce Père parfait dont Jésus parlait pour moi cette idée d'un homme qui devient Dieu suite à une illumination est pratiquement irrecevable et dénote une très grande naïveté ne serait-ce que parce que le Soleil,les galaxies et la Vie existaient déjà bien avant Bouddha fut-il possiblement le meilleur homme à avoir existé.

Spéculation sans objet vu que le Bouddha (qui est un qualificatif avec majuscule pour spécifier celui dont on parle, le plus "parfait" Siddharta Gautama Shakyamuni) n'est jamais "devenu" un dieu ou "Dieu" par l'Eveil.

C'est certain qu'il y a de tout ça aussi mais pourquoi ceux qui n'en disent que le meilleur selon ton jugement devraient-ils se taire comme ceux qui toujours selon ton même jugement n'en disent que le pire?

Déjà je ne "juge pas" je tire un constat de mon expérience personnelle, ensuite je n'interdit rien a personne, c'est juste que si j'en ai la possibilité, si j'entends quelqu'un dire de si belles choses sur "Dieu" tout en ne les appliquant pas elle même tout en se prétendant croyante, je ne me sentirais pas obligé de rester à écouter, je mettrais de la distance. "Que valent mes paroles si mes actes ne s'y conforment pas" c'est attribué au Bouddha, Jésus dit aussi en substance la même chose ?

Alors désolé mais je ne partage pas tes scrupules à ce sujet et par ailleurs même si tu t'y prends autrement et que tu dissimules mieux ton jeu que d'autres il n'en demeure pas moins qu'à mes yeux tu es autant prosélyte que tous les autres en faisant la morale ou autre tout en essayant de ne pas porter le chapeau et vois-tu la seule chose que j'aurais à te reprocher ce serait justement ça de ne pas l'assumer et ne pas assumer non plus qu'au fond tu crois bien détenir plus de vérité que le commun des mortels même si tu t'es trouvé un maître.

Je dirais non et oui. Non dans le sens ou si vraiment je cherchais a faire consciemment du prosélytisme, étant quelqu'un de pas trop bête, je m'y prendrais tout autrement et... fais moi confiance cela se verrait ou plutôt cela ne se verrait pas et je serais efficace ! XD Sur la seconde partie du paragraphe c'est possible oui. On se leurre soi même si facilement...
Personne ne t'obliges a partager mes scrupules, ce sont les miens fruits de mon cheminement personnel, je ne les impose à personne, j'exprime le fruit de mes réflexions, on est d'accord, on est pas d'accord, pas de problème :)

Sachant que c'est un forum ouvert sur toutes les spiritualités et voué au dialogue entre points de vue variés.

Je crains que tu n'ai plus grand chose à me reprocher, mais merci pour le procès d'intention et la séance de psychanalyse XD

J'aurais l'esprit soupçonneux... et je ferais moi aussi dans le procès d'intention... je dirais que c'est une manœuvre habile pour mine de rien discréditer tout ce que je pourrais dire. Puisque tu te place en "révélateur" de choses que j'aurais à cacher, ce qui d'un coté te donnerais du point (façon "lanceur d'alerte) et inversement affaiblirais ma position. Je peux aussi faire ce genre se spéculation au conditionnel XD Bon... on continu (?).

Qui dit "Dieu véritable" dit "Dieu non véritable". Véritable sur quoi ? En quoi ? Quand ? Pour qui etc...

Et si ton voisin n'est pas d'accord avec l'identité du "Dieu Véritable", que ton voisin lui à un autre "Dieu" qu'il estime être le véritable et donc que le tiens ne l'est pas, l'étape suivante c'est quoi ? Cela mène ou ? Ou cela a t-il mené déjà par le passé ? Vois tu ou je veux en venir ?
je tenais simplement par là à exprimer qu'il doit bien en exister Un de tous ces dieux ou divinités selon ma croyance qui est Vérité

C'est un besoin, un souhait, une aspiration qui t'es personnelle, rien ne dit que ce soit une nécessité universelle :) Peut être que oui, peut être que non, et là encore, durable ou non ?

Dernière édition par Compagnon le Dim 19 Fév 2017 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 18:52

florence_yvonne a écrit:

Parles-nous des faux dieux.

Jésus en fut un lors d'une précédente existence lorsque en tant que Roi et Dieu des juifs (Hammourabi) il réclamait des sacrifices d'animaux.

Grosse imposture!

Fut plus tard ramené sur les lieux du crime avec son ex-sacrificateur Elie devenu Jean-Baptiste pour expier leurs fautes et rétablir les choses.

Il plût à Dieu de le briser par la souffrance est-il écrit mais Celui qui l'a envoyé en a malgré tout profité pour lui faire dire de bien bonnes choses qui lui valent le respect.

Le bien est quelque chose qui s'apprend en passant par le mal faut-il en croire et donc tout finit bien qui commence mal. ^^
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31184

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 19:01

Le bouddhisme ne connait pas de dieu.

L'éveillé n'est pas un dieu.
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 19:05

C'est amusant Chribou, il y a des récits appelé Jatakas qui prétendent raconter les "vies antérieures" du Gautama avant qu'il ne vive celle ou il devint Bouddha. Et dans l'une d'elle il est aux enfers pour avoir fait de très vilaines choses, mais comme il n'y ai pas seul, qu'il est avec un autre prisonnier, que ceux-ci sont tourmenté par un bourreau, que l'être qu'était alors Gautama sans naître en lui de la compassion pour son frère de douleur et aussi pour le bourreau, il prend la défense de son frère de tourmente, en prenant davantage de souffrance sur lui et par cet acte arrive à quitter les enfers pour se "réincarner" dans une vie suivante plus "agréable".
Un étape sur la voie qui plus tard l'amènera à l'existence de Siddharta Gautama.

Mais c'est récits ne sont pas unanimement reconnus comme canonique par toutes les écoles bouddhiques.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 19:07

florence_yvonne a écrit:
Le bouddhisme ne connait pas de dieu.

L'éveillé n'est pas un dieu.

Partiellement inexact. Les enseignements du Bouddha sont ponctués d'apparition de divinités mais la libération de la souffrance au final ne peut être atteinte que par soi. Les dieux sont au mieux des supports. Et en effet l'Eveillé n'est pas un "dieu" ni au sens païen ni au sens chrétien du terme.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 19:10

Compagnon a écrit:
Les enseignements du Bouddha sont ponctués d'apparition de divinités

Tes sources ?
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 19:24

Les textes de la Triple Corbeille, reconnus comme canonique par les différents courants actuels du Bouddhisme.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 19:31

Compagnon a écrit:
Les textes de la Triple Corbeille, reconnus comme canonique par les différents courants actuels du Bouddhisme.

Tu as un lien vers ces textes que je puisse les lire ?
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 20:05

Compagnon a écrit:
C'est amusant Chribou, il y a des récits appelé Jatakas qui prétendent raconter les "vies antérieures" du Gautama avant qu'il ne vive celle ou il devint Bouddha. Et dans l'une d'elle il est aux enfers pour avoir fait de très vilaines choses, mais comme il n'y ai pas seul, qu'il est avec un autre prisonnier, que ceux-ci sont tourmenté par un bourreau, que l'être qu'était alors Gautama sans naître en lui de la compassion pour son frère de douleur et aussi pour le bourreau, il prend la défense de son frère de tourmente, en prenant davantage de souffrance sur lui et par cet acte arrive à quitter les enfers pour se "réincarner" dans une vie suivante plus "agréable".
Un étape sur la voie qui plus tard l'amènera  à l'existence de Siddharta Gautama.

Mais c'est récits ne sont pas unanimement reconnus comme canonique par toutes les écoles bouddhiques.

Intéressant!

Je prends un risque je ne sais pas si on va me croire mais voilà j'ai une nièce qui a eu pour petit ami il y a de ça environ 6,7 ou 8 ans un charmant garçon qui était un des princes de ce qu'était jusqu'à récemment le royaume de Birmanie d'où sa famille fut chassée.

Dans la vingtaine ou un peu plus jeune il a décidé de se faire moine bouddhiste et dans un très vieux temple en Birmanie lors de son initiation qui consistait à méditer de très longues heures immobile il en est venu à expérimenter une réminiscence où dans une très lointaine existence il avait été lui-même un roi très cruel et ce au point où il lui fut pénible d'avoir un tel souvenir et préférer ne pas trop en raconter d'après ce que ma soeur m'a raconté au sujet de son ex-gendre.

Je m'étais permis d'imaginer la possibilité qu'il puisse être lui-même être la réincarnation de Bouddah mais j'ai trop peu d'éléments pour abonder en ce sens-là.Savoir que Bouddah aurait eu des incarnations moins lumineuses pourrait être un nouvel élément m'incitant à méditer davantage sur ce cas.

J'ai eu la chance de le rencontrer et m'a révélé qu'au temple qu'il fréquentait court une légende selon laquelle Jésus y serait passé en son temps.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4674

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 20:39

florence_yvonne a écrit:
Compagnon a écrit:

L’ensemble canonique est d’une taille particulièrement imposante ; l’édition en caractères romains de la Pali Text Society comprend, pour le seul Tipiṭaka, 53 volumes (plus de 15 000 pages) et atteint 279 volumes si l’on inclut les Commentaires, les traductions, les références et les travaux annexes.

http://www.bouddhisme-thailande.com/bouddhisme/enseignements/les-trois-corbeilles.html
En un mot une foi que tu les as étudier, tu es complètement azymuté, comme dirais le titi parisien!

Volà pourquoi Compagnon n'apprécie pas que l'on parle de laïcité et d'obscurantisme!
Parce que là s'en est un beau!
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 20:46

florence_yvonne a écrit:
Compagnon a écrit:

http://www.buddha-vacana.org/fr/index.html

Ce site contient des traductions françaises d'un certain nombre d'entre eux mais pas tous, il y en a vraiment beaucoup, c'est pas forcément très facile de se repérer.

Éventuellement tu as le Dhammapada qui est un condensé de l'essentiel, sensiblement plus court.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 20:52

@Chribou : en principe la vie de Siddharta Gautama a été sa dernière "incarnation" , il s'est justement libéré à jamais de cela en devenant Bouddha.

Il y a des rumeurs oui sur le passage de Jésus en Inde et même au Tibet avant sa prédiction publique, sous le nom d'Issa. Difficile de savoir si c'est vrai ou pas, on tombe vite dans des scenarii à la Dan Brown comme quoi les "preuves" existent mais le Vatican les caches ou des trucs de ce genre... En tout cas, de ce que j'en sais, il est sensiblement plus "facile" d'intégrer Jésus au "paysage bouddhique" que le Bouddha au "paysage des monothéismes". Même si c'est arrivé par "accident", si tu ne connais pas va jeter un oeil à Saint Josaphat, c'est assez cocasse je trouve, moi cela me fait sourire, d'autres beaucoup moins je pense XD
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 21:56

@Chribou : Alors désolé mais je ne partage pas tes scrupules à ce sujet et par ailleurs même si tu t'y prends autrement et que tu dissimules mieux ton jeu que d'autres il n'en demeure pas moins qu'à mes yeux tu es autant prosélyte que tous les autres en faisant la morale ou autre tout en essayant de ne pas porter le chapeau et vois-tu la seule chose que j'aurais à te reprocher ce serait justement ça de ne pas l'assumer et ne pas assumer non plus qu'au fond tu crois bien détenir plus de vérité que le commun des mortels même si tu t'es trouvé un maître.

Après réflexion j'aimerais revenir sur ce point.

Tout d'abord tu n'as pas à être désolé, tu as parfaitement le droit de voir les choses différemment de moi, c'est même plutôt normal, voir quelque chose de "sain". Si nous avions tous le même point de vue quel ennui... Quelle pauvreté d'esprit ! Cela signifierait la fin de tout progrès intellectuel possible, toute évolution, la mort intellectuelle ou spirituelle ou les 2. Donc même si il peut apparaître désagréable d'avoir des gens en désaccord avec soi autour de soi... je crois que c'est plutôt une bonne chose pour tous. Çà prouve que nous sommes tous en vie intellectuellement et spirituellement. Que nous cherchons. Que nous sommes interpellés, que nous sommes en quête, que nous voyageons. Que nous avançons. Qu'il y a des choses toujours à découvrir.

tu t'y prends autrement et que tu dissimules mieux ton jeu que d'autres

Bon... évidemment je le reconnais ce n'est pas agréable de lire ce genre de choses. Surtout quand on fait de son mieux pour être sincère. Il est vrai que tu n'as absolument aucune raison de me croire quand je dis ce que je vais dire en dessous : je me méfies très sincèrement du prosélytisme. En tout honnêteté. Et très sincèrement, même si je semble en faire, ce n'est pas mon intention. Peut être est inconscient, mais consciemment je ne peux que te promettre que ce n'est pas mon but. Après.. l'esprit est complexe, l'ego puissant, "les démons" pernicieux, on peut se mentir à soi-même très aisément. Il y a aussi un point qu'il faut soulevé en tout honnêteté et qui, je crois, ne concerne pas que le bouddhisme. Etre coincé entre 2 impératifs contradictoires. D'un coté le soucis de respecter la diversité de penser des autres, l'acceptation des vérités spirituelles multiples, par respect pour les autres en général, et de l'autre coté le soucis d'aider l'autre parce que l'on croit sincèrement pouvoir le faire, et que c'est un devoir de le faire. C'est un jeu d'équilibriste compliqué.
Et pourtant j'ai quelque références spirituelles (des maîtres comme tu dirais) qui insistent lourdement sur le soucis d'être ouvert aux autres et d'accepter les vues spirituelles différentes, d'être dans la non-discrimination afin d'éviter le piège du fanatisme.

qu'à mes yeux tu es autant prosélyte que tous les autres en faisant la morale ou autre tout en essayant de ne pas porter le chapeau

Peut être est ce ainsi que je suis perçu, je plaide coupable, que puis je dire d'autre ? Tu n'es guère tendre :) Je n'ai jamais dis être parfait dans ce que je dis et reconnais humblement qu'il peut parfaitement m'arriver de mal m'exprimer. De plus, et je le reconnais aussi, depuis très jeune j'ai eu tendance à être moralisateur, c'est vrai, mon éducation chrétienne catholique n'a rien arrangé et mes quelques années dans l'enseignement (comme donneur de leçon) ont surement renforcé cette tendance. C'est un fait. J'essais de m'en défaire, quand je m'en rend compte, pas toujours. Cela ne part pas forcément d'une mauvaise intention, je ne me crois pas supérieur. J'ai vécu des choses assez douloureuses dans ma vie pour avoir bien conscience qu'il y a des gens autrement meilleurs que moi.

de ne pas l'assumer et ne pas assumer non plus qu'au fond tu crois bien détenir plus de vérité que le commun des mortels même si tu t'es trouvé un maître

Alors, là, ce sur point précis, pour le moment, parce que je l'expérimente personnellement, je crois que sur la question du remède à la souffrance, le Dharma du Bouddha est efficace. En tout cas vis à vis de moi. Cela m'aide à bien mieux supporter diverses souffrances dans ma vie, ces dernières années j'ai pu voir des changement sensibles s'opérer en moi, positifs. Toutefois je rappelle que le Bouddha ne se préoccupe que de la question de la souffrance et rien d'autre, il ne promet un remède que pour cela. C'est tout.

Et pour être précis j'en ai trouvé plusieurs des maîtres, en matière spirituelle, le Bouddha évidemment mais aussi d'autres maîtres spirituel bouddhistes qui lui ont succédé. J'ai aussi beaucoup de respect pour Jésus, je n'oubli rien de mon vécu catholique et j'ai beaucoup de sympathie pour l'homme, j'admire sa conduite, il représente un idéal lui aussi. J'aime son attitude vis à vis des faibles, des humbles, sa compassion, les miracles qu'il fait pour soulager ceux qui souffrent. J'admire son endurance face aux tourment qu'il a subit. Sa capacité de pardon qui dépasse de loin la mienne forcément.

Que dire de plus ? Suis je un hypochrite ? Je ne sais pas, peut être un peu parfois, pas tout le temps je crois, en tout cas je ne peux te promettre qu'une chose, aucune mauvaise intention de ma part et si quelqu'un me dit ici : tu m'as convaincu de quitter ma religion pour devenir bouddhiste, je ferais tout mon possible pour d'abord l'amené à réfléchir énormément a son choix et à voir si il n'a pas déjà ce qu'il faut dans sa foi initiale.

Maintenant, le Bouddha dit ceci : "Traite ceux qui te montrent tes défauts comme si ils te montraient un trésor" . Alors je suppose que je dois te remercier :)

Mon ego a pris quelques coups mais ce n'est peut être pas une mauvaise chose.

Jésus n'a t'il pas dit "Si l'on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche" ? Une autre façon de lâcher l'ego.

Est ce que cela te paraîtrait plus "honnête" et "transparent" si je créais un topic ou j'explique comment j'en suis venu au bouddhisme et ce qu'il m'apportes ? Non pour convaincre mais pour témoigner ? Le soucis, si je fais cela, c'est que cela apparaîtra encore plus comme du prosélytisme cette fois ci officiel. Et je ne parle même pas des risques de voir des personnes elles très soucieuses de me convertir à leurs vues, venir attaquer de toute leur force mon vécu avec les meilleurs intentions du monde parce qu'elle pensent que c'est leur devoir et qu'elle agissent "pour le bien". J'ai déjà vécu cela. Plutôt désagréable. On m'a déjà dit que le Bouddha c'était le diable déguisé, la méditation une pratique satanique et que je vénérait le Diable, ou le néant, que j'encourais l'enfer, etc... tout cela avec les meilleurs intention du monde évidemment, "pour mon bien". Sans compter un site trouver une fois par hasard ou un moine bouddhiste "repenti" au porte de la mort à été "sauvé par Jésus" et aurait vu le Bouddha en enfer... Il m'a fallut un certain temps pour "digéré" ce genre de chose d'une violence assez... rude.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7150

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Dim 19 Fév 2017 - 23:51

Compagnon a écrit:
[justify]@Chribou : en principe la vie de Siddharta Gautama a été sa dernière "incarnation" , il s'est justement libéré à jamais de cela en devenant Bouddha.

Aucune preuve et cela n'a aucun sens par rapport à l'impermanence . Il n'existe aucune entité permanente donc pas de soit disant délivrance définitive aux cieux car ce serait devenir permanent . Mensonge ou stratégie pour faire des adeptes .
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 0:08

@Loganj : a un certain stade les notions de samsara et nirvana doivent être dépassée, les notions de permanence et d'impermanence aussi.

aux cieux

Qui a parlé de "cieux" ?

Parlons des cieux si tu veux : dans le ciel, il n'y a aucune distinction entre l'Est et l'Ouest, les gens créent des distinctions dans leur esprit et pensent qu'elles sont vérité.

Mensonge ou stratégie pour faire des adeptes .

De qui ?

Mensonge/vérité. Dualisme. Toute pensée dual mène à l'insatisfaction. Car on ne peut jamais toujours être entre contact avec ce que l'on désir (comme la vérité) et éviter ce qui nous répugne (comme le mensonge) en raison de l'impermanence de toute chose. Justement.
De plus vérité et mensonge sont vacuité. L'un et l'autre son interdépendant. Si l'on regarde profondément le mensonge on peut déduire la vérité et inversement. Ces notions sont vides d'existence indépendante.  

Il n'existe donc aucune "vérité" indépendante exempte de tout mensonge et aucun "mensonge" indépendant exempt de toute forme de vérité.

"Faire des adeptes" n'est pas non plus une bonne ou une mauvaise chose "en soi".

Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7150

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 8:46

Compagnon a écrit:
@Loganj : a un certain stade les notions de samsara et nirvana doivent être dépassée, les notions de permanence et d'impermanence aussi.

aux cieux

Qui a parlé de "cieux" ?

Parlons des cieux si tu veux : dans le ciel, il n'y a aucune distinction entre l'Est et l'Ouest, les gens créent des distinctions dans leur esprit et pensent qu'elles sont vérité.

Mensonge ou stratégie pour faire des adeptes .

De qui ?

Mensonge/vérité. Dualisme. Toute pensée dual mène à l'insatisfaction. Car on ne peut jamais toujours être entre contact avec ce que l'on désir (comme la vérité) et éviter ce qui nous répugne (comme le mensonge) en raison de l'impermanence de toute chose. Justement.
De plus vérité et mensonge sont vacuité. L'un et l'autre son interdépendant. Si l'on regarde profondément le mensonge on peut déduire la vérité et inversement. Ces notions sont vides d'existence indépendante.  

Il n'existe donc aucune "vérité" indépendante exempte de tout mensonge et aucun "mensonge" indépendant exempt de toute forme de vérité.

"Faire des adeptes" n'est pas non plus une bonne ou une mauvaise chose "en soi".

Lorsque l'on évoque cette fameuse libération de la roue du Samsara, une idée de vie au delà de la Terre et donc dans le ciel ou dimensions spatiales, nous fait penser que cette vie Terrestre est fausse ou temporaire faite d'illusions et de souffrances et qu'il vaut mieux s'en détacher . Mais on évoque ou extrapôle car personne n'a de preuve que c'est vrai .
Le Bouddha n'affirme rien non plus comme moi car il dit ceci :

" SI il y a une vie éternelle au delà j'aurais au moins bien travaillé pour et s'il n'y en a pas j'aurais au moins conservé la santé et le bonheur dû au Zazen etc " ; ( extrait parole de Bouddha abrégé ) .

La dualité oui j'ai bien compris, mais nous devons bien utiliser la rethorique pour élucider la vraie pensée issue de la sagesse .

Stratégie je préfère et corrige . Mensonge ça, c'est pour les extrêmistes qui l'utilisent car ils affirment sans preuve que la vie ici bas ça vaut pas le coup alors que ça vaut le coup quand-même, et ils affirment aussi que la réincarnation s'arrête sans preuve .
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 13:47

Bonjour Compagnon écoute je suis un peu mal-à-l'aise vis-à-vis toi je t'explique la situation depuis quelques années j'ai vu mes capacités intellectuelles diminuer et mes dépressions saisonnières s'accentuer de sorte que très souvent maintenant écrire un texte et surtout le rendre fidèle à ce que je pense et ressens réellement est comme une montagne et je suis justement dans un tel creux de vague présentement.

J'ai lu et relu tes messages qui me sont adressés et je les relirai sans doute une troisième fois et j'essaierai de répondre à quelques points parce que je ne me sens pas apte à tout couvrir mais je te dis d'emblée que bien non tu n'es pas un hypocrite et quant à ta supériorité intellectuelle ce n'est pas ta faute on la remarque rapidement et on se dit même tant mieux qu'il nous en fasse profiter.

Bon comme ça me prend des heures à pondre le moindre texte et que j'ai à en envoyer un en anglais avant à des voisins qui m'ont fait déneiger leurs toits je te dis à plus tard mais je ne sais pas quand.

Entre-temps non pas pour les raisons que tu as évoquées mais parce que c'est toujours instructif et même parfois fascinant de lire ce genre de témoignages oui moi personnellement j'apprécierais beaucoup que tu nous racontes comment tu en es venu au bouddhisme surtout que moi-même j'ai parfois l'impression d'être appelé dans cette voie déjà que je fais une véritable fixation sur le végétarisme mais il n'y a pas que ça évidemment.

Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 14:26

....et quel rapport avec la loi de 1905 et l'obscurantisme des religions ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 17:12

J'ai discuté avec un bouddhiste qui m'a dit que le bouddhisme était compatible avec toutes les religions.

On peut-être bouddhiste chrétien par exemple.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 18:54

@Chribou : je suis désolé pour toi. J'étais sujet aux dépressions hivernales autrefois, plus maintenant, je l'attribut à des pratiques régulières de méditation qui ont considérablement amélioré ma stabilité d'humeur et nerveuse en général. J'ai connu autrefois la dépression et plusieurs crises de panique. Je compatis. L'émotivité nuit aux facultés mentales, mémoire notamment. C'est connu.

Personne ne t'obliges à me répondre :) la priorité et que tu prennes soins de toi c'est une évidence. Ma petite personne n'a aucune espèce d'importance.

Je ne comprends pas bien tout ce que tu as écrit là mais apparemment c'est normal puisque tu as du mal à coucher sur le clavier tes pensées. J'ai parfois aussi un problème semblable, la vitesse de flux de mes pensées dépasse de loin ma vitesse de frappe clavier voir mas vitesse d'expression verbale ! XD

Je n'ai aucune supériorité intellectuelle. Je pense différemment du commun des gens, différence n'est pas supériorité. Parfois "bizarrement" pour le commun des gens. C'est parfois subtile. J'ai un "câblage" un peu spécial dans le cerveau, je suis né comme ça. Je crois que plus on se cultive, plus on est intelligent, plus on mesure l'ampleur de son ignorance, Einstein en était conscient et l'avait dit. Personnellement je suis d'une ignorance crasse dans une foule de domaine. Et un certain nombre d'activités banale pour tout le monde ne sont pas très évidente pour moi, sans compter mes difficultés à comprendre les gens en général.

Mon fils prend le chemin de son père question "câblage mental". Fort heureusement ma compagne est peut être aussi un peu "particulière". En tout cas elle l'est pour moi, d'autant qu'elle accepte mes particularités, même si nous avons des caractères différents.

Je suis végétarien depuis un peu plus de 2 ans, ma santé s'est amélioré. De manière flagrante.

J'essaierais de prendre le temps d'expliquer mais comme je te l'ai dis... c'est risqué. il n'y a pas que des gens bienveillants ici malheureusement. Et certains personnes ne mesurent pas du tout la violence de leurs propos, singulier manque d'empathie. C'est fréquent hélas.

@Florence-yvonne : certains bouddhistes le pensent, d'autre pas du tout, les avis sont partagés. En ce qui me concerne, mais cela relève de l'opinion personnelle, le christianisme est bien plus soluble dans le bouddhisme que l'inverse. Cela ne veut pas dire totalement assimilable mais je pense que ça "glisse" mieux dans un sens que dans l'autre. C'est mon impression. Çà peut changer à l'avenir.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 19:28

@Dédé 95 : les chiens ne font pas des chats, certaines causes produisent des effets en conséquences. Qu'est ce qui pourraient avoir amené des intervenant ici a passé dans le HS ? Voila une question intéressante à se poser.

Mais pour en revenir au sujet... je vais faire oeuvre charitable et essayer de remettre un peu les choses sur les rails, on a reproché au Dalaï Lama le fait que sa fonction de leader religieux se confonde avec un certain pouvoir temporel au Tibetc (avant l'invasion). C'est d'ailleurs un des arguments de l'envahisseur Chinois que de dire que l'institution des Dalaï Lama relevait d'un système féodal qui exploitait les malheureux tibétains. Il y a quelques années, le Dalaï Lama en exil s'est exprimé sur le sujet est a dit qu'il accepterait d'être le dernier Dalaï Lama si il s'avérait que cette institution n'était plus appropriée au présent, si le peuple tibétain décidait librement qu'il ne voulait plus de cette institution politico-religieuse il accepterait leur décision.  

Autre point, la laïcité sous entend une certaine égalité de traitement vis à vis de toutes les religions. Cela rejoint en partie une des valeurs de la pratique bouddhique : l'équanimité.

Et cela rejoint aussi une des valeurs universelles prônées par la déclaration universelle des droits de l'homme : l'égalité des droits de tous les hommes.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 19:36

Compagnon a écrit:
@Florence-yvonne : certains bouddhistes le pensent, d'autre pas du tout, les avis sont partagés. En ce qui me concerne, mais cela relève de l'opinion personnelle, le christianisme est bien plus soluble dans le bouddhisme que l'inverse. Cela ne veut pas dire totalement assimilable mais je pense que ça "glisse" mieux dans un sens que dans l'autre. C'est mon impression. Çà peut changer à l'avenir.

Ce n'était que l'avis de mon interlocuteur, du moins je le pense.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 19:51

Très certainement, je l'avais compris ainsi :)
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 20:00

Puisque tu parles du Bouddhisme et de son Gourou, il faut dire que son obscurantisme n'est pas mal non plus....
Heureusement en France cette loi de séparation nous protège en théorie de ces écoles religieuses d'un autre âge!
http://www.la-question.net/archive/2008/08/13/l-illusion-bouddhiste.html
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 20:17

Bon... j'aurais essayé. Ceci étant cela est. Une chance a été donnée une nouvelle fois d'avoir un échange intelligent, sans grand succès. Ne pas s'étonner que l'on dérive sur du HS entre personne capables de se parler avec respect. On récolte ce que l'on sème.
La pratique bouddhique encourage à ne pas répondre à la violence par la violence que ce soit verbalement ou physiquement, on peut se protéger évidemment.

On part du principe que la personne qui fait souffrir autrui, d'une façon ou d'une autre, par des actes ou des paroles blessantes ou discriminantes par exemple, est d'abord la première victime de son comportement, car tel elle traite tel un jour elle sera traitée, il n'y a rien à faire, pas à se "venger", la "sanction" est déjà en route, le boomerang reviendra un jour inévitablement, implacablement. Comme le dit Matthieu Ricard, quand on jette un caillou en l'air il ne faut pas s'étonner qu'il finisse par nous retomber sur la tête. Personne n'aime recevoir de caillou sur la tête, alors autant éviter d'en lancer.

De plus on part du principe que la personne qui fait souffrir les autres est elle même submergée par une souffrance, un mal-être personnel tel qu'elle est incapable de le contenir, cela déborde, sous la forme d'une hostilité vis à vis d'autrui par exemple. La personne souffre (sans forcément en être consciente) et, incapable de juguler, transformer ou dissiper cette souffrance, elle la projette sur autrui. Il est donc inutile de lui en vouloir, mieux vaut faire preuve de compassion a son égard. Ce qui ne veut pas dire passivité ou permissivité. Laisser une personne causer du tort à elle même et aux autres n'est pas non plus lui rendre service.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   Lun 20 Fév 2017 - 20:54

....et ce rapport avec la laicité, moi je ne met que cela!
Tu as peur de donner ton avis, sur un sujet que tu connais ?
Condamne tu les exactions bouddhistes du genre de Soka Gakkai , Nichiren?
Qu'Est-ce que tu pense des prévent sectes...
Est-ce que tu ne penses pas que l'enseignement du Bouddhisme conduit à obscurcir les consciences, surtout les plus fragiles ?
Je me trompe peut-être mais c'est bien ce débat qui est demandé par ce fil de discussion!
En toute amitié bien sur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766   

L'obscurantisme contre la recherche de la laïcité 1766
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant