Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Bible est-elle un livre de légende ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 834
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: La Bible est-elle un livre de légende ?   Ven 20 Avr 2007 - 22:47

Question : la Bible est un livre de légendes

Faux. Les dernières décennies sont caractérisées par un progrès technologique sans précédent et une course à la conquête de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit, de l’univers à l’atome. De la conquête de l’espace au décryptage du génome humain, notre société s’affirme comme vivant à l’heure du « scientifiquement correct ». Tout doit être explicable et expliqué par la science. C’est elle qui détermine ce qui peut et doit être accepté et pensé par le plus grand nombre.

Face à cet environnement, la Bible semble avoir été écrite dans un contexte d’ignorance scientifique. A-t-elle donc encore une place, une influence, dans la société d ‘aujourd ‘hui ? Pour plusieurs, elle est une collection de belles histoires pleines d’éléments mythologiques, de récits incroyables, de fables et de contes. Même si elle contient un message moral, celui-ci n’a pas d’incidence sur notre monde, sur notre vie quotidienne.

Non, la Bible n’est pas un livre de légendes. Elle ne prétend pas non plus être un ouvrage scientifique. Pourtant, les faits qu’elle rapporte sont étayés par de nombreuses découvertes archéologiques ainsi que des témoignages d’historiens et d’écrivains (cf. chapitres 1 et 2).

L’archéologue Nelson Glueck parle de ce qu’il appelle « la mémoire historique étonnamment précise de la Bible, particulièrement lorsqu’elle est confirmée par l’archéologie ». Et William Albright, archéologue célèbre, déclare : « De découverte en découverte, on a pu constater l’exactitude d’innombrables détails qui a redoré le blason de la Bible comme source d’informations historiques {14}. »

Question : la Création est une allégorie

Faux. La Bible retrace l’histoire de l’humanité. Sans donner tous les détails, elle développe quelques grandes lignes de l’histoire de l’univers. La création, dans le livre de la Genèse, en est une. Le message fort de ce texte est que nous ne sommes pas le produit d’un hasard et d’une nécessité mais les créatures d’un architecte omniscient et omnipotent. Pour nous faire réfléchir davantage, la Bible propose un moyen d’investigation : l’observation de la nature qui nous entoure. Et que dit-elle ? Un éditorialiste résumait ainsi les merveilles du corps humain : « La nature... n’est pas diplômée d’une école d’ingénieurs...

Chacun des systèmes présentés ici est en soi une merveille... une complexité qu’aucune science, si parfaite soit-elle, ne saura jamais décrire {15}... » Le biologiste Michael Denton d’ajouter à propos de notre planète : « Partout où l’on regarde, à quelque échelle que ce soit, on trouve une élégance et une ingéniosité d’une qualité absolument transcendante. À côté du niveau d’ingéniosité et de complexité présenté par la machinerie moléculaire, nos objets artificiels, même les plus avancés, paraissent grossiers {16}. » Devant tant de complexités et d’ingéniosités, devant tant de merveilles dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit, un constat s’impose et rejoint cette affirmation de Voltaire : « L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger. » Ainsi, au même titre qu’une horloge est construite par un horloger, notre univers, notre planète et toute vie existent selon le plan d’un architecte divin.

Question : le déluge est un mythe

Faux. Dans l’histoire des différentes civilisations, nous retrouvons plus de 270 récits de déluges similaires à celui de la Genèse {17}, indices d’une ancienne catastrophe planétaire. Essayons de réfléchir aux conséquences d’un déluge comme celui rapporté par la Bible. Des pluies durant quarante jours et quarante nuits (comparées à des écluses qui s’ouvrent), des sources souterraines qui jaillissent et des eaux qui grossissent et s’élèvent jusqu’à recouvrir les montagnes. Les effets d’un pareil déluge sont observables sur la planète : sur toute la terre, des cimetières de fossiles constitués de restes d’animaux emportés, enfouis, puis fossilisés ensemble ! Des fossiles marins retrouvés jusque sur les plus hautes montagnes et même sur le Mont Everest. D’immenses canyons, comme le Grand Canyon aux USA, présentant des traces d’une catastrophe hydraulique de grande ampleur, etc. Les effets probables du déluge sont visibles aujourd ‘hui.

Question : avec les progrès de la science, il n’est plus possible de prendre la Bible au sérieux

Faux. La Bible a traversé les siècles. Son contenu n’a pas changé. Son message demeure d’actualité, au cœur d’une civilisation scientifique. Par contre, « la durée moyenne d’intérêt d’un livre scientifique atteint à peine une dizaine d’années, après quoi, personne ne le lira plus jamais » écrivait Rémy Chauvin, Professeur honoraire à la Sorbonne. Ainsi, pour de nombreux ouvrages scientifiques, quelques décennies suffisent pour les rendre obsolètes et Maurice Allais, prix Nobel d’économie en 1988, de souligner : « La science est en perpétuel devenir, elle doit être modifiée toutes les fois que ses propositions sont contredites par l’expérience... en matière de science, rien n’est définitif. »

Question : des scientifiques croient en la Bible !

Vrai. C’est mon cas, sinon, je ne serais pas en train d’écrire ces lignes. J’en connais d’autres ! Bien que les médias présentent la science comme une discipline qui doit se passer de Dieu et donc de la Bible, j’ai, dans ma carrière de scientifique, rencontré à travers le monde de nombreux collègues qui croient en la Bible.

L’exemple des fondateurs de la science moderne souligne que « science » et « foi » ne sont pas incompatibles. Robert Maxwell, connu pour sa théorie électromagnétique, Robert Boyle, qui proposa la loi de compressibilité des gaz, Isaac Newton, célèbre pour sa théorie de la gravitation universelle et l’astronome Johannes Kepler étaient tous de fervents croyants. À propos de l’univers, Newton affirmait : « Les relations merveilleuses entre le soleil, les planètes et les comètes ne peuvent exister que selon un plan et des instructions d’un Être omniscient et omnipotent... »

Ainsi, la science cherche à connaître les mécanismes de l’univers alors que la Bible nous en présente le sens. La science révèle l’œuvre de Dieu alors que la Bible nous révèle Sa Personne.

andré eggen

Ingénieur agronome. Docteur ès sciences. Chargé de recherche en génétique animale. Membre d’une Église évangélique.


{14} J. Mc Dowel, Evidence that Demands a Verdict, volume 1, Campus Crusade for Christ, San Bernardino, 1972, p. 68.
{15} Science et Vie, Édition spéciale, « Les merveilles du corps humain ».
{16} M. Denton, L’évolution a-t-elle un sens ?, Éditions Fayard, 1997.
{17} Livre de la Genèse, chapitres 7 et 8. Voir "#Ge 7:1-8:22"
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 44
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 21 Avr 2007 - 13:50

L'histoire du déluge viens de l'histoire de Gilgamesh. Et ce fameux déluge était local. Les couches géologiques devrait, si le deluge etait planétaire, montré les traces du déluge étant à la même époque partout sur la planéte, ce qui n'est pas le cas. Des endroits comme le mont everest, le grand canyon ont des fossile marins. Mais c'est fossile remonte a plusieur millions d'année, et ne peuven être lié a un déluge planetaire. De plus le grand canyon et les autres traces d'une catastrophe aquatique ne sont en réalité que des traces laisser par ds glaciers datant d'une des nombreuse ère glaciare que la terre à connu.


Pour ce qui est des scientifiques qui croie en la bible, pas parcequ'il y croient que la bible est vrai. Bizarrement ces scientifique n'apliquent pas la base de la science à la bible. Jamais. Il en parle avec leurs fois et non leurs esprits scientifique. En science l'inexistance de preuve ne fait jamais un vérité.

La bible parle t'elle de truc impossible scientifiquement? Oui!
L'arrêt du soleil pendant 24 heure, et aussi le retour en arrière d'une dizaine de minute du soleil. Les ressusité, les guérissons ect ne peuvent être prouvé. Le buisson ardent. La séparation des eaux de la mer rouge, la transformation d'un baton en serpent. Marchez sur l'eau, multiplication du pain et des poissons. Même les dix plaie d'égypte ne peuvent être prouvé. La présence même des juif en egypte ne peut être prouvé, car aucun texte autres que la bible ne parle des juif en egyptes. Même pas les textes des egyptiens qui décrivent les esclave qu'ils avait à cette époque.
Donc avec les progrès de la science, on ne peu affirmé que la bible et encore actuel.

L'auteur cite des archéologues connu. Mais ce qu'il omet de dire est que certain, comme William Albright est né en 1891 et la plupart de ces travaux ont été fait dans les années 30. Et il ne mentionne pas non plus qu'il était un de l'église Methodiste. Lorsqu'il mentionne l’archéologue Nelson Glueck, il faut bien lire ce que celui-ci dit. la bible est correcte LORSQU'ELLE est confirmé par l'archéologie. De plus il ne mentionne pas non plus que ce dernier était un Rabbin.
Michael Denton est un "scientifique" extrèmement critiqué par les scientifiques. Ils lui reproche natament de déformé certain fait et d'en ommettre d'autres. Fait à noter il a perdu en cour et été accusé de fraude scientifiques et fraudes financières. (en australie)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31284
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 21 Avr 2007 - 14:03

la bible est à mon avis, un livre de morale, un peu comme les fables de la fontaine, à la différence que la narration là, prend la forme de métaphores, elle a sûrement été inspirée de faits réels, ce qui explique que l'on les retrouve dans la trame de son histoire, elle est également inspirée de mythes et de légendes appartenant à des croyances plus anciennes

la séparation de la mer rouge à réellement eu lieu, il a été démontré qu'un tremblement de terre avait provoqué un tsunami, hors, celui ci provoque un retrait des eaux suivi d'une raz-de marée, ce qui correspond bien à ce qui est décrit dans la bible, un retrait des eaux suivi d'un vague géante qui englouti les égyptiens
Revenir en haut Aller en bas
Noël
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 21 Avr 2007 - 15:31

Perso je pense que la bible comme beaucoup d'autres récits a été écrit longtemps après les événements décrits, de plus ce sont des récits ou des témoignages qui ont été eux aussi rassemblés, d'où s'en doute quelques incohérences. De plus au fil des siècles des rajouts ou des omissions sans compter les différentes traductions ont sans aucuns doutes trahis les textes.

Chacun suivant ses convictions personnelles ainsi que son endoctrinement, perçoit ces récits a sa manière et s’en laisse légitimement influencé ou s’en détourne, tout en la respectant comme le livre d’une religion qu'est le Christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 21 Avr 2007 - 20:24

La Bible est une cosmogonie
Un récit fondamentalement mythique et fondateur d'une certaine "civilisation".
Le monothéisme est un choix politique (faire l'unité des tribus dispersées)
Abraham est un personnage lui aussi mythique. Les théologiens sérieux s'accordent sur ce point.

Voulir démontrer sa "vérité" ne peut que déservir ceux qui s'y réfèrent...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11428
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 21 Avr 2007 - 22:58

Saphir a écrit:
La Bible est une cosmogonie
Un récit fondamentalement mythique et fondateur d'une certaine "civilisation".
Le monothéisme est un choix politique (faire l'unité des tribus dispersées)
Abraham est un personnage lui aussi mythique. Les théologiens sérieux s'accordent sur ce point.

Voulir démontrer sa "vérité" ne peut que déservir ceux qui s'y réfèrent...

C'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
avatar

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Jeu 26 Avr 2007 - 0:05

Jonathan l a écrit:
L'arrêt du soleil pendant 24 heure, et aussi le retour en arrière d'une dizaine de minute du soleil.
En fait ce fameux épisode où il question d'une ombre qui recule, et dont les fondamentalistes déduisent que le soleil a fait marche arrière, parle de l'ombre de la mort qui un spectre et non d'un mouvement anormal du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Jeu 26 Avr 2007 - 13:37

Yeva Agetuya a écrit:
Jonathan l a écrit:
L'arrêt du soleil pendant 24 heure, et aussi le retour en arrière d'une dizaine de minute du soleil.
En fait ce fameux épisode où il question d'une ombre qui recule, et dont les fondamentalistes déduisent que le soleil a fait marche arrière, parle de l'ombre de la mort qui un spectre et non d'un mouvement anormal du soleil.
Comment doit-on lire la bible?
En dénonçant des absurdités ou en déchiffrant les images ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Sarah
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 834
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Jeu 26 Avr 2007 - 13:53

jean a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Jonathan l a écrit:
L'arrêt du soleil pendant 24 heure, et aussi le retour en arrière d'une dizaine de minute du soleil.
En fait ce fameux épisode où il question d'une ombre qui recule, et dont les fondamentalistes déduisent que le soleil a fait marche arrière, parle de l'ombre de la mort qui un spectre et non d'un mouvement anormal du soleil.
Comment doit-on lire la bible?
En dénonçant des absurdités ou en déchiffrant les images ?

Par l'esprit en demandant à dieu de nous aider à comprendre mais bien sur quand on rejette le Seigneur c'est pas facile a comprendre.

Le Seigneur nous a donné la liberté de choisir et c'est notre propre responsabilité.
Je respecte aussi bien les Athées que les croyants car chacun son choix

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31284
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Jeu 26 Avr 2007 - 21:47

la bible ne parle que pas métaphore, tout comme l'a fait nostradamus, cela permet à chacun de comprendre ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
avatar

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Jeu 26 Avr 2007 - 22:01

Sarah a écrit:
Par l'esprit en demandant à dieu de nous aider à comprendre mais bien sur quand on rejette le Seigneur c'est pas facile a comprendre.
Avec sa culture et sa cervelle qui permet de savoir qu'existe dans la Bible cette "ombre de la mort" qui permet de comprende ce passage et non d'en tirer la conclusion imbécile que la terre s'est mise à tourner dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Saphir
Chercheur
Chercheur


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 28 Avr 2007 - 18:00

Yeva Agetuya a écrit:
Jonathan l a écrit:
L'arrêt du soleil pendant 24 heure, et aussi le retour en arrière d'une dizaine de minute du soleil.
En fait ce fameux épisode où il question d'une ombre qui recule, et dont les fondamentalistes déduisent que le soleil a fait marche arrière, parle de l'ombre de la mort qui un spectre et non d'un mouvement anormal du soleil.

...fameux épisode où il question d'une ombre qui recule, ...

Est-ce que ce n'était pas tout simplement une allusion à Lucky Luke : l'homme qui tire plus vite que son ombre :mdr95:
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 28 Avr 2007 - 18:04

Sarah a écrit:


Par l'esprit en demandant à dieu de nous aider à comprendre mais bien sur quand on rejette le Seigneur c'est pas facile a comprendre.

Sarah

Il n'est pas besoin de demander à dieu une quelconque assistance pour réfléchir sur le contenu d'un livre !
Fort heureusement, l'esprit humain est doté de suffisamment de faculté pour effectuer ce type de démarche, sans recourir à "SOS-dieu-assistance" ...
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 28 Avr 2007 - 18:14

jean a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Jonathan l a écrit:
L'arrêt du soleil pendant 24 heure, et aussi le retour en arrière d'une dizaine de minute du soleil.
En fait ce fameux épisode où il question d'une ombre qui recule, et dont les fondamentalistes déduisent que le soleil a fait marche arrière, parle de l'ombre de la mort qui un spectre et non d'un mouvement anormal du soleil.
Comment doit-on lire la bible?
En dénonçant des absurdités ou en déchiffrant les images
?

Il est absurde de se livrer à une lecture fondamentaliste de la Bible, c'est-à-dire de penser que les histoires qui sont racontées ce sont exactement déroulées de cette manière.
À part les indécrottables intégristes de tout poil, plus personne ne fait ce genre de lecture au jour d'aujourd'hui. Tout du moins dans les pays civilisés !

La Bible est faite de récits mythiques qui tentent de traduire une perception de ce qu'est le sens de la vie, des hommes et de l'univers tout entier.
L'homme ayant besoin de comprendre et de se comprendre, donc à travers les âges, il invente de toutes pièces, divers scénarios pour expliquer l'inexpliqué, pour percer les mystères...Qui demeurent cependant mystérieux... ! Et sur lesquels l'homme butera encore pendant des millénaires

Ainsi d'un dieu créateur à l'origine de tous...Qui fabrique l'univers en sept jours etc. etc.
À chacun d'y croire... Ou non !
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
avatar

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 28 Avr 2007 - 19:16

Je n'aime pas les incultes qui la ramène sur des sujets qu'il ne connaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Sarah
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 834
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 28 Avr 2007 - 21:22

Saphir a écrit:
Sarah a écrit:


Par l'esprit en demandant à dieu de nous aider à comprendre mais bien sur quand on rejette le Seigneur c'est pas facile a comprendre.

Sarah

Il n'est pas besoin de demander à dieu une quelconque assistance pour réfléchir sur le contenu d'un livre !
Fort heureusement, l'esprit humain est doté de suffisamment de faculté pour effectuer ce type de démarche, sans recourir à "SOS-dieu-assistance" ...

Donc tu te met au même niveau que Dieu.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 834
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 28 Avr 2007 - 21:27

Yeva Agetuya a écrit:
Je n'aime pas les incultes qui la ramène sur des sujets qu'il ne connaissent pas.

Pourquoi toi, tu te crois intelligeant ?

Et a propos de qui tu nparle la ?

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
avatar

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 28 Avr 2007 - 22:11

De Saphir.

Et tu vas avoir des difficultés à me faire passer pour un c-on...
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Sam 28 Avr 2007 - 22:32

Yeva Agetuya a écrit:
De Saphir.

Et tu vas avoir des difficultés à me faire passer pour un c-on...


ma...céou kéle passage en question sur lombre de la more, pour voir si je peux le lire intéligentement moaaaa!

Pssssttt....Hé ! Yéva ...! tu veux tester Saphir?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Yeva Agetuya
Expert
Expert
avatar

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Dim 29 Avr 2007 - 0:18

L'Eternel fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue.
(2 Rois 20.11)
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Saphir
Chercheur
Chercheur


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Dim 29 Avr 2007 - 18:27

Yeva Agetuya a écrit:
De Saphir.

Et tu vas avoir des difficultés à me faire passer pour un c-on...


????????,
Je ne répondais pas à une de tes interventions.

je répondais à ceci mis en gras :
Comment doit-on lire la bible?
En dénonçant des absurdités ou en déchiffrant les images
?


Et il ne m'intéresse pas de faire passer quiconque pour un c-on
je me contente de gérer ma propre co-nnerie
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Dim 29 Avr 2007 - 18:35

Sarah a écrit:

Donc tu te met au même niveau que Dieu.

sarah

Cela supposerai l'existence de dieu...
Ce qui est encore à démontrer....

Mais : supposons le !
Et supposons que je sois chrétien (on peut tout imaginer !!Very Happy )
En ce cas je suis au niveau de dieu de part le processus d'incarnation décrété dans la doctrine de cette religion.
Puisque votre dieu "s'est abaissé jusqu'à la condition humaine" Il est donc à mon niveau en ce cas... et moi au sien...

Ca pose un problème ?

Mais je le repete
cela supposerait l'existence de dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Démocrite
Curieux
Curieux
avatar

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : Utopie
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Mar 1 Mai 2007 - 11:22

Sarah a écrit:

Tout doit être explicable et expliqué par la science. C’est elle qui détermine ce qui peut et doit être accepté et pensé par le plus grand nombre.


Aux dernières nouvelles, la science n'a jamais prétendu que tout devait s'expliquer par ses théories et se soumettre à ses méthodes. Il faudrait regarder du côté religieux pour constater une telle arrogance et une telle volonté de domination.

La science vous en dira long sur la matière qui a servi à peindre la Joconde,mais son mystère et sa beauté lui échappent totalement. Ce n'est ni son but ni son domaine.

À en juger par le succès des astrologues, des parapsychologues de tout poil, des amateurs de soucoupes volantes et des vendeurs de remèdes miracles, je n'ai vraiment pas l'impression que les scientifiques soient aussi influents que vous le dites, ou du moins que l'esprit scientifique imprègne autant de monde que vous le croyez. L'irrationnel a encore de beaux jours devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 44
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   Mer 2 Mai 2007 - 11:19

Sarah a écrit:
jean a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Jonathan l a écrit:
L'arrêt du soleil pendant 24 heure, et aussi le retour en arrière d'une dizaine de minute du soleil.
En fait ce fameux épisode où il question d'une ombre qui recule, et dont les fondamentalistes déduisent que le soleil a fait marche arrière, parle de l'ombre de la mort qui un spectre et non d'un mouvement anormal du soleil.
Comment doit-on lire la bible?
En dénonçant des absurdités ou en déchiffrant les images ?

Par l'esprit en demandant à dieu de nous aider à comprendre mais bien sur quand on rejette le Seigneur c'est pas facile a comprendre.

Le Seigneur nous a donné la liberté de choisir et c'est notre propre responsabilité.
Je respecte aussi bien les Athées que les croyants car chacun son choix

Sarah


Pourquoi j'ai à l'esprit le compte du roi qui avait un habit invisible en lisant ta réponse Sarah?


Sinon Démocrite la science peut tout expliqué. Le succès financier des astrologue et autres charlatan du même genre repose en fait sur une chose toute simple. Le désir de croire de l'homme. L'humain désirent croire en quelque chose. Alors ceux-ci jouent simplement sur ceci et la crédulité des gens. Et bien souvent aussi sur la paresse mentale de ceux-ci, qui préfèrent se faire bourrer que de cherchez, c'est plus facile.

P.S. La parapsychologie est une science reconnue. Les vrais parapsychologue apliquent une technique scientifique rigide. D'ailler il y a une émisions TV(d'on j'ai oublier le nom) à ce sujet. Bien sur plein de gens se font passer pour tel, sans l'être, ou encore le sont mais sont complètement illuminés, comme por toute discipline scientifique. Mon prof de psycho a d'ailleur commencé sa carrièrre en parapsychologie. Il étudiait les auras. Il a arrèté lorsqu'il a appris que les appareils avec lesquel il travaillait pouvait donné le cancer des testicules. On ne peut lui reproché d'avoir changé de voie. Donner son corps à la science d'accord, mais ses couilles, alors là non! :mdr95:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Bible est-elle un livre de légende ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible est-elle un livre de légende ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bible est-elle un livre sacré pour les TDJ ?
» La Bible est-elle un livre de légende ?
» LA BIBLE EST-ELLE UN LIVRE D'HISTOIRE ?
» La bible est-elle vraie ? comment le savoir ?
» La bible est elle vraiment la parole de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: