Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La guerre contre l' ego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 17:02

Le problème est que lorsqu'on aborde un sujet purement spirituel, comme les états de conscience, Dieu, le Soi, l'Absolu ...les athées et sceptiques qui n'y comprennent rien, réagissent comme des trolls, parce qu'ils n'admettent pas que quelque chose leur échappe ou les dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 722

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 17:13

Râm a écrit:
Le problème est que lorsqu'on aborde un sujet purement spirituel, comme les états de conscience, Dieu, le Soi, l'Absolu ...les athées et sceptiques qui n'y comprennent rien, réagissent comme des trolls, parce qu'ils n'admettent pas que quelque chose leur échappe ou les dépasse.
Désolé mais les états de conscience font partie des neurosciences ! cheers
En neuroscience, tu n'es pas un peu dépassé ?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6361

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 17:31

HorizonB a écrit:
Kevalin a écrit:

Il y a des états de conscience au-delà de l'éveil, du rêve et du sommeil. Pendant que le corps dort, on reste éveillé et pour un que je connais, il part en sortie du corps rencontrer et fusionner avec des êtres mystiques pendant qu'il accorde 4 heures de repos à sa carcasse. Autrement dit, la conscience n'est plus soumise aux états de la matière et donc du corps. C'est l'état appelé "Turiya", un état que les yogis recherchent car il préfigure la libération des chaînes de la matière.

oui oui, c'est ça

Si si, c'est ça ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 17:33

HorizonB a écrit:
Râm a écrit:

Tu peux faire toutes les recherches que tu veux, tu ne trouveras jamais la conscience dans un cerveau, quand bien même tu y passerais mille ans.... Le cerveau n'est qu'une interface, rien d'autre qu'une interface entre le corps physique et la conscience qui l'anime.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 18:48

HorizonB a écrit:
Râm a écrit:

Les neuro sciences sont balbutiantes et tournent en rond en faisant l'erreur de penser que c'est le cerveau qui créé la conscience alors qu'il n'est qu'une interface. Aucune méthode scientifique conventionnelle n'arrivera à dépasser le stade du cerveau, c'est à dire de la matière, désolé pour toi.
tango
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 357

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 19:17

Arrêtez de vous chamailler, tous ces concepts ont été inventés par l' homme.
OUI, OUI, l' homme est désespéré, et sans cesse il court après l" absolu perdu.

L' ego ?...il n' est qu'illusion.
les autres concepts ? c'est pareil !
Pour exemple le concept de la matière est aussi une illusion....la physique atomique a montré que l' atome était plein de vide...et puis les scientifiques ont cherché à saisir une particule, et de gros moyens ont été flambés pour voir que finalement on ne pouvait pas saisir la moindre particule, et qu'il fallait se contenter d' une ombre qui pourrait dire que quelque chose existe... la physique quantique est alors intervenue pour dire que cette particule n'était pas vraiment là où on pourrait la saisir, puisque tantôt elle est là et pas là à la fois, et tantôt elle est à deux endroits à la fois...
Bonnes méditations , sur la réalité scientifique et sur tous les concepts sur lesquels on s'assoit !

Cependant ne perdez pas espoir, il y'a bien quelque chose, mais cette chose là nous est insaisissable...ce ne peut être que cette chose là qui nous saisisse.
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 20:12

Râm, on a bien tenté de vous comprendre. Même moi quand j'étais agnostique. Mais si pour vous comprendre signifie croire sur parole, c'est évident qu'on vous raille et qu'on vous traite comme des politiciens.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 20:17

tango a écrit:
@HorizonB
tu confonds la conscience et l' activité cérébrale.
Ce que j' appelle conscience, c'est quand tu es conscient...ce qui apparait dans la conscience et qui t'est accessible... ton sentiment d'être par exemple...
Quand tu dors tu n' es pas conscient...j'en déduis donc que la conscience est absente.
Etre conscient d'être conscient c'est ça la vraie conscience...
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 20:37

l'intondable a écrit:
Râm, on a bien tenté de vous comprendre. Même moi quand j'étais agnostique. Mais si pour vous comprendre signifie croire sur parole, c'est évident qu'on vous raille et qu'on vous traite comme des politiciens.

On ne vous demande pas de croire sur parole mais d'étudier ces expériences sans préjugés ni aprioris. C'est peut être frustrant pour vous d'écouter ces témoignages ci-dessous sur l'éveil et d'essayer de comprendre ce que tous les spiritualistes et les croyants cherchent sous différents noms ? Pour moi personnellement je l'appelle Dieu car je suis la voie des religions mais ce n'est pas la seule voie. Je vous renvoie à ces vidéos car d'autres qui en ont fait l'expérience en parlent mieux que nous.  

http://www.forum-religions.org/t8537-l-eveil-d-alexandre-kimpe-video#299764

Moi non plus je suis loin d'avoir atteint ce niveau et je ne l'ai jamais prétendu, et pourtant c'est ce qui me guide car j'ai la ferme conviction que c'est la réalité vers laquelle on est tous appelé. Pourquoi toujours tout mettre en doute dès que ça dépasse le monde physique, si tant de personnes font l'expérience de ce qui est relaté dans les religions sous un langage symbolique comme "le Royame de Dieu" ? si au fil des siècles, cette expérience a été confirmée par des sages de toutes religions, ce n'est pas seulement
un fantasme, ça mérite autre chose que des railleries.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 20:40

Bon, je suppose qu'on est parti d'un mauvais pied. Et si on reprenait à zéro? Pour commencer, apporte-moi les preuves que vous avez une âme. Citez vos expériences scientifiques qui démontre l'existence d'une énergie chaipaskoi.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 21:10

l'intondable a écrit:
Bon, je suppose qu'on est parti d'un mauvais pied. Et si on reprenait à zéro? Pour commencer, apporte-moi les preuves que vous avez une âme. Citez vos expériences scientifiques qui démontre l'existence d'une énergie chaipaskoi.

La preuve de l'invisible...
Si l'on te parle de physique quantique et des découvertes récente de grands scientifiques et que l'on te donne les noms, tu diras "bêêh, mais ce n'est pas validéééééh !!
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 21:10

@l'intondable
Citation :
pour commencer à zéro, apporte moi la preuve que la matière existe.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 21:18

Il y a des preuves par les faits...
On tourne en rond puisque dès que l'on donne de quoi réfléchir sur des faits ceux qui demandent ces preuves ne répondent jamais ensuite car ils n'ont aucun moyen d'y répondre et d'essayer de donner des arguments pour prouver que ces faits ne tiennent pas (ce qui n'est pas possible bien évidemment puisque des faits, sont des choses qui ne peuvent pas être contestés...)
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 21:34

tango a écrit:
@l'intondable
Citation :
pour commencer à zéro, apporte moi la preuve que la matière existe.
Pourquoi? J'ai jamais prétendu que la matière existe.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 22:19

L'intondable a écrit:
Râm, on a bien tenté de vous comprendre. Même moi quand j'étais agnostique...
??
J'ai loupé un truc mon ami.
T'as changé d'opinion ?

L'intondable a écrit:

Bon, je suppose qu'on est parti d'un mauvais pied. Et si on reprenait à zéro?
Ici, est la raison pour laquelle je te trouve intelligent.
Merci l'intondu

Toujours ce bougre d'intondu a écrit:
Pour commencer, apporte-moi les preuves que vous avez une âme.
La meilleure des preuves est ce que vous venez de faire, juste quelques posts...vous vous êtes parlés avec compassion.
Vous vous êtes parlés en comprenant que vous pouviez vous blesser les uns les autres.

Ne tuons pas notre ego!
Glorifions le, afin d'être le meilleur de nous même!
Ne le laissons pas, seul, dans un bavardage intérieur.

J'ai appris à vous écouter,..et du coup, je me suis mis à vous aimer comme des amis!

Prenons soins de nous tous.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 22:42

moi a écrit:
L'intondable a écrit:
Râm, on a bien tenté de vous comprendre. Même moi quand j'étais agnostique...
??
J'ai loupé un truc mon ami.
T'as changé d'opinion ?
Oui. J'étais agnostique, et j'ai constaté que je crois tout de même un peu. Alors par honnêteté intellectuelle, j'ai changé mon statut.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 22:50

Il est rare de trouver des gens capable de se remettre en question !
Quel que soit tes nouvelles opinions, c'est un plaisir de communiquer avec un homme vrai!
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2200

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Ven 4 Nov 2016 - 6:48

Retour au sujet.

Tango, d'après ce que je viens de lire, le combat contre notre égo découle d'un choix "conscient" émanant de nous mêmes.

C'est bien cela ?
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 722

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Ven 4 Nov 2016 - 9:40

Kevalin a écrit:
HorizonB a écrit:
Râm a écrit:

Tu peux faire toutes les recherches que tu veux, tu ne trouveras jamais la conscience dans un cerveau, quand bien même tu y passerais mille ans.... Le cerveau n'est qu'une interface, rien d'autre qu'une interface entre le corps physique et la conscience qui l'anime.
Chez certaines personnes, on peut faire toutes les recherches que l'on veut on ne trouvera jamais leur cerveau !
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Ven 4 Nov 2016 - 10:21

@kawthar
Bonjour et bon retour en ces lieux.
kawthar a écrit:
Retour au sujet.

Tango, d'après ce que je viens de lire, le combat contre notre égo découle d'un choix "conscient" émanant de nous mêmes.

C'est bien cela ?
C'est pas toujours comme ça.
Bien que nous soyons tous sur la même Voie, tout un chacun chemine sur sa propre voie singulière.
Un peu comme si toutes ces voies étaient un éclat du même diamant.
Aussi certains cheminent sans même le savoir, et d'autres prennent en main leur cheminement.

Pour exemple, quand j' ai fait mon introspection, je ne pensais pas du tout être sur un chemin spirituel.... ce n'est qu'ensuite que j'en ai pris conscience.

Pour autre exemple, ceux qui savent être sur un chemin, certains continuent à cheminer solitairement, et d'autres se rallient à une religion... certains cherchent des indications de ci delà, et d'autres se mettent en recherche d'un maître...

Il n' y a pas de recette universelle... chacun chemine à sa façon.

Pour répondre à ta question, je dirais que pour cette guerre contre l' ego, il y en a qui la font inconsciemment, et d'autres en toute conscience.
En fait c'est notre véritable nature qui se bat contre l' ego, pour apparaitre dans notre conscience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Ven 4 Nov 2016 - 10:45

tango a écrit:
En fait c'est notre véritable nature qui se bat contre l' ego, pour apparaitre dans notre conscience.

Pourquoi notre "véritable nature" aurait créer l'égo si c'est pour se battre avec ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Ven 4 Nov 2016 - 11:05

L'égo est utile dans notre monde matérialiste mais il faut savoir le maîtriser pour qu'il ne prenne pas toute la place. Il prend le présent pour le passé et c'est ça qui pose problème... c'est pour cela que l'on doit travailler sur la méditation et la conscience pour avoir la possibilité de rester conscient au présent pour calmer le petit vélo qui se déchaîne sans arrêt et parasite le présent. Car l'égo imagine les choses au lieu de les vivre au moment où ça se déroule.. ilnous détourne de la réalité
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Ven 4 Nov 2016 - 11:10

Kelavin a écrit:
Pourquoi notre "véritable nature" aurait créer l'égo si c'est pour se battre avec ?
Ah ce ''pourquoi'' ?... je crains fort qu'on soit condamné à ne pouvoir répondre qu' au ''comment''...
Peut-être, qu'il a été nécessaire qu'on se prenne pour quelqu'un de séparé du Tout, pour que cette guerre puisse se manifester, et que notre véritable nature puisse se révéler en évinçant cet ego.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Ven 4 Nov 2016 - 11:44

Vous n'y etes pas! L'EGO est necessaire pour une seule chose: LA DIFFERENCIATION des ames dans un corps. Nous sommes grace a l'ego TOUS DIFFERENTS. Sans LUI nous serions tous PAREILS,SEMBLABLES.
PQ etre tous differents alors que toutes les AMES SONT TTES SEMBLABLES?: POUR LA DIVERSITE qui est le MOTEUR.......DE L'EVOLUTION absolument necessaire ici bas!!!!
LA diversite OFFRE une quantite de choix incroyables.....ce qui permet l'evolution de TOUT CE QUI EXISTE!
Maintenant un ego hypertrophie mene a la tyranie, au despotisme, a la megalomanie, etc, etc. Donc demande le controle de ce dernier pas la guerre, pas l'aneantissement.!!!!
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Ven 4 Nov 2016 - 11:49

Oui je crois que c'est impossible à répondre au pourquoi.

Dieu ou l'UN est complet, il n'a aucune nécessité, sinon il serait imparfait. C'est peut-être un jeu ou alors c'est sa nature de se manifester comme Ego séparé et ignorant... s'oublier pour mieux se retrouver. C'est une question qu'il vaut mieux ne pas se poser car on ne peut rien affirmer. Il vaut mieux se concentrer sur le "comment" s'en sortir.
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Ven 4 Nov 2016 - 12:24

@septour
l' anéantissement de l' ego ?... la guerre contre l' ego, est une démarche introspective pour cheminer vers l' éveil... l'ultime instant de l' éveil, c'est quand il y a un véritable lâcher prise de cet ego...on peut dire qu'à cet instant l' ego a disparu... mais rassure-toi, cet ego revient  aussitôt, sauf qu'il a appris que ce n'était plus lui le maître.

Il est souvent évoqué que cet instant de l' éveil c'est quand l'observateur a disparu dans le Tout ou le Un...
C'est d'ailleurs un état méditatif qui est évoqué par les méditants comme étant l' état sublime (le nirvana)... même que je soupçonne les méditants de rechercher cet état comme des drogués qui chercheraient leur dose quotidienne...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   

La guerre contre l' ego
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant