Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

La guerre contre l' ego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Mer 2 Nov 2016 - 20:48

Il est vrai que les véritables maitres ne souhaitent pas que les disciples s'attachent à leur personne, ce n'est pas le but, ils peuvent nous guider, nous aider à trouver le Maitre intérieur, mais ne peuvent pas faire le travail à notre place. Pourtant beaucoup d'enseignants spirituels chutent et tombent dans ce piège, ils se nourrissent de l'énergie de leurs disciples, comme une forme de vampirisme.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Mer 2 Nov 2016 - 20:59

C'est pour cela que c'est facile de démasquer une secte car dès que l'on vous impose une conduite fuyez...

Il y a l'éducation et puis il y a l'enseignement..

La différence entre les deux se traduit bien avec cette citation que j'aime bien (qui est valable pour tout le monde):
"Un enfant n'est pas un récipient que l'on rempli mais un feu qu'on allume"
tango
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 357

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Mer 2 Nov 2016 - 21:28

Anaïs a écrit:
cette citation que j'aime bien (qui est valable pour tout le monde):
Hum... c'est pas aussi simple que ça.
un ancien enseignant me disait= en fait, en tant qu'enseignant notre mission est de rien apprendre aux gosses, on ne fait que leur désapprendre...
Pour exemple, quand on leur dit que cette chose là se nomme une table, on leur interdit de la nommer autrement.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Mer 2 Nov 2016 - 21:36

tango a écrit:
Anaïs a écrit:
un ancien enseignant me disait= en fait, en tant qu'enseignant notre mission est de rien apprendre aux gosses, on ne fait que leur désapprendre...
Pour exemple, quand on leur dit que cette chose là se nomme une table, on leur interdit de la nommer autrement.

Ben c'est justement pour cela que l'on dit qu'un enfant doit être un feu qu'on allume afin qu'il se propage tout seul ensuite... L'enseignant ne met que l'étincelle et c'est à l'enfant de faire grandir l'étincelle... Au lieu de le remplir du savoir d'un autre sans qu'il puisse y mettre sa propre empreinte..
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Mer 2 Nov 2016 - 21:41

Râm a écrit:
Il est vrai que les véritables maitres ne souhaitent pas que les disciples s'attachent à leur personne, ce n'est pas le but, ils peuvent nous guider, nous aider à trouver le Maitre intérieur, mais ne peuvent pas faire le travail à notre place. Pourtant beaucoup d'enseignants spirituels chutent et tombent dans ce piège, ils se nourrissent de l'énergie de leurs disciples, comme une forme de vampirisme.
Oui, c'est le grand problème pour ceux qui recherchent un véritable maître à qui faire confiance.
Il y'a plein de maîtres prétentieux qui recherchent le maximum de disciples pour authentifier leur propre valeur....Il est souvent évoqué que les plus grands maîtres sont ceux qui ont le plus de disciples..et ils se laissent prendre dans l'illusion de cette quantité....Pffff
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Mer 2 Nov 2016 - 21:48

Anaïs a écrit:
tango a écrit:
Anaïs a écrit:

Ben c'est justement pour cela que l'on dit qu'un enfant doit être un feu qu'on allume afin qu'il se propage tout seul ensuite... L'enseignant ne met que l'étincelle et c'est à l'enfant de faire grandir l'étincelle... Au lieu de le remplir du savoir d'un autre sans qu'il puisse y mettre sa propre empreinte..
Hihi... oui le message à transmettre c'est qu'on est tous des cons, et qu'on va faire en sorte de l'être de moins en moins...
Mais ce message ne peut se dire pour être entendu qu'à un certain âge de l' auditeur.

Imagine qu'on dise à un gosse: vois-tu on te force appeler ça une table, mais tu peux l' appeler comme bon te semble, puisque le mot ''table'' ne veut rien dire., puisqu'il n'est pas la table.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Mer 2 Nov 2016 - 22:52

Pas compris ... Wink
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Mer 2 Nov 2016 - 23:03

Anaïs a écrit:
Pas compris ... Wink
C'est pas grave, t'es plus une gosse, y'a que les gosses qui peuvent comprendre.
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 648

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 9:04

tango a écrit:
Si tu continues dans ce sens là, on va finir par s'aimer.

émergence aléatoire ?... j'entends par là, que si on n' a pas pris conscience qu'il était possible de choisir son identification pour se manifester, on se laisse manipuler par notre véritable nature à notre insu...ce que je propose est de prendre conscience que le véritable maître est notre vraie nature.
Autrement dit, c'est elle qui choisit notre identification pour se manifester...ce que je propose est d' entendre ce qu'elle voudrait dire pour se mettre au diapason.

Je ne comprends toujours pas ! Tu dis qu'on se laisse manipuler par notre véritable nature, et d'autre part tu dis que le véritable maître est notre vraie nature !?
N'est-ce pas contradictoire ?

Citation :
insaisissable vraie nature ?Oui quelque part notre vraie nature connait exactement le chemin que nous allons parcourir dans tous ces détails...et ce qui apparait dans notre conscience est ce qu'elle choisit pour que nous exécutions le plan déjà écrit, avec le peu de conscience que nous pouvons avoir.

Donc on ne peut changer son chemin ni sa nature d'après toi ?

Citation :
Citation :
Penses-tu que la nature humaine est seule et unique ou bien il y a des natures humaines qui font que les hommes ont leur spécificité ? Peut-on inclure en l'homme sa forme idiosyncrasique ?
ah voilà des questions intéressantes!
Il me semble que l' homme est quelque part issu de l' Absolu, et que sa manifestation soit une recherche de cet absolu perdu.
Alors oui tantôt, il exprime son lien avec cet absolu perdu, et tantôt il exprime son désespoir de ne plus le voir.

Là je ne sais pas de quoi tu parles ?? Absolu avec une majuscule ne me parle pas!
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 9:45

Tango, tu perds ton énergie, tu ferais mieux d'ignorer les remarques des sceptiques, ils ont du temps à perdre à ergoter sur le sens des mots, tu n'y arriveras pas.

Perso, j'ai toujours pensé qu'une discussion entre croyants, spiritualistes d'un côté et athées, sceptiques, de l'autre, était un dialogue de sourd. Par exemple, quand "Absolu" "Soi" ou "Dieu", ces mots qui sont rattachés à l'expérience spirituelle, ne signifient rien pour eux, ça ne sert à rien de poursuivre.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 9:59

Râm a écrit:
Tango, tu perds ton énergie, tu ferais mieux d'ignorer les remarques des sceptiques, ils ont du temps à perdre à ergoter sur le sens des mots, tu n'y arriveras pas.

Perso, j'ai toujours pensé qu'une discussion entre croyants, spiritualistes d'un côté et athées, sceptiques, de l'autre, était un dialogue de sourd. Par exemple, quand "Absolu" "Soi" ou "Dieu", ces mots qui sont rattachés à l'expérience spirituelle, ne signifient rien pour eux, ça ne sert à rien de poursuivre.

Tango a sûrement besoin que tu lui dictes sa conduite

Tu as raison, il y a des incompréhensions linguistiques qui ne demandent qu'à être expliquées. Encore faut-il avoir les arguments qui nous feront comprendre.
Balancer des mots soit newâges, soit proches de néologisme abscons c'est relativement facile, mais en expliquer la signification concrète avec des mots en corrélation, c'est autre chose.
Dialogue de sourds peut-être, mais dialogue quand même, sinon c'est dialogue entre adeptes du style sectaire, non ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 10:09

Quand je vois que beaucoup pensent que les nuances sont inutiles et que faire la différence subtile entre un synonyme et un autre leur semble chercher la "p'tite bête" ça donne une idée sur la difficulté d'avancer... Plus on est dans la nuance, plus on peut aller plus profondément dans un sujet..
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 10:14

HorizonB a écrit:

Je ne comprends toujours pas ! Tu dis qu'on se laisse manipuler par notre véritable nature, et d'autre part tu dis que le véritable maître est notre vraie nature !?
N'est-ce pas contradictoire ?
Ben oui, le maître c'est notre vraie nature, et c'est bien le maitre qui nous manipule...
Celui qui est manipulé c'est notre sentiment d'être ( l' ego ) qui émerge dans la conscience....
Pour exemple quand tu dors, ta vraie nature continue à vivre et la conscience est absente.

HorizonB a écrit:
Donc on ne peut changer son chemin ni sa nature d'après toi ?
Non, y'a que notre vraie nature qui choisit son chemin... en fait le chemin est déjà écrit, ce qui change c'est ce qui apparait dans la conscience... ainsi quand on a l'impression de décider de changer de chemin, on ne fait que suivre les ordres de notre vraie nature.

HorizonB a écrit:
Citation :

Il me semble que l' homme est quelque part issu de l' Absolu, et que sa manifestation soit une recherche de cet absolu perdu.
Alors oui tantôt, il exprime son lien avec cet absolu perdu, et tantôt il exprime son désespoir de ne plus le voir.

Là je ne sais pas de quoi tu parles ?? Absolu avec une majuscule ne me parle pas!
L 'Absolu, avec une majuscule, évoque le Grand Un ou le Grand Tout si tu préfères....il s'agit là de l'ultime réalité de la nature de toutes les vraies natures manifestées.
Cet Absolu est hors espace/temps, alors que nos vraies natures se manifestent dans l'espace/temps, en recherchant cet absolu perdu(sans majuscule).
Cet absolu, sans majuscule, est celui qu'on voudrait voir manifesté. ( pour exemple, les supporters d'une équipe de foot retrouvent cet absolu quand leur équipe marque un but...c'est pourquoi le foot attire la foule...Hihi)

Si ça te dérange d'être manipulé par ta vraie nature, le mieux est que tu évites de prendre au sérieux mon discours.
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 10:25

Râm a écrit:

Je te remercie de me mettre en garde...tu as raison, les mots ne sont que des mots...et il est difficile d'évoquer une expérience spirituelle qui est au-delà des mots.
Faut que le narrateur et l' auditeur aient expérimenté la même expérience pour se comprendre.

Mais bon, j' aime bien aussi me forcer à faire des tentatives de poser des mots sur ce qui ne saurait les recevoir....Je dois être un peu maso. Hihi

Et des fois ça marche
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 10:27

Tango,
Lorsqu'on dort on ne perd pas sa conscience, elle est simplement dans un état modifié.
On peut imaginer que tout est écrit, oui, mais on peut aussi penser que des circonstances dans la vie font changer l'ordre des choses. Les deux écoles sont possibles.
Je ne comprends pas "Grand Un, Grand Tout", ni "Absolu hors espace/temps"

Je pense que pour toi ton discours est sérieux, mais pour moi ce n'est pas concret.
Peut-on modéliser ce que tu dis par exemple ? Peut-on remplacer tes mots dans ta formulation par des symboles mathématiques ? Là je comprendrais mieux !
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 10:41

HorizonB a écrit:
Tango,
Lorsqu'on dort on ne perd pas sa conscience, elle est simplement dans un état modifié.
On peut imaginer que tout est écrit, oui, mais on peut aussi penser que des circonstances dans la vie font changer l'ordre des choses. Les deux écoles sont possibles.

Je pense que pour toi ton discours est sérieux, mais pour moi ce n'est pas concret.
Peut-on modéliser ce que tu dis par exemple ? Peut-on remplacer tes mots dans ta formulation par des symboles mathématiques ? Là je comprendrais mieux !
Etat modifié ça veut dire quoi pour toi ...
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 10:46

Anaïs a écrit:
HorizonB a écrit:
Tango,

Etat modifié ça veut dire quoi pour toi ...
Qu'elle n'est pas perdue !
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 10:59

HorizonB a écrit:
Tango,
La conscience est un concept qu'on interprète de plusieurs façons... quand je dis que la conscience est absente, ça veut dire que ton sentiment d'être est absent... tu n' as plus de vigilance... plus rien ne t'est accessible, et pourtant tu continues à respirer et à digérer etc...

Citation :
Mon sorcier m' a prouvé que tout est écrit... aussi pour moi, c'est comme ça.
Comme évoqué précédemment, tu as le choix de ne pas prendre au sérieux mon discours....fais comme ça t'arrange...

Citation :
Râm a raison...c'est pas concevable pour ceux qui ne l'ont pas vécu ou ressenti.

Citation :
Concret ?... si tu ne t'intéresses qu'au visible, comment se fait-il que tu acceptes des concepts philosophiques ?

Métaphoriquement, le Grand Un, ou le Grand Tout, ou l' Absolu, c'est le nuage dans le ciel... et la pluie qui tombe c'est quand il se manifeste.

Mathématiquement on pourrait dire que le Grand Un ou Grand Tout c'est l'infini, et que tous les chiffres sont les petits uns manifestés.... mais ça reste encore une métaphore.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 11:14

tango a écrit:
HorizonB a écrit:
Tango,
La conscience est un concept qu'on interprète de plusieurs façons... quand je dis que la conscience est absente, ça veut dire que ton sentiment d'être est absent... tu n' as plus de vigilance... plus rien ne t'est accessible, et pourtant tu continues à respirer et à digérer etc...

Sais-tu que lorsque tu es en état de sommeil paradoxal et que physiologiquement tes fonctions autres que respirer, d'avoir le coeur qui bat pour ta circulation sanguine fonctionne, tu es dans la phase d'hyper-activation de ton cortex cérébral et de l'émergence des rêves.
Beaucoup de choses sont accessibles en cet état, même la possibilité de faire des rêves éveillés qui est pourtant relativement rare.
A part le coma profond il n'y a jamais de perte réelle de la conscience.
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 11:23

@HorizonB
tu confonds la conscience et l' activité cérébrale.
Ce que j' appelle conscience, c'est quand tu es conscient...ce qui apparait dans la conscience et qui t'est accessible... ton sentiment d'être par exemple...
Quand tu dors tu n' es pas conscient...j'en déduis donc que la conscience est absente.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 11:32

tango a écrit:
@HorizonB
Ce que j' appelle conscience, c'est quand tu es conscient...ce qui apparait dans la conscience et qui t'est accessible... ton sentiment d'être par exemple...
Quand tu dors tu n' es pas conscient...j'en déduis donc que la conscience est absente.
Non, je le répète, elle n'est pas du tout absente, elle est modifiée ! Quand tu dors tu entends et réagis à ce qui se passe autour de toi, selon les phases de sommeil la réaction est différente, mais tous tes sens sont toujours là et fonctionnent. Exemple schématique: tu dors et ton chat renverse dans la nuit un vase, ton oreille perçois le bruit, ça sera retransmis à ton cerveau qui te fera ouvrir les yeux, etc... Si tu avais perdu conscience de ton environnement, le bruit du vase tombé ne t'aurait pas fait ouvrir les yeux. Idem si tu dors et que tu as une sensation de froid, tu auras le bon geste pour tirer la couverture sur toi. Ta conscience est toujours présente mais différente de l'éveil plein et entier.
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 11:59

@HorizonB
alors bon dodo !...fais de beaux rêves...si ça te suffit, pourquoi aller chercher plus loin ?  
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 13:49

tango a écrit:
@HorizonB
alors bon dodo !...fais de beaux rêves...si ça te suffit, pourquoi aller chercher plus loin ?  
Tu vois là ce n'est pas une réaction objective que tu as, c'est juste une irritation parce que je te contredis.
Cherche qui est dans la réalité du sujet et ne refuses pas par principe ce que j'avance, c'est encore ton égo qui l'emporte sinon ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 14:03

HorizonB a écrit:
tango a écrit:
@HorizonB
Non, je le répète, elle n'est pas du tout absente, elle est modifiée ! Quand tu dors tu entends et réagis à ce qui se passe autour de toi, selon les phases de sommeil la réaction est différente, mais tous tes sens sont toujours là et fonctionnent. Exemple schématique: tu dors et ton chat renverse dans la nuit un vase, ton oreille perçois le bruit, ça sera retransmis à ton cerveau qui te fera ouvrir les yeux, etc... Si tu avais perdu conscience de ton environnement, le bruit du vase tombé ne t'aurait pas fait ouvrir les yeux. Idem si tu dors et que tu as une sensation de froid, tu auras le bon geste pour tirer la couverture sur toi. Ta conscience est toujours présente mais différente de l'éveil plein et entier.

Il y a des états de conscience au-delà de l'éveil, du rêve et du sommeil. Pendant que le corps dort, on reste éveillé et pour un que je connais, il part en sortie du corps rencontrer et fusionner avec des êtres mystiques pendant qu'il accorde 4 heures de repos à sa carcasse. Autrement dit, la conscience n'est plus soumise aux états de la matière et donc du corps. C'est l'état appelé "Turiya", un état que les yogis recherchent car il préfigure la libération des chaînes de la matière.
HorizonB
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 14:18

Kevalin a écrit:

Il y a des états de conscience au-delà de l'éveil, du rêve et du sommeil. Pendant que le corps dort, on reste éveillé et pour un que je connais, il part en sortie du corps rencontrer et fusionner avec des êtres mystiques pendant qu'il accorde 4 heures de repos à sa carcasse. Autrement dit, la conscience n'est plus soumise aux états de la matière et donc du corps. C'est l'état appelé "Turiya", un état que les yogis recherchent car il préfigure la libération des chaînes de la matière.

oui oui, c'est ça
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   Jeu 3 Nov 2016 - 17:02

Le problème est que lorsqu'on aborde un sujet purement spirituel, comme les états de conscience, Dieu, le Soi, l'Absolu ...les athées et sceptiques qui n'y comprennent rien, réagissent comme des trolls, parce qu'ils n'admettent pas que quelque chose leur échappe ou les dépasse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   

La guerre contre l' ego
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant