Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Politique et transparence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Politique et transparence.    Ven 11 Nov 2016 - 8:13

Si la politique était transparente, cela aurait-il des conséquences négatives sur la société ?
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 357

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Ven 11 Nov 2016 - 10:50

Ta question est trop généraliste...
Il y a des infos tenues secrètes, pour éviter des effets de paniques...
Les dirigeants ont pour souci de maintenir la cohérence du troupeau de moutons,
il vaut mieux éviter de parler du loup, sinon le troupeau risquerait fort de s'éparpiller.
kawthar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Ven 11 Nov 2016 - 12:37

N'entends tu pas souvent le ras le bol sociétal sur " les mensonges d'état ? "
Ne vois tu pas l'acharnement des médias alternatifs à essayer de rétablir "la vérité" , le "ce qu'on ne nous dit pas " ?
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3409

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Ven 11 Nov 2016 - 13:47

Kawthar, ce que tu cites n'a rien à voir avec la politique au sens des dirigeants.

Un mensonge d'Etat n'existe que si l'Etat est détaché du pouvoir politique, ce qui est le cas.
Prenons le Tafta.
Les politiques n'ont même pas le droit de connaitre son contenu.
Donc c'est un pouvoir, qui n'est pas occulte, puisqu'on connait ses dirigeants, mais comme ces dirigeants possèdent ce qui fait la force (actuellement) de l'etat, l'argent, les politiques (certains) préfèrent fermer les yeux, surtout si eux-mêmes profitent de la combine.
J'ai été un politique de "haut niveau" en France je parles donc en connaissance de cause, et je sais comment ça fonctionne.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Ven 11 Nov 2016 - 14:04

kawthar a écrit:
N'entends tu pas souvent le ras le bol sociétal sur " les mensonges d'état ? "
Ne vois tu pas l'acharnement des médias alternatifs à essayer de rétablir "la vérité" , le "ce qu'on ne nous dit pas " ?

Un vrai journaliste ne devrait pas se contenter de lire comme un perroquet un communiqué de presse SFP mais aller faire une enquête approfondie avant afin de nous livrer de l'information et non pas un tissu de mensonges... Ce qu'ils ne font pas...
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Ven 11 Nov 2016 - 14:22

Oui Anaïs, ça existe ce type de journalistes, on les appellent des "journalistes d'investigation".
Ce n'est pas une question de vrai ou de pas vrai mais de fonction.
Par ailleurs l'Agence France Presse (AFP) n'est pas là pour faire de l'investigation mais pour reproduire des données officielles reçues.
Chaque média en retire ce qu'il veut. Et si elle veut approfondir elle le fait par justement l'investigation.
Après il suffit de regarder à qui appartiennent les médias....bis répétita.

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Ven 11 Nov 2016 - 14:33

Ce qu'on entend à la radio et à la télévision ainsi que dans les journaux ne reflète pas la réalité... les gens ne sont absolument pas informés par ces moyens et l'on est obligé d'aller faire le travail soi-même en allant chercher des preuves ailleurs...
Indispensables recherches pour ne pas être manipulé
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 685

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Ven 11 Nov 2016 - 14:52

Anaïs a écrit:
Ce qu'on entend à la radio et à la télévision ainsi que dans les journaux ne reflète pas la réalité... les gens ne sont absolument pas informés par ces moyens et l'on est obligé d'aller faire le travail soi-même en allant chercher des preuves ailleurs...
Indispensables recherches pour ne pas être manipulé
Et pourtant tu fais exactement la même chose, tu vas chercher des vidéo bidons, partisanes et de désinformations.
Ta vie se résume à passer tout ton temps sur le net, à fouiner dans les poubelles pour essayer de démontrer que tes obsessions ont une légitimité.
C'est pathétique
kawthar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Sam 12 Nov 2016 - 7:27

Dédé 95 a écrit:
Kawthar, ce que tu cites n'a rien à voir avec la politique au sens des dirigeants.

Je n'ai pas cité les dirigeants Dédé, et je ne suis pas rentrée dans les strates des politiciens.

Citation :

Un mensonge d'Etat n'existe que si l'Etat est détaché du pouvoir politique, ce qui est le cas.
Prenons le  Tafta.
Les politiques n'ont même pas le droit de connaitre son contenu.
Donc c'est un pouvoir, qui n'est pas occulte, puisqu'on connait ses dirigeants, mais comme ces dirigeants possèdent ce qui fait la force (actuellement) de l'etat, l'argent, les politiques (certains) préfèrent fermer les yeux, surtout si eux-mêmes profitent de la combine.
J'ai été un politique de "haut niveau" en France je parles donc en connaissance de cause, et je sais comment ça fonctionne.

Dédé, personnellement, je ne suis pas une politique, et je regarde le pouvoir avec un œil de citoyenne, ce qui se passe en combine et en non-dits, avec ou pas l'aval des dirigeants, et que ce soit en pleine connaissance des causes, ou dans leur ignorance complète, au niveau de la société ceci est perçu de la même manière, comme un mensonge.

Ma question est simple: est ce bien ou pas de mentir à la société ?

ps: je n'ai donné aucun avis, mais simplement posé une question, le but étant de voir comment cela est perçu par chacun d'entre nous ici.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Sam 12 Nov 2016 - 9:51

C'est une question ambiguë que tu pose, car il faudrait définir pourquoi le mensonge, dire une contre-vérité est-elle un mensonge ?
Pour celui qui la reçoit oui mais pas pour celui qui l'envoie.
C'est pourquoi j'ai pris l'exemple du TAFTA, cet accord commercial entre Etats.
Moi je suis pour la Vérité, je suis même un contributeur d'une revue internationale qui s'appelle La Vérité (*)
Les dirigeants (officiels) de la société, c'est à dire pour nous le gouvernement de l'Etat et ses organismes démocratiques se doivent de dire la vérité de ce qui intéresse directement les citoyens.
Malheureusement nous vivons une époque ou les dirigeants réelles ne sont pas ceux que la démocratie à élu.
Et si ces élus l'affirmaient- et donc disaient la vérité - en prenant leur place se serait ...une révolution! Certains comme moi la souhaitent, car nous n'avons rien à y perdre. D'autres (et nombres de dirigeants en sont) considèrent que c'est contre leur intérêts. C'est pourquoi ils mentent.

(*)https://fr.wikipedia.org/wiki/La_V%C3%A9rit%C3%A9_(journal,_1929)
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Sam 12 Nov 2016 - 11:05

Dédé 95 a écrit:
C'est une question ambiguë que tu pose, car il faudrait définir pourquoi le mensonge, dire une contre-vérité est-elle un mensonge ?
Moi je suis pour la Vérité, je suis même un contributeur d'une revue internationale qui s'appelle La Vérité (*)
Les dirigeants (officiels) de la société, c'est à dire pour nous le gouvernement de l'Etat et ses organismes démocratiques se doivent de dire la vérité de ce qui intéresse directement les citoyens.
Malheureusement nous vivons une époque ou les dirigeants réelles ne sont pas ceux que la démocratie à élu.
Et si ces élus l'affirmaient- et donc disaient la vérité - en prenant leur place se serait ...une révolution! Certains comme moi la souhaitent, car nous n'avons rien à y perdre. D'autres (et nombres de dirigeants en sont) considèrent que c'est contre leur intérêts. C'est pourquoi ils mentent.

Pour trouver la vérité, il faut aller parfois à contre courant et être neutre devant une information... Oser remettre en question ce que l'on croit..
kawthar
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Dim 13 Nov 2016 - 9:41

Dédé 95 a écrit:

Tu fais bien de parler de vérité. Qu'est ce que la vérité au fait ? et surtout pour qui et pour quoi ? y a t-il une vérité universelle ? Il y a tellement d’intérêt autour de cette dernière que je ne l’imagine pas dépouillée de toute inclinaison. Elle est devenue une arme redoutable entre les mains des médias, l'arme fatale des politiciens. Et tu le soulignes bien à travers ton message.

Maintenant, en dire "trop" peut créer un mouvement de panique digne d'une catastrophe planétaire (c'est le cas de la médiatisation mensongère sur le terrorisme), comme ne pas dire "assez" laisse libre court aux thèses complotistes qui frisent le ridicule et biaisent la réalité. Et selon les intérêts et les inclinaisons de chacun, l'une ou l'autre des deux ficelles est tirée. ça passe bien sur aussi par la case, de ne rien dire du tout. Alors quelque soit le degré où se situe le mensonge et l'information, que ce soit à la cave de la société, où aux étages des politiciens, où est la vérité dans tout cela ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Dim 13 Nov 2016 - 12:55

kawthar a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Tu fais bien de parler de vérité. Qu'est ce que la vérité au fait ? et surtout pour qui et pour quoi ? y a t-il une vérité universelle ? Il y a tellement d’intérêt autour de cette dernière que je ne l’imagine pas dépouillée de toute inclinaison. Elle est devenue une arme redoutable entre les mains des médias, l'arme fatale des politiciens. Et tu le soulignes bien à travers ton message.

Maintenant, en dire "trop" peut créer un mouvement de panique digne d'une catastrophe planétaire (c'est le cas de la médiatisation mensongère sur le terrorisme), comme ne pas dire "assez" laisse libre court aux thèses complotistes qui frisent le ridicule et biaisent la réalité. Et selon les intérêts et les inclinaisons de chacun, l'une ou l'autre des deux ficelles est tirée. ça passe bien sur aussi par la case, de ne rien dire du tout. Alors quelque soit le degré où se situe le mensonge et l'information, que ce soit à la cave de la société, où aux étages des politiciens, où est la vérité dans tout cela ?

A partir du moment où on laisse de côté ses croyances et on laisse parler son coeur, la vérité est là pour chacun.
Car la vérité est ce qui est profondément juste pour nous.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Mer 23 Nov 2016 - 20:46

Politique et transparence :Les grands principes d’une bonne Constitution,
qui prouveraient la guérison de notre démocratie
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Bonne_Constitution_Guerison_Democratie.pdf
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    Mar 27 Déc 2016 - 18:40

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Politique et transparence.    

Politique et transparence.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1