Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyVen 25 Nov 2016 - 21:10

C'est par des projets comme celui-ci que nous prendrons conscience que l'avenir est entre nos mains et dans les mains de personne d'autre...

15/11/2015 20:58 CET | Actualisé 05/10/2016 16:12 CEST

• Sébastien GoelzerUrbaniste indépendant et fondateur de l'association Vergers Urbains

ALAMY
ÇA MARCHE - En plantant des fruitiers, sous toutes leurs formes (poiriers, pommiers, framboisiers, fraisiers, groseilliers etc.) et au cœur de Paris, l'association Vergers Urbains s'est engagée dans de multiples actions visant à transformer la ville tout en impliquant les citadins, pour faire face à un environnement urbain de plus en plus artificiel et normé...

Vergers Urbains est née il y a 3 ans, portée par un collectif avec pour principal objectif de rendre la ville comestible, partout où cela est possible: les rues, les trottoirs, les pieds d'immeubles, les toits, les friches, les balcons etc.

Pour que chaque espace vert ait une utilité autre que de simplement être regardé, que chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, et pour que les délaissés urbains ne le soient plus, l'association en fait l'objet d'une valorisation "comestible".

Les fondateurs de Vergers Urbains font partie pour la plupart du mouvement des "villes en transition", de la permaculture et sont investis dans des jardins partagés parisiens. Notamment impliqués dans ceux du quartier la Chapelle et de la Goutte d'or (Paris 18e) ils ont eu la volonté de sortir du monde souvent clos (ou du moins clôturé) des jardins partagés pour investir plus largement l'espace public ou d'autres espaces collectifs.

Les premiers contacts avec la Ville de Paris ont été pris en 2012 pour demander le remplacement d'arbres fruitiers d'ornement d'alignement par des arbres porteurs de fruits comestibles.

es contacts ont fini par porter leurs fruits malgré de nombreux freins avancés par les services de la ville (salissures sur les trottoirs, dangerosité pour les enfants qui grimpent aux arbres, etc.): des cognassiers, dans l'impasse La Chapelle, nous ont offert cette année une bonne récolte de coings! La politique de la ville de Paris est, depuis, devenue beaucoup plus volontariste concernant la plantation d'arbres fruitiers en ville.

En effet, leur plantation dans l'espace urbain est devenue moins exceptionnelle... Les moyens (humains ou financiers) pour la mise en œuvre de cette volonté restent cependant très modestes, hormis sur les opérations où les retombées en terme de communication sont importantes pour la municipalité.

L'arbre fruitier constitue pour nous le meilleur outil pour transformer le regard des citadins sur l'environnement urbain et susciter une réappropriation de la ville par le plus grand nombre.

Avec une très faible emprise au sol, il porte en effet un impact fort à la fois sur l'espace (le cadre de vie), sur l'écosystème urbain (lutte contre les îlots de chaleur urbains, augmentation de la biodiversité, captation du carbone, création de biomasse etc.), sur la santé (production saine et locale) et sur les liens sociaux.

Ces arbres, contrairement aux platanes ou autres arbres d'alignement habituels, sont générateurs d'interactions, en créant différents moments, de convivialité (plantations, récoltes, cuisine, etc.), de sensibilisation (sur l'alimentation saine et locale par exemple), ou apprentissage (taille, greffe, etc.).

C'est justement pour mettre en avant cet aspect que l'activité de l'association s'est fortement orientée vers la plantation d'arbres sur l'espace public, généralement hors-sol faute d'espace en pleine terre (saine et non polluée), dans des bacs ou bancs bacs (ba(n)cs). C'est-à-dire que les plantations deviennent parfois prétexte pour créer des espaces d'interaction, où l'humain retrouve autant sa place que le végétal.

C'est l'ensemble de ces bénéfices, sociaux ou écologiques que nous mettons en avant lors de chaque projet. Les différents bénéfices portés par les arbres fruitiers supposent la mise ne œuvre de compétences variées (paysagistes, urbanistes, architectes, jardiniers, animateurs sociaux, ...) mais surtout une forte implication des habitants et usagers de l'espace public dans les projets.

C'est en participant à ces projets que les citadins reprennent leur pouvoir d'action sur leur environnement proche.

L'acte de plantation n'est bien souvent que la partie visible des projets, où les phases de mobilisation, de co-conception, de suivi et d'animation comptent tout autant si ce n'est plus pour réinvestir l'espace public.


C'est pour enclencher un mouvement plus profond que le projet "1000 arbres pour le climat" a été imaginé.

Il ne s'agit pas de corroborer à une politique du chiffre, mais de donner des moyens d'action aux parisiens, en développant les ressources (à la fois techniques, spatiales et végétales) leur permettant de rendre leur quartier comestible.

Ces 1000 arbres fruitiers permettront de donner naissance à une dizaine de pépinières fruitières dans plusieurs quartiers, où chacun pourra planter, semer, multiplier, greffer les arbres fruitiers... Ces pépinières, gérées de manière collective et accompagnées par l'association Vergers Urbains constitueront des lieux ressource qui permettront à chacun d'influer sur le climat tout en se réappropriant son cadre de vie et son alimentation

Ces plants fruitiers seront plantés durant la COP 21 -qui constituera, pour les états, l'occasion oo jamais de s'engager sur des mesures volontaristes pour faire face à l'urgence climatique. Loin de laisser les gouvernements décider seuls de l'avenir climatique, de persister dans l'inaction, et de prendre des mesures peu engageantes, cette action simple et concrète contribuera à la mobilisation citoyenne et à la sensibilisation des citadins, en développant la capacité d'influence et d'action de tous sur le climat.
Au delà de ces pépinières ressources, c'est aussi une valorisation des Communs que nous souhaitons porter en développant une alimentation accessible à tous au cœur de nos centres urbains ou même des espaces d'expérimentation, d'expression ou tout simplement d'échange.

C'est à travers des tiers lieux, imaginés notamment avec le collectif Babylone que l'association développe cette ambition: créer des espaces hybrides où se croisent les compétences, les projets, et où se développe une agriculture du troisième type, située entre le jardinage urbain à dominante récréative et le maraichage bio-intensif.

Vergers Urbains s'est déjà impliquée sur près de 35 sites qui ont à chaque fois donné place à un nouveau paysage comestible, ouvert et interactif, une trentaine d'autres sont en projet, aux dimensions diverses (d'1,5m2 à 8000m2): friches urbaines, rues, pieds d'arbres, écoles, recoins, toits, places, jardins ou vergers partagés, jardins mobiles, pieds d'immeuble, esplanade, squares, ... pour la plupart avec leurs propres collectifs d'habitants.

C'est à travers ces espaces ouverts et collaboratifs que nous imaginons et expérimentons une ville comestible et résiliente, avec une bonne dose d'utopie (mais réaliste et concrète!).
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyVen 25 Nov 2016 - 21:12

https://www.youtube.com/watch?v=
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:03

Opération Fruits Invasion, 27 novembre 2016 - La révolution fruitière en marche ! - www.regenere.org
https://www.youtube.com/watch?v=
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:53

Dédé 95 a écrit:
C'est ça que tu appelle la Ville de Paris ?
J'ai l'impression que tu n'a jamais mis les pieds à Paris, tu sais que c'est hyper pollué?
Même dans mon coin du 95 on a du mal à en faire pousser, alors à part Boulogne ou Vincennes, mais là ça s'adresse à quelques millionnaires...et encore!
Eh bien il est temps alors de faire de la place aux plantes, ça fera un peu d'oxygène.. On n'a pas fait paris en un jour... mais il faut bien commencer... Toi tu veux tout tout de suite ou rien ... alors il n'y aura rien..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 17:13

PFFFFF! Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible 35987  DD!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 17:35

Le pire c'est que de nombreuses personnes trouvent à redire d'un projet aussi beau utile et réalisable c'est ce qui freine d'ailleurs sa réalisation. Si tout le monde était enthousiaste pour des projets comme celui-ci, il y a longtemps que le monde serait bien plus vivable.
Ensemble on peut tout. Mais c'est comme ça les choses sont ralenties car il faut faire avec les contestataires systématiques qu ne savent même plus ce qu' ils contestent...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 69
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 18:44

Il faut d'abords supprimer la cause du problème : les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:12

l'intondable a écrit:
Il faut d'abords supprimer la cause du problème : les humains.
Nous sommes nombreux à vouloir la justice sociale... Où le fric ne prend pas une place centrale..
Il y a une catégorie à rééduquer et a soigner car ils ont la folie du pouvoir, ça doit se soigner je pense....
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 69
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:20

Anaïs a écrit:
l'intondable a écrit:
Il faut d'abords supprimer la cause du problème : les humains.
Nous sommes nombreux à vouloir la justice sociale... Où le fric ne prend pas une place centrale..
Il y a une catégorie à rééduquer et a soigner car ils ont la folie du pouvoir, ça doit se soigner je pense....
Disons que j'ai une idée un peu plus... extrême que l'éducation. Je n'ai pas grand espoir de pouvoir éduquer les gens alors qu'ils veulent vivre dans un luxe que la planète ne peut compenser.
Et si vous pensez que je suis trop extrême, n'oubliez pas que la sélection naturelle est encore bien plus dévastatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:55

l'intondable a écrit:
n'oubliez pas que la sélection naturelle est encore bien plus dévastatrice.
C'est quoi la sélection naturelle dont tu parles ? Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible 307888
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 67
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:04

La sélection naturelle ?...
Les croyants disent que c'est Dieu qui sélectionne.
Les athées disent que c'est la nature.
Mais à bien cogiter, ''Dieu'' est innommable, alors pourquoi ne pas le nommer ''Nature''.
Ce qui importe finalement est de voir qu'on est les sujets de cette ''Nature''.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 69
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:37

Anaïs a écrit:
l'intondable a écrit:
n'oubliez pas que la sélection naturelle est encore bien plus dévastatrice.
C'est quoi la sélection naturelle dont tu parles ? Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible 307888
tuer ceux qui sont trop faibles ou incapable de s'adapter, quel qu'en soit l'âge, le sexe ou le rang social. Pas d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:42

Tu as des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 69
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:06

Un type de sélection est la maladie. La peste en est un bon exemple. Ou bien l'ebola, dont certain humains ont développé une immunité.
Sinon il y a aussi tous ces peuples miséreux en Afrique, qui meurent soit de faim ou d'avoir résisté à leur dictateur. Ils étaient trop faible, et la preuve est qu'ils en sont morts. Mais l'humanité essaie de renverser cette tendance et de faire que tout le monde vive, ce qui perturbe totalement la sélection naturelle. Moi, par exemple, je n'aurais pas dû survivre mon enfance à cause de mon problème de dos. Et pourtant je suis maintenant là à défier les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:15

Quel rapport avec la nature dévastatrice ? Je ne comprends pas le rapport avec supprimer les humains.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 69
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:37

Anaïs a écrit:
Quel rapport avec la nature dévastatrice ? Je ne comprends pas le rapport avec supprimer les humains.
Tu vois pas le rapport entre les maladies et la nature dévastatrice? Désolé, je ne peux pas t'aider plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:40

l'intondable a écrit:
Anaïs a écrit:
Quel rapport avec la nature dévastatrice ? Je ne comprends pas le rapport avec supprimer les humains.
Tu vois pas le rapport entre les maladies et la nature dévastatrice? Désolé, je ne peux pas t'aider plus que ça.
Je ne comprends pas de quoi tu parles... en effet..
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 69
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:41

Anaïs a écrit:
l'intondable a écrit:
Anaïs a écrit:
Quel rapport avec la nature dévastatrice ? Je ne comprends pas le rapport avec supprimer les humains.
Tu vois pas le rapport entre les maladies et la nature dévastatrice? Désolé, je ne peux pas t'aider plus que ça.
Je ne comprends pas de quoi tu parles... en effet..
Ca veut donc dire qu'on parle de sujets différents.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 27 Nov 2016 - 21:51

Je ne sais pas, en tout cas, moi j'ai l'impression que tout faire pour que ce projet soit une réussite ne peut qu'être positif et je suis étonnée de voir tous ceux qui sont regardant devant ce projet c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:12

Encore plus drastique: elimination pure et simple de ceux qui oppriment, qui tuent en empoisonnant, qui confinent le peuple dans la misere. Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Lis-ceci Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Hein85 Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:12

Je pense que tout peut être possible mais on peut procéder par étape, ça permet à ceux qui doutent de leur pouvoir de comprendre que nous pouvons tout faire nous-même, puisque c'est nous qui produisons, nous n'avons pas besoin de quelqu'un à la tête d'un gouvernement pour nous apprendre à faire marcher la France... Chacun dans la vie savons ce qu'il faut faire pour que ça marche....
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 69
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:21

D'accord, Anaïs. Par étape. Je vais commencer par mes voisins, qui exercent un pouvoir de nuisance de quartier. Ensuite les policiers, vu qu'ils vont vite venir pour tenter de m'arrêter. Et si Dieu le veut, les militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:26

Par étape ça veut dire intelligemment et l'on ne peut pas savoir quelle sera l'étape suivante, c'est l'état des choses qui se feront au fil de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:27

C'est la prise de conscience des gens qui fera la différence...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10021
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyMer 30 Nov 2016 - 0:34

Il semble que ce soit une recommandation biblique en tous cas.


C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
^^

Ce serait surtout une sacrée bonne idée et tout le monde y trouverait son compte.Ca attirerait les oiseaux et personne n'irait s'en plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10021
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyMer 30 Nov 2016 - 9:17

Dédé 95 a écrit:
Tu vis en ville? Je ne suis pas certain que les oiseaux y soient très appréciés!

Non plutôt en forêt et je ne savais pas que les citadins n'aimaient pas les oiseaux mais merci pour l'info ça m'aide un peu à comprendre comment mon voisin villégiateur et gentrificateur a pu sans scrupule faire trapper les castors qui maintenaient le niveau du lac.

Il m'a dit que je l'avais diffamé puisque j'ai dit qu'il tuait les castors et pourtant quand on met un tueur à gage sur une personne ça revient à tuer cette personne alors je ne vois pas trop où est la nuance...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10021
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyMer 30 Nov 2016 - 16:37

Citation :
Pourquoi le castor est un oiseau?

-Qui vole un oeuf vole un boeuf,qui n'est pas tendre avec l'oiseau ne l'est guère plus avec le bièvre et du bièvre au bièvre est déjà franchi le pas tout comme l'envol d'une lettre ici suit son cours si affranchie d'un timbre à son emblème soit d'un castor ou d'un huard.

-Parce que l'art a fusionné le castor et le huard

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Bird-castor-

-Mais surtout parce que je ne devais pas me laisser piéger par ta question si je souhaite un jour libérer tous les animaux des maléfices de l'homme ''blanc'' en particulier.

Wink

Citation :
Renseignes toi sur les dégâts, et donc les coût, engendrés par les pigeons en ville.

S'il y avait plus d'arbres en ville il y aurait par conséquent beaucoup plus de perchoirs pour les pigeons et toutes autres sortes d'oiseaux après quoi il suffit simplement par exemple de ne pas installer une terrasse de resto sous les branches d'un arbre fruitier ou sinon simplement remplacer le plat souillé les rares fois où ça pourrait arriver.

Surtout que plus d'arbres ou d'arbustes fruitiers favoriseraient davantage d'autres sortes d'oiseaux qui se tiendraient à ces endroits et ne causeraient que bien peu de dommages comparativement à ceux d'une ampleur catastrophique causés par l'homme qui a déjà causé la perte de près de la moitié de toute la faune terrestre de quoi avoir très honte de ce que nous sommes!

C'est donc à nous de nous contrôler et cesser de vouloir contrôler toutes les autres espèces.

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:42

Dédé 95 a écrit:
Chribou a écrit:
.Ca attirerait les oiseaux et personne n'irait s'en plaindre.
Tu vis en ville? Je ne suis pas certain que les oiseaux y soient très appréciés!
Tout le monde n'habite pas la campagne et son havre de paix, avec des beaux fruits et des cuicui pour te réveiller.
C'est là ou la théorie présentée par Anaïs est belle, mais fumeuse.

Planter des arbres surement mais que cela rendre la ville comestible (*), c'est une absurdité sans nom.

(*) J'ai pas relevé ce terme avant,  qu'elle goût elle a cette ville, si elle est comestible donc mangeable ?
Houuu ! quel rabat joie celui là !!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyJeu 1 Déc 2016 - 22:04

"Toutes les écoles devraient enseigner aux enfants à cultiver un potager car avoir une alimentation saine est fondamental dans la vie..."
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10021
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyVen 2 Déc 2016 - 15:50

Totalement d'accord avec ça et même créer des écoles buissonnières où on leur apprendrait à reconnaître un maximum de plantes et champignons sauvages comestibles et surtout...non comestibles voire mortels.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 10021
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyVen 2 Déc 2016 - 19:51

Mais non voyons faisons-leur planter des choux plutôt que de leur enseigner à lire et compter et de cette façon ils ne pourront pas lire Marx ni décider de se révolter s'ils n'arrivent jamais à réaliser qu'on les a exploités tu comprends?

Wink

Car l'important c'est qu'ils vivent heureux en mangeant bio avec les p'tits oiseaux. Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible 246607
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyVen 2 Déc 2016 - 20:27

Lire (pour avoir accès à des choses sensées (pas de la désinformation comme maintenant...) écrire (c'est très bon pour la santé...) et planter, aimer respecter la nature, avoir conscience que ce qui nous entoure est vivant..*Tout ça pour avoir envie de se détourner du "toujours plus vite, toujours plus"...
D'autres portes à découvrir que l'on avait pas remarqué pour se détourner de la surconsommation débile...
Puis, détourné de la surconsommation, tout le monde se sentira bien mieux et la planète avec bien évidemment..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyVen 2 Déc 2016 - 21:10

Et considérer que l'école est faite pour que l'élève reste bien obéissant à tout ce qu'on lui fait ingurgiter en lui demandant d'accepter sans réfléchir ce n'est pas aller vers le bonheur mais plutôt vers l'enfer... on voit ce que ça donne actuellement... car l'école n'est pas un modèle pour apprendre à s'affranchir du conditionnement... C'est tout le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 7216
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptySam 3 Déc 2016 - 8:48

C'est ça des cours de bétons d'acier de math et pas d'âmes pas de Dieu on a compris ...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptySam 3 Déc 2016 - 10:51

L'interprétation malsaine ne fait pas avancer la discussion..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptySam 3 Déc 2016 - 11:42

Tu ne t'es pas reconnu ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptySam 3 Déc 2016 - 21:38

Je rejette la désinformation
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:41

Ca répond à la question, il est évident qu'y a manipulation dans les deux et donc ce n'est pas fait pour l'évolution de la personne mais pour que cette même personne adhère à ce que le pouvoir (quel qu'il soit) souhaite pour ses intérêts personnels.
Pourquoi tu veux m'enfermer dans deux cas que tu as choisi toi-même...

La liberté de penser est bafouée dans les deux cas... Il faut donner au peuple, à l'humain sa liberté son droit de participer lui-même à la constitution.
Il est actuellement inadmissible de devoir vivre selon les intérêts d'une petite poignée de dirigeants qui ont le pouvoir de décider comment doivent vivre les gens juste parce qu'ils ont de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 65
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:34

Anaïs a écrit:
La liberté de penser est bafouée dans les deux cas... Il faut donner au peuple, à l'humain sa liberté son droit de participer lui-même à la constitution.
Il est actuellement inadmissible de devoir vivre selon les intérêts d'une petite poignée de dirigeants qui ont le pouvoir de décider comment doivent vivre les gens juste parce qu'ils ont de l'argent.

La liberté de penser ? ça n'existe pas. Chacun est plus ou moins lié à un courant de pensée, fut-il religieux, politique, écolo ou autre, alors le mieux est de le reconnaitre. Tu es dans l'illusion et tu illustres toi même par ton mode de pensée récurent que tu n'es pas libre, mais que tu es endoctrinée par un courant de pensée qui tout aussi manipulateur.

Dis toi bien qu'il y a des lobbys, des partis politiques, des mouvements religieux ou philosophiques partout, et les plus forts sont ceux qui arrivent à te faire croire que tu es libre, ou que tu seras libre si tu les suit, c'est juste une duperie.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:08

Vouloir rester dans ce système en trouvant qu'il n'est pas si mal en comparaison d'autres pays, c'est vraiment avoir oublié de qu'est la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty
MessageSujet: Re: Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible   Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planter des arbres fruitiers pour rendre la ville comestible
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels arbres fruitiers avez-vous ?
» Date limite pour rendre les devoirs
» Dieu nous a-t'il créé pour vivre en ville ou en campagne?
» La Lune au quotidien
» Pour que la vérité se fasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: