Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptyJeu 1 Déc 2016 - 17:00

Voici le contexte:

Jean 2.1
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2.2
et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
2.3
Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
2.4
Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
2.5
Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.

2.6
Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
2.7
Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
2.8
Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
2.9
Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,
2.10
et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
2.11
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
2.12


Comment interpréter ''Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.'' ?

J'y ai pensé et comme la plupart il m'a d'abord semblé qu'il s'était froidement adressé à sa mère mais j'ai senti que quelque chose n'allait pas et c'est là que j'ai eu l'idée qu'il devait s'agir d'un trait d'humour typique aux juifs si bien que je suis maintenant assez convaincu qu'il faut l'interpréter de cette manière:

-Jean 2.3: Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.

-Jésus: Petite maman d'amour que vous ai-je fait pour ainsi vouloir me précipiter vers l'heure de ce moment douloureux où mon propre sang abreuvera une multitude?

-Marie:Je vois que tu as le vin joyeux mon fils mais moi en tant que mère je n'apprécie pas particulièrement cet humour piquant qui me brise déjà le coeur alors fais un miracle s'il le faut mais arrange-toi pour me faire retrouver le sourire!

Serviteurs aidez mon fils à se faire pardonner sinon je ne réponds plus de moi!

Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:13

Mais peut-être bien que Jésus a donné de l'eau à la place du vin, et que ça a dessoulé les convives.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:56

Celle-là je pense que les convives ne l'auraient pas trouvée très drôle.

Ca aurait même pu devancer son heure! Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie 316359454

Ecoute ce serait peut-être le seul trait d'humour de Jésus qu'on peut trouver dans tout l'Evangile alors pourquoi ne pas le lui laisser? :)





Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptyJeu 1 Déc 2016 - 21:40

Ahlalla...ce qui m'interpelle c'est que l' évangile a été écrit 2 ou 300 ans après le Christ...peut-être bien qu'il est un personnage inventé par un groupe de cheminants que je ne dénigre pas, tant le message persiste.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptyJeu 1 Déc 2016 - 21:49

Bien s'il a été inventé de toute pièce tu aurais de très bonnes raisons de les dénigrer puisqu'il s'agirait alors d'un mensonge.

Je ne crois cependant pas que ce soit le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptyVen 2 Déc 2016 - 9:01

Chribou .

C'est bien . Au fait as-tu expliqué sur le site Dr A, que tu serais peut-être Jésus réincarné ?
Perso j'y ai bien argumenté mais je ne t'ai jamais vu me répondre sur ce fofo, étrange .

Il n'est jamais trop tard pour sauver le monde . Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie 276936
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:22

@Chribou
je pense qu'il y a eu un personnage important qui a inspiré un cheminement spirituel pour un groupe, mais il me semble fort probable que toute son histoire a été idéalisée, sous la forme de métaphores...

Pour exemple, à l' époque on n'utilisait pas de croix mais des poteaux.

Tiens voici un lien qui va t'intéresser=ICI Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie 307888
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:34

Oui dans ma présentation je leur avais tout expliqué ça mais je respecte aussi leur liberté de se créer un lieu virtuel où ils peuvent décider de ce qu'ils peuvent entendre et ne peuvent pas entendre.

En attendant j'écoute ce qu'ils ont à dire et j'apprends quand même beaucoup même si parfois j'entends des propos très choquants.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptyVen 2 Déc 2016 - 16:18

tango a écrit:
@Chribou
je pense qu'il y a eu un personnage important qui a inspiré un cheminement spirituel pour un groupe, mais il me semble fort probable que toute son histoire a été idéalisée, sous la forme de métaphores...

Pour exemple, à l' époque on n'utilisait pas de croix mais des poteaux.

Tiens voici un lien qui va t'intéresser=ICI Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie 307888

Pas le temps d'aller consulter le lien pour l'instant mais j'ai comme l'impression que ça ne sera que du déjà vu pour moi sinon je te le ferai savoir et merci quand même.

Quant à un Jésus idéalisé oui probablement mais si c'est le cas ça le renvoie vers Alexandre Le Grand qui prétendait être le Fils de Zeus et qui avait fait conduire au supplice des personnes telles que le neveu d'Aristote qui refusait de se prosterner devant lui ou de lui rendre des éloges qui seraient dignes d'un dieu.

Rien n'arrive pour rien et ce n'est sans doute pas pour rien si Jésus a inspiré le livre le plus vendu au monde et faisant de lui le Fils de Dieu si non Dieu en Personne mais cela au prix d'une énorme souffrance!

Demandez et vous recevrez...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptySam 3 Déc 2016 - 20:45

Bon bon bon on s'ressaisit tout l'monde, on ne rit plus l'heure est grave!

Le bougre,un certain Boulo,m'a forcé à remettre ma ''thèse'' en question et effectivement il ne s'agissait nullement d'un trait d'humour de la part de Jésus mais d'une allusion au fait qu'à sa dernière Pâque il allait renoncer au fruit de la vigne:

Luc 22.15
Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;
22.16
car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.


C'est la traduction en français qui m'a induit en erreur car effectivement ''Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi?'' sonne à nos oreilles comme ''femme,pourquoi cette hostilité à mon égard?'' ce qui aurait été une taquinerie ou un jeu d'esprit d'un goût douteux mais pardonnable vu qu'il aurait ironisé sur sa propre souffrance mais grâce à cette autre traduction au mot à mot à partir du grec qui permet de trouver un autre sens à cette réplique de Jésus cette dernière ne peut qu'être une allusion au verset 22:16 de Luc.


Quoi à moi et à toi, femme? Pas encore est arrivée l’heure de moi

qui signifie à peu-près ceci

Vous ferez corps avec ma souffrance mère en temps et lieu mais voici cette heure n'est pas encore arrivée.

Sous-entendu qu'ils peuvent encore consommer du vin ce à quoi Marie qui a reçu le message surenchérit de la sorte en s'adressant aux serviteurs:

Faites ce qu'il vous dira.

Ce fut le tout premier miracle que fit Jésus si l'on en croit ce récit et ce qui est étonnant c'est qu'à sa dernière Pâque Jésus a bouclé la boucle en reproduisant ce même miracle de transformation d'eau en vin comme le laisse discrètement deviner ce verset 22:10:

Luc 22.7
Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
22.8
et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
22.9
Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions?
22.10
Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison où il entrera,
22.11
et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?
22.12
Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous préparerez la Pâque.
22.13
Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.
22.14
L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
22.15
Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;
22.16
car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
22.17
Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;
22.18
car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
22.19
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.


C'est ce que j'appelle avoir de la suite dans les idées! Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie 3752840762




Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie EmptySam 23 Oct 2021 - 20:07

Florence-Yvonne a écrit:
Est-ce que Jésus aimait sa maman ? nulle par c'est évoqué dans les évangiles.

Jean 2:4 : Jesus lui dit: Qu'y a-t-il entre moi et toi, femme? Mon heure n'est pas encore venue

C'est comme cela que l'on parle à sa mère ?

Non Jésus n'a pas été insolent avec sa mère et tu as plus haut la réponse à tout ceci dans mon précédent commentaire, soit celui du 3 déc 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty
MessageSujet: Re: Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie   Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Subtil humour de Jésus s'adressant à Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: