Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 9:59

la mouette a écrit:
Quel argument!
Et bien oui, si vous tenez compte de l'expérience des "cliniquement mort"...
L'un deux, un pizzaiole, m'a confirmé que l'Enfer existe.
En admettant, cela confirme-t-il que c'est pour ceux qui doutent du Coran et du Messager que l'enfer est le plus terrible ?

Parce que l'enfer a d'abord été invoqué par des religions polythéistes (la Bible juive l'ignore). Par lui-même, qu'il existe ou non, ce n'était pas un scoop.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 10:24

Quoi qu'il en soit, ce qui fait que les versets et sourates soient la vérité n'a pas été répondu.
Le coran que les musulmans apprennent par coeur est le résultat d'une longue évolution qui a duré plusieurs siècles. D'abords transmis par ouïe-dire de Dieu jusqu'aux compagnons de Mahomet, puis écrit avec une qualité d'orthographe qui varie selon celui qui retranscrivait ce que Mahomet lui dictait. Et enfin des califes (pluriel) qui regroupaient tout selon leur bon vouloir, brûlaient tous les corans qui n'étaient pas le leur et qui tuaient tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec leur version. Que reste-t'il de vérité, là-dedans? Surement un peu, mais certainement aussi des mensonges. D'ailleurs, les parties abrogés sont un signe très suspect d'une possible modification.

Et évidemment il y a la sunna, sorte de complément rajouté après coup, n'étant basé que sur les rumeurs entre humains et contenant énormément de contradictions, au point qu'il a fallu mettre en place un système d'authenticité pour s'y retrouver. Et elle n'est même pas explicitement mentionnée dans le Coran. Elle est née d'une interprétation d'un passage du coran qui disait que le prophète montrait l'exemple. Mais rien ne disait dans le coran que c'était le seul exemple valide.

Ou est la vérité, là-dedans? Elle y est, oui, mais pas à 100%. De loin pas.
la mouette
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 10:29

l'intondable a écrit:
la mouette a écrit:
tchar a écrit:

Ce qui revient le plus souvent, c'est même rabâché de façon abrutissante, ce sont les promesse du Paradis et, surtout, les menaces de l'enfer. Quelqu'un en est revenu pour confirmer ?

Quel argument!
Qu'est-ce qu'il en sait que c'était l'enfer? Il est omniscient?
Parce que s'il est tombé dans un endroit en flammes avec des gens qui crient partout, ce n'est pas une preuve que c'est l'enfer. C'est peut-être un endroit qui y ressemble mais qui ne l'est pas.
Êtes-vous sur que votre vie n'est pas une illusion de vivre...?
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 10:37

la mouette a écrit:
l'intondable a écrit:
la mouette a écrit:

Quel argument!
Qu'est-ce qu'il en sait que c'était l'enfer? Il est omniscient?
Parce que s'il est tombé dans un endroit en flammes avec des gens qui crient partout, ce n'est pas une preuve que c'est l'enfer. C'est peut-être un endroit qui y ressemble mais qui ne l'est pas.
Êtes-vous sur que votre vie n'est pas une illusion de vivre...?
Non, je n'en suis pas sûr. Mais si c'est une illusion, je peux m'en contenter. Par contre, pour les promesses d'une après-vie, je n'y croirais que quand j'y serais.
la mouette
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 11:12

l'intondable a écrit:
Quoi qu'il en soit, ce qui fait que les versets et sourates soient la vérité n'a pas été répondu.
Le coran que les musulmans apprennent par coeur est le résultat d'une longue évolution qui a duré plusieurs siècles. D'abords transmis par ouïe-dire de Dieu jusqu'aux compagnons de Mahomet, puis écrit avec une qualité d'orthographe qui varie selon celui qui retranscrivait ce que Mahomet lui dictait. Et enfin des califes (pluriel) qui regroupaient tout selon leur bon vouloir, brûlaient tous les corans qui n'étaient pas le leur et qui tuaient tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec leur version. Que reste-t'il de vérité, là-dedans? Surement un peu, mais certainement aussi des mensonges. D'ailleurs, les parties abrogés sont un signe très suspect d'une possible modification.

Et évidemment il y a la sunna, sorte de complément rajouté après coup, n'étant basé que sur les rumeurs entre humains et contenant énormément de contradictions, au point qu'il a fallu mettre en place un système d'authenticité pour s'y retrouver. Et elle n'est même pas explicitement mentionnée dans le Coran. Elle est née d'une interprétation d'un passage du coran qui disait que le prophète montrait l'exemple. Mais rien ne disait dans le coran que c'était le seul exemple valide.

Ou est la vérité, là-dedans? Elle y est, oui, mais pas à 100%. De loin pas.
Ce qui ne se trouve pas dans le Coran est laissé à la liberté de chacun, en son âme et conscience...
Nous ne sommes pas tenus d'imiter les soient-disant faits et gestes du Prophète, pbl.
"Obéissez à l'Envoyé" signifie obéir au message qu'il transmet, soit, de n'adorer que Dieu sans Lui associer personne, dans le bel-agir, les uns envers les autres...
Oui, Dieu seul détient l'entière Vérité. Et les traductions sont assurément plus ou moins fidèle...
Mais la trame y est..l'essentiel y est !
Il est Dieu, nous sommes Ses créatures, et tous, nous retournerons à Lui à notre mort.

@Tchar:

"Jetez dans la Géhenne tout dénégateur obstiné qui s'acharne,(qui s'acharne...peut sous-entendre que l'on peut douter sans pour autant affirmer de façon péremptoire que ce soit faux...?)
fait obstacle au bien,
agresse autrui,
propage le doute (avec insistance...?).
Celui qui met avec Dieu un autre Dieu,(interdisant ce que Dieu n'a pas interdit...ou autorisant ce qu'Il n'a pas autorisé...?), jetez-le au plus fort du tourment."

Je connais une prof de français qui m'a dit: C'est trop beau pour être vrai!
Elle y a donc reconnue la splendeur ...la foi, Dieu seul l'a donne...et ayant reconnue la splendeur, il se peut qu'Il lui ait donné la foi depuis...

tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1415

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 11:26

la mouette a écrit:
"Obéissez à l'Envoyé" signifie obéir au message qu'il transmet, soit, de n'adorer que Dieu sans Lui associer personne, dans le bel-agir, les uns envers les autres...
Il y a bien des passages du Coran qui indiquent que cela concerne aussi sa personne, les égards et faveurs qu'on lui doit. Par exemple, 20% du butin fait à la guerre sainte, ou le droit à plus d'épouses que le commun des musulmans mâles.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 11:33

la mouette a écrit:

Quelle est ta preuve pour affirmer ça?
Selon moi, le Coran a justement perdu l'essentiel du message de Dieu. Il n'en reste que l'apparence, les rituels et les règles. Car Mahomet avait bien dit qu'il venait compléter et non abroger le message de Dieu apporter par les précédents messagers. Or, Jésus avait clairement dit d'aimer son prochain et de pardonner au lieu de se venger. Mais dans le Coran, c'est flou, variant entre pardon et appel à la vengeance. Ca contextualise, ça met des exceptions, ça complexifie. Alors que Jésus avait envoyé un message simple et facile à comprendre, sans exception ni contexte. Et de tout ce qu'a dit Jésus, je pense que c'est ce message d'amour illimité qu'il fallait retenir. Même les bouddhistes ont compris cela avec leurs préceptes.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 14:23

La mouette a écrit:
Ce qui en fait la Vérité, c'est qu'ils s'avèrent dans la réalité...

Quelle réalité, la tienne ou la mienne ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 14:30

l'intondable a écrit:
la mouette a écrit:

Selon moi, le Coran a justement perdu l'essentiel du message de Dieu. Il n'en reste que l'apparence, les rituels et les règles. Car Mahomet avait bien dit qu'il venait compléter et non abroger le message de Dieu apporter par les précédents messagers. Or, Jésus avait clairement dit d'aimer son prochain et de pardonner au lieu de se venger. Mais dans le Coran, c'est flou, variant entre pardon et appel à la vengeance. Ca contextualise, ça met des exceptions, ça complexifie. Alors que Jésus avait envoyé un message simple et facile à comprendre, sans exception ni contexte. Et de tout ce qu'a dit Jésus, je pense que c'est ce message d'amour illimité qu'il fallait retenir. Même les bouddhistes ont compris cela avec leurs préceptes.

Où dans la Bible est-il question de couper des mains ?
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 18:07

florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
la mouette a écrit:

Nulle part, que je sache. Le coran a repris plusieurs concepts présents dans le christianisme mais pas tout ce qui trait aux rituels et règles. En plus, l'islam se base plus sur le judaïsme que le christianisme. Donc les trucs que le christianisme a arrêté de faire, tel que la loi du talion supprimée au bénéfice d'un système judiciaire plus évolué, sont de nouveau présents dans l'islam.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 18:33

Dans le Coran, ce qui manque, c'est l'amour de son prochain.

Seul Allah mérite d'être aimé.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 18:34

florence_yvonne a écrit:
Dans le Coran, ce qui manque, c'est l'amour de son prochain.

Seul Allah mérite d'être aimé.
Et son (dernier) prophète. Le coran insiste bien là-dessus.
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1415

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 18:45

florence_yvonne a écrit:
Deutéronome 25:11-12, mais ça n'a jamais été appliqué à ma connaissance.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 18:54

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Deutéronome 25:11-12, mais ça n'a jamais été appliqué à ma connaissance.

J'ai trouvé

Dernière édition par florence_yvonne le Sam 28 Jan 2017 - 19:01, édité 1 fois
Al Moria
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 682

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 28 Jan 2017 - 18:55

l'intondable a écrit:

Nulle part, que je sache. Le coran a repris plusieurs concepts présents dans le christianisme mais pas tout ce qui trait aux rituels et règles.

Il semblerait plutôt que cette pratique ne soit nullement en rapport avec le christianisme mais plutôt qu'elle soit issue du système judiciaire romain...
Une des coutumes dans l'armée romaine voulait qu'on coupe les mains des voleurs, elle n'était pas strictement appliquée, mais était bel et bien présente. Cette pratique ne représente donc qu'une forme de continuité de ce qui se faisait sous l'occupation romaine.
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 29 Jan 2017 - 0:45

Paix,
la mouette a écrit:
@Soleil levant :
Vous vous lancez trop de fleurs...
Non ! Je dis ce qui est !
Mais quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage ! De tous temps, les Prophètes et les Saints ont eu leurs détracteurs ...
Pourquoi ne souhaitez pas Œuvrer pour que la Vérité Éclate?
Ne Voyez-vous pas que c'est votre mental qui vous trouve des prétextes à votre défaut  de Fraternité, à votre défaut de Solidarité, là où votre Coeur Naturel ne demande qu'à Aider, comme pour Goglutin !  
Ne Voyez-vous pas que c'est votre mental qui vous trouve des prétextes à votre Insoumission, à votre Indifférence face à la Vérité Factuelle, alors que Dieu est Toute Vérité et Nous a Prescrits de Nous Mettre sous Sa Bannière ! !

Regardez-vous et Réfléchissez ! Puis Convertissez-Vous au Bien, au Bon, et à ce Qui est Juste !
Ne Réalisez-Vous pas que Me Rejeter Revient à Rejeter Jésus Christ "en" Moi, Malheureuse   ! ?  

la mouette a écrit:
et je ne reconnais pas en votre interprétation des versets la voix de mon Maître.
C'est La Juste (au plus Juste) Interprétation Qui M'est Confiée ! Je ne prétends pas Parler au Nom du Tout Puissant  ! Je ne suis pas Prophète !

Le Coran ne Demande-t-il pas de Croire les Prophètes, et donc de Croire Jésus Christ ? Oui ou Non ?
Si vous n'acceptez pas Mon Interprétation, Nous aimerions  dés lors, (SVP), avoir votre éclairage et votre interprétation de ces Passages Explicites suivants (même s' Ils Contiennent quelques Symbolismes évidents) Livrés par Jésus Christ :
" Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui." Jean 14.21  
" 5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même." Mat 18
" Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense." Matthieu 10.42
«  Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. » Luc 10.16

Ft
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 29 Jan 2017 - 18:37

Al Moria a écrit:
l'intondable a écrit:

Nulle part, que je sache. Le coran a repris plusieurs concepts présents dans le christianisme mais pas tout ce qui trait aux rituels et règles.

Il semblerait plutôt que cette pratique ne soit nullement en rapport avec le christianisme mais plutôt qu'elle soit issue du système judiciaire romain...
Une des coutumes dans l'armée romaine voulait qu'on coupe les mains des voleurs, elle n'était pas strictement appliquée, mais était bel et bien présente. Cette pratique ne représente donc qu'une forme de continuité de ce qui se faisait sous l'occupation romaine.
Rome? Voilà qui explique l'origine immédiate de cette sanction supposée divine. Note que je trouve la sanction très dissuasive. Une main, puis l'autre, puis la vie. Celui qui récidive n'aura vraiment qu'à se blâmer lui-même. Si on me coupait une main, je ne pense pas que je me risquerais de voler à nouveau.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 29 Jan 2017 - 18:38

Soleil Levant a écrit:

Ft
Salut à toi, illuminé aveuglé par ton arrogance.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 29 Jan 2017 - 18:46

l'intondable a écrit:
Al Moria a écrit:
l'intondable a écrit:

Rome? Voilà qui explique l'origine immédiate de cette sanction supposée divine. Note que je trouve la sanction très dissuasive. Une main, puis l'autre, puis la vie. Celui qui récidive n'aura vraiment qu'à se blâmer lui-même. Si on me coupait une main, je ne pense pas que je me risquerais de voler à nouveau.

Et le pied, n'oublions pas le pied.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 29 Jan 2017 - 18:50

florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
Al Moria a écrit:

Euh... Je ne me rappelle pas de ça. Mais dans le doute, je te l'accorde. Oui, le pied aussi.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 29 Jan 2017 - 18:54

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
Al Moria a écrit:

Euh... Je ne me rappelle pas de ça. Mais dans le doute, je te l'accorde. Oui, le pied aussi.

A la télé, j'ai vu couper la main et le pied.
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 29 Jan 2017 - 21:57

Paix,

l'intondable a écrit:
Soleil Levant a écrit:

Ft
Salut à toi, illuminé aveuglé par ton arrogance.
Salut à vous !
Je comprends que vous soyez parfois surpris par mon assurance et confondiez cela avec l'arrogance !

Beaucoup des contemporains des Éveillés du temps passé réagissaient souvent comme vous au premier abord !
Expl : " 28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes " Mat 7

Puis des membres du Peuple se sont intéressés à la Profondeur de Leurs Propos, à la Lumière (Infinie) qu'Ils ont Livrée  !

J'ai une question pour qui voudra bien y répondre d'abord en soi, puis souhaitera nous en faire part : Suis-Je votre prochain ?

Ft
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Lun 30 Jan 2017 - 14:39

Le prochain quoi ?
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Lun 30 Jan 2017 - 15:38

florence_yvonne a écrit:
Le prochain quoi ?

Le prochain ''?''.
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Lun 30 Jan 2017 - 15:43

l'intondable a écrit:
Note que je trouve la sanction très dissuasive. Une main, puis l'autre, puis la vie. Celui qui récidive n'aura vraiment qu'à se blâmer lui-même. Si on me coupait une main, je ne pense pas que je me risquerais de voler à nouveau.

Préfèreriez-vous passer 5 ans en prison si on vous donnait le choix? Serait-ce plus cruel de vous priver de votre liberté pendant ces 5 longues en vous exposant aux affres de la prison ou de vous priver de l'usage de votre main pour le restant de vie? La question se pose...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Lun 30 Jan 2017 - 16:07

Al Moria a écrit:
l'intondable a écrit:
Note que je trouve la sanction très dissuasive. Une main, puis l'autre, puis la vie. Celui qui récidive n'aura vraiment qu'à se blâmer lui-même. Si on me coupait une main, je ne pense pas que je me risquerais de voler à nouveau.

Préfèreriez-vous passer 5 ans en prison si on vous donnait le choix?  Serait-ce plus cruel de vous priver de votre liberté pendant ces 5 longues en vous exposant aux affres de la prison ou de vous priver de l'usage de votre main pour le restant de vie? La question se pose...

Pour moi qui ai perdu une partie de l'usage de la main droite, la question ne se pose pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   

Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant