Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 4 Fév 2017 - 22:14

l'intondable a écrit:

Je ne faisais que te corriger sur ton délire de droit de l'homme qui n'en est pas un du tout.

Pour quiconque sait lire et interpréter un texte, l'évidence saute aux yeux. Mais il y en aura toujours pour qui l'épaisseur de crasse et de préjugés qui emplit leur regard laissera aveugle à toute vérité qui ne les arrangent pas.  

Le petit texte qui suit est pris sur le site Voltairenet.org ... section Laïcité et droits de l’Homme.

http://www.voltairenet.org/article11828.html

Section 2, alinéa C :

c. Les personnes appartenant à des minorités religieuses ne peuvent être privées du droit non seulement de pratiquer mais aussi de professer leur propre religion (article 27 du PIDCP) : le prosélytisme est un droit, ce qui n’empêche évidemment pas que l’exercice de ce droit puisse être limité en certaines enceintes dès lors que l’ordre public, la santé publique ou la " morale publique " l’exige " dans une société démocratique ".

En effet, un délire qui n'en est pas un du tout, finalement.  

l'intondable a écrit:

Comme tu as pu lire dans les commentaires suivants, le prosélytisme n'est pas de la liberté d'expression et ce n'est pas un droit.

Lire dans les commentaires suivants?    Vous voulez parler de ceux de Florence-Y. et de Horizon B? Vous rigolez? Comme argument d'autorité, vous n'apportez rien de bien crédible voyez-vous...  

Je n'attends pas de vous que vous ouvriez les yeux et que vous soyez objectif... la vérité et la réalité des faits n'est pas votre priorité, ça semble évident.

l'intondable a écrit:

Mais vu qu'ici, en France, ce n'est pas un délit, j'use de ma propre liberté d'expression et de pensée pour dire tout haut ce que je pense de vos "rappels". Parce que, bon, t'es un petit rigolo dans ton genre. Tu veux avoir le droit d'exprimer ton prosélytisme mais tu veux surtout pas que les autres expriment des critiques sur ton prosélytisme. Tu crois quoi? Que tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre?

Ben non! Je fais du prosélytisme moi?  Faut me dire où? Sinon ce serait pas rigolo. Quand j'en ferai (si j'en fais), vous pourrez exprimer toutes les critiques que vous voudrez sur ce dont je me ferai prosélyte, sur le contenu... mais en aucun cas la critique du droit avoué de faire du prosélytisme ne sera considéré comme pertinente et utile.

Un droit est un droit... vous pouvez toujours ouvrir la bouche et montrer votre intolérance à travers un dédale de détails tous plus insignifiants les uns que les autres... ça restera de l'intolérance crasse en étalage quand même.  
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 5 Fév 2017 - 12:05

Le prosélytisme est une tentative d'imposer sa foi à l'aide d'arguments non prouvés, d'autant que rien ne peut être prouvé.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Al Moria
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 959

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Lun 6 Fév 2017 - 8:46

florence_yvonne a écrit:
Le prosélytisme est une tentative d'imposer sa foi à l'aide d'arguments non prouvés, d'autant que rien ne peut être prouvé.

Dit comme ça, ça reste une simple tentative de persuasion... n'importe qui cherchant à convaincre se retrouve dans le même bateau. Imposer son idée comme étant la meilleure, c'est même le but.

Non, ce serait plus dans l'ardeur, l'instance, la répétition constante, l'acharnement même, qu'on reconnaît le prosélytisme effectif et agaçant... je dirais.
la mouette
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Ven 10 Fév 2017 - 15:49

Paix et salut.

Pour ceux que ça intéresserait, c'est plein d'humour...noir!?
www.nawaat.org/portail/2017/01/21/ibadat-el-chouyoukhs-14-islam-quesaco/#_Toc472335153
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 3:33

Il est bien ce djinn... irrévérencieux juste ce qu'il faut.  

Mais je me pose une question... Pourquoi Ibliss aurait-il dû obéir à un ordre donné aux anges? Était-il un ange et non un djinn? Cet ordre divin a-t-il été donné aux djinns également à ce moment?
la mouette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 8:46

Al Moria a écrit:

Mais je me pose une question... Pourquoi Ibliss aurait-il dû obéir à un ordre donné aux anges? Était-il un ange et non un djinn? Cet ordre divin a-t-il été donné aux djinns également à ce moment?

À votre question...voir peut-être
www.nawaat.org/portail/2012/12/05/ibadat-el-chouyoukhs-6-anges-jinns-demons-et-satan
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 15:12

Ce serait peut-être bien de copier/coller un bref extrait de la partie principale du texte du lien, histoire de donner envie de lire le reste.
la mouette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 16:19

florence_yvonne a écrit:
Ce serait peut-être bien de copier/coller un bref extrait de la partie principale du texte du lien, histoire de donner envie de lire le reste.

Je ne sais pas comment faire...mais cliquez dessus, allez à la partie Jinn...et c'est écrit de façon rigolote...
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 17:13

la mouette a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je ne sais pas comment faire...mais cliquez dessus, allez à la partie Jinn...et c'est écrit de façon rigolote...
C'est pas de bol, ça. Cliquer dessus? Je sais pas comment faire.
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 19:11

l'intondable a écrit:
la mouette a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Pas de problème... puisque visiblement vous ne sauriez pas plus quoi en faire?  Les perles et les cochons... Razz
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 19:34

Al Moria a écrit:
l'intondable a écrit:
la mouette a écrit:

Pas de problème... puisque visiblement vous ne sauriez pas plus quoi en faire?  Les perles et les cochons... Razz
C'était donc un site cochon? Very Happy

Mais pousse pas le bouchon. L'attaque personnelle n'est pas la bienvenue ici.
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 19:55

l'intondable a écrit:

C'était donc un site cochon? Very Happy

Pourquoi dire ''c'était''... Vous avez trouvé comment faire pour cliquer?  Razz  Sinon je vois pas pourquoi en parler au passé...  

l'intondable a écrit:
Mais pousse pas le bouchon. L'attaque personnelle n'est pas la bienvenue ici.

Voyez-vous, cette petite phrase est pour moi le parfait exemple de ''poussage de bouchon''. Dire ou insinuer que je donnerais dans l'attaque personnelle, ben c'est rien de plus qu'une attaque personnelle à mon endroit.

Puisque vous n'avez rien trouvé de plus intelligent à dire à quelqu'un qui vous avourait qu'il ne sait pas faire un copier-coller à partir d'une autre page WEB... rien de plus intelligent que ''je ne sais pas comment cliquer''... ben visiblement, le fait de chercher à ridiculiser quelqu'un ne tomberait visiblement dans la catégorie ''attaque personnelle'' pour vous... elle ne tombera donc pas dans cette catégorie pour moi non plus. Donc, tant qu'à donner dans le ridicule, ben je considèrerai cela comme bien vue et bienvenue en ce qui vous concerne.

Pour les autres, je sais pas... je ne ferai aux autres que ce qu'ils acceptent eux-même de faire aux autres, parce que si ils acceptent de le faire aux autres, c'est donc qu'ils acceptent qu'on le leur fasse... ça suit la règle d'or.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 20:07

Al Moria a écrit:

ça suit la règle d'or.
c'est ça. adieu.
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 20:27

l'intondable a écrit:
Al Moria a écrit:

ça suit la règle d'or.
c'est ça. adieu.

la mouette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 11 Fév 2017 - 20:57

QNous y retournerons tous, à Dieu...
Que Dieu vous bénisse al moria...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 12 Fév 2017 - 17:46

la mouette a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Cliquer gauche sélectionner le texte clic droit on appui sur copier, on sélection un endroit, clic droit on appui sur coller.
la mouette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 12 Fév 2017 - 17:57

florence_yvonne a écrit:
la mouette a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Cliquer gauche sélectionner le texte clic droit on appui sur copier, on sélection un endroit, clic droit on appui sur coller.

Que Dieu vous bénisse Florence -Yvonne:-)
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 12 Fév 2017 - 19:17

la mouette a écrit:
Al Moria a écrit:

www.nawaat.org/portail/2012/12/05/ibadat-el-chouyoukhs-6-anges-jinns-demons-et-satan

Merci pour le lien... mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse. J'ai trouvé ce passage où est mis en évidence la sourate suivante :

''Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur.''

Accompagné de ce petit commentaire :

''Retenons pour le moment que le simple fait de désobéir à Dieu et s’en écarter, sans le renier et sans se lancer dans des affabulations à son sujet, a immédiatement dégradé Ibliss au rang de Jinn. Le « excepté Ibliss » indique bien qu’il avait, auparavant, rang de Malaika.''

J'ai toujours pensé que selon la tradition, si les hommes étaient fait d'argile et que les djinns étaient fait d'un feu sans fumée... alors les anges étaient fait de lumière pour leur part. Ainsi, lorsqu'Allah s'adressa aux anges, il s'adressa spécifiquement aux êtres fait de lumière selon la sourate.
Dans le commentaire, il est fait mention de dégrader Ibliss au rang de djinn... que l'on considère l'ange comme étant un titre me parait très léger, surtout si on tient compte de leur nature même. De même, le texte mentionne bien que Ibliss était du nombre des djinns avant même sa révolte face au commandement.

Alors, je reste sur mon  .... Je me demande encore si il y aurait vraiment faute.

Que Dieu vous garde...
la mouette
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Lun 13 Fév 2017 - 15:38

Al Moria a écrit:
la mouette a écrit:
Al Moria a écrit:

Merci pour le lien... mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse. J'ai trouvé ce passage où est mis en évidence la sourate suivante :

''Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur.''

Accompagné de ce petit commentaire :

''Retenons pour le moment que le simple fait de désobéir à Dieu et s’en écarter, sans le renier et sans se lancer dans des affabulations à son sujet, a immédiatement dégradé Ibliss au rang de Jinn. Le « excepté Ibliss » indique bien qu’il avait, auparavant, rang de Malaika.''

J'ai toujours pensé que selon la tradition, si les hommes étaient fait d'argile et que les djinns étaient fait d'un feu sans fumée... alors les anges étaient fait de lumière pour leur part. Ainsi, lorsqu'Allah s'adressa aux anges, il s'adressa spécifiquement aux êtres fait de lumière selon la sourate.
Dans le commentaire, il est fait mention de dégrader Ibliss au rang de djinn... que l'on considère l'ange comme étant un titre me parait très léger, surtout si on tient compte de leur nature même. De même, le texte mentionne bien que Ibliss était du nombre des djinns avant même sa révolte face au commandement.

Alors, je reste sur mon  .... Je me demande encore si il y aurait vraiment faute.

Que Dieu vous garde...

Paix et salut

Et bien je ne pourrais guère vous être utile pour résoudre ce mystère, car j'avoue ne pas vraiment penchée sur la question...
Par contre...il me semble que la faute de Iblis a été de pécher par orgueil sans revenir au repentir quand Dieu l'a blâmé, promettant même à Dieu de faire tout son possible pour entraîner l'être humain dans sa chute...

Que Dieu vous garde vous aussi .
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Mer 15 Fév 2017 - 22:49

la mouette a écrit:

Paix et salut

Et bien je ne pourrais guère vous être utile pour résoudre ce mystère, car j'avoue ne pas vraiment  penchée sur la question...
Par contre...il me semble que la faute de Iblis a été de pécher par orgueil sans revenir au repentir quand Dieu l'a blâmé, promettant même à Dieu de faire tout son possible pour entraîner l'être humain dans sa chute...

Allah n'aurait-il pas dit : ''Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.''

Adam serait-il Dieu pour qu'un djinn l'adore en se prosternant... ne les a-t-Il pas créés uniquement pour qu'ils L'adorent, Lui et Lui seul?

Se prosterner : S'incliner profondément devant quelqu'un, quelque chose, en signe de grand respect, d'adoration, d'humilité.

Puisque l'homme est à l'image de Dieu... un djinn devrait-il se prosterner et adorer une quelconque image de Dieu?  

la mouette a écrit:

Que Dieu vous garde vous aussi .

Jusqu'au Jugement Dernier, à tout le moins. Razz
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Jeu 16 Fév 2017 - 16:25

Al Moria a écrit:
Puisque l'homme est à l'image de Dieu... un djinn devrait-il se prosterner et adorer une quelconque image de Dieu?

Dieu à demandé aux djinn de se prosterner devant les hommes, c'est cela ?
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Jeu 16 Fév 2017 - 21:45

florence_yvonne a écrit:
Al Moria a écrit:

Non, ce n'est pas cela.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Ven 17 Fév 2017 - 10:58

Al Moria a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Al Moria a écrit:

Non, ce n'est pas cela.

Alors c'est quoi ? que représente Lucifer pour les musulmans ? Pour les chrétiens je crois que c'est un ange qui a refusé de se prosterner devant les humains.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Ven 17 Fév 2017 - 12:00

Pour les musulmans, Satan est un djinn et non pas un ange.
Un ange est fait de "lumière" et ne désobéit jamais à Dieu.
Une djinn est fait de "feu" et a la possibilité de désobéir à Dieu, un peu comme les humains.
Avant la création d'Adam, Satan était au paradis. Il avait atteint un niveau spirituel très élevé, à tel point qu'il pouvait siéger avec les anges (tout étant un djinn).
Après la création d'Adam, Dieu demanda aux anges de se prosternner devant lui.
Les anges se prosternnèrent car ils ne désobissent jamais à Dieu. Mais Satan qui était parmi les anges refusa de se prosterner devant Adam sous prétexte qu'il était supérieur à lui (la nature de Satan étant le feu et la nature d'Adam étant la terre).
La moralité de l'histoire est que, quel que soit le niveau spirituel que l'on puisse atteindre, notre égo peut nous faire chuter si on n'y prête pas attention (c'est ce qui s'est passé pour Satan).
http://www.le-pelerin.com
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Ven 17 Fév 2017 - 18:43

Avant d'être Satan, il était Lucifer l'ange porteur de lumière.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Ven 17 Fév 2017 - 19:51

florence_yvonne a écrit:
Avant d'être Satan, il était Lucifer l'ange porteur de lumière.

Cà c'est la version chrétienne ...
La version musulmane c'est celle que j'ai décrite.
http://www.le-pelerin.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   

Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant