Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Mar 17 Jan 2017 - 21:21

Arcadia a écrit:
A te lire la mouette, je me demande comment tu peux considérer Jésus qui n'était qu'un homme et qui a guidé le monde !!
Si Dieu envoie des messagers c'est pour passer des messages.

Fraternellement.
Dieu envoie des messagers pour faire connaître Sa parole, mais comme on peut le constater, elle demeure hermétique pour certains ou peut être mal interprétée. Donc, on ne peut pas dire que ce soit eux qui guident, mais bien Dieu, si Il veut.
Ce que PA a compris, que toutes les religions renferment un même message et ont pour source Dieu, d'autres heureusement le comprennent aussi, grâce à Dieu.
Transcendance à Lui ! Il guide qui Il veut à Sa parole...même un illettré au fin fond du désert, même à une pierre...?!
C'est Lui qui inspire l'interprétation juste, et c'est Lui qui guide afin de nous faire distinguer le vrai du faux. Ce n'est pas pour rien qu'on Lui demande de nous guider!
L'homme n'a pas besoin d'intermédiaire entre lui et Son créateur pour comprendre la parole de Dieu."Qui croit en Dieu, Dieu guide son coeur"

Je pense donc qu'il n'y aura (a) pas qu'un seul bien-guidé, mais des bien-guidés...
Et cela car de tout temps, ceux à qui Dieu avait donné la connaissance se sont fourvoyés ,par mutuelle impudence (ce croyants les affidés de Dieu...),c'est pourquoi, je pense, il est dit en Isaïe qu'à la fin des temps, Dieu répandra de Son esprit sur toutes chairs...
et qu'Il loge Sa parole un peu par-ci et un peu par-là...

Vers ce temps-là, Jésus pris la parole en ces termes : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tout en cachant ces choses aux sages et aux avisés, Tu les aies découverte aux tout-petits. Oui, Père, je Te bénis de ce que tel ait été Ton bon plaisir."(Matthieu 11:25-26)

Que Dieu nous guide à plus près dans la rectitude.
Gloire et louanges à Dieu!

@F-Y,
Si tu te permets de faire ce que tu veux, tu comprendras peut-être que Dieu aussi.
Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur toi.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Mer 18 Jan 2017 - 15:43

la mouette a écrit:
Si tu te permets de faire ce que tu veux, tu comprendras peut-être que Dieu aussi.

Ce n'est qu'une fois morte que je connaîtrais la volonté de Dieu, en attendant j'agis selon ma nature, telle que Dieu m'a faite.

Peut-être que toi aussi.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Arcadia
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Mer 18 Jan 2017 - 20:16

@ Lamouette,

7:35. Ô enfants d’Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n’auront aucune crainte et ne seront point affligés.

36:3. Tu (Muhammad) es certes du nombre des messagers,
4. sur un chemin droit.

Du nombre ne signifie pas "le dernier" !

10:74. Puis Nous envoyâmes après lui des messagers à leurs peuples. Ils leur vinrent avec les preuves. Mais (les gens) étaient tels qu’ils ne pouvaient croire à ce qu’auparavant ils avaient traité de mensonge. Ainsi scellons-Nous les cœurs des transgresseurs.

Et il y a bien d'autres passages où Allah avertit qu'il envoie des messagers pour guider les peuples.
Libre à toi de ne pas suivre les conseils du Coran, moi j'en tiens compte et j'avertis les autres.

Cordialement.
la mouette
Chercheur
Chercheur

Féminin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Jeu 19 Jan 2017 - 6:13

Arcadia a écrit:
@ Lamouette,

7:35. Ô enfants d’Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n’auront aucune crainte et ne seront point affligés.

36:3. Tu (Muhammad) es certes du nombre des messagers,
4. sur un chemin droit.

Du nombre ne signifie pas "le dernier" !

10:74. Puis Nous envoyâmes après lui des messagers à leurs peuples. Ils leur vinrent avec les preuves. Mais (les gens) étaient tels qu’ils ne pouvaient croire à ce qu’auparavant ils avaient traité de mensonge. Ainsi scellons-Nous les cœurs des transgresseurs.

Et il y a bien d'autres passages où Allah avertit qu'il envoie des messagers pour guider les peuples.
Libre à toi de ne pas suivre les conseils du Coran, moi j'en tiens compte et j'avertis les autres.

Cordialement.

Paix et salut mon frère.

Mais qu'est-ce qui vous fait croire que je ne suis pas les conseils du Coran de mon mieux ?

Je ne dénie pas non plus que PA ait reçut de Dieu la graine de la foi, et que celle-ci ait porté ses fruits, remise confiante en Dieu, amour, générosité et humilité...
(Dieu n'imposant à une âme que selon sa capacité...et étant Le seul à connaître ses capacités, ainsi que lui-même)

Je rappelle juste qu'aux envoyés, seule incombe la communication explicite. C'est écrit.

"Dis :"O humains, le Vrai vous est advenue de votre Maître.
Qui bien se dirige ne le fait QUE pour soi-même. Qui s'égare ne le fait qu'à son propre dam.
ET MOI JE NE SUIS PAS VOTRE RÉPONDANT."
Suis ce qui t'es révélé, patiente jusqu'à ce que Dieu prononce Son jugement.
- Il est le meilleur des Juges.
(S X,Jonas:109)

Et Jésus nous met en garde contre les vains soucis de ce monde, qui écartent de la parole de Dieu.

Voilà, c'est tout.
Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur vous.

la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Jeu 19 Jan 2017 - 7:08

florence_yvonne a écrit:
la mouette a écrit:

Ce n'est qu'une fois morte que je connaîtrais la volonté de Dieu, en attendant j'agis selon ma nature, telle que Dieu m'a faite.

Peut-être que toi aussi.
Arcadia
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Jeu 19 Jan 2017 - 7:35

la mouette a écrit:
Paix et salut mon frère.

Mais qu'est-ce qui vous fait croire que je ne suis pas les conseils du Coran de mon mieux ?
Paix,

Dieu fait des révélations à ses messagers.
Les messagers transmettent aux hommes.
Les hommes écoutent et suivent ou non !

P-A transmet un message important pour cette époque ou règne la haine de son prochain, le rejet massif des préceptes religieux, l'injustice, l'oppression des peuples.

Ce qu'il a apporté (en guise de bonne foi) est capable de changer les esprits et le monde, pour le vrai, le juste, le bon.

Pourquoi ne pas vouloir propager un tel message de paix et d'amour ?
Dieu guide qui Il veut "le Mahdi" et celui-ci guide l'humanité, telle est la hiérarchie divine, de tout temps.
Dieu choisit un homme en tant qu'interlocuteur privilégié et celui-ci est chargé de transmettre le message.

Fraternellement.
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Jeu 19 Jan 2017 - 8:30

la mouette a écrit:
florence_yvonne a écrit:
la mouette a écrit:

Peut-être que toi aussi.

Paix et salut Florence-Yvonne.

Et pourtant, la Volonté de Dieu pour les hommes est inscrite dans la Bible et le Coran...voir d'autres textes saints que je n'aurais pas lus...

"Dis : "Venez ! Que je vous énonce ce que votre Maître vous interdit :
ne Lui associez pas qui que ce soit ;
à l'égard de père et mère, se comporter bellement;
ne tuez pas vos enfants sous prétexte d'indigence: c'est Nous qui les pourvoirons eux et vous;
n'approchez pas des turpitudes, ou patente ou clandestine;
ne tuez pas une âme - Dieu la protège d'un interdit - si ce n'était à bon droit...
- Voilà ce qu'Il vous recommande, escomptant que vous raisonniez."
...et non plus n'approchez le bien de l'orphelin, si ce n'est de la meilleure sorte, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa force adulte;
complétez le mesurage et la pesée équitablement
...Nous ne chargeons une âme qu'à sa capacité
...Quand vous parlez, restez équanimes, s'agisse-t-il d'un de vos proches;
soyez fidèles à votre pacte envers Dieu."
- Voilà ce que Dieu vous recommande, escomptant que vous vous souveniez.
Tel est la rectitude, Mon sentier. Suivez-le. Ne suivez pas les chemins de crainte qu'ils vous ecartent du Sien.
- Voilà ce que Dieu vous recommande, escomptant que vous vous prémunissiez..."
(s VI, les troupeaux:151-153)

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Jeu 19 Jan 2017 - 16:30

la mouette a écrit:
la mouette a écrit:
florence_yvonne a écrit:
la mouette a écrit:

Peut-être que toi aussi.

Et pourtant, la Volonté de Dieu pour les hommes est inscrite dans la Bible et le Coran...voir d'autres textes saints que je n'aurais pas lus...

ne tuez pas vos enfants sous prétexte d'indigence: c'est Nous qui les pourvoirons eux et vous;
ne tuez pas une âme - Dieu la protège d'un interdit - si ce n'était à bon droit...
...et non plus n'approchez le bien de l'orphelin, si ce n'est de la meilleure sorte, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa force adulte;
Tel est la rectitude, Mon sentier. Suivez-le. Ne suivez pas les chemins de crainte qu'ils vous ecartent du Sien.

Pour moi la Bible et le Coran ne sont nullement la volonté d Dieu, mais le résultat de l'imagination humaine.
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Jeu 19 Jan 2017 - 23:46

Paix,

La Mouette : Vous qui croyez en Mohamad (psl) et en Jésus Christ, comment comprenez-vous le Commandement Enseigné dans la Parabole du bon samaritain (que voici en rappel) ?
SVP !

«  25 Un enseignant de la Loi se leva et posa une question à Jésus pour lui tendre un piège. Maître, lui dit-il, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? 26 Jésus lui répondit : Qu'est-il écrit dans notre Loi ? 27 Comment la comprends-tu ? Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée9, et ton prochain comme toi-même10. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus : fais cela, et tu auras la vie. 29 Mais l'enseignant de la Loi, voulant se donner raison, reprit : Oui, mais qui donc est mon prochain ? 30 En réponse, Jésus lui dit : Il y avait un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho, quand il fut attaqué par des brigands. Ils lui arrachèrent ses vêtements, le rouèrent de coups et s'en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Or il se trouva qu'un prêtre descendait par le même chemin. Il vit le blessé et, s'en écartant, poursuivit sa route. 32 De même aussi un lévite11 arriva au même endroit, le vit, et, s'en écartant, poursuivit sa route. 33 Mais un Samaritain qui passait par là arriva près de cet homme. En le voyant, il fut pris de pitié. 34 Il s'approcha de lui, soigna ses plaies avec de l'huile et du vin12, et les recouvrit de pansements. Puis, le chargeant sur sa propre mule, il l'emmena dans une auberge où il le soigna de son mieux. 35 Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent13, les remit à l'aubergiste et lui dit : « Prends soin de cet homme, et tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai moi-même quand je repasserai. » 36 Et Jésus ajouta : A ton avis, lequel des trois s'est montré le prochain de l'homme qui avait été victime des brigands ? 37 C'est celui qui a exercé la compassion envers lui, lui répondit l'enseignant de la Loi. Eh bien, va, et agis de même, lui dit Jésus. » Luc 10.25-37

Ft
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1284

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Ven 20 Jan 2017 - 9:09

Soleil Levant a écrit:
Paix,
La Mouette : Vous qui croyez en Mohamad (psl) et en Jésus Christ, comment comprenez-vous le Commandement Enseigné dans la Parabole du bon samaritain (que voici en rappel) ?
SVP !
«  25 Un enseignant de la Loi se leva et posa une question à Jésus pour lui tendre un piège. » Luc 10.25-37
Ft
Une remarque, la version Segond ne parle pas de "tendre un piège" mais d'"éprouver", ce qui n'est pas la même chose. Il n'y a aucun piège dans une telle question, n'importe qui revendiquant une autorité religieuse doit être capable d'y répondre. Par contre il y en a un dans la question de l'impôt à César, et cette fois c'est dit sans ambiguïté par Luc (20:25), et Jésus se garde bien de répondre simplement par oui ou par non.
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Ven 20 Jan 2017 - 10:38

la mouette a écrit:
Arcadia a écrit:
A te lire la mouette, je me demande comment tu peux considérer Jésus qui n'était qu'un homme et qui a guidé le monde !!
Si Dieu envoie des messagers c'est pour passer des messages.

Fraternellement.
Dieu envoie des messagers pour faire connaître Sa parole, mais comme on peut le constater, elle demeure hermétique pour certains ou peut être mal interprétée. Donc, on ne peut pas dire que ce soit eux qui guident, mais bien Dieu, si Il veut.
Ce que PA a compris, que toutes les religions renferment un même message et ont pour source Dieu, d'autres heureusement le comprennent aussi, grâce à Dieu.
Transcendance à Lui ! Il guide qui Il veut à Sa parole...même un illettré au fin fond du désert, même à une pierre...?!
C'est Lui qui inspire l'interprétation juste, et c'est Lui qui guide afin de nous faire distinguer le vrai du faux. Ce n'est pas pour rien qu'on Lui demande de nous guider!
L'homme n'a pas besoin d'intermédiaire entre lui et Son créateur pour comprendre la parole de Dieu."Qui croit en Dieu, Dieu guide son coeur"

Je pense donc qu'il n'y aura (a) pas qu'un seul bien-guidé, mais des bien-guidés...
Et cela car de tout temps, ceux à qui Dieu avait donné la connaissance se sont fourvoyés ,par mutuelle impudence (ce croyants les affidés de Dieu...),c'est pourquoi, je pense, il est dit en Isaïe qu'à la fin des temps, Dieu répandra de Son esprit sur toutes chairs...
et qu'Il loge Sa parole un peu par-ci et un peu par-là...

Vers ce temps-là, Jésus pris la parole en ces termes : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tout en cachant ces choses aux sages et aux avisés, Tu les aies découverte aux tout-petits. Oui, Père, je Te bénis de ce que tel ait été Ton bon plaisir."(Matthieu 11:25-26)

Que Dieu nous guide à plus près dans la rectitude.

@F-Y,

Paix et salut.

Je vois que nous nous comprenons pas...
Alors je préfère m'en remettre à Dieu.
Je crois en Dieu, le Dieu d'Abraham et de toutes sagesses...comme vous.

Voici cependant ce que vous ne voulez pas voir, me semble-t-il....:

"Dis : "O gens du Livre, venez à une formule moyenne entre vous et nous :
de n'adorer QUE Dieu sans RIEN Lui associer,
de NE PAS nous prendre les uns les autres pour maîtres en place de Dieu."
S'ils se dérobent, eh bien! dites: "Témoignez que nous sommes soumis."
(S III:64)

"Il ne vous commande pas de vous donner comme maitres les anges non plus que les prophètes...
Comment vous commanderait-Il LA DÉNÉGATION, une fois devenus Ceux-qui-se-soumettent.
(S III:80)

"obéissez à Dieu et à Son Envoyé, dans l'espoir d'être reçu dans Sa miséricorde, hâtez-vous en vue d'un pardon de la par de votre Maître, d'un jardin à l'échelle des cieux et de la terre, déjà prêt POUR CEUX QUI SE PRÉMUNISSENT:
qui font dépense en temps de largesse et en temps de dureté,
contiennent leur ressentiment,
pardonnent au gens - Dieu aime les bel-agissants -
Ceux qui, s'ils commettent une turpitude, ou font preuve d'iniquité envers eux-même,
rappellent Dieu et implore le pardon de leurs péchés...
- Qui pardonnerait les péchés, sinon Dieu?
ceux qui dans leurs agissements ne s'obstinent, maintenant qu'ils savent...
CEUX-LÀ trouveront leur rétribution dans le pardon de leur Maître, et des jardins de sous lesquels des ruisseaux coulent, et où ils seront éternels.
- Merveille que le salaire des AGISSANTS !"
(S III: 132-136)

"Vous qui croyez, soyez patients, rivalisez de patience, tenez-vous en alerte, prémunissez-vous envers Dieu, dans l'espoir d'être de triomphants."
(S III:200)

En cherchant sur le net dans quelle sourate il était écrit:
"Qui se prémunit envers Dieu, Dieu lui procurera une issue par où il ne s'y attend pas...",
voici que je tombe sur un texte concernant la mise en garde de suivre un homme de Dieu (en seule référence)...!!!
>www.jesus-revient.com/suivre-un-homme-de-dieu-mise-en-garde-jeremy-sourdril

Peut-être le comprendrez-vous mieux que moi, car c'est exactement ce que je voulais vous dire !

@ Soleil levant.

Paix.
Je vous ai déjà répondu à ce sujet..!
Je comprend votre sentiment pour avoir été "ignoré" dans votre élan de partage,
vous n'êtes pas le seul, hélas!
Mais je suis étonnée que vous n'ayez pas encore trouvé auprès de Dieu consolation...!

Peut-être pourriez-vous aller apporter un verre d'eau à Goglutin dans son topic : Dieu est-il devenu fou ? S'occuper du malheur des autres en leur apportant une bonne parole vaut mieux, à mon avis, que ressasser son ressentiment...

Et vous, comment comprennez-vous les versets cités plus haut?

Que Dieu nous accorde Son salut et Sa miséricorde.

la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Ven 20 Jan 2017 - 10:56

florence_yvonne a écrit:
la mouette a écrit:
la mouette a écrit:

Pour moi la Bible et le Coran ne sont nullement la volonté d Dieu, mais le résultat de l'imagination
humaine.
N'est-ce pas vous qui me disiez ne pas avoir lu le Coran?
Donc vous parlez sans connaître...
C'est bien dommage pour vous...et je ne suis pas sûre du tout que vous pourrez-vous en prévaloir comme argument le Jour où vous rencontrerez votre Maître...vu ce verset:

Et lors ton Maître préleva des Fils d'Adam, de leurs reins leur progéniture et les rendit témoins sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Maître?
- Mais oui ! nous témoignons.",
de sorte que vous ne puissiez dire au Jour de la résurrection: "Nous n'y avons pas fait attention." ou encore:
"C'est que nos pères étaient de associants jadis, et nous étions leur progéniture, venant après eux. Vas-Tu donc nous abolir pour ce que faisaient les tenants du faux ?"
Ainsi articulons-Nous les versets, peut-être qu'ils reviendront."
(S VII: 172-174)

Ou celui-là, que je trouve encourageant pour tout pécheurs:

"O Mes adorateurs, vous qui tellement fûtes outranciers contre vous-même,
ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu."
- Dieu est indulgent aux fautes, EN TOTALITÉ. - Il est le Tout indulgence, le Miséricordieux.
- Faites retour à votre Maître, à Lui soumettez-vous
avant que sur vous le châtiment ne fonde : dès lors vous ne trouverez aucun secours,
suivez LA SPLENDEUR de ce qui est descendu sur vous de vôtre Maître, avant que sur vous le châtiment ne fonde à l'improviste, sans que vous en preniez conscience et que toute âme ne dise :
" Oh ! quel regret d'avoir été si négligente à l'endroit de Dieu : j'étais du nombre des railleurs."
ou ne dise :
"Si Dieu m'avait guidée, je me serais entre toute prémunie."
ou ne dise à la vue du châtiment:
"Oh! si je pouvais rebrousser, comme je serais des bel-agissants !"
- "Eh oui! Mes signes te sont venus, tu les a démentis; par mauvais orgueil, tu fus dénégateur entre tous."
(S XXXIX:53-59)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Ven 20 Jan 2017 - 17:34

Pourquoi irais-je lire le Coran, ? autant lire un bon roman.
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 1:07

Paix,
la mouette a écrit:
@ Soleil levant. Je vous ai déjà répondu à ce sujet..!
Et que disiez-vous au juste ?

Dans les Faits, avez-vous changé d'attitude depuis, quant à l'Obéissance Concernant les Commandements d'Aide à Apporter à un Frère Opprimé, Assoiffé de Justice, de Paix ... Prescrits par le Seigneur de l’Univers ?

Ft
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 3:51

Soleil Levant a écrit:
Paix,
la mouette a écrit:
@ Soleil levant. Je vous ai déjà répondu à ce sujet..!
Non. J'ai toujours aussi pitié de votre ego démesuré...

Et que disiez-vous au juste ?

Dans les Faits, avez-vous changé d'attitude depuis, quant à l'Obéissance Concernant les Commandements d'Aide à Apporter à un Frère Opprimé, Assoiffé de Justice, de Paix ... Prescrits par le Seigneur de l’Univers ?

Ft
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 6:21

...je suis lassée de vous répondre sans que vous y prêtiez attention...
Le malheur des hommes vient de sa désobéissance envers son Créateur , d'où s'ensuit l'occultation, à eux-même, de leur raison...

À Lui la gloire et les louanges, en totalité.
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 6:31

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi irais-je lire le Coran, ? autant lire un bon roman.

Ainsi s'avère sur vous la parole de Dieu:

"Elle approche des humains, la reddition des comptes.
Et ils se détournent indifférents !"
(S XXII, les prophètes:1)

"Ceux sur qui s'avère la parole de ton Maître ne croient pas, même si chaque signe leur advient,
et ce jusqu'à ce qu'ils voient le châtiment de douleur."
(S X,Jonas: 96-97)
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 8:00

la mouette a écrit:
Le malheur des hommes vient de sa désobéissance envers son Créateur , d'où s'ensuit l'occultation, à eux-même, de leur raison...
Il y a d'autres explications possibles au malheur des hommes. Par exemple : "L'Homme n'est ni ange ni bête (comprendre diable) et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête" (Blaise Pascal, Pensées).
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 8:30

tchar a écrit:
la mouette a écrit:
Il y a d'autres explications possibles au malheur des hommes. Par exemple : "L'Homme n'est ni ange ni bête (comprendre diable) et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête" (Blaise Pascal, Pensées).

Paix et salut à vous.

C'est un constat...que je reconnais aussi vis à vis de moi-même ...hihi,
mais la cause se retrouve en la parole de Dieu :
Il élève qui est rabaissé et abaisse qui s'élève (par orgueil)...
D'où la nécessité d'être vigilant afin de rester sur la voie du juste milieu...

Que Dieu vous guide.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 9:23

la mouette a écrit:
Ca, des tas de religions déistes, aussi bien monothéistes que polythéistes, le disent. Je l'ai vu dans une invocation mésopotamienne à Ishtar, je dois pouvoir retrouver.
la mouette a écrit:
Bien d'accord, mais juste milieu entre quoi et quoi ? Pour moi il doit aussi y avoir juste milieu entre foi et doute. Et rien que pour ça (et néanmoins pas que pour ça) je ne peux pas considérer le Coran comme venant de Dieu.
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 12:58

tchar a écrit:
la mouette a écrit:
Ca, des tas de religions déistes, aussi bien monothéistes que polythéistes, le disent. Je l'ai vu dans une invocation mésopotamienne à Ishtar, je dois pouvoir retrouver.
la mouette a écrit:

C'est que toute sagesse vient de Dieu. L'homme se l'ai juste accaparée. Et de cela je vous parle avec certitude.

"Les hommes étaient une seule communauté. Après quoi Dieu envoya les prophètes porter la bonne nouvelle et donner l'alarme.
Avec eux Il faisait descendre l'Ecrit porteur de Vérité pour décider entre les hommes entre les hommes sur l'objet de leurs différents.
De différents, d'ailleurs, il ne s'en produisit que du fait des destinataires de l'Ecrit, une fois qu'ils avaient reçu les preuves, et par mutuelle impudence.
Alors Dieu a guidé les croyants vers la part de Vérité vers la part de Vérité, soumise de leur part à controverses, avec Son autorisation
- Dieu guide qui Il veut sur le chemin de rectitude."
(S II, La Vache:213)

"Pour vous Il a édicté en fait de religion ce qu'a Noé Il recommanda, et Notre révélation àtoi, et ce que Nous avons recommandé à Abraham, à Moïse, à Jésus :
"Accomplir la religion; n'en point faire matière à division."
Énorme parait aux associants ce à quoi tu les conviés.
C'est que Dieu élit à Lui qui Il veut, guide vers Lui le resipiscent
- de fait ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la connaissance, et par mutuelle impudence.
N'eût précédé une parole de ton Maître, en direction d'un terme fixé, qu'entre eux, il eut été tranché.
Or ceux promus après eux l'héritage de l'Ecriture persistent quant à elle dans un doute ravageur."
(S XLII, La Concertation:12-14)

...suite dans le post à venir..
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 13:58

tchar a écrit:
.
la mouette a écrit:
Bien d'accord, mais juste milieu entre quoi et quoi ? Pour moi il doit aussi y avoir juste milieu entre foi et doute. Et rien que pour ça (et néanmoins pas que pour ça) je ne peux pas considérer le Coran comme venant de Dieu.

Je dirais... juste milieu entre ce que Dieu révèle dans les Écritures, et savoir reconnaître que nous sommes limités par nos sens et nos connaissances...
Selon ma vue , la sagesse de Dieu est incommensurable par l'homme...
entre autre parce que Lui en connait le commencement...les causes à effets depuis leur commencement...
Nous, nous ne voyons que les causes à effets que nos sens peuvent percevoir...voir imaginer...chacun selon ses capacités...
Il n'est pas oublieux, Lui...et sait d'où partent les "scandales"...
Me comprenez-vous?
(Dieu bénisse le Zarathoustra de ce forum, pour son rappel dans "Dieu est-Il devenu fou")

Vous dites: Juste milieu entre foi et doute...
Je dirais: celui qui dit avoir foi en Dieu ne doute pas de la parole de Dieu mais se méfiera de de la perception qu'il a de cette parole...
et cherchera à résoudre, si Dieu veut, cette suite d'équations qu'est Sa parole, à travers les âges et les différentes religions...

Ceci dit, je pense qu'il y a plusieurs approches quant à la recherche de la Vérité, qui est une, quant à elle, et que le véridique,en sa recherche, qui n'exclut pas ce qui pourrait être contraire à son désir, est, je crois, sur une bonne voie...

"- Si ton Maître le voulait, sûr que les habitants de la terre croieraient tous jusqu'au dernier.
Mais est-ce toi qui contraint les gens à croire ?
Il n'est au pouvoir d'aucune âme de croire, si ce n'est à la permission de Dieu.
Et Il jette l'opprobre sur ceux qui se refuse à raisonner."

Que Dieu vous guide et vous accorde Son salut.
À Dieu la gloire et les louanges !
(S X,Jonas:99-100)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 14:58

tchar a écrit:
la mouette a écrit:
la mouette a écrit:

Le déisme, c'est l'absence de religion. donc par définition la religion déiste n'existe pas.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 15:04

la mouette a écrit:
- Si ton Maître le voulait, sûr que les habitants de la terre croieraient tous jusqu'au dernier.

Et pourquoi ne le veut-il pas ?
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Sam 21 Jan 2017 - 20:50

florence_yvonne a écrit:
Le déisme, c'est l'absence de religion. donc par définition la religion déiste n'existe pas.
Ah bon ? Enfin, je ne vais pas me battre pour ça, des tas de religions théistes (ça doit se dire, non ?), monothéistes ou polythéistes prêchent la même chose.
la mouette
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   Dim 22 Jan 2017 - 5:58

florence_yvonne a écrit:
la mouette a écrit:
- Si ton Maître le voulait, sûr que les habitants de la terre croieraient tous jusqu'au dernier.

Et pourquoi ne le veut-il pas ?

"Ainsi t'avons-Nous révélé un Coran en arabe pour que tu donne l'alarme à la Mère des cités et à qui réside autour d'elle,
l'alarme quand au Jour du rassemblement.
Celle-ci ne fait aucun doute : une troupe au Jardin, une troupe en Enfer.
Si Dieu voulait,Il en eût fait une communauté unique,
mais Il ne fait entrer que ceux qu'Il veut en Sa miséricorde.
- Quand aux iniques, ils ne trouvent ni protecteur, ni secourant....
Ne serait-ce pas qu'ils ont adopté hors Lui des protecteurs ?
Or c'est Lui le Protecteur, Lui qui fait vivre les morts, Lui l'Omnipotent .
Du reste, quelque divergence que vous ayez sur quoi que ce soit, eh bien ! c'est à Dieu de la trancher - Tel est Dieu mon Maître, à Lui je m'en remets, à Lui je fais retour.
Créateur des cieux et de la terre, Il a tiré de vous-mêmes vos partenaires de couple, et des bêtes de troupeau les leurs, et par là vous multiplie
- Rien n'est à Sa semblance. Il est l'Entendant, le Clairvoyant.
Il tient les clefs des cieux et de la terre. Il répand l'attribution sur ceux qu'Il veut ou bien la mesure.
De toute chose, Il est Connaissant.
(S XLII, La Concertation:7-12)

"Ceux qui biaisaient avec nos signes ne peuvent se cacher de Nous.
Qui est projeter dans le Feu aurait-il meilleure part, ou bien celui qui arrive en sûreté au Jour de la résurrection?
Agissez comme vous voulez - Dieu est Clairvoyant sur ce que vous faites.
Ceux qui ont dénié le Rappel ! quand il leur est advenu
- Et pourtant, c'est un Écrit souverain - Le faux ne l'affecte ni de devant ni de derrière.
- C'est une descente venue du Sage, du Glorifié,
il ne t'est dit que ce qui le fut au envoyés d'avant toi.
- Ton Maître est détenteur d'indulgence autant que de punition douloureuse."
(S XLI, Ils s'atirculent: 40-43)

Transcendance à Dieu ! et louanges à Lui !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie   

Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant