Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 15 Jan 2017 - 10:30

On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un mensonge de la part de Paul, dans la mesure où :

Nous ignorons trop de choses sur la manière dont furent écrit les livres. Sont-ils entièrement de Paul ? Sont-ils l'oeuvre de ses disciples ? Qu'ont ajouté aux livres les moines copistes du moyen âge (à cette époque on écrivait pas pour faire un travail historique, mais pour convaincre) ?
Par conséquent, il s'agit là d'un pur problème de foi. Soit on décide d'y croire, soit on décide de chercher encore et toujours une vérité que ni la science, ni l'étude historique ne pourra jamais validé entièrement.

C'est pourquoi il convient à mon avis de juger l'arbre aux fruits qu'il porte. Mais là encore, chacun peut avoir un avis différents. Certains les trouveront délicieux (comme Arcadia), d'autres comme moi en trouveront certains bons et d'autres mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 15 Jan 2017 - 10:31

On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un mensonge de la part de Paul, dans la mesure où :

Nous ignorons trop de choses sur la manière dont furent écrit les livres. Sont-ils entièrement de Paul ? Sont-ils l'oeuvre de ses disciples ? Qu'ont ajouté aux livres les moines copistes du moyen âge (à cette époque on écrivait pas pour faire un travail historique, mais pour convaincre) ?
Par conséquent, il s'agit là d'un pur problème de foi. Soit on décide d'y croire, soit on décide de chercher encore et toujours une vérité que ni la science, ni l'étude historique ne pourra jamais validé entièrement.

C'est pourquoi il convient à mon avis de juger l'arbre aux fruits qu'il porte. Mais là encore, chacun peut avoir un avis différents. Certains les trouveront délicieux (comme Arcadia), d'autres comme moi en trouveront certains bons et d'autres mauvais.
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 15 Jan 2017 - 11:07

Il me semble avoir compris que les premiers apôtres, du moins au moment ou Jésus les a "recruté" étaient des gens "simples" ou disons "du peuple" donc peu cultivé et ne sachant donc probablement pas lire et écrire. Des pécheurs (de poisson) de profession. Concernant les évangélistes :

Si on les prend un par un :

- Matthieu : lui c'est un collecteur d'impôt à l'origine, décrit comme sachant lire, écrire, compter et donc un minimum cultivé. Donc lui a des chances d'avoir rédigé lui même son Évangile ou du moins de l'avoir dicté à quelqu'un en étant capable de le relire pour le corriger.

- Marc : on dit qu'il était un des intendants à la fête ou Jésus transforma l'eau en vin. Sa mère, veuve, possède une riche maison. Donc Marc sait forcément compter (pour l'intendance) et il a besoin je pense de savoir lire et écrire aussi. Donc même chose que Matthieu, soit il a écrit lui même soit il a fait dicté et pu corriger lui même.

- Luc : on sait très peu de chose sur lui, vraiment peu, toutefois la tradition chrétienne le présente un médecin de profession, donc sachant forcément lire, écrire et compter. Même chose que les 2 ci-dessus.

- Jean : c'est une sacrée confusion pour savoir au juste qui il était, vu qu'il y a un certain nombre de Jean autour de Jésus à l'époque, on ne sait pas si c'est toujours le même ou plusieurs et qui au juste aurait rédigé l'évangile.

En tout cas, même si les premiers apôtres sont des gens du peuples un peu frustres et peu cultivés voir analphabètes ( on a tout juste besoin de savoir un peu compter pour pêcher des poissons et se faire payer) , au moins 4 des 3 évangélistes sont tout sauf du vulgum pecus. Un collecteur d'impôt, un intendant, un médecin.

Cela rend crédible le fait qu'ils soient les auteurs de leurs évangiles parce qu'ils avaient les compétences techniques pour le faire : savoir lire et écrire, ou du moins avoir dicter en pouvoir s'assurer que le scribe écrivait bel et bien ce qu'ils disaient.

Après... on parle d'écrits vieux de 2000 ans, croire qu'ils puissent avoir totalement été épargné par les déformations et faux sens ou contre sens relève de l'utopie (si on est rationnel) ou est crédible (si l'on a la Foi et qu'on pense qu'un Esprit Saint a veillé à ce que ces textes restent sûres).
Arcadia
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 15 Jan 2017 - 11:37

Zarathoustra a écrit:

Ce que vous dites est vrai et pas qu'en matière de religion !
Certains faits sont vérifiables, d'autres non.
Cependant il y a bien quelques passages d'écrits saints qui ne sont pas "délicieux" à manger, en général il s'agit de la barbarie des hommes et de la vengeance de Dieu.
Toutefois si les hommes étaient plus obéissants, Dieu n'aurait pas à se manifester en tant que Juge terrible !

Cordialement.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 15 Jan 2017 - 14:50

Arcadia a écrit:
Citation :
Pourquoi ce texte ne serait pas pur mensonge ?
Parce qu'un mensonge ne dure pas 2000 ans!
Parce qu'un mensonge finit toujours par être découvert.
Parce qu'un autre Livre Saint vient valider la Bible.

Un mensonge peu dure plusieurs milliers d'année, la preuve, le Coran et la Bible.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mar 17 Jan 2017 - 11:31

@ Arcadia,

Oui, concernant la barbarie des hommes.
Mais je ne crois pas en la vengeance de Dieu. Pour que Dieu veuille se venger, il faudrait que l'Homme puisse lui faire du mal. Or nous ne pouvons ni lui faire du mal, ni même l'offenser. Dieu n'est pas un homme, il ne réagit pas comme les hommes. Il est bien au-delà...
Par contre, il est le Créateur. Il a mis en place un univers qui se régule de lui même en fonction de nos propres actions. D'où la justesse de certains propos qui peuvent paraître scandaleux, comme punir les générations futures des fautes commises par les parents. Par exemple, qui subit actuellement les déréglements climatiques ? Pas ceux qui les ont créés, mais leurs enfants et petits enfants.
Pour reprendre le "conflit" qui nous opposait en matière d'homosexualité : C'est une pratique qui ne porte pas à conséquence à titre individuel, et c'est pourquoi, à mon sens il ne sert à rien de la condamner. Par contre, prétendre qu'elle est "contre nature" n'est pas faux, ni offensant. Si cette pratique devenait culturelle et devenait la norme, alors l'humanité finirait par disparaître. Ce ne serait pas une "punition", ce serait une conséquence. Voilà pourquoi je m'oppose personnellement aux lobby homo, lgbt, etc. qui ne défendent pas l'individu (qui n'a pas le choix de ses gènes et qu'il faut laisser en paix), mais tentent de promouvoir des modes de vie comme la théorie du genre qui vont à rebours de ce tu appelles "plan de Dieu", et moi "Nature".

Pour moi, il ne s'agit pas d'obéir, mais de raisonner.

Ce qu'on appelle les livres saints ont été rédigé par la main des hommes, et on y trouve souvent le meilleur (les paraboles, les récits mythiques de la Création, etc.) et le pire (les commentaires des commentaires de commentateurs vieux de plusieurs siècles, parfois (souvent), remaniés par des copistes peu scrupuleux de vérité.
Dans ces livres, comme dans toutes les oeuvres humaines, il convient de séparer le bon grain de l'ivraie
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mar 17 Jan 2017 - 15:23

Zarathoustra a écrit:
Pour reprendre le "conflit" qui nous opposait en matière d'homosexualité : C'est une pratique qui ne porte pas à conséquence à titre individuel, et c'est pourquoi, à mon sens il ne sert à rien de la condamner. Par contre, prétendre qu'elle est "contre nature" n'est pas faux, ni offensant. Si cette pratique devenait culturelle et devenait la norme, alors l'humanité finirait par disparaître.

Prenons la prêtrise, si cette pratique devenait la culture et devenait la norme, l'humanité finirait par disparaître, peut-on prétendre que c'est contre nature ?
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 18 Jan 2017 - 0:23

Paix,

Zarathoustra a écrit:
Pourquoi opposer Obéissance et Réflexion ?

Zarathoustra a écrit:
C'est pourquoi il convient à mon avis de juger l'arbre aux fruits qu'il porte.
Vous dites cela par Obéissance (cf Jean 15.1-8 ; Mat 12.30-37 ; Parabole du cep de vigne, etc ...) ou par Raisonnement ?

Zarathoustra a écrit:
Mais là encore, chacun peut avoir un avis différents.
L'Avis le plus Proche des Commandement n'est-il pas le plus Juste ?

Zarathoustra a écrit:
Certains les trouveront délicieux (comme Arcadia), d'autres comme moi en trouveront certains bons et d'autres mauvais.
Pouvez-vous développer, SVP ?

Zarathoustra a écrit:
Dans ces livres, comme dans toutes les oeuvres humaines, il convient de séparer le bon grain de l'ivraie
Chiche ! N'est-il pas demandé aux "anges" de séparer le bon grain de l'ivraie ?

Alors, comment voudriez-vous vous y prendre ? Et pourrait-on vous y aider  ! ?

Ft
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 18 Jan 2017 - 11:21

florence_yvonne a écrit:
Zarathoustra a écrit:
Pour reprendre le "conflit" qui nous opposait en matière d'homosexualité : C'est une pratique qui ne porte pas à conséquence à titre individuel, et c'est pourquoi, à mon sens il ne sert à rien de la condamner. Par contre, prétendre qu'elle est "contre nature" n'est pas faux, ni offensant. Si cette pratique devenait culturelle et devenait la norme, alors l'humanité finirait par disparaître.

Prenons la prêtrise, si cette pratique devenait la culture et devenait la norme, l'humanité finirait par disparaître, peut-on prétendre que c'est contre nature ?

Oui Florence. L'Ancien Testament (que je ne prends pas comme un livre sait, mais comme un livre contenant des paroles de sagesse, donc comme un livre philosophique (Philosophia : amour de la sagesse)) affirme : "Il n'est pas bon que l'Homme soit seul", et raconte qu'ensuite Dieu créa la femme.
Là encore, pas de jugement. A titre individuel, un homme peut choisir de vivre seul. Mais il n'est pas bon que l'Homme (avec une majuscule) soit seul dans la mesure où alors, l'Homme n'a plus d'avenir.
Et le poète affirme quant à lui que "La femme est l'avenir de l'Homme).
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 18 Jan 2017 - 11:46

Soleil Levant a écrit:
Paix,

Zarathoustra a écrit:
Pourquoi opposer Obéissance et Réflexion ?

L'obéissance est un acte de soumission. Si Dieu veut l'homme libre et responsable, il ne peut le vouloir soumis.
La réflexion permet à l'homme de se libérer des préjuger et de devenir responsable. Une foi qui est le fruit d'une réflexion est une foi plus solide.

Zarathoustra a écrit:
Vous dites cela par Obéissance (cf Jean 15.1-8 ; Mat 12.30-37 ; Parabole du cep de vigne, etc ...) ou par Raisonnement ?

Par réflexion.

Zarathoustra a écrit:
Mais là encore, chacun peut avoir un avis différents.
L'Avis le plus Proche des Commandement n'est-il pas le plus Juste ?

Je prends la Bible comme un livre de philosophie. Un livre donc écrit par des sages ayant vécus à une époque lointaine. Beaucoup de ces commandements sont justes, et c'est pour cela que de ces commandements est née notre civilisation.

Zarathoustra a écrit:
Certains les trouveront délicieux (comme Arcadia), d'autres comme moi en trouveront certains bons et d'autres mauvais.
Pouvez-vous développer, SVP ?

Arcadia n'est pas soumis. Mais il est également au-delà de la réflexion : il a la foi. Qu'est-ce que la foi ? Elle est comparable à l'enfant qui se jette du haut de quelques marches dans les bras de son père. Il ne le fait pas parce que son père lui demande. Il ne sait pas si son père va le rattraper (si il évaluait les risques, il ne sauterait peut-être pas). Mais "il croit" (il a confiance) en son père.
Voilà un fruit que beaucoup trouveront "bon", et sans doute l'est-il d'une certaine façon.

Quels sont les fruits du christianisme ? La création des hôpitaux, le secours catholique, la doctrine sociale de l'église...sont de bons fruits à mon sens. L'inquisition, les mises à l'index de certains livres, la mise au ban des divorcés remariés, le patriarcat sont de mauvais fruits...toujours à mon avis.

Zarathoustra a écrit:
Chiche ! N'est-il pas demandé aux "anges" de séparer le bon grain de l'ivraie ?

Alors, comment voudriez-vous vous y prendre ? Et pourrait-on vous y aider  ! ?

Tu ne peux pas m'aider, et...je ne suis pas un ange. Razz
La sagesse est une quête toujours personnelle. Nous cheminons tous avec des bagages différents (culture, éducation, fortune, pulsions sexuelles...) Une seule règle selon moi : préserver la Vie.

Ft
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 18 Jan 2017 - 12:43

Zarathoustra, tu es vraiment un plaisir à lire :) je me répète, je le sais, mais crois moi, lorsque tu lis plusieurs pages d'affilée du forum, tu es très content de croiser des écrits qui sortent du lot par leur niveau de réflexion. :)

Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 18 Jan 2017 - 13:22

Merci Kawthar.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 18 Jan 2017 - 14:33

En toute logique, si je dois adhérer à l'idée qu'il existe un Dieu unique dont l'amour et la sagesse son infini, que ce Dieu unique m'a créé, qu'il m'a laissé le libre arbitre, le libre choix, qu'il a fait que je puisse naître ou devenir bisexuel ou homosexuel si j'en ai envie, alors je suis libre de croire ou de ne pas croire en lui, et libre d'exprimer respectueusement ma nature sexuelle. Sinon, alors ce n'est pas une vrai liberté, c'est une hypocrisie.
Cela revient à dire : tu as le choix entre la pomme et la poire mais si tu choisis la poire tu seras puni. Mais je t'aime donc je te laisse le choix, vas y choisis :)

C'est ce qui m'a fait pensé à la longue que les écrits monothéistes contiennent des incohérences de fond qui reflètent surtout l'esprit humain et ses travers et que la dimension spirituelle y est peut être présente mais considérablement déformée et malmenée par les esprit humains qui l'on mis par écrit. Ce qui s'est traduits dans la mise en pratique par de nombreuses tragédies humaines.

C'est pourquoi, et cela n'engage que moi, je ne crois plus aux discours humains sur "Dieu". Et chaque mots de cette phrase est important. Je ne dis ni plus ni moins.

Libre aux autres de voir les choses autrement, sans problème pour moi, si ils sont heureux dans leur façon de voir et apporte le bonheur autour d'eux.

Pour moi la diversité dans la spiritualité est une richesse et un gage de vie, de vitalité.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 18 Jan 2017 - 15:20

Moi, je choisis la banane.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 18 Jan 2017 - 15:36

Très bon choix, un fruit plein de vertus :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Ven 20 Jan 2017 - 13:16

Zarathoustra a écrit:
Arcadia a écrit:

Que ce passage vienne des 4 évangiles ou d'un autre serviteur de Dieu, vous n'en croyez aucun, alors pourquoi exiger un texte de Jean/Luc/Mathieu/ Marc ?
Je ne comprends pas votre démarche ! Soit on y croit parce que ce qui est dit résonne dans notre coeur, soit ça ne résonne pas !
Y a -t-il des passages qui vous plaisent au moins ?

Arcadia, vous avez raison, je ne crois pas dans la véracité de ces textes. Cela dit, notre civilisation s'est construite à partir d'eux. Par conséquent, je les ai étudié assez profondément, historiquement et philosophiquement.
Concernant les évangiles canoniques : ils nous parlent de Jésus, de ce qu'il aurait dit et fait. Les paroles attribuées à Jésus, on les retrouve dans les paroles du rabbin Hillel, de 40 ans son aîné, peut-être son professeur. A cette époque, une controverse eut lieu entre Hillel qui souhaitait que le judaïsme devienne universel et un autre rabbin qui souhaitait qu'il reste la propriété exclusive des juifs. Hillel perdit cette controverse et le judaïsme devint ce qu'il est encore aujourd'hui.
Mais la parole de Hillel dut reprise par Jésus (ou un groupe de disciples, je n'en sais rien) et le but d'Hillel parut atteint. Le message de Jésus donc, était un message d'amour universel, de pardon, de libération des âmes et des corps. Les textes nous disent que St Pierre devait prendre le relais.
C'est alors qu'apparu Paul.
Paul était un ambitieux à qui la naissance (mi-juif, mi-romain) interdisait toute reconnaissance officielle. Il commença cependant à etre un persécuteur zélé et fit assassiner St Etienne. Puis, se rendant compte que malgré son zèle, l'avancement n'était pas au rendez vous, il "rencontra Dieu". Il rejoint alors les disciples du christ et comme il était lettré il réussit à s'imposer. Mais il dénatura en meme temps le message de Jésus/Hillel.

Là où Jésus se rebelle, Paul prétend qu'il faut se soumettre aux autorités
Là où Jésus rémunère pareillement l'ouvrier de la 1ière et celui de la 11ième heure, Paul affirme que celui qui ne travaille pas ne doit pas manger.
Là où Jésus enseigne aux femmes et leur accorde un rôle important (voir évangile de Pierre ou de Philippe), Paul veut la femme soumise, obéissante et voilée.
Là où Jésus béni les unions amoureux, Paul les décrit comme un pis aller, recommandant la chasteté permanente.
Là où Jésus refuse de parler à Hérode ou Pilate, Paul cherche la reconnaissance des politiques. Jésus prêche la religion intime, Paul cherche la religion d'état.

Et Paul réussira dans son entreprise. Le christianisme deviendra religion d'état sous Constantin, on brulera alors les temples panthéistes, on tuera les "mécréants", et on brûlera les bibliothèques des philosophes sacrilèges. On établira pour 2000 ans une société patriarcale laissant aux femmes le droit de s'occuper du ménages et des enfants. On sanctifiera le travail comme aujourd'hui encore l'Opus Déi, on écrira que le travail rend libre dans les camps de l'Allemagne nazi, et qu'il rend joyeux dans ceux de la Russie soviétique. Et aujourd'hui encore, nos politiciens prétendent qu'il n'y a pas dignité en dehors du travail (on est bien loin de la parabole des oiseaux enseigné par Jésus).

Jésus n'a jamais condamné ni l'homosexuel, ni la femme adultère. St Paul leur promet l'enfer, sur terre comme au ciel.
C'est pourquoi, sans remettre en cause ton droit de croire à ce que tu veux, j'affirme que ce que tu écris ne viens pas de Jésus, mais de Paul. Et qu'il ne s'agit pas d'un chemin qui permet à l'Humanité de s'épanouir pleinement.

Paul était, voilà encore peu de temps, presque un hérétique pour l’Eglise antipaïenne ou anti-gnostique et je m’oppose à ceux qui le dénigrent car ce n’est pas lui qui a dégradé le christianisme (même s’il était un peu extrême), c’est Eusèbe de Césarée, l’empereur Constantin et toute la pléiade des Pères fondateurs qui furent les coupables de cette ÉNORME mystification.
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 685

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Ven 20 Jan 2017 - 13:56

Paul avait sûrement eu un problème cérébral, peut-être un avc ou similaire. Ces visions du Christ devaient être des hallucinations, troubles mentaux, etc...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Ven 20 Jan 2017 - 17:25

ou alors c'était un imposteur
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Sam 21 Jan 2017 - 14:27

Paix,

Zarathoustra a écrit:
S L a écrit:
Par réflexion.
Quelle est votre mise en pratique concernant le Présent Bienheureux, dés lors ?
Cf Oeuvre rapportée par mes soins, expl : http://www.forum-religions.org/t8567-du-mesusage-des-termes-islam-et-musulmans-a-la-barbarie
http://www.forum-religions.org/t8473-liens-entre-jesus-et-bouddha
https://www.youtube.com/watch?v=03orsCm_kLE

Zarathoustra a écrit:
[b]Arcadia n'est pas soumis.
Ha bon ! Et qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?

Ft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Sam 21 Jan 2017 - 19:37

HorizonB a écrit:
Paul avait sûrement eu un problème cérébral, peut-être un avc ou similaire. Ces visions du Christ devaient être des hallucinations, troubles mentaux, etc...

Ah oui ? Fantastique, tu comprends quelque chose à la vie spirituelle maintenant ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 22 Jan 2017 - 14:36

Kevalin a écrit:
HorizonB a écrit:

Ah oui ? Fantastique, tu comprends quelque chose à la vie spirituelle maintenant ?

Non, tout comme Jeanne d'Arc et Mohammed, il était schizophrène.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 22 Jan 2017 - 14:39

florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
HorizonB a écrit:

Qu'en sais-tu ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 22 Jan 2017 - 14:46

Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
HorizonB a écrit:

Qu'en sais-tu ?

C'est obligé scientifiquement parlant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 22 Jan 2017 - 14:47

florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Qu'en sais-tu ?

Que vient faire la science là-dedans ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 22 Jan 2017 - 15:03

Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Qu'en sais-tu ?

La science, la médecine si tu veux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 22 Jan 2017 - 15:21

florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:

La science, la médecine si tu veux.

Que comprends la médecine réellement de la spiritualité de personnages éminents ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant