Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II

Aller en bas 
+8
franc_lazur
HorizonB
Zarathoustra
florence_yvonne
Soleil Levant
Arcadia
Râm
Compagnon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2016 - 9:57

Rappel du premier message :



Petit bémol personnel, j'aurais souhaité que soient aussi représentée d'autre religiosités du monde, qui sont pourtant très représentées, comme l’hindouisme par exemple.

Toutefois, cette vidéo étant la version française je suppose que le Pape s'adresse au principaux courants religieux présents en France : Christianisme, Judaïsme, Islam, Bouddhisme.

Ci-joint aussi une des déclarations du Concile Vatican II (1962-1965) :

PAUL, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,
AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE,
POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS.

DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L'ÉGLISE
AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES
NOSTRA AETATE



1. Préambule

À notre époque où le genre humain devient de jour en jour plus étroitement uni et où les relations entre les divers peuples se multiplient, l’Église examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non chrétiennes. Dans sa tâche de promouvoir l’unité et la charité entre les hommes, et aussi entre les peuples, elle examine ici d’abord ce que les hommes ont en commun et qui les pousse à vivre ensemble leur destinée.

Tous les peuples forment, en effet, une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter tout le genre humain sur toute la face de la terre ; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous, jusqu’à ce que les élus soient réunis dans la Cité sainte, que la gloire de Dieu illuminera et où tous les peuples marcheront à sa lumière.

Les hommes attendent des diverses religions la réponse aux énigmes cachées de la condition humaine, qui, hier comme aujourd’hui, agitent profondément le cœur humain : Qu’est-ce que l’homme? Quel est le sens et le but de la vie? Qu’est-ce que le bien et qu’est-ce que le péché? Quels sont l’origine et le but de la souffrance? Quelle est la voie pour parvenir au vrai bonheur? Qu’est-ce que la mort, le jugement et la rétribution après la mort ? Qu’est-ce enfin que le mystère dernier et ineffable qui embrasse notre existence, d’où nous tirons notre origine et vers lequel nous tendons ?


2. Les diverses religions non chrétiennes

Depuis les temps les plus reculés jusqu’à aujourd’hui, on trouve dans les différents peuples une certaine perception de cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou même d’un Père. Cette perception et cette reconnaissance pénètrent leur vie d’un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de la culture, elles s’efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré. Ainsi, dans l’hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l’expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie ; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance. Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l’insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un cœur dévot et confiant, pourront acquérir l’état de libération parfaite, soit atteindre l’illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d’en haut. De même aussi, les autres religions qu’on trouve de par le monde s’efforcent d’aller, de façons diverses, au-devant de l’inquiétude du cœur humain en proposant des voies, c’est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.

L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions.
Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes.[/u] Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses [4]. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.

3. La religion musulmane

L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre , qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

4. La religion juive

Scrutant le mystère de l’Église, le saint Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham.

L’Église du Christ, en effet, reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, chez les patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d’Abraham selon la foi, sont inclus dans la vocation de ce patriarche, et que le salut de l’Église est mystérieusement préfiguré dans la sortie du peuple élu hors de la terre de servitude. C’est pourquoi l’Église ne peut oublier qu’elle a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique Alliance, et qu’elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les Gentils. L’Église croit, en effet, que le Christ, notre paix, a réconcilié les Juifs et les Gentils par sa croix et en lui-même, des deux, a fait un seul.

L’Église a toujours devant les yeux les paroles de l’apôtre Paul sur ceux de sa race « à qui appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, et de qui est né, selon la chair, le Christ » (Rm 9, 4-5), le Fils de la Vierge Marie. Elle rappelle aussi que les Apôtres, fondements et colonnes de l’Église, sont nés du peuple juif, ainsi qu’un grand nombre des premiers disciples qui annoncèrent au monde l’Évangile du Christ.

Selon le témoignage de l’Écriture Sainte, Jérusalem n’a pas reconnu le temps où elle fut visitée; les Juifs, en grande partie, n’acceptèrent pas l’Évangile, et même nombreux furent ceux qui s’opposèrent à sa diffusion. Néanmoins, selon l’Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance. Avec les prophètes et le même Apôtre, l’Église attend le jour, connu de Dieu seul, où tous les peuples invoqueront le Seigneur d’une seule voix et « le serviront sous un même joug » (So 3, 9).

Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel. Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ, ce qui a été commis durant sa Passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. S’il est vrai que l’Église est le nouveau Peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Écriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la Parole de Dieu, de n’enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l’Évangile et à l’esprit du Christ.

En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs.

D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce.

5. La fraternité universelle excluant toute discrimination


Nous ne pouvons invoquer Dieu, Père de tous les hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers certains des hommes créés à l’image de Dieu. La relation de l’homme à Dieu le Père et la relation de l’homme à ses frères humains sont tellement liées que l’Écriture dit : « Qui n’aime pas ne connaît pas Dieu » (1 Jn 4, 8). Par là est sapé le fondement de toute théorie ou de toute pratique qui introduit entre homme et homme, entre peuple et peuple, une discrimination en ce qui concerne la dignité humaine et les droits qui en découlent.


L’Église réprouve donc, en tant que contraire à l’esprit du Christ, toute discrimination ou vexation dont sont victimes des hommes en raison de leur race, de leur couleur, de leur condition ou de leur religion.
En conséquence, le saint Concile, suivant les traces des saints Apôtres Pierre et Paul, prie ardemment les fidèles du Christ « d’avoir au milieu des nations une belle conduite » (1 P 2, 12), si c’est possible, et de vivre en paix, pour autant qu’il dépend d’eux, avec tous les hommes, de manière à être vraiment les fils du Père qui est dans les cieux.

Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette déclaration ont plu aux Pères du Concile. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu.

Rome, à Saint-Pierre, le 28 octobre 1965.

Moi, Paul, évêque de l’Église catholique.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 23:27

Maintenant, si d'un point de vue personnel, vous estimez que la parole de Dieu est adaptable aux désirs de chacun, je crains que vous ne fassiez une grave erreur.

C'est rigoureusement le contraire, je pense au contraire que les hommes piochent dans les Évangiles ce qui leur convient à eu personnellement, ce qui les conforte dans leur propres tendances naturelles à eux personnellement. Ceux qui seront poussés à l'indulgence trouverons des versets allant dans ce sens, ceux qui sont portés à juger trouverons des versets qui confortent cette vue.

Comme nous sommes en train de le faire de manière... rigoureusement stérile :)
Nous sommes deux faces d'une même pièce. J'ai été comme vous autrefois. J'essais de changer et c'est un effort difficile mais qui me rend plus heureux, ce dont profitent aussi mes proches.

Je vous laisse donc à vos jugements et à votre vue, la mienne me convient :)

Et entre nous mieux vos que vous ne connaissiez rien de ma sexualité... vous me promettriez surement l'Enfer (on me l'a déjà promis fort charitablement mais pour d'autres motifs - ironie) ! XD

Heureusement que je ne me vexe plus comme autrefois et que je fais davantage preuve d'indulgence. Faute d'avoir chercher à me connaître vous m'avez plusieurs fois agressé avec vos mots sans même vous en rendre compte. Mais je ne vous en veux pas. Nous sommes tous ignorants les uns des autres, nous nous blessons tous les uns les autres sans le remarquer car nous préférons juger plutôt que connaître et comprendre. Et si cela ce trouve je vous ai aussi agressé sans le vouloir et j'en suis désolé.

Moi je vous souhaite de vous libérer de tout jugement d'autrui car je suis convaincu que cela sera un pas de plus fait vers le bonheur pour vous et je pense que cela vous rapprochera de Jésus et de Dieu. Et c'est tout le mal que je vous souhaite. :)

Bonne nuit.
PS : je peux vous poser une question moi aussi ? Si vous aviez le choix, est ce que vous fréquenteriez des personnes vivant dans le péché et qui voient en rien dans leur attitude un quelconque péché, n'ayant donc aucune envie de changer de comportement, voir fier de ce qu'ils sont ? Si vous le pouviez préféreriez vous fréquenter ou ne pas fréquenter de telles personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 23:47

L'enseignement de Jésus est pourtant clair, le pardon n'est accordé qu'à ceux qui se repentent et qui cessent de pécher :

Jean 8:1-11 (Segond 1910)
1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ; 4 et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ? 11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

Dans ce passage, Jésus démontre que ce n'est pas aux pécheurs de condamner un autre pécheur.
Jésus étant un non-pécheur aurait pu condamner cette femme, mais il ne le fait pas !
Cependant il lance un avertissement : Va, et ne péche plus.

François a bien fait de ne pas condamner l'homosexuel car lui aussi péche comme chacun d'entre-nous.
Cependant, n'ayant pas obtenu de repentance de la part de son interlocuteur, il ne pouvait pas non plus pardonner.
Il ne lui restait qu'une seule alternative : Instruire selon la parole afin que ce frère se repente et cesse de pécher ou qu'il continue de pécher sachant que l'entrée dans le royaume des cieux lui sera fermée !

Je ne suis pas de ceux qui prônent la rôtissoire éternelle pour les pécheurs non repentants, mais si Dieu l'a annoncé aux pécheurs, c'est que c'est vrai, donc le risque est grand !

Le paradis est un endroit où aucun péché n'est admis, Lucifer en a fait l'amère expérience.
Adam et Eve aussi !

Comment croire que la sainteté du paradis pourrait être remise en cause en laissant des pécheurs non repentants y entrer ?
En peu de temps le paradis serait renommé "enfer" !

Ce n'est pas en péchant que les bouddhas ont atteint l'illumination et la délivrance....



Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 23:50

C'est en pratiquant entre autre la non-discrimination, l'équanimité, en se défaisant de toute pensée dualistique et de tout jugement :)

La seule chose qui importe est que votre perception des choses vous convienne, ci c'est le cas, parfait, n'en changez surtout pas :)
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 0:35

Paix,
Compagnon a écrit:
Soleil Levant, connaissez vous le principe psychologique de sollicitation paradoxale ?
Non ! Pas vraiment ! Vous pouvez nous en parler si vous le souhaitez, peut-être dans un sujet dédié ...

Compagnon a écrit:
De plus je m'étonnes d'une telle insistance. Que vous importe mon opinion sur vos écrits ?
Vous êtes instruit et êtes porté par la foi et les vertus, et de là un échange fructueux est davantage susceptible d'émerger pour le bien de tous ...
« Il y a de l'or et beaucoup de perles; mais les lèvres savantes sont un objet précieux. » Proverbes 20.15

Compagnon a écrit:
De plus de pensez vous pas que vous en faites un peu trop en mettant des capitales à chaque mot, en invoquant le Noble Sentier Octuple... Chercheriez vous a ce que l'on flatte votre ego en faisant constater que vous avez peut être mis le doigt sur quelque chose d'intéressant ? :)
Non, ne Me Jugez pas ainsi ! Vous n' Y êtes pas du Tout ! C'est une sorte de Magnification des Mots et de qu'Ils Représentent, etc ... que J'aurais Préféré que Vous Respectiez ainsi !
Mais si cela vous dérange que je m'exprime d'une certaine façon et selon ce que je ressens, je peux m' adapter à ce qui est plus conventionnel, pour ne plus déranger sur ce point ... !

Compagnon a écrit:
Je prendrais le temps de lire vos posts en temps et en heure selon mon envie et éventuellement je vous dirais mon opinion si j'en ai une, qui vaudra ce qu'elle voudra.
Soit !
Mais n'est-ce pas là la réponse de  votre ego qui s'enorgueillit de la sorte parce qu'ils se sent poussé à faire quelque chose pour laquelle vous êtes poliment et fraternellement sollicité?
En effet, d'une part, votre humble Surmoi confraternel à tendance à s'intéresser naturellement* à ce que son prochain souhaite lui faire partager, d'autant plus d'autre part qu'il s'agit d’exégèse en quelque sorte comparative de deux instructeurs (Jésus Christ et Bouddha) que, comme nous, vous avez particulièrement en affection ?

* A l'Image du Bon Dieu, font de leur mieux Ses fidèles, et c'est au niveau le plus élevé de nos frères ("en" Dieu) que nous nous adressons en priorité : " 7 Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? 10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? 11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent." Mat 7

Compagnon a écrit:
Laissez venir les autres à vous, plus vous les poussez à vous rejoindre plus ils auront tendance à fuir. Et allégez la forme de votre invitation...
Ce doit être mon côté "direct" ou "patate chaude"  Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Xrougi3  , comme pour un certain Jésus fut un temps ...  Wink

... et nous faisons l'aumône de votre lecture dans la foi d'une exégèse hors du commun !



Compagnon a écrit:
il n'est pas utile d'en faire tant, cela est contre-productif.
Je prends note ! Merci pour vos conseils !
Mais que vos à priori ou vos aversions ne vous arrêtent donc pas en si bon chemin ...

Compagnon a écrit:
Quand au coté "généraliste" de mes propos, il était tard hier soir, j'étais fatigué, j'ai quand même pris le temps de vous répondre, en détail, ...
C'est tout à votre honneur, et je vous en ai remercié !

Compagnon a écrit:
... vous m'avez demandé mon avis avec insistance et quand je vous le donne il ne vous satisfait pas en plus vous le dites.
Votre avis sollicité concernait principalement les liens dont je vous ai entretenu à plusieurs occasions, mais que vous n'avez visiblement pas pris le temps de lire ...

Compagnon a écrit:
Croyez vous que ce soit judicieux de le faire remarquer ?
Vous m'avez posé une question que je pensais sincère : "Cela vous convient Soleil Levant ? :)" et c'est en sincérité que je vous ai répondu concernant ce que je vous demandais précisément, c'est tout ! Ne vous offusquez donc pas de ma franchise, sachez qu'elle est bienveillante, et ceci ne retire rien de la pertinence et de l'intérêt de vos propos par ailleurs (mais plut^t hors-sujet vis à vis de la demande, comprenez-vous? )  !

Compagnon a écrit:
Je vous ai donné ce que j'ai constaté moi. "Le plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a".
Certes, mais vous êtes capable de beaucoup plus sans forcer, (unis en Dieu), j'en suis convaincu !

Compagnon a écrit:
Justement la pratique me dit que vous êtes en proie à un certain désir, une certaine attente vis à vis des autres, et que, faute d'obtenir ce que vous désirez cela vous frustre (souffrance). Que vous importe mon opinion ? Mes louages ou autre, soyez votre propre flambeau :)
Plutôt que désir (lié à l'ego), je dirais "soif" ou "faim" des bienheureux que nous vous invitons à partager et à à abreuver ensemble, conformément aux Écritures ...

Quand aux louanges, nous ne les souhaitons pas pour  nous, mais pour Celui à Qui elles reviennent de droit et de coeur : Le Glorieux, Notre Père Très Saint, Seigneur du ciel et de la terre  !

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 7:56

Je répondrais à tous cela... peut être ou pas... plus tard. Bonne journée.

Et si cela peut temporairement apaiser votre "soif" ou votre "faim", là je lis un texte bouddhique sur la Loi de Causalité.

Lorsque l'apôtre évangéliste Matthieu transmet la parole de Jésus comme suit :

Matthieu 7

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…

Ou Matthieu 26

52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.

C'est une expression de la loi de causalité. La pensée, la parole ou l'acte qui juge autrui fait qu'un jour une pensée, une parole ou un acte nous jugera de la même façon. Et le cycle de la vengeance/violence est clairement dénoncé comme stérile dans la seconde citation. Tout comme le Bouddha Shakyamuni indique que le cycle de la vengeance/violence nous maintient dans la prison de la souffrance.

Tout comme Jésus fut trahi par Juda (un être fort injustement traité par la postérité je trouve) le Bouddha Shakyamuni fut aussi trahi par un proche, Devadatta, qui tenta par trois fois de faire assassiné son maître. Et que fut le Bouddha Shakyamuni ? A aucun moment il n'entrepris de représailles. Et pourtant au moins 1 fois il fut blessé (douloureusement) et une autre fois sa sérénité était telle que l'assassin envoyé pour le tuer ne put le frapper, le Bouddha s'adressa alors à lui pour lui indiqué un chemin de fuite sûre, car sur le trajet de fuite qui lui avait été donné l'attendait surement des assassins pour faire taire le meurtrier afin qu'il ne révèle pas son commendataire, le Bouddha avait dit à l'assassin qu'il était inutile de trahir le secret de son commendataire, car lui Bouddha savait très bien qui était le commendataire. Parce que l'assassin n'avait pu se résoudre à tuer le Bouddha (un acte à la portée karmique monstrueusement néfaste) le Bouddha lui avait épargné aussi une mort violente en le prévenant. On récolte ce que l'on sème. Miséricorde pour miséricorde.

Jésus essai aussi de prévenir cela dans le second passage que je cite :

Matthieu 26

…51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille.

Et que fait Jésus ? Il condamne cet acte pourtant commis sur un de ses ennemis par un de ses amis et il va soigner l'oreille du blessé. Il prend sur lui de réparer le mal fait.

Enfin dans ce passage de Matthieu il est dit aussi :

53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?…

C'est pourquoi je crains que tout chrétien qui prétend "défendre" Jésus en portant les armes et en frappant le premier un autre être humain (pourtant aussi créature de Dieu) ne se prépare un funeste avenir.

Jésus parle aussi à sa façon de la Loi de Causalité. Celle ci est universelle, visible partout, elle n'appartient a aucune religion ou aucun dogme. Le Bouddha s'est contenté d'insister dessus et de la décrire au mieux pour la rendre visible et souligner son importance cruciale pour notre bonheur aussi bien actuel que futur.

PS : le terme sanskrit "Taṇhā" que l'on peut traduire en français par "désir" peut aussi être traduit par le terme "soif", ou par avidité ou convoitise, c'est pourquoi lorsque vous me parlez de votre soif... ou de votre faim... d'un point de vue bouddhique il semble bien que vous parliez de votre désir Wink
Si vous aimez lire, que vous aimez le dialogue inter-religieux enrichissant, j'aurais 2 livres à vous suggéré que j'ai lu et qui sont vraiment très très enrichissant, "nourrissants" , j'y pense le maître que je suis parle aussi souvent en terme de nourritures à la fois matérielles et spirituelle, cela fait écho a votre soif et votre faim :)
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2016 - 14:33

@Soleil Levant : Non ! Pas vraiment ! Vous pouvez nous en parler si vous le souhaitez, peut-être dans un sujet dédié ...

C'est un principe tout simple de psychologie : plus l'on pousse une personne à aller dans une direction plus elle résiste.

Vous êtes instruit et êtes porté par la foi et les vertus, et de là un échange fructueux est davantage susceptible d'émerger pour le bien de tous ...


Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 279563

J'ai tout petit peu de culture, très disparate, dispersée, mais vous savez plus on cherche à apprendre des choses plus l'on mesure l'ampleur de son ignorance. Ce qui est vrai c'est que depuis longtemps je suis porté vers la spiritualité en général, mais je suis aussi curieux des science, cela s'équilibre, je cherche à ne pas les opposer.
On verra pour l'avenir quand au caractère "fructueux" de l'échange.

Mais si cela vous dérange que je m'exprime d'une certaine façon et selon ce que je ressens, je peux m' adapter à ce qui est plus conventionnel, pour ne plus déranger sur ce point ... !

C'est surtout que je trouve cela superflus, et personnellement j'ai appris à me méfier des mots, j'ai tendance de plus en plus à croire qu'ils divisent bien plus qu'ils ne rassemblent dans certains domaines, car chacun croit en détenir le sens le plus juste et bien évidemment chacun leur donne un sens légèrement différent. D'ou de sérieux problèmes de communication (euphémisme).

Il est difficile si ce n'est impossible de savoir exactement ce que ressentent les gens sur un forum, comme je l'ai dis 60% au moins de la communication humaine est non-verbale, hors ici on ne peut que s'appuyer sur des mots noir sur blanc, sans la personne en face avec les mouvements de son corps, le timbre de sa voix et ses expressions faciales, comment voulez vous qu'on ne passe pas son temps à se méprendre sur l'humeur qui sous tend les propos des gens ?
Et pourtant on se base dessus, et c'est souvent qu'on est a coté de la plaque, d'ou des querelles sans fin souvent basées sur des malentendus ou plutôt mal lus ou mal compris. Même si il y a de la bonne volonté de part et d'autre ce qui est loin d'être toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 0:15

Paix,
Compagnon a écrit:
Je répondrais à tous cela... peut être ou pas... plus tard. Bonne journée.
Très bien !

Compagnon a écrit:
Et si cela peut temporairement apaiser votre "soif" ou votre "faim", là je lis un texte bouddhique sur la Loi de Causalité.

Lorsque l'apôtre évangéliste Matthieu transmet la parole de Jésus comme suit :

Matthieu 7

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…

Ou Matthieu 26

52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.

C'est une expression de la loi de causalité. La pensée, la parole ou l'acte qui juge autrui fait qu'un jour une pensée, une parole ou un acte nous jugera de la même façon. Et le cycle de la vengeance/violence est clairement dénoncé comme stérile dans la seconde citation. Tout comme le Bouddha Shakyamuni indique que le cycle de la vengeance/violence nous maintient dans la prison de la souffrance.

Tout comme Jésus fut trahi par Juda (un être fort injustement traité par la postérité je trouve) le Bouddha Shakyamuni fut aussi trahi par un proche, Devadatta, qui tenta par trois fois de faire assassiné son maître. Et que fut le Bouddha Shakyamuni ? A aucun moment il n'entrepris de représailles. Et pourtant au moins 1 fois il fut blessé (douloureusement) et une autre fois sa sérénité était telle que l'assassin envoyé pour le tuer ne put le frapper, le Bouddha s'adressa alors à lui pour lui indiqué un chemin de fuite sûre, car sur le trajet de fuite qui lui avait été donné l'attendait surement des assassins pour faire taire le meurtrier afin qu'il ne révèle pas son commendataire, le Bouddha avait dit à l'assassin qu'il était inutile de trahir le secret de son commendataire, car lui Bouddha savait très bien qui était le commendataire. Parce que l'assassin n'avait pu se résoudre à tuer le Bouddha (un acte à la portée karmique monstrueusement néfaste) le Bouddha lui avait épargné aussi une mort violente en le prévenant. On récolte ce que l'on sème. Miséricorde pour miséricorde.

Jésus essai aussi de prévenir cela dans le second passage que je cite :

Matthieu 26

…51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille.

Et que fait Jésus ? Il condamne cet acte pourtant commis sur un de ses ennemis par un de ses amis et il va soigner l'oreille du blessé. Il prend sur lui de réparer le mal fait.

Enfin dans ce passage de Matthieu il est dit aussi :

53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?…

C'est pourquoi je crains que tout chrétien qui prétend "défendre" Jésus en portant les armes et en frappant le premier un autre être humain (pourtant aussi créature de Dieu) ne se prépare un funeste avenir.

Jésus parle aussi à sa façon de la Loi de Causalité. Celle ci est universelle, visible partout, elle n'appartient a aucune religion ou aucun dogme. Le Bouddha s'est contenté d'insister dessus et de la décrire au mieux pour la rendre visible et souligner son importance cruciale pour notre bonheur aussi bien actuel que futur.
Globalement d'accord avec vous !
Effectivement, et il y a tant à dire à ce sujet !
Expl : «  Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres ; toutes souffrance vient de l’enfermement en soi-même. » Bouddha S

" Si, avec un mental pur, quelqu'un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l'ombre qui jamais ne le quitte." Bouddha S

« Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Matthieu 5 (Bouddha A  Wink  )

Compagnon a écrit:
PS : le terme sanskrit "Taṇhā" que l'on peut traduire en français par "désir" peut aussi être traduit par le terme "soif", ou par avidité ou convoitise, c'est pourquoi lorsque vous me parlez de votre soif... ou de votre faim... d'un point de vue bouddhique il semble bien que vous parliez de votre désir Wink
Si vous aimez lire, que vous aimez le dialogue inter-religieux enrichissant, j'aurais 2 livres à vous suggéré que j'ai lu et qui sont vraiment très très enrichissant, "nourrissants" , j'y pense le maître que je suis parle aussi souvent en terme de nourritures à la fois matérielles et spirituelle, cela fait écho a votre soif et votre faim :)
Pour quelqu' un de "peu" érudit, vous nous apprenez cependant pas mal de Choses "Apéritives" Intéressantes ! Merci pour ce Partage.

Rq : si vous permettez quelques autres majuscules, la Soif et la Faim Auxquelles Je Fais Référence sont différentes de la soif et la faim que vous évoquez; Elles Concernent ce Qui est Synthétisé dans les Béatitudes par exemple ...Parabole Imagée Qui n'est pas sans Liaison avec les Enseignements du Bouddha Shakyamuni !

Concernant les références des livres que vous évoquez, je suis preneur.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 22:29

J'ai bien pris connaissance de vos propos c'est juste que là... pour le moment, je ne suis plus trop "en veine" d'échange, j'ai pas mal écrit ces derniers jours ici et ailleurs, je suis un peu "à sec" d'énergie, ça reviendra, en plus nous approchons du 31 décembre j'ai des choses à préparer irl :) A bientôt donc.
En attendant les références des livres qui m'ont beaucoup plu :

- Petit traité d'histoire des religions, par Frédéric Lenoir.
- Bouddhisme - Christianisme, Au delà du dialogue. Par John B. Cobb.
- Le Dalaï Lama parle de Jésus : une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus.
- Bouddha et Jésus sont des frères, par Tich Nath Hanh.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 23:35

Paix,
Compagnon a écrit:
J'ai bien pris connaissance de vos propos c'est juste que là... pour le moment, je ne suis plus trop "en veine" d'échange, j'ai pas mal écrit ces derniers jours ici et ailleurs, je suis un peu "à sec" d'énergie, ça reviendra, en plus nous approchons du 31 décembre j'ai des choses à préparer irl :) A bientôt donc.

Merci pour le temps que vous y avez consacré.

Pas de souci. Ce qui est profond doit "décanter" d'une part, et je vous fais confiance comme à un authentique bodhisattva d'autre part.

Merci pour les références.

Passez vous aussi (ainsi que tous les forumeurs) de bonnes fêtes de fin d'année et à l' Année Prochaine, si Dieu Veut.

S.L.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2016 - 23:39

comme à un authentique bodhisattva

Mouais on en est pas encore là XD
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 17:39

Soleil Levant a écrit:
Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?

C'est quoi un publicain ?
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2017 - 22:45

Paix,

Bonne et Heureuse Année aux Hommes Justes et aux Artisans de Paix …

Compagnon a écrit:
comme à un authentique bodhisattvaMouais on en est pas encore là XD
En suivant les Enseignements des Bouddhas, le But n’est-il pas de parvenir à la bouddhéité, et le Moyen n’est-il pas de se Comporter à Ressemblance des Bodhisattvas ( = " qui s’efforcent d’atteindre la bodhi ")  ?

Qui suit les Enseignements des Bouddhas et de plus Pratique logiquement une Introspection Sérieuse et Sincère ne se Comporte-t-il en principe pas « comme » un Boddhisattva ?

florence_yvonne a écrit:
Soleil Levant a écrit:
Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?

C'est quoi un publicain ?
La définition qu’en fait Wikipédia est convenable. Je vous laisse en prendre connaissance.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2017 - 23:10

@Soleil Levant : se comporter comme (de temps à autre) et en être un pleinement... sont deux choses différentes :) Une personne se comportant de temps à autre comme le dit Jésus peut-il être qualifié de Saint ? :)

@Florence-yvonne : un publicain au temps de Jésus était un membre de l'administration romaine. C'est un titre, une fonction. Souvent ils étaient en charge de la collecte des impôts et bien sûre accusés d'en détourner une partie à leur profit. A l'époque de l'occupation romaine ils étaient non seulement détestés comme n'importe quel employé de fisc mais en plus ils représentaient de manière éclatante le poids de l'occupant païen. Les juifs les associaient au péché et ils les méprisaient.
Bien évidemment, Jésus s'intéressa à eux justement parce qu'ils étaient en souffrance et pécheurs. Dans une parabole restée célèbre, celle du Pharisien et du Publicain, Jésus défend le premier et condamne le second. En effet, dans le Temple entre d'abord un Publicain, visiblement croyant en l'existence de Dieu, discrètement, qui se place dans un coin, à genoux, et se reconnait sincèrement en son coeur indigne du Salut.
Puis un pharisien (un membre d'une faction juive influente à Jérusalem à l'époque), il est riche, pratique scrupuleusement la loi juive, et donne beaucoup au Temple. Et lui en son coeur s'estime dors et déjà promis au Salut, il méprise ouvertement le Publicain.
Jésus dit clairement : le premier sera justifié devant Dieu, pas le second.
Jésus annonce que l'humilité est récompensé et l'orgueil sanctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 8:49

@Soleil Levant :

Soyez humble et gardez en mémoire que tous vos efforts restent des jeux d’enfants comparativement à la vastitude et à l’activité infinies des Bodhisattvas.

Surmonter l’attachement à l’ego et se mettre au service des autres : voilà l’essence même de la pratique des Bodhisattvas. Celle-ci prend sa source dans l’esprit lui-même et non à travers la perception que d’autres peuvent avoir des gestes que l’on pose.


Dilgo Kyentsé Rinpoché

Et question "ego" je suis encore loin du compte ! XD

J'ai vu et je vois encore les ravages de l'orgueil partout aussi bien en moi qu'autour de moi, cela mène invariablement à la souffrance. L'humilité est le remède évident.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 18:51

Compagnon a écrit:
@Soleil Levant : se comporter comme (de temps à autre) et en être un pleinement... sont deux choses différentes :) Une personne se comportant de temps à autre comme le dit Jésus peut-il être qualifié de Saint ? :)

@Florence-yvonne : un publicain au temps de Jésus était un membre de l'administration romaine. C'est un titre, une fonction. Souvent ils étaient en charge de la collecte des impôts et bien sûre accusés d'en détourner une partie à leur profit. A l'époque de l'occupation romaine ils étaient non seulement détestés comme n'importe quel employé de fisc mais en plus ils représentaient de manière éclatante le poids de l'occupant païen. Les juifs les associaient au péché et ils les méprisaient.
Bien évidemment, Jésus s'intéressa à eux justement parce qu'ils étaient en souffrance et pécheurs. Dans une parabole restée célèbre, celle du Pharisien et du Publicain, Jésus défend le premier et condamne le second. En effet, dans le Temple entre d'abord un Publicain, visiblement croyant en l'existence de Dieu, discrètement, qui se place dans un coin, à genoux, et se reconnait sincèrement en son coeur indigne du Salut.
Puis un pharisien (un membre d'une faction juive influente à Jérusalem à l'époque), il est riche, pratique scrupuleusement la loi juive, et donne beaucoup au Temple. Et lui en son coeur s'estime dors et déjà promis au Salut, il méprise ouvertement le Publicain.
Jésus dit clairement : le premier sera justifié devant Dieu, pas le second.
Jésus annonce que l'humilité est récompensé et l'orgueil sanctionné.

Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:05

@Florence-yvonne : au plaisir :)
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 22:02

Paix,
Compagnon a écrit:
@Soleil Levant : se comporter comme (de temps à autre) et en être un pleinement... sont deux choses différentes :) Une personne se comportant de temps à autre comme le dit Jésus peut-il être qualifié de Saint ? :)

C'est le sens que vous donnez à "comme" qui est différent du sens que j'en donne, lequel était précisé dans le post précédent  
Soleil Levant a écrit:
... se Comporter à (la) Ressemblance des Bodhisattvas ( = " qui s’efforcent d’atteindre la bodhi ")  ?
En effet, le Bodhisattva est un Être Idéal qui suit à la Perfection les Commandements Qui s' Adressent à leur Quête de Salut, et en dehors de Jésus Christ, bien peu d'Hommes Reconnus Universellement ont jusque là "incarné" cette Perfection (et non pas forcément la perfection).

Mais le Bouddha a Annoncé que les Bodhisattvas seraient "aussi nombreux que les grains de sable du Gange" dans quelques Soutras sur Lesquels il faudrait que je remette la main dessus au besoin.

Il serait sans doute préférable de voir là une sorte de "Démocratisation du Salut" rendu accessible par une compréhension intellective directe des Écritures et par une mise en pratique "simplifiée et adaptée au plus grand nombre" de la Voie !


Ft
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 22:45

Je préfère l'humilité. L’orgueil est un "démon" bien trop facilement appelé et difficile à renvoyé une fois bien installé. Je sais ce que je vaut pour le moment et ce n'est pas grand chose XD
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 22:54

Compagnon a écrit:
Je préfère l'humilité.
A quoi préférez-vous l'humilité (vis à vis de ce dont je vous parle) ?
Est-ce vis à vis du fait que vous n'assume(rie)z pas la possibilité d'être comme (ou en voie d'être) un Bodhisattva ?
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 23:02

Je ne prétend pas être ce que je ne suis pas pour le moment, même un bref instant dans la journée.
Pourquoi insistez vous tant sur ce point ? Que vous importe :)
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2017 - 23:30

Compagnon a écrit:
Je ne prétend pas être ce que je ne suis pas pour le moment, même un bref instant dans la journée.
Pourquoi insistez vous tant sur ce point ?
Peut-être l'êtes-vous sans en avoir conscience ! ?
En effet, d’après ce que j'ai lu de quelques de vos interventions, vous avez des connaissances sur l' Évangile, sur les Enseignements du Bouddha et vous dites pratiquer l'Introspection et le "Petit Véhicule" (Hinayana).

Alors, peut-être que l'évaluation juste de vous-même ne serait pas une fausse modestie (humilité excessive) mais une Reconnaissance de votre État sur la Voie, Laquelle Pratique est aussi une sorte de Reconnaissance du Bouddha Qui L'a Enseignée et Recommandée.

Compagnon a écrit:
Que vous importe :)
Si chacun peut se Parfaire, c'est Mieux ! Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 0020
Vous-même m'avez donné des conseils en ce sens, et je  tiens compte de certains éléments.
Vous pourriez  donc accueillir introspectivement cette  sorte de  réciprocité... comme ne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2017 - 7:52

vous avez des connaissances sur l' Évangile

Quelques unes sans plus.

sur les Enseignements du Bouddha

Idem j'y travail quotidiennement en principe directement ou indirectement.

vous dites pratiquer l'Introspection et le "Petit Véhicule" (Hinayana).

Je ne sais pas trop ce que vous entendez pas "introspection" quand aux écoles en fait je suis plutôt dans le Mahayana et par principe je reste ouvert à toutes les écoles, sans discrimination, même si j'ai pour fil conducteur un maître bouddhiste vietnamien zen.

Justement mon état sur la voie est vraiment très très débutant :) La preuve en est de mon état d'esprit de ce matin, tout sauf serein, pour de multiples raisons.

Parfaire oui, prétendre à un titre que l'on a pas encore, que l'on ne mérite pas encore non. Si tant est que se préoccuper d'un titre est un quelconque interêt au final. C'est bien trop "mondain" pour utiliser la terminologie bouddhique.
Je me connais ne vous inquiétez pas :) J'écoute ce que vous dites et je vois ensuite ce qu'il est souhaitable ou non d'appliquer à ma personne eu égard à mon expérience passée.

Maintenant... franchement je pense qu'on s'égare nettement par rapport au sujet et nous focaliser sur ma petite personne n'est vraiment chose à faire. Arrêtons nous là.

Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2017 - 22:48

Paix,
Compagnon a écrit:
Je ne sais pas trop ce que vous entendez pas "introspection" quand aux écoles en fait je suis plutôt dans le Mahayana et par principe je reste ouvert à toutes les écoles, sans discrimination, même si j'ai pour fil conducteur un maître bouddhiste vietnamien zen.
Cette ouverture d'esprit plutôt rare chez les bouddhistes présents sur les fora, vous honore.

Compagnon a écrit:
Maintenant... franchement je pense qu'on s'égare nettement par rapport au sujet et nous focaliser sur ma petite personne n'est vraiment chose à faire. Arrêtons nous là.
Soit !

Mais nous pourrons quand même discuter du Mahayana, etc ..., mais peut-être sur un autre sujet, effectivement.

Rq : Introspection = Connais-toi toi-même !

Ft
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 16:52

Soi-même est une personne que l'on connait rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:44

florence_yvonne a écrit:
Soi-même est une personne que l'on connait rarement.

Parmi les définition que j'ai croisé sur ce qu'est la pratique de la méditation il y : se familiariser avec son esprit/soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 22:43

Paix,
florence_yvonne a écrit:
Soi-même est une personne que l'on connait rarement.
Si cela vous intéresse, je peux vous rapporter un développement sur ce sujet du "connais-toi toi-même".
Dites-moi dés lors simplement la rubrique la plus judicieuse pour poster ce sujet commun à différentes religions.

Ft
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 1:29

C'est un plaisir de lire un débat tel que celui-ci. Beaucoup d'érudition, et de belles réflexions.

Il est tard, et je ne vais pas vraiment développer ce soir, mais voici quelques réflexions personnelles :
1. Evitons de prendre les textes au pieds de la lettre. Ils ne sont pas la Parole de dieu, mais simplement l'image que se sont fait les hommes de dieu.
2. Rien dans les évangiles ne condamnent l'homosexualité. C'est là la marotte de Paul, qui à plusieurs reprise a trahit la parole de Jésus (sur les femmes, sur le travail, sur le respect due aux autorités, etc.)
3. Ce qu'on appelle le christianisme n'est en réalité que le paulinisme. Le catholicisme se fonde plus sur Paul que sur Jésus. Là où Jésus entendait libérer les hommes, Paul n'a fait qu'inventer des règles nouvelles au nom de Jésus. Imposture...

4. Marie :

Marie, une femme libre ?


Les paroles d'une homme libre sont souvent le fruit de son éducation. Dans les évangiles, Joseph, le père de Jésus n'apparaît pas souvent. Marie, par contre est omniprésente, de la conception jusqu'à la crucifixion. Il y a donc fort à parier que Jésus fut élevé avant tout par sa mère.
Pour l'église catholique, Marie est vierge, sainte, et sans autre désir que celui de voir son fils accomplir sa mission divine. Détournement paulinien une fois de plus, continué avec obstination par les pères de l'église et une société machiste au possible. Conséquence de tout cela, aujourd'hui encore, l'église interdit aux femmes de devenir prêtre, tout en reconnaissant qu'elles sont indispensables à la communauté pour...nettoyer l'église, s'occuper de la chorale et enseigner le catéchisme aux petits enfants...

Détournement incroyable et scandaleux, car les textes, lorsqu'on prend la peine de les lire, disent tout autre chose.

La naissance de Jésus et ses circonstances étranges méritent tout d'abord qu'on s'y attarde un peu :

Evangile de Luc, chapitre 1

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

Nous apprenons ainsi que Marie, qui est une jeune fille pas encore mariée, vit seule. Elle est fiancée nous a-t-on dit. Mais alors, où donc se trouve le chaperon ? Où sont les parents, les sœurs, les frères, les tantes, les cousins ?
Sans remettre en cause la véracité du texte (cela m'importe peu, je l'ai déjà dit), il reste quand même un contexte historique. Nous sommes en Galilée, Marie est juive. Il y a des coutumes, des traditions. Une jeune fiancée ne doit pas vivre seule. Or, elle est « chez elle », et elle est seule... Pourquoi ? On n'en sait rien. Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'un cas bien particulier. Voyons la suite...

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Etrange passage, dans lequel on informe que YHVH prend la femme qu'il veut quand il le veut. On dirait Zeus, ou Dionysos... Quoiqu'il en soit, là encore, Pourquoi Marie ? Peut-être parce qu'en tant que père, il recherche la meilleure éducation possible pour son fils. Et Marie ne se défile pas. Elle accepte... Sacré petit bout de femme au caractère bien trempé dirait-on.

Marie est enceinte. Non pas de son fiancé, mais de YHVH. Et voilà les mots qu'elle prononce :

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.  (St Luc : 1-49/53)

Les premiers mots du texte : Le Puissant. On sait que la religion juive nomme Dieu : YHVH. Tétragramme imprononçable qui permet toute les traductions possibles. Marie aurait donc pu choisir comme d'autre avant elle : l’Éternel, le Seigneur, ou tout autre nom. Elle choisit : Le Puissant. L'allusion au sexe est clair... Et la suite : « fit pour moi des merveilles » nous renseigne sur le bon moment qu'elle a passé, et sur l'humour dont elle fait preuve.

Mais la suite du texte est encore plus stupéfiante pour ceux qui ont l'habitude de voir en Marie un ange de douceur éthérée sur le mode bisounours. « Il disperse les superbes – renverse les puissants (pas de majuscule cette fois) – élève les humbles – renvoie les riches les mains vides ». Marie, à la gauche de la gauche de la gauche... Sacré discours que n'aurait pas renié Louise Michel.

Qui sont donc les superbes, les puissants ? Les grands prêtres et les pharisiens. Les premiers qui incarnent le pouvoir politique et la collaboration avec l'occupant romain, les seconds qui sont les « docteurs de la lois », l'équivalent de nos juges et de nos avocats d'aujourd'hui. C'est tout ce petit monde que Marie veut voir renversé. Avec les riches à qui elle veut tout prendre... « Mon ennemi, c'est la finance... » en plus sincère, évidemment...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:43

Tu trouveras bien une section adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 23:28

Paix,
florence_yvonne a écrit:
Tu trouveras bien une section adéquat.
OK ! Alors c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ft
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 13:17

Zarathoustra a écrit:
2. Rien dans les évangiles ne condamnent l'homosexualité. C'est là la marotte de Paul, qui à plusieurs reprise a trahit la parole de Jésus (sur les femmes, sur le travail, sur le respect due aux autorités, etc.)
1 Corinthiens 6:10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

L'ancien testament est plus explicite sur le cas de l'homosexualité, c'est une abomination !
Le Coran confirme que cette pratique est une turpitude :

7:79. Alors il se détourna d’eux et dit: «Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n’aimez pas les conseillers sincères!»

80. Et Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous?

81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier.»


Personnellement l'homosexualité, comme d'autres péchés commis par les hommes, ne me regardent pas (s'ils se font à l'abri des regards).
Mais lorsque la société en fait la propagande, là c'est une autre histoire !
La Bible et le Coran sont suffisamment clairs sur le sujet !
La pratique de l'homosexualité est un péché honteux et certainement pas un motif de fierté !


Citation :
Les paroles d'une homme libre sont souvent le fruit de son éducation. Dans les évangiles, Joseph, le père de Jésus n'apparaît pas souvent. Marie, par contre est omniprésente, de la conception jusqu'à la crucifixion. Il y a donc fort à parier que Jésus fut élevé avant tout par sa mère.
Pour l'église catholique, Marie est vierge, sainte, et sans autre désir que celui de voir son fils accomplir sa mission divine. Détournement paulinien une fois de plus, continué avec obstination par les pères de l'église et une société machiste au possible. Conséquence de tout cela, aujourd'hui encore, l'église interdit aux femmes de devenir prêtre, tout en reconnaissant qu'elles sont indispensables à la communauté pour...nettoyer l'église, s'occuper de la chorale et enseigner le catéchisme aux petits enfants...

Détournement incroyable et scandaleux, car les textes, lorsqu'on prend la peine de les lire, disent tout autre chose.
J'attends le texte en question, peut-être ai-je loupé quelque chose d'important.

Citation :
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Etrange passage, dans lequel on informe que YHVH prend la femme qu'il veut quand il le veut. On dirait Zeus, ou Dionysos... Quoiqu'il en soit, là encore, Pourquoi Marie ? Peut-être parce qu'en tant que père, il recherche la meilleure éducation possible pour son fils. Et Marie ne se défile pas. Elle accepte... Sacré petit bout de femme au caractère bien trempé dirait-on.
Tout d'abord, Dieu avait annoncé dans l'ancien testament que le Messie naîtrait d'une jeune fille  :
Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.


Donc Le Saint-Esprit n'a fait qu'accomplir sa parole et c'est une preuve de plus qu'il fait ce qu'IL veut (pour notre bien).
Ensuite, vous dites que Marie devait avoir un caractère bien trempé, alors qu'au contraire elle ne s'oppose pas du tout à Dieu, elle est humble et obéit immédiatement :

Luc1:38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.

Luc 1:48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

Alors, je veux bien que l'on discute sur les saintes écritures sans prosélytisme, mais il faut au minimum respecter ce qui est écrit, ne pas travestir un livre que l'on étudie même si on y croit pas !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 13:45

Il faut aller au-delà de la morale moralisante, le problème n'est pas l'homosexualité mais globalement les passions sensuelles. Tant que celles-ci habiteront l'individu, non seulement sa vie spirituelle sera stoppée mais son corps astral se chargera de matières lourdes qu'il lui faudra plusieurs existences pour s'en libérer. Donc arrêtons de montrer du doigt une partie de la population mais comprenons que le problème est bien plus global et non limité à une attirance, c'est celui de la sensualité débridée laquelle maintient l'individu en orbite basse pour de très longs cycles douloureux. Trop long à expliquer ici le pourquoi du comment mais certains comprendront et l'essentiel est dit. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 14:29

Je suis bien d'accord avec vous Kevalin, toutefois le sujet abordé était axé sur l'homosexualité, j'ai répondu avec la Parole de Dieu comme preuve que ce comportement n'était pas bien vu de Dieu.

La fornication (acte sexuel en dehors du mariage/libertinage) n'est pas mieux vu du Seigneur d'ailleurs !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 14:57

Des homo modérés et fidèles dans leurs engagements sont bien plus élevés spirituellement (s'ils ont cette démarche) que des hétéros dont la sexualité est débridée et non contrôlée. Le problème ne repose pas sur le choix de l'orientation mais sur la manière dont la sexualité est vécue.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 15:48

L'homosexualité n'est pas un pêche, c'est un trait de caractère naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:09

Kevalin a écrit:
Des homo modérés et fidèles dans leurs engagements sont bien plus élevés spirituellement (s'ils ont cette démarche) que des hétéros dont la sexualité est débridée et non contrôlée. Le problème ne repose pas sur le choix de l'orientation mais sur la manière dont la sexualité est vécue.  
Oui un Lion qui dort est moins dangereux qu'un chien qui vous menace, Lapalisse n'aurait pas dit mieux.
Comparons deux choses bibliques :

Un couple homosexuel pratiquant et un couple hétérosexuel pratiquant.
Chaque couple est fidèle et ne fait pas de sales coups aux autres.

Quel est le couple accepté par Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:17

Citation :
L'homosexualité n'est pas un pêche, c'est un trait de caractère naturel.
Ceci est une vision humaine des choses, pas divine.
Si vous ne croyez pas en Dieu (intelligence supérieure et bienveillante en plus du reste...) il est certain que vous n'accepterez pas certains de ses commandements ou conseils !

Cependant je n'ai jamais observé de couple homosexuels pratiquant dans le règne animal !
Si cela était naturel, on en observerait une multitude d'exemples, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:51

Arcadia a écrit:
Oui un Lion qui dort est moins dangereux qu'un chien qui vous menace, Lapalisse n'aurait pas dit mieux.
Comparons deux choses bibliques :

Un couple homosexuel pratiquant et un couple hétérosexuel pratiquant.
Chaque couple est fidèle et ne fait pas de sales coups aux autres.

Quel est le couple accepté par Dieu ?

Les deux mon capitaine Very Happy

Vous avez une approche basée sur des préceptes religieux archaïques sans considérer les individus par eux-mêmes que vous condamnez et envoyez au bûcher parce que cela ne vous convient pas ! Arrêtez de pensez à la place de Dieu, comment pourrait-Il renier un seul de Ses enfants ? Idiotie pure et projection de l'intolérance profonde qui vous habite qui n'est pas une qualité divine ! Les actes en eux-mêmes ne sont rien, ce qui importe c'est la manière de vivre les choses et c'est valable pour tout dans la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 17:01

Arcadia a écrit:
Citation :
L'homosexualité n'est pas un pêche, c'est un trait de caractère naturel.
Ceci est une vision humaine des choses, pas divine.
Si vous ne croyez pas en Dieu (intelligence supérieure et bienveillante en plus du reste...) il est certain que vous n'accepterez pas certains de ses commandements ou conseils !

Cependant je n'ai jamais observé de couple homosexuels pratiquant dans le règne animal !
Si cela était naturel, on en observerait une multitude d'exemples, non ?

Je crois en Dieu qui ne m'impose aucun commandement.

Quand à l'homosexualité dans le règne animal est monnaie courante surtout chez les mammifères.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 17:51

Si, je dis bien si, l'on considère le Coran comme une parole divine toute aussi valide que l'ancien et le nouveau testament, alors les homosexuels sont ce qu'ils sont parce que Yahvé/Dieu/Allah l'a voulu ainsi et ils seront néanmoins châtiés pour cela. A vous de décider si vous trouver cela juste ou non.

Quelque versets du Coran (et il y en a beaucoup d'autres du même genre) qui montrent on ne peut plus clairement que, selon le Coran, l'homme n'a rigoureusement aucun libre arbitre, il n'est qu'un marionnette préprogrammée et qui est néanmoins récompensée ou châtiée selon des actes dont elle n'a pourtant aucun mérite puisqu'elle ne fait que suivre un programme imposé :

Sourate VI verset 60 :

« Il est Celui qui prend vos âmes de nuit et qui sait ce que vous avez fait le jour. Après quoi, il vous fait renaître à nouveau afin que votre sort prédéterminé se réalise. Puis, c'est à Lui que vous reviendrez. Il vous informera ensuite de ce que vous faisiez auparavant. "

Verset 39 :

"Ceux qui ont tenu pour mensongers Nos signes sont sourds et muets, autant que dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut et met qui Il veut sur le droit chemin."

Verset 25 :

"Parmi eux, il en est qui t'écoutent, mais Nous avons enveloppé leurs cœurs de façon à les empêcher de comprendre et posé une profonde surdité sur leurs oreilles. Et, s'ils voient un signe, ils le tiennent en suspicion, même lorsqu'ils viennent t'interroger. Ceux qui ne croient pas diront : Ce ne sont là que des légendes d'anciens."

Verset 2 :

"C'est Lui qui vous a créés d'argile. Il a déterminé pour chacun de vous un destin, qu'Il garde auprès de Lui, mais vous continuez à entretenir un grand doute à ce sujet."


Version française Livre de Poche par Feu Malek Chebel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 17:56

Est-ce que l'on sera châtié pour avoir les cheveux blonds ou la peau blanche ? non, alors pourquoi serions nous châtiés pour être homosexuels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:10

Tu nous sors un texte archaïque d'une stupidité sans pareil.. Tu es Bouddhiste ou non Compagnon ? Essayes aussi d'avoir une pensée propre au lieu de copier cette infamie sans nom...
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:13

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que l'on sera châtié pour avoir les cheveux blonds ou la peau blanche ? non, alors pourquoi serions nous châtiés pour être homosexuels ?

C'est aussi mon avis.

"Tous les hommes ont le sang rouge et les larmes salées"
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:55

Kevalin a écrit:
Tu nous sors un texte archaïque d'une stupidité sans pareil.. Tu es Bouddhiste ou non Compagnon ?  Essayes aussi d'avoir une pensée propre au lieu de copier cette infamie sans nom...

On peut qualifier le Coran d'archaïque en effet, peut être pas dans son intégralité mais un certain nombre de passages oui, probablement, si l'on qualifie cet archaïsme par rapport à la modernité de notre époque. Et encore cette "modernité" n'est pas la même partout en cet instant.

Peut-on qualifier le Coran de texte stupide ? Un musulman se sentirait surement insulté. Toutefois, si l'on regarde la définition du terme "stupide" , il est dit que le philosophe grec Théophraste qualifie la stupidité  «d'inertie mentale qui se manifeste à la fois dans les actes et les propos ». Hors on ne demande pas à un musulman de faire preuve de créativité ou d'originalité dans sa foi mais d’obéir, d'être soumis à la volonté de Dieu. Nulle besoin d'agitation mentale ou physique pour cela. Le geste de la prière, l'agenouillement, est plutôt calme, peu exubérant. Donc, on peut dire qu'il y a une certaine stupidité dans le Coran. Allah ne demande pas de faire preuve d'initiative ou d'agitation, mais d'être obéissant et de le craindre.  

Etre bouddhiste ou non ? Une alternative binaire, un dualisme, un pratiquant du Dharma sincère je crois, refusera de se laisser piéger dans une telle alternative. Qui ne peut être qu'insatisfaisante car binaire. Si tu tiens vraiment à une réponse je dirais "parfois oui parfois non et pas seulement".

Essayes aussi d'avoir une pensée propre

Un non sens pour le pratiquant d'une spiritualité qui affirme le non-soi, l'illusion de l'ego et la vacuité de tous les phénomènes :)

Le reste de la phrase relève du jugement de valeur. Inutile d'en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:58

Compagnon a écrit:
Essayes aussi d'avoir une pensée propre

Un non sens pour le pratiquant d'une spiritualité qui affirme le non-soi, l'illusion de l'ego et la vacuité de tous les phénomènes :)

oui mais tu en es pas là, en ce moment tu t'exprimes comme tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:08

Qui sait... qui sait... bien malin qui peut dire ce que vaut l'autre ou pas. Sitôt qu'on juge on est jugé. A l'aune de notre propre critères.
Kevalin, réfléchis bien, dans un procès, accepterait tu d'être ton propre accusateur ?
Tu peux garder la réponses pour toi, la connaître est sans importante pour moi.
Et si tu veux un bon conseil, garde la pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:12

Compagnon a écrit:
Peut-on qualifier le Coran de texte stupide ? Un musulman se sentirait surement insulté. Toutefois, si l'on regarde la définition du terme "stupide" , il est dit que le philosophe grec Théophraste qualifie la stupidité  «d'inertie mentale qui se manifeste à la fois dans les actes et les propos ». Hors on ne demande pas à un musulman de faire preuve de créativité ou d'originalité dans sa foi mais d’obéir, d'être soumis à la volonté de Dieu. Nulle besoin d'agitation mentale ou physique pour cela. Le geste de la prière, l'agenouillement, est plutôt calme, peu exubérant. Donc, on peut dire qu'il y a une certaine stupidité dans le Coran. Allah ne demande pas de faire preuve d'initiative ou d'agitation, mais d'être obéissant et de le craindre.


Nous ne devons pas avoir le même dictionnaire, le mien définie ainsi la stupidité.

stupidité

Nom féminin singulier
caractère d'une personne qui manque d'intelligence, d'un idiot
caractère d'une chose qui dénote un manque d'intelligence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:15

Compagnon a écrit:
Qui sait... qui sait... bien malin qui peut dire ce que vaut l'autre ou pas. Sitôt qu'on juge on est jugé. A l'aune de notre propre critères.
Kevalin, réfléchis bien, dans un procès, accepterait tu d'être ton propre accusateur ?
Tu peux garder la réponses pour toi, la connaître est sans importante pour moi.
Et si tu veux un bon conseil, garde la pour toi.

c'est juste une remarque, je te répondais çà car tu as des fois tendance à sortir des réponses toute faite.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:26

@Florence-yvonne : en effet nous n'avons pas le même dictionnaire apparemment. Le mien mentionne aussi la citation de Théophraste. :)

Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos) est un philosophe de la Grèce antique né vers -371 à Eresós (Lesbos) et mort vers -2882 à Athènes. Élève d’Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée, de -322 à sa mort, botaniste et naturaliste, polygraphe ou encore alchimiste.

Selon Théophraste, l’ambition légitime du savant est de parvenir, malgré les obstacles et les difficultés, à énoncer les causes de ce qu’il constate et analyse, à quoi il ne parvient qu’en manifestant à l'égard des théories générales une attitude critique qui le conduit à accumuler les observations, recourir à l’analogie et construire de nouvelles hypothèses, si c’est pertinent3 ; l’aporie dans l’utilisation d’une théorie impose la recherche.


@Kevalin : c'est juste une remarque, je te répondais çà car tu as des fois tendance à sortir des réponses toute faite..
Ah ? Par accident alors surement et bien involontairement ! XD
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:29

Compagnon a écrit:
@Florence-yvonne : en effet nous n'avons pas le même dictionnaire apparemment. Le mien mentionne aussi la citation de Théophraste. :)

Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos) est un philosophe de la Grèce antique né vers -371 à Eresós (Lesbos) et mort vers -2882 à Athènes. Élève d’Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée, de -322 à sa mort, botaniste et naturaliste, polygraphe ou encore alchimiste.

Selon Théophraste, l’ambition légitime du savant est de parvenir, malgré les obstacles et les difficultés, à énoncer les causes de ce qu’il constate et analyse, à quoi il ne parvient qu’en manifestant à l'égard des théories générales une attitude critique qui le conduit à accumuler les observations, recourir à l’analogie et construire de nouvelles hypothèses, si c’est pertinent3 ; l’aporie dans l’utilisation d’une théorie impose la recherche.


@Kevalin : c'est juste une remarque, je te répondais çà car tu as des fois tendance à sortir des réponses toute faite..
Ah ? Par accident alors surement et bien involontairement ! XD

Quel rapport avec la stupidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:36

Attention de ne pas tomber dans un dialogue stupide.. Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:41

@florence-yvonne : j'ai appris un truc nouveau aujourd'hui, l'existence de de Théophraste, je suppose que tu ne le connaissais pas non plus, nous sommes donc un peu moins stupide ou du moins ignorant. Cela a un rapport avec la stupidité. Non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le pape François, un an plus tard.
» Déclaration du Pape
» Le pape dénonce les "résistances malveillantes" du Vatican
» Démission du pape François ?
» Messe du pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: