Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 4 Jan 2017 - 22:43

Paix,
florence_yvonne a écrit:
Soi-même est une personne que l'on connait rarement.
Si cela vous intéresse, je peux vous rapporter un développement sur ce sujet du "connais-toi toi-même".
Dites-moi dés lors simplement la rubrique la plus judicieuse pour poster ce sujet commun à différentes religions.

Ft
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 5 Jan 2017 - 1:29

C'est un plaisir de lire un débat tel que celui-ci. Beaucoup d'érudition, et de belles réflexions.

Il est tard, et je ne vais pas vraiment développer ce soir, mais voici quelques réflexions personnelles :
1. Evitons de prendre les textes au pieds de la lettre. Ils ne sont pas la Parole de dieu, mais simplement l'image que se sont fait les hommes de dieu.
2. Rien dans les évangiles ne condamnent l'homosexualité. C'est là la marotte de Paul, qui à plusieurs reprise a trahit la parole de Jésus (sur les femmes, sur le travail, sur le respect due aux autorités, etc.)
3. Ce qu'on appelle le christianisme n'est en réalité que le paulinisme. Le catholicisme se fonde plus sur Paul que sur Jésus. Là où Jésus entendait libérer les hommes, Paul n'a fait qu'inventer des règles nouvelles au nom de Jésus. Imposture...

4. Marie :

Marie, une femme libre ?

Les paroles d'une homme libre sont souvent le fruit de son éducation. Dans les évangiles, Joseph, le père de Jésus n'apparaît pas souvent. Marie, par contre est omniprésente, de la conception jusqu'à la crucifixion. Il y a donc fort à parier que Jésus fut élevé avant tout par sa mère.
Pour l'église catholique, Marie est vierge, sainte, et sans autre désir que celui de voir son fils accomplir sa mission divine. Détournement paulinien une fois de plus, continué avec obstination par les pères de l'église et une société machiste au possible. Conséquence de tout cela, aujourd'hui encore, l'église interdit aux femmes de devenir prêtre, tout en reconnaissant qu'elles sont indispensables à la communauté pour...nettoyer l'église, s'occuper de la chorale et enseigner le catéchisme aux petits enfants...

Détournement incroyable et scandaleux, car les textes, lorsqu'on prend la peine de les lire, disent tout autre chose.

La naissance de Jésus et ses circonstances étranges méritent tout d'abord qu'on s'y attarde un peu :

Evangile de Luc, chapitre 1

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

Nous apprenons ainsi que Marie, qui est une jeune fille pas encore mariée, vit seule. Elle est fiancée nous a-t-on dit. Mais alors, où donc se trouve le chaperon ? Où sont les parents, les sœurs, les frères, les tantes, les cousins ?
Sans remettre en cause la véracité du texte (cela m'importe peu, je l'ai déjà dit), il reste quand même un contexte historique. Nous sommes en Galilée, Marie est juive. Il y a des coutumes, des traditions. Une jeune fiancée ne doit pas vivre seule. Or, elle est « chez elle », et elle est seule... Pourquoi ? On n'en sait rien. Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'un cas bien particulier. Voyons la suite...

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Etrange passage, dans lequel on informe que YHVH prend la femme qu'il veut quand il le veut. On dirait Zeus, ou Dionysos... Quoiqu'il en soit, là encore, Pourquoi Marie ? Peut-être parce qu'en tant que père, il recherche la meilleure éducation possible pour son fils. Et Marie ne se défile pas. Elle accepte... Sacré petit bout de femme au caractère bien trempé dirait-on.

Marie est enceinte. Non pas de son fiancé, mais de YHVH. Et voilà les mots qu'elle prononce :

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.  (St Luc : 1-49/53)

Les premiers mots du texte : Le Puissant. On sait que la religion juive nomme Dieu : YHVH. Tétragramme imprononçable qui permet toute les traductions possibles. Marie aurait donc pu choisir comme d'autre avant elle : l’Éternel, le Seigneur, ou tout autre nom. Elle choisit : Le Puissant. L'allusion au sexe est clair... Et la suite : « fit pour moi des merveilles » nous renseigne sur le bon moment qu'elle a passé, et sur l'humour dont elle fait preuve.

Mais la suite du texte est encore plus stupéfiante pour ceux qui ont l'habitude de voir en Marie un ange de douceur éthérée sur le mode bisounours. « Il disperse les superbes – renverse les puissants (pas de majuscule cette fois) – élève les humbles – renvoie les riches les mains vides ». Marie, à la gauche de la gauche de la gauche... Sacré discours que n'aurait pas renié Louise Michel.

Qui sont donc les superbes, les puissants ? Les grands prêtres et les pharisiens. Les premiers qui incarnent le pouvoir politique et la collaboration avec l'occupant romain, les seconds qui sont les « docteurs de la lois », l'équivalent de nos juges et de nos avocats d'aujourd'hui. C'est tout ce petit monde que Marie veut voir renversé. Avec les riches à qui elle veut tout prendre... « Mon ennemi, c'est la finance... » en plus sincère, évidemment...

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27213

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 5 Jan 2017 - 18:43

Tu trouveras bien une section adéquat.
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 5 Jan 2017 - 23:28

Paix,
florence_yvonne a écrit:
Tu trouveras bien une section adéquat.
OK ! Alors c'est ici : http://www.forum-religions.org/t8617-de-limportance-du-connais-toi-toi-meme#302745

Ft
Arcadia
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 13:17

Zarathoustra a écrit:
2. Rien dans les évangiles ne condamnent l'homosexualité. C'est là la marotte de Paul, qui à plusieurs reprise a trahit la parole de Jésus (sur les femmes, sur le travail, sur le respect due aux autorités, etc.)
1 Corinthiens 6:10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

L'ancien testament est plus explicite sur le cas de l'homosexualité, c'est une abomination !
Le Coran confirme que cette pratique est une turpitude :

7:79. Alors il se détourna d’eux et dit: «Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n’aimez pas les conseillers sincères!»

80. Et Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous?

81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier.»

Personnellement l'homosexualité, comme d'autres péchés commis par les hommes, ne me regardent pas (s'ils se font à l'abri des regards).
Mais lorsque la société en fait la propagande, là c'est une autre histoire !
La Bible et le Coran sont suffisamment clairs sur le sujet !
La pratique de l'homosexualité est un péché honteux et certainement pas un motif de fierté !

Citation :
Les paroles d'une homme libre sont souvent le fruit de son éducation. Dans les évangiles, Joseph, le père de Jésus n'apparaît pas souvent. Marie, par contre est omniprésente, de la conception jusqu'à la crucifixion. Il y a donc fort à parier que Jésus fut élevé avant tout par sa mère.
Pour l'église catholique, Marie est vierge, sainte, et sans autre désir que celui de voir son fils accomplir sa mission divine. Détournement paulinien une fois de plus, continué avec obstination par les pères de l'église et une société machiste au possible. Conséquence de tout cela, aujourd'hui encore, l'église interdit aux femmes de devenir prêtre, tout en reconnaissant qu'elles sont indispensables à la communauté pour...nettoyer l'église, s'occuper de la chorale et enseigner le catéchisme aux petits enfants...

Détournement incroyable et scandaleux, car les textes, lorsqu'on prend la peine de les lire, disent tout autre chose.
J'attends le texte en question, peut-être ai-je loupé quelque chose d'important.

Citation :
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Etrange passage, dans lequel on informe que YHVH prend la femme qu'il veut quand il le veut. On dirait Zeus, ou Dionysos... Quoiqu'il en soit, là encore, Pourquoi Marie ? Peut-être parce qu'en tant que père, il recherche la meilleure éducation possible pour son fils. Et Marie ne se défile pas. Elle accepte... Sacré petit bout de femme au caractère bien trempé dirait-on.
Tout d'abord, Dieu avait annoncé dans l'ancien testament que le Messie naîtrait d'une jeune fille  :
Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Donc Le Saint-Esprit n'a fait qu'accomplir sa parole et c'est une preuve de plus qu'il fait ce qu'IL veut (pour notre bien).
Ensuite, vous dites que Marie devait avoir un caractère bien trempé, alors qu'au contraire elle ne s'oppose pas du tout à Dieu, elle est humble et obéit immédiatement :

Luc1:38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.

Luc 1:48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

Alors, je veux bien que l'on discute sur les saintes écritures sans prosélytisme, mais il faut au minimum respecter ce qui est écrit, ne pas travestir un livre que l'on étudie même si on y croit pas !
Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 13:45

Il faut aller au-delà de la morale moralisante, le problème n'est pas l'homosexualité mais globalement les passions sensuelles. Tant que celles-ci habiteront l'individu, non seulement sa vie spirituelle sera stoppée mais son corps astral se chargera de matières lourdes qu'il lui faudra plusieurs existences pour s'en libérer. Donc arrêtons de montrer du doigt une partie de la population mais comprenons que le problème est bien plus global et non limité à une attirance, c'est celui de la sensualité débridée laquelle maintient l'individu en orbite basse pour de très longs cycles douloureux. Trop long à expliquer ici le pourquoi du comment mais certains comprendront et l'essentiel est dit. Merci.
Arcadia
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 14:29

Je suis bien d'accord avec vous Kevalin, toutefois le sujet abordé était axé sur l'homosexualité, j'ai répondu avec la Parole de Dieu comme preuve que ce comportement n'était pas bien vu de Dieu.

La fornication (acte sexuel en dehors du mariage/libertinage) n'est pas mieux vu du Seigneur d'ailleurs !

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 14:57

Des homo modérés et fidèles dans leurs engagements sont bien plus élevés spirituellement (s'ils ont cette démarche) que des hétéros dont la sexualité est débridée et non contrôlée. Le problème ne repose pas sur le choix de l'orientation mais sur la manière dont la sexualité est vécue.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 15:48

L'homosexualité n'est pas un pêche, c'est un trait de caractère naturel.
Arcadia
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 16:09

Kevalin a écrit:
Des homo modérés et fidèles dans leurs engagements sont bien plus élevés spirituellement (s'ils ont cette démarche) que des hétéros dont la sexualité est débridée et non contrôlée. Le problème ne repose pas sur le choix de l'orientation mais sur la manière dont la sexualité est vécue.  
Oui un Lion qui dort est moins dangereux qu'un chien qui vous menace, Lapalisse n'aurait pas dit mieux.
Comparons deux choses bibliques :

Un couple homosexuel pratiquant et un couple hétérosexuel pratiquant.
Chaque couple est fidèle et ne fait pas de sales coups aux autres.

Quel est le couple accepté par Dieu ?
Arcadia
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 16:17

Citation :
Ceci est une vision humaine des choses, pas divine.
Si vous ne croyez pas en Dieu (intelligence supérieure et bienveillante en plus du reste...) il est certain que vous n'accepterez pas certains de ses commandements ou conseils !

Cependant je n'ai jamais observé de couple homosexuels pratiquant dans le règne animal !
Si cela était naturel, on en observerait une multitude d'exemples, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 16:51

Arcadia a écrit:
Oui un Lion qui dort est moins dangereux qu'un chien qui vous menace, Lapalisse n'aurait pas dit mieux.
Comparons deux choses bibliques :

Un couple homosexuel pratiquant et un couple hétérosexuel pratiquant.
Chaque couple est fidèle et ne fait pas de sales coups aux autres.

Quel est le couple accepté par Dieu ?

Les deux mon capitaine Very Happy

Vous avez une approche basée sur des préceptes religieux archaïques sans considérer les individus par eux-mêmes que vous condamnez et envoyez au bûcher parce que cela ne vous convient pas ! Arrêtez de pensez à la place de Dieu, comment pourrait-Il renier un seul de Ses enfants ? Idiotie pure et projection de l'intolérance profonde qui vous habite qui n'est pas une qualité divine ! Les actes en eux-mêmes ne sont rien, ce qui importe c'est la manière de vivre les choses et c'est valable pour tout dans la spiritualité.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 17:01

Arcadia a écrit:
Citation :
Ceci est une vision humaine des choses, pas divine.
Si vous ne croyez pas en Dieu (intelligence supérieure et bienveillante en plus du reste...) il est certain que vous n'accepterez pas certains de ses commandements ou conseils !

Cependant je n'ai jamais observé de couple homosexuels pratiquant dans le règne animal !
Si cela était naturel, on en observerait une multitude d'exemples, non ?

Je crois en Dieu qui ne m'impose aucun commandement.

Quand à l'homosexualité dans le règne animal est monnaie courante surtout chez les mammifères.

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/l-homosexualite-parfaitement-naturelle-450-especes-concernees-0513.shtml
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 17:51

Si, je dis bien si, l'on considère le Coran comme une parole divine toute aussi valide que l'ancien et le nouveau testament, alors les homosexuels sont ce qu'ils sont parce que Yahvé/Dieu/Allah l'a voulu ainsi et ils seront néanmoins châtiés pour cela. A vous de décider si vous trouver cela juste ou non.

Quelque versets du Coran (et il y en a beaucoup d'autres du même genre) qui montrent on ne peut plus clairement que, selon le Coran, l'homme n'a rigoureusement aucun libre arbitre, il n'est qu'un marionnette préprogrammée et qui est néanmoins récompensée ou châtiée selon des actes dont elle n'a pourtant aucun mérite puisqu'elle ne fait que suivre un programme imposé :

Sourate VI verset 60 :

« Il est Celui qui prend vos âmes de nuit et qui sait ce que vous avez fait le jour. Après quoi, il vous fait renaître à nouveau afin que votre sort prédéterminé se réalise. Puis, c'est à Lui que vous reviendrez. Il vous informera ensuite de ce que vous faisiez auparavant. "

Verset 39 :

"Ceux qui ont tenu pour mensongers Nos signes sont sourds et muets, autant que dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut et met qui Il veut sur le droit chemin."

Verset 25 :

"Parmi eux, il en est qui t'écoutent, mais Nous avons enveloppé leurs cœurs de façon à les empêcher de comprendre et posé une profonde surdité sur leurs oreilles. Et, s'ils voient un signe, ils le tiennent en suspicion, même lorsqu'ils viennent t'interroger. Ceux qui ne croient pas diront : Ce ne sont là que des légendes d'anciens."

Verset 2 :

"C'est Lui qui vous a créés d'argile. Il a déterminé pour chacun de vous un destin, qu'Il garde auprès de Lui, mais vous continuez à entretenir un grand doute à ce sujet."

Version française Livre de Poche par Feu Malek Chebel.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 17:56

Est-ce que l'on sera châtié pour avoir les cheveux blonds ou la peau blanche ? non, alors pourquoi serions nous châtiés pour être homosexuels ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 18:10

Tu nous sors un texte archaïque d'une stupidité sans pareil.. Tu es Bouddhiste ou non Compagnon ? Essayes aussi d'avoir une pensée propre au lieu de copier cette infamie sans nom...
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 18:13

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que l'on sera châtié pour avoir les cheveux blonds ou la peau blanche ? non, alors pourquoi serions nous châtiés pour être homosexuels ?

C'est aussi mon avis.

"Tous les hommes ont le sang rouge et les larmes salées"
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 18:55

Kevalin a écrit:
Tu nous sors un texte archaïque d'une stupidité sans pareil.. Tu es Bouddhiste ou non Compagnon ?  Essayes aussi d'avoir une pensée propre au lieu de copier cette infamie sans nom...

On peut qualifier le Coran d'archaïque en effet, peut être pas dans son intégralité mais un certain nombre de passages oui, probablement, si l'on qualifie cet archaïsme par rapport à la modernité de notre époque. Et encore cette "modernité" n'est pas la même partout en cet instant.

Peut-on qualifier le Coran de texte stupide ? Un musulman se sentirait surement insulté. Toutefois, si l'on regarde la définition du terme "stupide" , il est dit que le philosophe grec Théophraste qualifie la stupidité  «d'inertie mentale qui se manifeste à la fois dans les actes et les propos ». Hors on ne demande pas à un musulman de faire preuve de créativité ou d'originalité dans sa foi mais d’obéir, d'être soumis à la volonté de Dieu. Nulle besoin d'agitation mentale ou physique pour cela. Le geste de la prière, l'agenouillement, est plutôt calme, peu exubérant. Donc, on peut dire qu'il y a une certaine stupidité dans le Coran. Allah ne demande pas de faire preuve d'initiative ou d'agitation, mais d'être obéissant et de le craindre.  

Etre bouddhiste ou non ? Une alternative binaire, un dualisme, un pratiquant du Dharma sincère je crois, refusera de se laisser piéger dans une telle alternative. Qui ne peut être qu'insatisfaisante car binaire. Si tu tiens vraiment à une réponse je dirais "parfois oui parfois non et pas seulement".

Essayes aussi d'avoir une pensée propre

Un non sens pour le pratiquant d'une spiritualité qui affirme le non-soi, l'illusion de l'ego et la vacuité de tous les phénomènes :)

Le reste de la phrase relève du jugement de valeur. Inutile d'en discuter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 18:58

Compagnon a écrit:
Essayes aussi d'avoir une pensée propre

Un non sens pour le pratiquant d'une spiritualité qui affirme le non-soi, l'illusion de l'ego et la vacuité de tous les phénomènes :)

oui mais tu en es pas là, en ce moment tu t'exprimes comme tout un chacun.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:08

Qui sait... qui sait... bien malin qui peut dire ce que vaut l'autre ou pas. Sitôt qu'on juge on est jugé. A l'aune de notre propre critères.
Kevalin, réfléchis bien, dans un procès, accepterait tu d'être ton propre accusateur ?
Tu peux garder la réponses pour toi, la connaître est sans importante pour moi.
Et si tu veux un bon conseil, garde la pour toi.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:12

Compagnon a écrit:
Peut-on qualifier le Coran de texte stupide ? Un musulman se sentirait surement insulté. Toutefois, si l'on regarde la définition du terme "stupide" , il est dit que le philosophe grec Théophraste qualifie la stupidité  «d'inertie mentale qui se manifeste à la fois dans les actes et les propos ». Hors on ne demande pas à un musulman de faire preuve de créativité ou d'originalité dans sa foi mais d’obéir, d'être soumis à la volonté de Dieu. Nulle besoin d'agitation mentale ou physique pour cela. Le geste de la prière, l'agenouillement, est plutôt calme, peu exubérant. Donc, on peut dire qu'il y a une certaine stupidité dans le Coran. Allah ne demande pas de faire preuve d'initiative ou d'agitation, mais d'être obéissant et de le craindre.

Nous ne devons pas avoir le même dictionnaire, le mien définie ainsi la stupidité.

stupidité

Nom féminin singulier
caractère d'une personne qui manque d'intelligence, d'un idiot
caractère d'une chose qui dénote un manque d'intelligence
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:15

Compagnon a écrit:
Qui sait... qui sait... bien malin qui peut dire ce que vaut l'autre ou pas. Sitôt qu'on juge on est jugé. A l'aune de notre propre critères.
Kevalin, réfléchis bien, dans un procès, accepterait tu d'être ton propre accusateur ?
Tu peux garder la réponses pour toi, la connaître est sans importante pour moi.
Et si tu veux un bon conseil, garde la pour toi.

c'est juste une remarque, je te répondais çà car tu as des fois tendance à sortir des réponses toute faite.. Wink
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:26

@Florence-yvonne : en effet nous n'avons pas le même dictionnaire apparemment. Le mien mentionne aussi la citation de Théophraste. :)

Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos) est un philosophe de la Grèce antique né vers -371 à Eresós (Lesbos) et mort vers -2882 à Athènes. Élève d’Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée, de -322 à sa mort, botaniste et naturaliste, polygraphe ou encore alchimiste.

Selon Théophraste, l’ambition légitime du savant est de parvenir, malgré les obstacles et les difficultés, à énoncer les causes de ce qu’il constate et analyse, à quoi il ne parvient qu’en manifestant à l'égard des théories générales une attitude critique qui le conduit à accumuler les observations, recourir à l’analogie et construire de nouvelles hypothèses, si c’est pertinent3 ; l’aporie dans l’utilisation d’une théorie impose la recherche.

@Kevalin : c'est juste une remarque, je te répondais çà car tu as des fois tendance à sortir des réponses toute faite..
Ah ? Par accident alors surement et bien involontairement ! XD
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:29

Compagnon a écrit:
@Florence-yvonne : en effet nous n'avons pas le même dictionnaire apparemment. Le mien mentionne aussi la citation de Théophraste. :)

Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos) est un philosophe de la Grèce antique né vers -371 à Eresós (Lesbos) et mort vers -2882 à Athènes. Élève d’Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée, de -322 à sa mort, botaniste et naturaliste, polygraphe ou encore alchimiste.

Selon Théophraste, l’ambition légitime du savant est de parvenir, malgré les obstacles et les difficultés, à énoncer les causes de ce qu’il constate et analyse, à quoi il ne parvient qu’en manifestant à l'égard des théories générales une attitude critique qui le conduit à accumuler les observations, recourir à l’analogie et construire de nouvelles hypothèses, si c’est pertinent3 ; l’aporie dans l’utilisation d’une théorie impose la recherche.

@Kevalin : c'est juste une remarque, je te répondais çà car tu as des fois tendance à sortir des réponses toute faite..
Ah ? Par accident alors surement et bien involontairement ! XD

Quel rapport avec la stupidité ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:36

Attention de ne pas tomber dans un dialogue stupide..
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:41

@florence-yvonne : j'ai appris un truc nouveau aujourd'hui, l'existence de de Théophraste, je suppose que tu ne le connaissais pas non plus, nous sommes donc un peu moins stupide ou du moins ignorant. Cela a un rapport avec la stupidité. Non ? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   

Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant